Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Future rentrée à l'UTBM ? :)

Future rentrée à l'UTBM ? :)

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Coucou ,

Je suis en Terminale S.si et j'ai postulée pour entrer à l'UTBM en pépa intégré. Mais je doute sur le classement de mes vœux et la clôture de l'organisation des vœux sur post bac se clôture le 31 mai >.<

Y a deux trois questions qui me turlupinent l'esprit donc ce serait gentil si quelqu’un pouvait m'aider :)

Ma première question est à propos de l’école : Vu le classement de l’étudiant , l'UTBM se classe en C ( sachant que les différentes classes sont A B C et D , D étant la moins bonne) . Est1.ce une bonne école ? Du point de vue académique , ouverture sur l’international et proximité avec les entreprises ? ( oui c'est très précis x] )

Je me demandais aussi si il y avait possibilité d'intégrer l'UTC au cas ou l'UTBM ne me plairait pas ?

Enfin , je voulais savoir comment se passe les cours ? C'est en amphi ?

Voilà, je remercie d'avance tous ceux/toutes celles qui voudront bien rm'aider :)

Bonne soirée.

P.S : Je remercie aussi Stourne pour avoir déjà répondu à quelques une des mes questions ^^


Alors méfie toi des classements, ils prennent en compte beaucoup d'éléments sans lien avec les étudiants (ex : CA des contrats des labos de recherche ...) , c'est le premier point. Mais on est une école généraliste de milieu de tableau, les UTs étant comparables aux INSA (avec les têtes de files UTC et INSA Lyon, mais le reste se vaut).
Après il faut être clair, on sort des ingénieurs industriels, et pas des DG comme Polytechnique ou Centrale Paris.

Alors est ce une bonne école ? C'est une question trop vague pour y répondre simplement. Moi j'y ai passé 5 très bonnes années (surtout grâce à l'extra scolaire). On a une reconnaissance de la part des entreprises qui nous connaissent qui est plutôt bonne (pas mal de grosses entreprises du grand Est sont très contentes des ingés UTBM et traitent en priorité avec nous).

Point de vue académique, cela dépend des départements, mais le tout me parait cohérent, vu que tu choisis toi même ton parcours, et donc tu l'orientes selon des besoins / envies.
Et je le vois maintenant que je suis sur la fin, les cours au final c'est juste le kit de survie qui te permet de ne pas te noyer en entreprise, et d'accumuler à partir de là une quantité de connaissances / savoir faire bien plus grande.
Par rapport à d'autres écoles, on a tout de même une pédagogie par projets qui est des fois lourdes, mais très intéressante (on a dans presque chaque matière un projet "fil rouge" qui nous permet d'appliquer les connaissances théoriques en pratique, et de travailler nos compétences de travail d'équipe).

Concernant l'international, c'est facile de faire des semestres d'études à l'étranger (plein de partenaires et des services dédiés pour t'aider dans les démarches), et pour les stages, il faut gratter un peu plus par soi même.

Pour l'organisation des cours, en première année vous êtes en petit groupe similaire à une classe. Le changement se fera donc en douceur, le temps de prendre ton propre rythme de travail. Ensuite, cela sera cours en amphi, TD à 24 maxi et TP à 12 maxi.

Voila, en cas de compléments d'information, y'a qu'à demander ! :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Alors méfie toi des classements, ils prennent en compte beaucoup d'éléments sans lien avec les étudiants (ex : CA des contrats des labos de recherche ...) , c'est le premier point.

Je savais bien que tu irais dans le même sens que moi :)

Après, comme je te l'ai dit, si tu veux plus d'infos sur le fonctionnement je passerai te voir jeudi au Lycée, je vais envoyer un SMS au prof pour arranger ça.


Par contre, point très important que MouMan à soulevé et que j'ai oublié (et oui, même moi je ne suis pas parfait), c'est qu'un ingénieur se fait aussi et surtout par son expérience professionnel et les projets qu’il mène a bien. Donc certes, nous ne sommes pas en haut des classements, mais je ne pense pas que ça soit l'objectif principal de l'UTBM. 

