Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Intégration des apprentis dans les promos

Intégration des apprentis dans les promos

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Comme certains ont pu le voir sur le forum de la 11, la question de l'intégration des apprentis s'est (une fois de plus) posée. Certains points ont été soulevés, et je pense qu'il est important que tout le monde participe à cette discussion afin de trouver une solution à ce problème.

Le but n’étant pas de pourrir le forum des 11, je propose qu'on fasse cela ici.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Petit récapitulatif des evenements :

suite a la lecture du compte rendu d'AG de la 11, j'ai lu ceci

CR d'AG

Création d’un poste «liaison avec les alternants»

Utilité d’un tel poste ? Le bureau n’y voit pas une grande utilité, d’autant plus qu’un poste de responsable comm’ a été créé lors de l’AG. Par conséquent le poste ne sera pas créé mais nous n’oublierons pas les apprentis de la 11 dans nos décisions.

Ce a quoi, je me suis relativement indigné étant donné que

Sciatik
 les dates des soirées de la promo ont déjà été posées mais à la limite ça aurait été bien à ce moment là d’avoir les dates des apprentis.

enfin bref, je vais pas réécrire tout ce qui a été dit, si vous voulez le relire, Cliquer ici

Ce qu'il faut retenir, c'est que les quelques apprentis qui viennent sur le forum trouve anormal que personne ne les prévienne et que leur avis ne soit pas pris en compte, quand a tous les autres apprentis, la majeur parti n'a même pas la sensation de faire partie des Promo au sens ou les etudiants UTBM l'entende. Pour eux, leur promo, c'est las classe de 20-30 qu'on est en cours. Et je dois avouer que quand on voit a quel point on est pris en compte, je les comprends.

Tout ca pour dire qu'il est nécessaire d'agir et d’arrêter de lisser des gens sur coté de la route. Comme l'a dit 2drog :

2drog

Nous sommes par groupe de 28 par fillière (en GE et Log) et moins en informatique pour cause de première génération. Une filière en mécanique va ouvrir prochainement. Soit, à terme, 112 étduiants par génération donc 336 sur toute l’alternance.

Et je pense que qu'il est indispensable de sensibiliser ces gens a l'associatif et de prendre en compte leurs opinions dans les décisions des différentes promo.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Est-ce que tu penses que les apprentis feraient l'effort de s'intéresser à l'associatif si nous faisons l'effort d'aller vers eux ?

J'entends par là qu' il y aurait un effort à fournir sur la communication vers vous.

Mais avec ça :

Ch_mp_

Je tiens à te répondre car de la part de ma promo (les log seulement), tu n'auras pas de réponses. Je ne parle pas en leurs noms mais je sais qu'ils ne veulent pas s'intégrer à l'utbm et à l'ae. Je ne dis pas que tu ne dois rien tenter mais cela m'étonnerai que tu ai une réponse de leur part. De plus, ils ne regardent pas leur mails sur la boîte utbm (et n'ont pas fait de transfert).

Est-ce plus un manque cruel de communication adaptée vers eux ou également un "manque de volonté" ? (par rapport à vos plannings par exemple, je peux comprendre que l'on puisse pas trop s'impliquer si à la fin on passe 6 mois loin de l'UTBM).

Comme pour les doctorants, est-ce qu'il ne faudrait pas créer un poste ou un chargé de mission à l'AE qui s'occuperait de ses relations plutôt que de laisser chaque promo sortante gérer "un peu sur le tas" ?

Promo 11.

Congrès 2013 :)


Rock

Est-ce que tu penses que les apprentis feraient l'effort de s'intéresser à l'associatif si nous faisons l'effort d'aller vers eux ?

J'entends par là qu' il y aurait un effort à fournir sur la communication vers vous.

Mais avec ça :

Ch_mp_

Je tiens à te répondre car de la part de ma promo (les log seulement), tu n'auras pas de réponses. Je ne parle pas en leurs noms mais je sais qu'ils ne veulent pas s'intégrer à l'utbm et à l'ae. Je ne dis pas que tu ne dois rien tenter mais cela m'étonnerai que tu ai une réponse de leur part. De plus, ils ne regardent pas leur mails sur la boîte utbm (et n'ont pas fait de transfert).

