Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Création d'une Junior Entreprise à l'UTBM

Création d'une Junior Entreprise à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais vous parler d'un projet qui me semble très intéressant à mettre en place sur Belfort et à l'UTBM: une Junior entreprise.

Je suppose que vous devez connaître grâce un de vos amis en école d'ingé, de commerce ou même de fac .. (environ 160 JE en France, ça commence à faire pas mal).

Pour synthétiser, d'un côté, il y a l'équipe de la JE qui va prospecter et trouver des études en lien avec l'ingénierie, et de l'autre des étudiants réaliseront ces études rémunérés.

Expérience d'entrepreneurs pour les créateurs de la JE, et expériences professionnelles pour les étudiants qui vont travailler.

La JE de l'UTC marche bien, l'UTT est en train de monter la sienne. L'équipe de l'USEC (JE de l'UTC) sera là pour soutenir l'équipe, c'est le bon moment :).

Ca bouge du côté de l'entreprenariat (apéro, SWBelfort ...), ce serait top pour les étudiants et pour l'UTBM.

Il y a des points positifs et négatifs (je pense les connaître), je vous laisse les exprimer.

Des gens sont-ils intéressés pour la monter avec moi?

Je vous invite à faire un tour sur internet, venir donner votre point de vue et exprimer votre intérêt pour ce projet, et en particulier ce lien: http://www.junior-entreprises.com/publics/creer-votre-j-e/

J'attends avec impatience vos retours,

Bien à vous,


Je t'avoue que ça m'intéresserai vraiment bien.

Mais question sont surtout de quoi a tu besoin ?

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Il y a quelques années (de 1989 à 2006 si je ne me trompe pas), existait une junior entreprise à l'ENIBé puis à l'UTBM, nommée Cosinus.

la page de l'asso existe encore ici http://ae.utbm.fr/asso.php?id_asso=67 !!!!! \o/

Elle a été fermée après plusieurs mois/années d'inactivité. Il faut que tu te renseignes auprès d'Aude Petit qui avait géré cette phase un peu complexe.

Le matériel et les fonds qui restaient dans l'association Cosinus avaient été donnés à l'AE. Peut-être que tu pourrais les solliciter pour relancer cette activité (ce serait légitime en tout cas ;) )

En tout cas, c'est une excellente initiative :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Vid

Superbe initiative ! Gawel mentionne Cosinus, enterrée trop tôt je pense...

À remonter ça risque d'être un peu galère pour ré.obtenir le label JE mais c'est,un beau défi et on a besoin de quelque chose ça dans une école dingé!

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Ah ! Merci Gawel, je cherchais justement qui pourrait se souvenir de Cosinus, qui avait fermé officiellement juste après l'arrivée des 11 je crois et qui périclitait déjà depuis quelques temps.

Heureusement qu'on a des meubles ;). Il me semble que c'est 2boulogn qui avait acté la fermeture faudrait voir si elle se souvient des raisons exactes ou si c'était juste un manque de moyen humain.

Pour le matos si mes souvenirs sont bon, ça se limitait à des bureaux, des archives et des armoires qui n'ont pas bougées je crois.

J'avais attribué (en tant que VPI Sevenans) ce local au CETU sur demande de Doha pour d'éventuels réunion à Sevenans (qui n'ont jamais eu lieu il me semble), donc le local est toujours dispo ! (il me semble)

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

J'avais attribué (en tant que VPI Sevenans) ce local au CETU sur demande de Doha pour d'éventuels réunion à Sevenans (qui n'ont jamais eu lieu il me semble), donc le local est toujours dispo ! (il me semble)

Je confirme qu'il y'a pas mal de dossiers Cosinus dans le local CETU à Sevenans, j'avais vu ça un jour de grand rangement des salles. (en début de ce semestre).

J'avais trouvé le concept cool !

Si ça repart, et que je suis dispo, je veux bien m’intéresser au truc ! :)

Techos @Les Pot'ards

Profil
Vid

Epyde

Heureusement qu'on a des meubles ;). Il me semble que c'est 2boulogn qui avait acté la fermeture faudrait voir si elle se souvient des raisons exactes ou si c'était juste un manque de moyen humain.

Il y avait pas mal d'argent qui dormait sur leur compte... et pas d'activités... donc on a fermé pour récupérer l'argent.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Une idée du montant ? T'es certain que c'est revenu à l'AE oO?

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


de mémoire, c'était 4000 euros + des ordinateurs, et je crois en effet que ça a été viré à l'initiative d'Aude Petit (ça c'est sur), durant le mandat de 2boulogn (ça c'est à confirmer)

Il faut noter que la fermeture de cosinus et le don à l'AE étaient prévu comme cadre légal dans les statuts de Cosinus en cas d'inactivité.