En effet, le but est plus de former des ingénieurs pouvant se débrouiller et s'adapter vite dans une entreprise. Après, comme je te l'ai déjà dit, l'UTBM est une école jeune, seulement 10 promo en sont sorties.

Certes, on bénéficie de la renommée des anciennes écoles formant maintenant l'UTBM (ENIBe, UTCS ...) mais l'UTBM reste une école récente qui fait toujours ces preuves.

Après, même si je sais que certains (dont je ne citerai pas le nom mais dont un représentant na déjà parler dans ce topic) n'aime pas les chiffres comme ceux là, tu peux voir ci-dessous les chiffres en sortie d'UTBM.

Temps de recherche Salaire a l'embauche
filière 2011 2012 2011 2012
---
Info 0.8 mois 0.7 mois 33.8k€ 34.1k€
EE 1 mois pas d'infos 35.7k€ pas d'infos
MC 1 mois 1.3 mois 34.4k€ 35.9k€
IMSI 1.1 mois 1.8 mois 39.5k€ 37.3k€
EDIM 1.2 mois pas d'infos 34.4k€ pas d'infos

Et pour ce qui est de l4AE, je t'en parlerai jeudi, parce que y'a beaucoup de choses a dire dessus :p

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Salut !

Je finis juste mon Tronc Commun (prépa intégrée) et je vais essayer de répondre à tes questions (même si les deux vieux l'ont déjà bien fait ! :) )

Par rapport au classement, MouMan et Stourne ont bien répondu. l'école est jeune et monte chaque année un peu plus dans certains classement tandis que dans d'autres elle descend... Méfie toi des classements, ils ont différents critères de sélection... Vérifie les critères si tu veux te faire une idée ! Certains regardent le salaire à l'embauche, d'autres le nombre de diplômés, ou encore les séjours à l'étranger... C'est très varié !

Pour l'étranger, chacun fait comme il veut ! Si tu entres en TC, tu peux passer deux semestres au cours de tes 5 ans dans une université à l'étranger et tes stages ! En gros, sur les 5 ans de tes études, tu peux en passer deux en dehors de l'école !

Pour le transfert d'UT, certes c'est possible mais je ne te cache pas que c'est assez difficile ... Il faut vraiment une motivation ou un projet professionnel bien défini et beaucoup de courage pour surmonter les étapes administratives... Mais c'est faisable ! Une amie à moi l'a fait l'an dernier pour aller étudier le Génie des Systèmes Urbains à l'UTC !

Pour les cours, le Tronc commun reste proche du lycée, la différence majeure c'est que cours et TDs sont séparés.

Tu as les cours dans des amphi avec environ 80 étudiants (au début c'est surprenant mais finalement, ça ne change rien... C'est toujours un cours avec un prof qui explique au tableau ! La salle est juste un peu plus grande ! )

Ensuite les TDs se font à environ 25 étudiants et les TPs à 12 maximum. Ca reste proche du lycée ! :)

Voilà, j'espère que ça répondra à tes questions !


Pour compléter et puisque tu as posé la question : il est en effet possible de rejoindre l'UTC après le Tronc Commun mais cela reste très exceptionnel. Il faut pour cela justifier d'une motivation forte ou vouloir rejoindre une branche qui n'existe pas dans l'établissement d'origine. Par exemple si tu souhaites entrer en Génie Bio à l'UTC, vu que l'UTBM n'en fait pas, ça peut passer. A contrario, si c'est quitter l'UTBM pour faire de l'Info à l'UTC je doute que cela soit réalisable.

Au pire il reste une possiblité : être virer de l'UTBM pour postuler ailleurs ^^ Mais pas sûr que tu puisses rejoindre l'UTC après.