Est-ce plus un manque cruel de communication adaptée vers eux ou également un "manque de volonté" ? (par rapport à vos plannings par exemple, je peux comprendre que l'on puisse pas trop s'impliquer si à la fin on passe 6 mois loin de l'UTBM).

Comme pour les doctorants, est-ce qu'il ne faudrait pas créer un poste ou un chargé de mission à l'AE qui s'occuperait de ses relations plutôt que de laisser chaque promo sortante gérer "un peu sur le tas" ?

Les apprentis sont comme tous es étudiants, on est pas une espèce a part. Du moment qu'une chose nous plait, on y va et c'est tout. après pour ce qui est de prendre des responsabilités, c'est sur, c'est vachement plus dur vu notre planning et nos horaires, mais dans tous les cas, si aucun efforts n'est fait, on saura jamais.

Comme on l'a expliqué, les gens qui ne veulent pas s’intégrer a l'UTBM et a l'AE, c'est pas les 1ère année, c'est ceux qui sont là depuis au moins 1 an et qui se disent "bah on est bien comme ça, pourquoi changer".

Mais si tu sensibilise les gens directement a leur arrivée, y'a pas de raisons qu'ils viennent pas aussi souvent que les autres en soirée, ou qu'ils s'investissent pas dans la vie de la promo. Demande à Oleur, j'ai ramené quelques apprentis au foyer, bah au final, ils sont cotisants AE, et c'est même parfois eux qui me boostent pour aller dans les grandes soirée.

Pour les doctorants, c'est encore un autre problème, si on suit la logique des choses, leur promo est déjà sortie, donc c'est dur de dire bah non, t'es en promo "inférieure" (dans le nombre bien entendu, je veux pas pourrir le topic avec des guéguerres de promos).

Après, c'est sur que c'est aussi un truc a envisager.

Juste un point qui me semble important. A la journée de rentrée, aucune présentation des assoc' aux apprentis. Comment veux-tu que ca donne envie de cotiser à l'AE. La demie journée qu'on passe sur Sevenans a la rentrée, le stand est blindé de monde et vu qu'on a que 30min de libre, bah on a pas le temps de savoir ce que c'est l'AE et ce que ca apporte ...

Faut pas non plus négliger le fait que les apprentis viennent de DUT, mais aussi de BTS, ils ont pas forcément eu accès a un monde associatif avant, alors si on leur dit pas, bah ils savent pas.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Je me disais bien que tu ne laisserais pas tout cela comme ça! ;)

Il faut aussi rappeler que notre situation est quelque peu particulière:
nous sommes toujours en vase clos. La classe de 28 étudiants par filière est toujours ensemble (sauf quelques TPs). On mélange les filières en cours d'anglais pour une organisation par niveau depuis seulement cette année.

Aussi, on a cours à Exincourt 80% du temps en début de formation (ni Montbéliard ni Sevenans: le cul entre 2 sièges) ou à l'UTBM.

Comme je l'avais dit, nous sommes quelques apprentis log à vouloir faire bouger les choses. Donc, c'est déjà rassurant qu'il y ai quelques têtes en GI et GE.

A mon avis, il est d'abord important que les apprentis se connaissent un peu plus entre eux. Donc pourquoi pas jouer la carte d'une sorte de branche apprentis, avec le repas des apprentis au foyer? plus chaque filière participe au repas de sa branche d'origine. J'avais réussi à rameuter plsu de la moitié de log 1ère année au repas IMSI d'automne. Ils avaient l'air plutôt contents.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Stourne

Juste un point qui me semble important. A la journée de rentrée, aucune présentation des assoc' aux apprentis. Comment veux-tu que ca donne envie de cotiser à l'AE. La demie journée qu'on passe sur Sevenans a la rentrée, le stand est blindé de monde et vu qu'on a que 30min de libre, bah on a pas le temps de savoir ce que c'est l'AE et ce que ca apporte ...

Juste une précision, nous aussi nous sommes présents au même titre que tous les nouveaux arrivants à l'UTBM en P108 pour la présentation UTBM/associations.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

Aussi, on a cours à Exincourt 80% du temps en début de formation (ni Montbéliard ni Sevenans: le cul entre 2 sièges) ou à l'UTBM.

En Gi nous avons qu'une journée voir une journée et demi de cours à Exincourt par semaine pour le première semestre mais ca risque de changer. Ca dépends des matières que l'on a (technique à l'UTBM, général au CFAI).