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je suis content que des gens aient répondu (malgré les finaux. D'ailleurs, c'est fini?)

En fait, j'étais intéressé par monter la JE en IMSI 1, donc ce projet de création de la JE de l'UTBM n'est pas récent.

J'avais vu les archives (on peut les emprunter). Si mes souvenirs sont bons, cela n'a rien apportait. J'avais aussi contacté un ancien de cosinus (d'ailleurs entrepreneurs à Lyon) qui ne savait pas que ça avait fermé après lui.

J'avais déjà pu discuter de mon projet à Mr Sulten, Mme Picard et Mr Girardot. Mr Girardot et Mme Picard m'avait dit que trop peu de personnes étaient présents pour faire tourner la JE et les professeurs étaient bcp trop sollicités (management de la connaissance mauvais).

J'étais parti en IMSI 2 en semestre à l'étranger donc projet avorté. Actuellement en stage dans une start up à Paris (Zenpark ;) ), je suis vraiment chaud pour ce projet, sachant que je serai 1 an sur Belfort et que j'ai bcp appris.

Un investissement d'un semestre serait déjà top. Une équipe de 3 personnes est le minimum mais je suis persuadé que d'autres étudiants seraient intéressés: il faut en parler à vos potes que vous jugez porté sur l'entreprenariat.

Enfin, je compte répondre à l'appel FSDIE pour faire une demande de 500 euros (Benoit Blancher de l'USEC qui m'a dit que ce serait top d'avoir ça), en plus du local.

J'attends de vos nouvelles!


C'était bien durant le mandat de 2boulogn', et c'était bien retombé dans l'escarcelle de l'AE. Il me semblait que le montant était un peu moindre, mais l'ordre de grandeur reste le même, grosso modo.
(pi si, le CEtu y a fait des réunions, dans ce bureau).

Alors sachez quand même que la JE, ça en a parlé régulièrement depuis 2 ans, mais quand le Cétu dit aux intéressés "prenez les choses en mains, nous on vous aidera pour trouvez les bons contacts, les relations avec les assos et administration, etc..." bah des motivés, on en revoit plus beaucoup ...
Faire des projets qui arrivent clé en main oui, mais se démener à monter la chose, faut pas s'attendre à une pluie de soutien !

D'ailleurs, si ça se monte c'est tant mieux pour l'UTBM, mais d'un point de vue juste étudiant, étant donné que 90% des sujets donnés aux JE sont des trucs en informatique, des étudiants auto entrepreneurs ont plus à y gagner qu'en passant par une JE ... (sauf en terme de visibilité)

De plus, il faut faire gaffe dans notre contexte à ce que la JE ne vienne pas "prendre" la place des TW auprès des entreprises. Car si les autres écoles ont des JE, c'est que beaucoup d'entre elles n'ont pas de véritables possibilités de projets comme nos TW.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Le plus gros du travail pour une Junior Entreprise, c'est de trouver de la matière grise, et donc de faire énormément de com' auprès de tous les étudiants pour qu'ils se mobilisent.

C'est pas impossible, mais ça demandera beaucoup de ressources. Si l'équipe est motivée, ça peut aller plutôt vite. Après, il faudra regarder plus loin qu'un semestre!

Comment a réagi Philippe Sulten?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


MouMan

De plus, il faut faire gaffe dans notre contexte à ce que la JE ne vienne pas "prendre" la place des TW auprès des entreprises. Car si les autres écoles ont des JE, c'est que beaucoup d'entre elles n'ont pas de véritables possibilités de projets comme nos TW.Oui, ça c'est une remarque très très juste. Il faudrait en discuter avec la DEP aussi! :)

Reste qu'une école d'ingénieur sans junior entreprise, c'est assez étrange vu du côté de l'industrie! Ca fait genre des étudiants pas motivés ni intéressés par leur futur métier...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je suis en furax, le temps d'écrire, j'ai été déconnecté du site.

Je réécris très brièvement.

Mouman:

Le "y a ka", on connaît. Tu crois que je me fais des illusions? Déjà que les étudiants ne s'intéressent pas au CETU , tu crois que je me fais des illusions sur une JE?

Dans le meilleur des cas, ils auront du taf, un truc à marquer sur le CV, des tunes et des compétences. Sinon.. ba ils survivront :).

Pour la pluie de soutien, je te répondrai dans la vraie vie c'est "chacun sa vie, j'essaie d'abord de me gérer". Ce qui me semble normal. Mais il est clair que l'UTBM soutient se projet (je me permets de m'avancer).