Pour finir, et c'est très subjectif, en ayant fait l'UTC et l'UTBM, je trouve que l'UTBM c'est bien mieux :D

EDIT : grillé par D'uh :(

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


D'uh

Pour l'étranger, chacun fait comme il veut ! Si tu entres en TC, tu peux passer deux semestres au cours de tes 5 ans dans une université à l'étranger et tes stages ! En gros, sur les 5 ans de tes études, tu peux en passer deux en dehors de l'école !

En rentrant en TC c'est 3 semestre à l'étranger : dernier de TC, 2ème et 5ème de branche (si je ne m'abuse). Pour les cours j'ai pas grand chose à ajouter, à part que si tu t'en sors bien en terminale, les deux premiers semestre devrait aller tranquillement pour te mettre dans le rythme.

Sinon pour l'international c'est très ouvert : je suis en Corée du Sud ce semestre et si tu as la motiv', et que tu t'y prend assez tôt pour les plus demandées, tu peut aller à peu près n'importe où pour ton échange!

Responsable Laverie A12-P14 TC4 Chonbuk (Corée) Responsable bénévoles Gala 2013 Double diplome a Chicoutimi


Jade
D'uh

Pour l'étranger, chacun fait comme il veut ! Si tu entres en TC, tu peux passer deux semestres au cours de tes 5 ans dans une université à l'étranger et tes stages ! En gros, sur les 5 ans de tes études, tu peux en passer deux en dehors de l'école !

En rentrant en TC c'est 3 semestre à l'étranger : dernier de TC, 2ème et 5ème de branche (si je ne m'abuse).

Euh ... Il me semble que c'est un semestre par cycle (un en TC et un en branche mais en branche tu peux choisir de partir le 2e ou le 5e alors qu'en TC tu ne peux partir que le 4e semestre... )

règlement des études

ART IV-6 : Semestres d'études à l’étranger Des modalités particulières d’attribution du diplôme d’ingénieur sont définies pour les étudiants de l’UTBM qui effectuent une partie de leurs études dans un autre établissement à l'étranger avec lequel l’UTBM a signé une convention et dans les limites indiquées Tableau 1.

| Etudiants intégrant l’UTBM après le Bac | Deux : dernier semestre du cycle initial et 1 semestre d’études au choix en cycle d'ingénieur | | Etudiants intégrant l’UTBM à Bac +2 | UN | | Etudiants intégrant l’UTBM à Bac +3 ou Bac + 4 | Pas de possibilité de départ en semestre d’études |

C'est là : https://guideuv.utbm.fr/Pdf/REGLEMENT%20DES%20ETUDES.pdf


2 semestres d'études maxi à l'étranger sur 5 ans, avec possibilités de rajouter 2 semestre de stage à l'étranger.

Et le semestre, en branche, c'est quand tu veux. Y'a pas de règle fixe.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Coucou , je vous remercie déjà tous pour m’avoir répondu :)

Je comprend , donc en fait l’UTBM est une école jeune donc le classement de l’étudiant est pas trop trop représentatif ! Oui donc comme on choisit nous même notre parcours , on se prépare vraiment à ce sue l’on veut faire plus tard !! Sinon , dans les activités extra scolaires , à part les nombreux clubs sportifs et culturels , Sevnans/Belfort/Montbéliard sont des villes qui bougent ?

  • ‘Mouman : Par rapport à d’autres écoles, on a tout de même une pédagogie par projets qui est des fois lourdes, mais très intéressante (on a dans presque chaque matière un projet “fil rouge�? qui nous permet d’appliquer les connaissances théoriques en pratique, et de travailler nos compétences de travail d’équipe).’