Et effectivement, nous étions là pour la présentation de l'AE en P108. C'est juste qu'après cette réunion nous avons directement enchaîné avec une autre et certains n'ont pas pris le temps d'aller voir les stands.

Resp Info BDS P13 A13 - Club Zik - Apprenti GI Faurecia


Juste une précision, nous aussi nous sommes présents au même titre que tous les nouveaux arrivants à l’UTBM en P108 pour la présentation UTBM/associations.

Effectivement c'est un point sur lequel j'aurais insisté. Si vous êtes présents en P108, vous avez aussi la présentation des associations, certes c'est peut être pas assez mais vous êtes "sensibilisés". On va réfléchir à fournir des plaquettes AE pour l'ensemble des étudiants arrivant à l'UTBM, donc dans cet amphi.

Les apprentis sont comme tous les étudiants, on est pas une espèce a part. Du moment qu’une chose nous plait, on y va et c’est tout. après pour ce qui est de prendre des responsabilités, c’est sur, c’est vachement plus dur vu notre planning et nos horaires, mais dans tous les cas, si aucun efforts n’est fait, on saura jamais.

C'est bien comme ça que je le disais, de par votre planning c'est plus dur pour vous de vous impliquer "à temps plein" dans les associations et je ne vous mettais pas à part.

Juste un point qui me semble important. A la journée de rentrée, aucune présentation des assoc’ aux apprentis. Comment veux-tu que ca donne envie de cotiser à l’AE. La demie journée qu’on passe sur Sevenans a la rentrée, le stand est blindé de monde et vu qu’on a que 30min de libre, bah on a pas le temps de savoir ce que c’est l’AE et ce que ca apporte …

Faut pas non plus négliger le fait que les apprentis viennent de DUT, mais aussi de BTS, ils ont pas forcément eu accès a un monde associatif avant, alors si on leur dit pas, bah ils savent pas.

Peut être qu'on devrait faire un stand "Apprentis" au forum de rentrée si tu me dis que vous n'avez que 30 minutes ? Parce qu'effectivement c'est vraiment peu et quand on voit le rush ça ne donne pas envie d'attendre pour un truc dont on sait pas trop ce que c'est et ce que ça apporte...

Il faudrait peut être faire des AG que pour eux ? Ou alors faire de la com à Exincourt ? (Je ne sais pas dans quelle mesure ça serait efficace)

Est-ce que l'UTBM vous encourage dans une quelconque mesure ? Parce qu'il y a aussi un effort à faire de la part de l'UTBM à mes yeux, parce que si tu me parles de "branche apprentis", c'est que votre affiliation à un des 5 départements ne vous suffit pas.

Et pour finir, je pense quand même qu'un chargé de mission serait plus efficace qu'un poste dans les bureaux de promo, parce que c'est l'AE qui s'occupe des forums de rentrée et non les promos...

Promo 11.

Congrès 2013 :)


2drog

Je me disais bien que tu ne laisserais pas tout cela comme ça! ;)

Tu me connais, j'aime pas laisser les choses a moitié faites :)

Pour ce qui est du repas de département, idem, le semestre dernier, y'avais autant d'apprentis que de filière "classique", même les profs étaient étonnés :p

Le fait d’organiser un repas apprentis peut être intéressant, mais le problème de la date va se poser, impossible de mettre toutes les années ensemble, car les 1er et 2ème année on jamais de période en commun, donc c'est un peut limité comme effet. Mais de réunir toutes les filières apprentissage, ça peut être bénéfique, ne serais-ce que pour l'ouverture, et la découverte du foyer ou d'un autre lieu de vie.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Rock

Est-ce que l'UTBM vous encourage dans une quelconque mesure ? Parce qu'il y a aussi un effort à faire de la part de l'UTBM à mes yeux, parce que si tu me parles de "branche apprentis", c'est que votre affiliation à un des 5 départements ne vous suffit pas.

L'UTBM n'encourage a rien si ce n'est a réussir ses études. Comme pour toutes les filières (enfin je pense) le rôle de l'UTBM n'est pas de te pousser a t'investir dans l'associatif. C'est aux étudiants de communiquer entre eux sur ce sujet.