D’ailleurs, si ça se monte c’est tant mieux pour l’UTBM, mais d’un point de vue juste étudiant, étant donné que 90% des sujets donnés aux JE sont des trucs en informatique, des étudiants auto entrepreneurs ont plus à y gagner qu’en passant par une JE … (sauf en terme de visibilité)

Chacun ses compétences. Les free lance en info ont l'air de bien galérer à prospecter et c'est pas leur kiffe... Appeler, se vendre, prendre des vents... Et je ne suis pas sur qu'il y en ait tant que ça. Il est sur que c'est une crainte pertinente qu'avait soulevé Mr Girardot.

La concurrence de la JE avec les TW est bien un crainte de Mr Sulten. De mon point de vue, ce n'est pas la même chose: TW, contenu pédagogique. Etude de la JE: tu appliques ce que tu sais faire, tu ne vas pas apprendre de nouvelles compétences. De plus, à titre tout à fait personnel, cela pourra certainement pousser les départements à prospecter plus de TW avec une émulation. Le nombre n'avait pas l'air excessif (je peux me tromper, je ne maîtrise pas parfaitement le sujet).

Gawel: je ne serais pas là mais je suis bien conscient de la vision long terme (management de la connaissance, donner envie, communiquer ...). Ca fait partie du taf de l'équipe de la JE.

J'attends vos réponses!! (je veux dire Gawel , MouMan et toi qui lis ce fil)!


avideau1

La concurrence de la JE avec les TW est bien un crainte de Mr Sulten. De mon point de vue, ce n'est pas la même chose: TW, contenu pédagogique. Etude de la JE: tu appliques ce que tu sais faire, tu ne vas pas apprendre de nouvelles compétences. De plus, à titre tout à fait personnel, cela pourra certainement pousser les départements à prospecter plus de TW avec une émulation. Le nombre n'avait pas l'air excessif (je peux me tromper, je ne maîtrise pas parfaitement le sujet).Malheureusement, ce n'est pas aussi simple dans la réalité. Il est clair qu'il y a des intérêts pour l'étudiant, mais il faut pas se leurrer : une société qui fait appel à des étudiants, c'est parce qu'elle y voit un intérêt!