=⇒ Donc ça veut dire que au cours de nos 5 années de formation on à des projets à réaliser ?? c’est bien ça !!! :) Mais c’est des projets imposés ou c’est libre de choix ? Parce que cette année , j’ai conçu avec des amis une tour parking automatisé semblable à autostat ( celle de Wolkwagen en Allemangne) et j’ai juste adoré !!! Donc si c’est dans le même esprit c’est super hihi :P

  • Stourne : Ah ouii donc le temps de recherche d’un emploi après la sortie vu le tableau que tu m’a envoyé est court !! Et est ce que l’on est guider pour choisir notre emploi ou on se débrouille tout seul ?

  • D’uh . D’accord je vois , les cours se passent comme au lycée pour les TD mais différemment pour les cours normaux. Ça va alors :) Et la prépa intégrée de l’école elle est difficile ? Fin je veux dire …… ce n’est pas comparable à une prépa classique comme les MPSI ou PSCI j’espère ? :)

  • Brocco : Oui donc c’est possible de passer à l’UTC après l’UTBM ! Chaud mais possible ?? ^^ ( et noon nooon je ne souhaite pas me faire virer , fin c’est pas prévu du moins x] ) Et pourquoi tu préfère l’UTBM ?

  • Jade : ça me fais un peu peur de partir aussi loin ..Après ça dépend , tu as trouvé que c’était facile de s’intégrer en Corée ? Et tu crois que y a possibilité d’apprendre une troisième langue à l’UTBM ? comme le japonnais ou le russe ?

  • D’uh & Mouman : J’aurais donc deux semestres d’études à l’étranger pendant mes 5 ans sachant que je peux faire mes stages aussi à l’étranger . Oui donc on doit bouger beaucoup en fait :)

Je vous remercie tous pour toutes les infos que vous m’avez donné c’est plus clair pour moi maintenant :)


lcretté

Donc ça veut dire que au cours de nos 5 années de formation on à des projets à réaliser ?? c’est bien ça !!! :) Mais c’est des projets imposés ou c’est libre de choix ? Parce que cette année , j’ai conçu avec des amis une tour parking automatisé semblable à autostat ( celle de Wolkwagen en Allemangne) et j’ai juste adoré !!! Donc si c’est dans le même esprit c’est super hihi :P

En règle general, pour l departement EE en tout cas, on e propose plusieurs projet, et c'est toi qui choisi celui que tu veux, et si le responsable de l'UV accepte, bah t'es partie pour ton projet.


Mais bon, y'a des clubs sympa a coté, comme le club robotique (UNITEC), ecomarathon shell (Zenith) ...
lcretté

Ah ouii donc le temps de recherche d’un emploi après la sortie vu le tableau que tu m’a envoyé est court !! Et est ce que l’on est guider pour choisir notre emploi ou on se débrouille tout seul ?

Pour la recherche d'emplois, faut se débrouiller, mais y'a un réseau d'anciens étudiants qui est de plus en plus important, et les entreprises font confiance aux étudiants UTBM, donc en général, ca ne pause pas trop de problème. Ah, et on est en tran de voir pour faire une UV ou autre pour la sensibilisation aux "risques" lors de la signature du premier contrat.

lcretté

Et tu crois que y a possibilité d’apprendre une troisième langue à l’UTBM ? comme le japonnais ou le russe ?

Si je me souviens bien, y'a chinois, roumain, russe, italien, et beaucoup d'autres langues que tu peux apprendre a l'UTBM. Mais je dois avoir un guide des UVs qui traine quelque part, je te ramènerai ça jeudi si je le retrouve.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


lcretté
  • D’uh . D’accord je vois , les cours se passent comme au lycée pour les TD mais différemment pour les cours normaux. Ça va alors :) Et la prépa intégrée de l’école elle est difficile ? Fin je veux dire …… ce n’est pas comparable à une prépa classique comme les MPSI ou PSCI j’espère ? :)

Non ! Le niveau n'est pas comparable ! Je ne peux pas dire si c'est difficile ou pas... En fait, ça dépend un peu de chacun.

Ce qui va changer par rapport lycée c'est que les profs ne te demanderont pas spécialement de faire tes exercices, ils ne vérifieront (pas tous) pas si tu as fait tes devoirs... Tu te fixes ta propre charge de travail... Mais il ne faut pas oublier qu'il y a les contrôles et les examens ...