Rock

Et pour finir, je pense quand même qu'un chargé de mission serait plus efficace qu'un poste dans les bureaux de promo, parce que c'est l'AE qui s'occupe des forums de rentrée et non les promos...

Certes, pour cette partie là, nous sommes d'accord, mais si les apprentis sont impliqués dans les promos, le fait de penser a eux et de leur demander leur avis sera naturel. De plus, être pris en compte au moment de l'arrivé à l'UTBM, c'est bien, mais l'être tout au long de la scolarité, c'est mieux.

Encore une fois, je ne dis pas que la solution qui été proposée est la bonne, mais je pense que c'est un point de départ a creuser pour éviter de se retrouver dans la même situation 1 mois après la rentrée.

Ce que nous (je tout du moins) souhaiterions, c'est que l'on nous prenne plus en considération et que l'on tienne compte de nos planning pour l'organisation des événements de la promo. Je suis pas naïf, forcement on loupera des événements de l'AE, c'est inévitable vu le nombre. Mais par contre, participer aux grands événements de notre promo (ou d'une autre pour 2drog et moi :) )c'est largement envisageable, et c'est pas le rôle de l'AE, mais bel et bien des bureaux de promos.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


L’UTBM n’encourage a rien si ce n’est a réussir ses études. Comme pour toutes les filières (enfin je pense) le rôle de l’UTBM n’est pas de te pousser a t’investir dans l’associatif. C’est aux étudiants de communiquer entre eux sur ce sujet.

Non ce n'est pas le rôle direct de l'UTBM de vous dire "Oui allez en soirée ou investissez vous" (certaines exceptions dans le personnel le font tout de même). Mais, quand on ne vous laisse qu'une demie journée donc au moins 2h de réunion (souvent plus parce que c'est long leur laïus) alors que les étudiants pas en apprentissage ont au moins 3 jours de libre au début du semestre d'automne, je trouve que y'a quand même un écart ...

Après certes, vous avez un planning à respecter avec l'entreprise, mais quand même vous laissez ne serait qu'une demie journée de libre en plus à la rentrée, ça permettrait de se pencher plus sur la question de l'associatif à l'UTBM.

L'UTBM a aussi un rôle à jouer je trouve dans les mailing, il me semble avoir vu dans l'autre topic que vous êtes sur la mailing étudiants (très bien certes, parce que vous êtes étudiants). Mais comme vous disiez, il y a 99% des trucs qui ne vous concerne pas, de la donc déjà il y a aussi un tri à faire de leur côté dans leur communication (à mes yeux).

Et oui, l'implication aux soirées je suis aussi d'accord avec toi, c'est aux bureaux de promos de s'en occuper avec vos mailing ou en passant vers les "étudiants relais" mais aussi aux bureaux de département pour que vous puissiez aller à vos différents repas/apéros.

Je ne suis pas dans le bureau de promo, mais est-ce qu'il est possible/envisageable pour la suite que vous ou l'UTBM fournisse la répartition cours/entreprise des apprentis au début de l'année scolaire ?

Promo 11.

Congrès 2013 :)


Un chargé de mission Apprentis au bureau AE pourrait être intéressant. Mais il faudrait étendre un peu plus ses missions: qu'il puisse intervenir à la réunion pour les dates de soirée du foyer par exemple, afin d'être sûr que les apprentis puissent participer aux repas de promo et dispatcher équitablement les repas de département pour que chaque génération puisse avoir le sien une fois dans l'année.

Pour le repas des apprentis, j'aurai plutôt vu cela comme un repas par génération. avec toutes les filières de la génération en question.

Sur les trois personnes en logistique, il y a moi, un ancien UTC qui a fait pas mal d'associatif et un troisième qui traîne un peu trop avec nous ... ;) du coup endoctriné

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Rock

Je ne suis pas dans le bureau de promo, mais est-ce qu'il est possible/envisageable pour la suite que vous ou l'UTBM fournisse la répartition cours/entreprise des apprentis au début de l'année scolaire ?

Tout est possible, la preuve, c'est déjà le cas, tout est sur moodle.

La seule chose a faire, c'est demander a ce que l'AE/les bureaux de promos y aient accès. Ou que ça leur soit envoyé dès qu'ils sont fait.