Quand t'es industriel et que tu as un projet avec un faible enjeu et pas de ressources à mettre dessus, tu passes par un stagiaire ou par des étudiants en école d'ingé. Et à ce niveau là, que ce soit une junior entreprise ou un projet étudiant type TW, ça ne change pas énormément. ```

```

Les deux seuls intérêts de la junior entreprise par rapport à un projet scolaire sont la réactivité (bien plus rapide qu'un projet étudiant de 6 mois), et la confidentialité (pas de TD ou TP avec partage du sujet avec des enseignants ou d'autres élèves).

Mais si une société veut mener à bout un projet rapidement et avec un haut niveau de confidentialité, elle ne passera juste pas par des étudiants, tout court. Du coup, on revient à 0.

Pour info, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de mandater des juniors entreprises pour les projets que je mène actuellement (d'ailleurs, c'est par dépit que je me suis tourné vers d'autres écoles d'ingé que l'UTBM). La raison ? Pas d'impératif de délais, mais beaucoup de problèmes de confidentialité... Et d'ailleurs, au final, ça ne s'est pas fait car trop sensible.

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je réponds à chaud et rapidement (go dodo), je dirais que ce qui peut différencier une étude JE avec des stagiaires:

  • ça te permet de répondre à des besoins ponctuels
  • une étude JE permet de répondre à un projet nécessitant plusieurs compétences (genre info + méca), et la boîte n'aura pas forcément ces deux stagiaires disponible au moment voulu.

Pour les sociétés: la JE ne cherche pas à faire de projet (association loi 1901), elle prendre une mini part pour assurer le roulement de la JE et les investissements. Donc typiquement, ça ne peut pas être moins cher... L'entreprise y gagne.

Dans ton cas, quelles ont été les pbs de confidentialité, une clause n'est pas suffisante? Et tu n'as pas pu demander à un autre docteur de faire les manips :) ?


Bonjour à tous,

Je suis un ancien de l'UTBM (TC) et actuellement président de la Junior Entreprise de l'UTC. Nous sommes en contact avec l'UTT qui montent leur structure, je vous propose de prendre la balle au bond et d’emboîter le pas. Je serai super content de pouvoir vous aider et l'équipe de l'USEC aussi !

Pour faire vite, il est claire que vous allez devoir gérer les relations avec l'administration, les 3 sites de l'UTBM, il y a 1000 raisons de ne pas le faire mais franchement c'est un apprentissage et une expérience juste dingue et très enthousiasmante ! Alors GO GO GO !!

Pour commencer : Fondamentalement, au début, vous n'avez besoin de rien ou presque rien, vous pouvez bossez de chez vous sur vos ordis. Après avoir 500€ ou 1000€ de FSDIE ou de l'AE, ça débloquera un peu la situation... Si vous avez un local c'est encore mieux.

Il faut être 3 pour créer une Junior, je vous conseille d'être au moins 5 ou plus sinon, vous n'irez pas assez vite pour que ce soit encourageant...

Le gros problème en Junior c'est le turn-over. Pensez à constituer une équipe avec des vieux qui ont déjà fait des stages donc qui ont de l’expérience et des jeunes qui pérenniseront votre structure. Prenez des informatitiens, des qualiticiens et des gens motivés et entreprenants !

Il vous faudra quoi qu'il en soit 2 ans au moins pour obtenir la marque Junior-Entreprise (mais vous pouvez dès demain créer une asso et vedre des études...)

Pour info, l'USEC c'est 80 000€ de CA, 25 membres actifs et 10 études en cours. L'informatique représente 60% des études, la méca 10%, la qualité 15% et le reste c'est de l'étude documentaire ou de la traduction. Tout ça pour dire que nous avons un peu de recule et que nous serons derrière vous pour avoir des Juniors issues des UT au top niveau !!

N'hésitez pas à me contacter : benoit.blancher.utc@gmail.com

Bon courage !


Salut !

je suis motivé, et présent le prochain semestre :)

Ah, et sinon , j'avais discuté avec Arnaud Catinot (directeur du polytechnicium) qui voulais mettre en place dans chacune des écoles (donc l'UTBM) une sorte de "club" en partenariat avec les étudiants.

Ce club consistait justement en une sorte d'entreprise. Le but était (soutenu fortement par le polytechnicium) de créer une structure basée sur entrepreneuriat.

 il s'agirait d'apprendre à monter des boites, créer un esprit d'entreprise commun et gérer les compétences de chacun afin d'optimiser le travail.

Apparemment c'est plus dans un but pédagogique genre "apprendre à monter une boite puis apprendre à enseigner comment monter une boite"

Je lui ai déjà fais part de mon intérêt, on était sensé monter ça cet été.

Coucou !! |TC-star | IMSI | Start-up | Bal'titude :)

Profil
Vid

le projet du Polytechnicum est surtout de créer des clubs d'entrepreneuriat étudiant pour animer la scène entrepreneuriale au sein de l'école.

C'est également une nécessité, et une mission de la JE sera de faire vivre cet esprit.

On a besoin d'aller plus loin !

GG D'vash, je ne savais pas que tu avais rejoins le côté non-festif de l'UTC :P

Ton expérience avec la JE UTC aidera certainement ceux qui veulent monter cela chez nous :)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


@ Vid : "Work smart-play hard", une JE c'est une start-up. C'est enthousiasmant au possible et ce n'est en rien incompatible avec une vie festive.

@ Tanik, chez nous la JE sert aussi de club entrepreneur, on fait des formations, des conférences... Mais croies moi, des conférences sur l'entrepreneuriat sans cas réels, c'est comme un cours de natation sans piscine...