Il va falloir retrouver ton rythme et voir et anticiper tes besoins au niveau du travail. Mais si tu t'en sors bien au lycée, tu devrais t'en sortir si tu ne te laisses pas déborder par le travail.

Après tout le monde est là pour t'aider a t'en sortir, que ce soit les profs ou les autres étudiants !


lcretté
  • D’uh . D’accord je vois , les cours se passent comme au lycée pour les TD mais différemment pour les cours normaux. Ça va alors :) Et la prépa intégrée de l’école elle est difficile ? Fin je veux dire …… ce n’est pas comparable à une prépa classique comme les MPSI ou PSCI j’espère ? :)

Comme l'a dit D'uh, t'as pas un suivi comme au lycée, ils te suivent plus ou moins suivant les profs mais t'es quand même libre. Après ca dépend de comment tu t'en sors et tu travailles mais tu peut très bien rien faire les 2 premiers semestre et les avoir avec des notes tout à fait correctes comme taffer comme une malade et avoir des caisses... Ca dépend des gens mais si tu gère ton travail ca passe tranquillement. Mais oui, c'est pas comparable à une prépa classique en terme de taf.

lcretté
  • Jade : ça me fais un peu peur de partir aussi loin ..Après ça dépend , tu as trouvé que c’était facile de s’intégrer en Corée ? Et tu crois que y a possibilité d’apprendre une troisième langue à l’UTBM ? comme le japonnais ou le russe ?

C'est pas vraiment dépaysant la Corée (bon hormis que y'a que des coréens qui parlent coréen ^^) donc ca passe. La Corée est un peu dure si tu parle pas coréen mais même en parlant juste anglais entre ceux qui parlent anglais et les autres étrangers on s'intègre facilement. A l'utbm y'a russe, japonais, chinois, coréen, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, arabe et roumain : chacune se développe plus ou moins suivant les nombres de personnes voulant l'étudier mais les cours de découvertes sont vraiment bien pour te donner ou non l'envie de continuer.

Responsable Laverie A12-P14 TC4 Chonbuk (Corée) Responsable bénévoles Gala 2013 Double diplome a Chicoutimi


lcretté
  • Brocco : Oui donc c’est possible de passer à l’UTC après l’UTBM ! Chaud mais possible ?? ^^ ( et noon nooon je ne souhaite pas me faire virer , fin c’est pas prévu du moins x] ) Et pourquoi tu préfère l’UTBM ?

C'est une question de ressenti. J'ai eu l'impression (et ça c'est confirmé) que l'ambiance était plus saine à l'UTBM qu'à l'UTC aussi bien entre élèves qu'avec les profs. Attention je ne dis pas qu'à l'UTC il y a une mauvaise ambiance hein, juste que je trouve celle de l'TUBM plus propice à s'épanouir dans ce qu'on fait.

Mais bon ça vient peut-être du fait que je n'aimais pas ce que je faisais là-bas (Info). Si à la fin de ton TC tu sais vers quelle branche tu souhaites te diriger il n'y aura aucun problème pour la suite que ce soit l'UTBM, l'UTC ou l'UTT ;)

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


D'accord , bon ça devrait aller pour la masse de travail alors ! On est donc évalué en contrôle continu ? Et y a également des partiels ?

D'accord ça marche pour jeudi :) Parce que j'ai regardé sur la brochure et il ne mette pas c'est quoi les différents UV , juste qu'il faut des points pour valider l’année .

D'accord y a pas mal de langues c'est cool :)

Et est ce que quelqu'un a choisi Ingénierie et management des systèmes industriels ? La conception via l'ordi prend une part importante ? Et c'est inventor le logiciel ?

Merci encore une fois !