Et sinon, non, on a pas de "trou" dans l’emploi du temps, même pas le jeudi aprem, et les samedis, ca va être de plus en plus dur.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Le planning est disponible sur le site UTBM: http://www.utbm.fr/formations-d-ingenieur/ingenieure-par-apprentissage/ingenieure-logistique.html à droite mais il n'est pas encore à jour pour la rentrée a13.

Nous sommes tenus contractuellement d'effectuer 35h de cours par semaine. Donc normalement, toutes nos heures doivent être justifiables. Faire des heures de forum de rentrée c'est un peu limite mais c'est camouflable...

Le chargé de mission éventuel pourrait participer à l'organisation du calendrier avec le poids de l'AE pour mieux faire participer à la vie UTBohéMienne.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Rock

L'UTBM a aussi un rôle à jouer je trouve dans les mailing, il me semble avoir vu dans l'autre topic que vous êtes sur la mailing étudiants (très bien certes, parce que vous êtes étudiants). Mais comme vous disiez, il y a 99% des trucs qui ne vous concerne pas, de la donc déjà il y a aussi un tri à faire de leur côté dans leur communication (à mes yeux).

A la limite se faire spammer c'est pas un souci, c'est de la com inutile mais les mails ça se supprime.

Le vrai problème c'est que même si on considère que les apprentis sont des étudiants comme les autres, on est à un régime bien différents, et même si le semestre prochain les nouveaux apprentis seront à l'utbm lors de l'integ, leur emploi du temps ne leur permettra de participer qu'aux activités du soir et du week-end, ils commenceront les cours dès le lendemain de la rentrée, ils n'auront pas de période "blanche" entre la rentrée et le début des cours et TDS

Il faut donc à leur attention une com' spéciale et adaptée, qui leur explique ce que sont les assos, ce qu'est l'AE etc... si 2drog ne s'était pas débrouillé pour nous faire squatter le foyer lors des pauses de midi de l'intersemestre peu de gens sauraient où il se trouve, s'il n'avait pas fait de com sur le repas IMSI personne n'y serait allé...

Aujourd'hui quand j'essaie d'en booster certains pour faire de l'asso(comme le gala), ils ne veulent pas parce qu'is ne connaissent pas, même si leur boite se trouve à belfort et qu'ils ne vont pas s'exiler à l'autre bout de la France pendant leurs périodes en entreprise...

La plupart (95%) viennent de license, iut, bts... ils ont les mêmes origines que les autres étudiants mais comme ils n'ont pas un mois d'integ pour comprendre l'AE et la vie étudiante ils fonctionnent en autarcie.

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !

Profil
Joi

Quand je me suis inscris à l'AE en septembre, je connaissais juste les grandes lignes, à savoir le peu qu'on nous avait dit en P108, et je me suis dis pourquoi pas. Mais après ça, je savais pas trop toutes les implications que ça pouvait avoir. Ce n'est qu'en octobre qu'on a découvert qu'il y avait eu une integ', et qu'on a commencé à découvrir ce que proposait l'AE (tout ça à travers 2drog...), comme le foyer, les soirées...

C'est vrai que lorsqu'on est cantonné à sa promo (ou devrais-je dire notre classe) depuis le début, on a pas forcément envie de changer. Mais si on est intégré dès le départ avec tous les étudiants, je pense que c'est plus simple par la suite de bouger et de faire de l'associatif. On connait du monde, on a des contacts...

"Faut pas non plus négliger le fait que les apprentis viennent de DUT, mais aussi de BTS, ils ont pas forcément eu accès a un monde associatif avant, alors si on leur dit pas, bah ils savent pas."

Je viens de DUT, et j'ai jamais fais parti d'asso, mais c'est justement parce qu'on m'a bougé et motivé que je suis entré dans la team gala...

Tout ça pour dire qu'intégrer les apprentis dès le départ serait gagnant-gagnant : les apprentis se sentiraient partie intégrante de leur école et se mobiliseraient plus dans les événements de l'UTBM.

Croix de bois, croix de fer... j'vais voir ce que j'peux faire


Rock

Après certes, vous avez un planning à respecter avec l'entreprise, mais quand même vous laissez ne serait qu'une demie journée de libre en plus à la rentrée, ça permettrait de se pencher plus sur la question de l'associatif à l'UTBM.