Merci Benoit ;). Je pense que tu as été assez clair et convaincant :).

Tanik, on en reparle :) . En tout cas, c'est clair qu'il faut donner envie et il y faut que ça bouge, que entrepreneuriat donne envie sur Belfort (merci Vid pour apéro/SWB :) ).

Bref, j'espère que certains y réfléchissent et en parlent à leurs potes (qui vont pas sur le forum), plus on est de fous plus on rit!

Ceux qui ont des choses à ajouter, allez y!

PS: je n'ai pas évoquer l'ESTA car il semble compliqué légalement de les intégrer mais sur le long terme, j'espère que ce sera la même JE (si tout fonctionne bien1. qui ne tente rien n'a rien).


Bon alors j'ai pas tout lu (me suis arrêtée à Mouman en fait :p) la flemme, il est tard, mamie a envie de dormir... tout ce que vous voulez, bref j'ai pas tout lu :p !

Donc déjà j'ai rien acté du tout hein, moi quand j'suis arrivée dans la boucle, la décision avait déjà été prise depuis longtemps de fermer la JE car n'ayant plus personne pour s'en occuper à l'époque cela représentait une charge de travail supplémentaire pour Aude Petit notamment (de ce que je me rappelle) qui se retrouvait à être le contact pour la banque, et pour l'ursaff et les impôts etc etc... Donc la décision a été prise par l'UTBM à l'époque de fermer, surtout que le président de l'époque de Cosinus qui était resté le même depuis des lustres (depuis que personne ne l'avait repris en fait) avait quitté Belfort ce qui a compliqué le tout.....

Donc la décision prise, les statuts de la JE stipulaient en effet, que les fonds financiers (ca c'est sur) et peut être matériel (ça c'est moins sur et ça vient peut être de l'UTBM) soient reversés à l'AE.... Soit dit en passant cela était effectivement de l'ordre de grandeur que vous avez dit, il faudrait voir dans mon bilan financier (je le connais pas par coeur) et nous avions récupéré le bureau et tout ce qu'il contenait, à savoir beaucoup de paperasse qui a été archivée (elle le devait en tous as) dans les archives de l'UTBM au batiment C (si je me souviens bien une fois encore). Il faudrait voir avec Hervé Durupt si jamais il y a moyen d'y avoir accès si vous le souhaitez. Il y avait aussi une imprimante HS, un écran de PC HS (mais pas d'unité centrale), un service à café spleeeeendide datant des années 70 vu la taille des fleurs dessinées dessus... La plupart des choses HS et le magnifique service à café et d'autres broutilles tenant plus de l'antiquité qu'autre chose sont partis à la benne dans le ménage de printemps que certains m'ont aidé à faire à la fin du semestre A10....

Voilà tous les souvenirs que j'ai, je pourrais à l'occasion regarder si j'ai encore les statuts ou autre si ça vous dit, mais je ne pense pas.... La plus au courant de toute cette histoire reste Aude Petit je pense !!!

Si besoins, vous savez où me trouvez ;) !

EDIT : Et Mouman a en effet raison, on avait décidé avec 2sable(alors président Cétu) que ce bureau serait le bureau du Cétu sur Sevenans et il a été utilisé en tant que tel !!! Et pour info à l'époque où la JE était vivante et bien en vie, leur bureau c'était celui du BDS à Sévenans (j'avais même récupéré des photos de l'époque qui doivent chez Bob s'il les a gardé), or je veux pas faire ma vieille, mais j'suis arrivée à Sévenans en 2007 et c'était déjà le bureau du BDS dans ce local, donc vous pouvez voir depuis combien de temps la fermeture couvait par manque d'investissement des bénévoles, donc des étudiants, maintenant déduisez en ce que vous voulez.... ,) !

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


Merci 2boulogn' pour ton retour :)

Mr Brochet soutient le projet et la JE aura un local à la rentrée :). Où, grande question?!

EDIT: hyper intéressé par la cafetière :)


une info qui n'apporte rien : il y a 10 ans, le local de Cosinus était l'actuel BDS de Sevenans ;)


schevria

une info qui n'apporte rien : il y a 10 ans, le local de Cosinus était l'actuel BDS de Sevenans ;)

Oui je l'ai déjà dit dans mon post :p !

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


Bonnes vacances! J'espère que ça la fait pour les examens! (bonne fin de stage pour les autres, perso ce sera e 2 Aout , dur ...).

J'ai rencontré le président de la JE de l'UTC et de l'UTBM le week end dernier, pleins de choses à faire, super intéressant et ca va etre hyper formateur, on va avoir besoin d'autres personnes!

On cherche un étudiant/une étudiante pour:

  • développer le site de la JE
  • communiquer sur FB/Twitter/LinkedIn/Viadeo

Je pense que c'est un beau projet :). Dans l'idéal, cela se ferait pendant les vacances histoire d'avoir un beau site à la rentrée.

Si ça intéresse des gens la JE ou "l'offre", montrer vous :)


Bonjour à tous,

Tout d'abord bonne vacances et bonne réussite aux examens !!!

Avant de le faire de manière plus officiel, je trouvais ça cool de le dire sur le forum : la Junior Conseil UTBM est crée !

Nous sommes une dizaine d'étudiants à avoir participer à la création de la structure et nous serons (presque tous) là le semestre prochain. Pour le moment, la structure ne fait pas partie du réseau national des Junior-Entreprises (la CNJE) mais c'est le projet du semestre prochain avec la réalisation de nos premières études.

De nombreux chantiers sont en cours alors n'hésite pas à nous contacter pour te renseigner, à nous faire part de tes contacts dans des boîtes ... bref tout ce que tu veux pour apporter ta pierre à l'édifice :).

Mail : junior.conseil.utbm@gmail.com

On se retrouve à la rentrée ! Cheers,

Répondre

1