Alors la conception sur ordi c'est Catia V5 à l'UTBM.
Et, magie de l'UTBM, si tu en veux "beaucoup" (moins qu'en méca et conception, forcément, et plus orienté moyens de production que produit), tu n'as qu'à prendre les UVs (et la filière) en rapport avec la conception !!

Si tu n'aimes pas, tu peux les éviter. IZI !!

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


lcretté

D'accord , bon ça devrait aller pour la masse de travail alors ! On est donc évalué en contrôle continu ? Et y a également des partiels ?

Le premier semestre y a pas mal de contrôle continu, presque toutes les deux semaines, des contrôles d'une heure prévus dans l'emploi du temps. Tu as aussi des petits exercices en TD. Au début c'est surtout pour nous habituer à travailler et à anticiper. Mais plus tu avanceras dans les semestres, moins tu en auras.

Par contre, tous les semestres, quelque soit ton niveau, tu as des partiels au milieu (médians) et à la fin (finaux) du semestre. C'est généralement des contrôles de deux heures qui résument ce que tu as fait depuis le début.

Mais n'aies pas peur ! Ca se fait bien ! :)


MouMan

Alors la conception sur ordi c'est Catia V5 à l'UTBM.
Et, magie de l'UTBM, si tu en veux "beaucoup" (moins qu'en méca et conception, forcément, et plus orienté moyens de production que produit), tu n'as qu'à prendre les UVs (et la filière) en rapport avec la conception !!

Si tu n'aimes pas, tu peux les éviter. IZI !!

D'accord , c'est bien ça ! Justement je voulais un petit peu les éviter ^^

D'accord , on a donc partiels ET contrôle continu !

Merci pour toutes les informations ça m'a aidé :)


lcretté
MouMan

Alors la conception sur ordi c'est Catia V5 à l'UTBM.
Et, magie de l'UTBM, si tu en veux "beaucoup" (moins qu'en méca et conception, forcément, et plus orienté moyens de production que produit), tu n'as qu'à prendre les UVs (et la filière) en rapport avec la conception !!

Si tu n'aimes pas, tu peux les éviter. IZI !!

D'accord , c'est bien ça ! Justement je voulais un petit peu les éviter ^^

D'accord , on a donc partiels ET contrôle continu !

Merci pour toutes les informations ça m'a aidé :)

MouMan a toujours été fort pour eviter tout ce qui lui plait pas (comme beaucoup d'autres d’ailleurs). Et il faut avouer que sur ce point, l'UTBM est assez "ouvert", du fait que tu choisis ton parcours.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Après pour la branche, et les domaines que tu aimes ou non, tu auras encore le temps de changer mouuuuults fois d'avis en 2 ans !
Mais les UVs de 2eme année de TC et les anciens te guideront bien. Pas d'inquiétudes, et puis si tu veux ne pas faire de conception, ça ira (un seul module te sera imposé, sur environ 25 en branche, afin d'avoir quand même des notions dans le domaine, et pas un grand vide dans tes connaissances).

Alors, heureuse ?

Et pour les évaluations, chaque UV (= un module d'enseignement sur un semestre) a ses propres critères. Généralement en TC il y a du contrôle continu, pour que vous gardiez un rythme "encadré et suivi".
Plus tu avanceras, et moins tu auras d'encadrement et d'échéance, jusqu'à aller en dernière année à des modules avec un gros projets sur 3-4mois, rapport et soutenance à la clé, et juste un petit examen final.
Ça te forme à l'autonomie que tu devras avoir ensuite !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Stourne

MouMan a toujours été fort pour eviter tout ce qui lui plait pas

C'est faux, j'aimais (et j'aime toujours pas) la Kro, et pourtant j'ai pas réussi à l'éviter ... :D

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Après pour la branche, et les domaines que tu aimes ou non, tu auras encore le temps de changer mouuuuults fois d'avis en 2 ans !

ça ça m’arrange bien , parce que je change souvent d'avis ^^ Ok c'est tout bien 'pesé' pour que l'on soit bien encadré alors !