Il faudra quand même les prendre par la main, car leur donner un après-midi pour qu'ils trainent dans les couloirs de sévenans et s'inscrire à l'AE ne servira à rien, on avait pas cette demie-journée à la rentrée A12 mais 3 d'entre nous ont quand même trouvé le temps entre 11h et 14h de s'inscrire à l'AE et à l'integ...

Alors que si un ou des responsables de l'AE pouvaient venir faire un speech de 30-40min lors de l'amphi des apprentis à la rentrée, un speech complémentaire de celui fait en amphi global, et ciblé sur les apprentis, ce serait beaucoup plus bénéfique.

le semestre dernier les apprentis de 3e année LOG ont pris sur eux de nous organiser un après-midi d'intégration avec une soirée au foyer qu'ils avaient reservé pour l'occasion...

Puisque les apprentis ne pourront pas tellement participer aux activités d'integ de la semaine, pour les faire participer à l'integ il serait bien de les tirer par la main le 1er week-end pour les activités proposées, comme une journée d'intégration des apprentis où ils se retourveront mélangés aux autres étudiants etc...

De toute façon le point névralgique reste l'integ, ça représente 50% du travail d'assmilation des apprentis dans la vie étudiante de l'UTBM.

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !


Rock

Est-ce que tu penses que les apprentis feraient l'effort de s'intéresser à l'associatif si nous faisons l'effort d'aller vers eux ?

J'entends par là qu' il y aurait un effort à fournir sur la communication vers vous.

Mais avec ça :

Ch_mp_

Je tiens à te répondre car de la part de ma promo (les log seulement), tu n'auras pas de réponses. Je ne parle pas en leurs noms mais je sais qu'ils ne veulent pas s'intégrer à l'utbm et à l'ae. Je ne dis pas que tu ne dois rien tenter mais cela m'étonnerai que tu ai une réponse de leur part. De plus, ils ne regardent pas leur mails sur la boîte utbm (et n'ont pas fait de transfert).

Ouais enfin le groupe de Ch_mp_ est un peu spécial aussi, il ne bénéficie pas d'une très bonne réputation.

Je pense être raisonnable en affirmant que si tous les efforts sont faits de la part de l'AE, sur une promo d'apprentis (GI+GE+Log) vous aurez facilement une dizaine d'apprentis qui voudra s'investir dans les assos, environ le double qui ira aux soirées et évènements, et plus encore qui souscriront à un compte AE.

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !


Wha, pfiou des alternants sur le fofo! Que d'émotions!

yhourlie

Par contre, je ne tolèrerai pas: (tout ça à travers 2drog...)

Après cette digressions (gression):

En effet, avoir un moment privilégié serai intéressant. Encore que la forme un peu décalée de la loooooooongue présentation UTBM ^^ serai un plus ;)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

Wha, pfiou des alternants sur le fofo! Que d'émotions!

yhourlie

Par contre, je ne tolèrerai pas: (tout ça à travers 2drog...)

Après cette digressions (gression):

En effet, avoir un moment privilégié serai intéressant. Encore que la forme un peu décalée de la loooooooongue présentation UTBM ^^ serai un plus ;)

Il faudrait voir pour faire la présentation un peut plus "détaillée" de l'AE et des assoc' dans l'amphi spécial apprentis. Après tous, seuls les personnes concernée seront là, et pourquoi pas faire un stand cotisation/information juste après, et toujours dans l'amphi.


Il faudrait max 3-4 personnes pour représenter les assoc' et ca roule. Comme ca, ça ferait le stand "spécial apprentis" ou y'a pas besoin d'attendre des heures (qu'on a pas) pour passer.

En faisant ça cette année, ca pourrait faire un test grandeur nature et voir si y'a des choses a modifier/améliorer.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


2Rien

Aujourd'hui quand j'essaie d'en booster certains pour faire de l'asso(comme le gala), ils ne veulent pas parce qu'is ne connaissent pas, même si leur boite se trouve à belfort et qu'ils ne vont pas s'exiler à l'autre bout de la France pendant leurs périodes en entreprise...

Il me semble bien que le responsable Sécu du Gala 2009 était un apprenti...

Promo 9 | DIC


Tilleur
2Rien

Aujourd'hui quand j'essaie d'en booster certains pour faire de l'asso(comme le gala), ils ne veulent pas parce qu'is ne connaissent pas, même si leur boite se trouve à belfort et qu'ils ne vont pas s'exiler à l'autre bout de la France pendant leurs périodes en entreprise...