Ouiii je suis heureuse ! :)

J'e n'hésite plus entre l'UTC et l'UTBM mais entre l'UTBM et UTT maintenant x]


lcretté

J'e n'hésite plus entre l'UTC et l'UTBM mais entre l'UTBM et UTT maintenant x]

Si t'es pas fixée, regarde les spécialisations (fillières) qui t'intéressent le plus, moi je suis venu à belfort pour I2RV en gi car elle est pas disponible ailleurs :)

MouMan

Après pour la branche, et les domaines que tu aimes ou non, tu auras encore le temps de changer mouuuuults fois d’avis en 2 ans !

Ah ca c'est sûr, si tu hésite tu vas te taper plein d'uv pour choisir sinon... vive PS11 pour GI ><"

Responsable Laverie A12-P14 TC4 Chonbuk (Corée) Responsable bénévoles Gala 2013 Double diplome a Chicoutimi


Bonsoir, me voilà en ce moment même face à un terrible dilemme, la phase du "oui mais" "oui définitif" sur le portail post bac. J'ai vraiment besoin d'avis objectifs car internet manque d'informations à ce sujet. Pour expliquer en deux mots : Je suis pris à l'UTBM et sur liste d'attente pour l'INSA Strasbourg. Je ne vous demande pas de choisir à ma place mais plutôt de me donner les clés pour faire mon choix. Insa Strasbourg est mieux classée (selon l'étudiant) même si ce classement n'est pas prépondérant, l'école est au coeur d'une ville (dynamisme, activités ...). J'ai visité les locaux, c'est vétuste et délabré, rien de très accueillant. A la différence de l'Utbm (visité lors de l'entretien) qui à Sevenans semble beaucoup plus attirante. Les logements de Sevenans sont spacieux (pas du 9m²) et à deux pas de l'école. L'ambiance dans les deux écoles à l'air sympathique (aussi alcoolisée des deux côtés) même si cela semble plus familiale à l'Utbm. Mes questions sont donc :

Y-a-t-il une différence importante entre l'Insa strasbourg et l'UTBM ? Très simplement, si on a le choix entre ces deux écoles, a-t-on le droit d'hésiter ou doit on se diriger directement vers l'insa, mieux cotée et plus prestigieuse ? (J'avoue être attiré par le côté simpliste de l'Utbm : campagne, soirée entre potes à Sevenans, commité restreint ... Ou encore les stages et semestres à l'étrangers ..)

Y-a-t-il un écart conséquent entre un diplômé de l'Insa et de l'utbm ? (accessibilité au travail, rémunération, ou simplement le niveau en sortie d'école.) Rien sur internet ne dit que le diplome INSA est plus intéressant pour un employeur que le diplôme UTBM, alors à quoi sert le classement l'étudiant ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en attente de vous lire.


Entre INSA Stras et UTBM, c'est les mêmes classements. Grosso modo INSA et UT ont la même réputation à la sortie.

Par contre, à l'INSA, tu as un concours et une sélection pour passer de la branche, et tu peux doncte retrouver avec une branche ne t'intéressant pas (par exemple si tu n'est pas dans les 60 premiers de ta promo c'est mort pour le département méca).

Moi j'avais le même choix, j'ai pris UTBM. J'en suis content. J'aurai surement aussi été content à Stras, mais je ne regrette pas. Bonne ambiance garantie !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Selon toi, il n'y a donc aucune différence entre ces deux écoles pour la vie professionnelle ? La sélection est plus drastique et l'ensemble du cursus semble pourtant d'un niveau plus élevé à l'INSA Strasb'. Me trompais-je ? Pourquoi avoir opté pour l'UTBM à l'époque ? (je fais la liste pour/contre)


Moi aussi je suis venu à l'UTBM, en étant pris à l'INSA.

Pourquoi :

  • 2 stages de 6 mois qui te donne l’occasion d'être plus impliqué dans le projet de l'entreprise quand celui-ci est long (et en plus ils ne te bouffent pas tes grandes vacances !!!)

  • tu as la possibilité de te spécialiser plus tôt et de plus rapidement éviter les matières qui ne te plaisent pas

  • tu peux faire un semestre d'études à l'étranger donc ne passer que 3 semestres à Belfort (en contre partie que ça soit une petite ville) mais ils vont vite passer avec les soirées et les vacances

à mon avis la sélection est kif kif

PS : fais un DUT ^^

Promo 11 / 1er cru d’Énergie & Environnement / EE05 in USA ;-)


Je sais pas si tu as fait les portes ouvertes des 2 écoles, mais en 2007 c'était clair et net :
INSA : les étudiants étaient des premières années forcés d'être là, sans savoir réellement quoique ce soit de leur école.
UTBM : des étudiants volontaires et actifs, te présentant des assis, etc ...

En fait, ça s'explique plus simplement par 2 points : la prépa intégrée INSA reste un classement, donc tu as peu d'entraide, sachant qu'un mec devant toi c'est une chance en moins pour toi d'avoir le département que tu veux en 3è année. Ici, si tu valides ta prépa intégrée, tu es SUR de choisir la branche que tu veux.
De plus, dans une grande ville festive comme Strasbourg, les étudiants ne font pas tant de choses que cela avec leur école, il y a moins d'activités faites par les étudiants pour les étudiants, vu qu'il y a déjà de tout en ville.

A l'inverse, ici, on a pas grand chose, Belfort c'est cool mais ça reste calme. Donc la sphère étudiante et associative de l'UTBM a tout recréé, plein d'activités extra scolaire, et une ambiance forte d'école (pour la moitié qui adhère à cet esprit).

A la sortie, la reconnaissance est grosso modo la même (même fourchette de salaire à la sortie, délais annoncés d'embauche semblables, etc ...), les INSA sont un peu plus connus dans le sud de la France grâce à l'INSA Toulouse, mais ça reste similaire.
La preuve, le diplôme de fin de prépa intégrée des UTs est reconnus par les INSA, et inversement.

Donc pour conclure ce pavé, on a surtout un très bon esprit étudiant ici, et plein d'activités autour de notre école. L'entraide est une valeur importante ici (heureusement, ça m'aura sauvé plu d'une fois !), et argument de poids : ici on choisit nos matières !!
Etre acteur de sa formation, ça fait plaisir !

[EDIT] Au recrutement post bac, ils prennent plus haut, les INSA (mention B mini alors que généralement AB avec des bonnes remarques passe chez nous). Par contre à la sortie, comme tu peux le vérifier par toi même sur le net, ça se vaut.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Merci à vous deux pour vos deux réponses bien complètes et rapides.

Stages, les UVs et l'étranger marquent de bons points.

J'ai fait les deux portes-ouvertes, et ce n'est pas pour rien si je demande des renseignements ici, l'accueil à Sevenans était juste un VRAI accueil, j'ai pu discuter avec des étudiants sur les logements..etc. A Strasbourg, j'ai visité seul l'école, vraiment SEUL. Je ne vais pas reprendre point par point vos arguments mais je les prends en compte et vous remercie encore pour votre aide.

Le côté familiale de l'école (entraide) et de l'ambiance, le côté simpliste des soirées et la vie étudiante à l'UTBM me font pencher vers un "oui définitif", je me laisse encore une journée pour y réfléchir et après je peux être zen pour mes épreuves.

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre et si vous n’êtes plus à l'UTBM l'an prochain et bien, bonne continuation !


Essaye de rentrer en contact avec des étus INSA, parce que même si j'essaie d'être objectif, je ne peux pas l'être vraiment :P

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Pour info, certains INSA Stras souhaitent changer d'établissement : http://ae.utbm.fr/forum2/?id_sujet=14492 ;)

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014

Répondre

1 2