Il me semble bien que le responsable Sécu du Gala 2009 était un apprenti...

Oui, il y a lui et Labeu qui se sont bougés pas plus il me semble. Apparemment des GI mais étant donné qu'ils ont été un an en cursus normal, ce n'est pas tout à fait les même données.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Tilleur

Il me semble bien que le responsable Sécu du Gala 2009 était un apprenti...

aujourd'hui en apprentis log on est que 2 investis dans des assos, alors c'est bien la preuve que ça a pas beaucoup évolué depuis 2009...

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !


Un poste dédié à l'AE pour l'intégration des apprentis me paraît être une bonne solution. Au moins dans un premier temps, que ça rentre dans les moeurs. Du coup il faudrait qu'il puisse participer aux AGs de promos (toutes) et à la réunion de planning des festivités, en effet, pour sensibiliser les gens.

Une idée comme ça, ce serait pas mal d'avoir au moins un apprenti dans l'équipe integ', je sais pas si c'est déjà le cas. A voir si y'en a qui sont intéressés.


L'UTprod normalement se charge de filmer l'intégration du début (planification) à la fin. ~~Du coup ils sont considéré comme dans l'équipe d'integ. ~~ (EDIT : désolémauvaise formulation)

Et... comme quoi le hasard fais bien les choses ... Nous sommes deux apprentis à l'UTprod. Pour ma part, je fais trop de truc à côté pour rajouter l'integ mais peut être que mon collègue sera présent dans l'équipe sur l'intég.

Après il y en a d'autres qui sont sur Belfort et squatt l'ae mais j'ai pas trop de news à se sujet.

Responsable Troll Penché Automne 2013

An Taro Tassadar !

Adun Toridas !


Proko

Du coup ils sont considéré comme dans l'équipe d'integ.

Hein ? D'où ça sort ça ?

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Au temps pour moi je vais être précis : ils vont suivre l'intégration complète du coup ils seront à toutes les réunions normalement.

Je parle des personnes s'occupant du suivi de l'intég pas de UTprod en général.

Responsable Troll Penché Automne 2013

An Taro Tassadar !

Adun Toridas !


Proko

ils vont suivre l'intégration complète du coup ils seront à toutes les réunions normalement.

suivre les réunions n'est pas suffisant pour aller chercher les nouveaux apprentis, il faut vraiment quelqu'un ou quelques uns pour mettre les mains dans 2Drog le cambouï... parce que dans l'idéal toute la com que font l'integ et l'AE en plusieurs semaines pour les cursus classiques doit être condensé et tenir dans le peu de temps dont disposent les apprentis.

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !


Je sais mais justement, l'autre apprenti à l'UTprod est notre délégué GI 1° année. Donc s'il est présent il peut arriver à faire passer les infos importantes aux GI et aux autres. (Au pire, on peut se charger de transmettre les infos).

L'idéal je pense serait que pour la journée de la rentrée qui a eu lieu avec les amphis, les stands, etc. qu'un apprenti (moi, ou un autre n'importe) arrive à se libérer pour allé présenter l'intégration et la vie étudiante après l'amphi apprenti. C'est là qu'on a le plus de chance de toucher du monde.

Quite à créer un apéro spécial pour les apprentis (le soir et pas forcément à Sevenans pour qu'ils puissent y assister) mais ou bien entendu tout le monde serait inviter afin qu'apprenti et cursus normal se mélange.

Responsable Troll Penché Automne 2013

An Taro Tassadar !

Adun Toridas !


Proko

L'idéal je pense serait que pour la journée de la rentrée qui a eu lieu avec les amphis, les stands, etc. qu'un apprenti (moi, ou un autre n'importe) arrive à se libérer pour allé présenter l'intégration et la vie étudiante après l'amphi apprenti. C'est là qu'on a le plus de chance de toucher du monde. .

Il faut que les choses soient organisées à l'avance par l'équipe integ et discutées avec les enseignants d'apprentissage (pour libérer des créneaux), avec un apprenti dans l'équipe integ, c'est mieux, mais c'est pas vital...

Si on veut vraiment que les nouveaux apprentis se sentent concernés et soient informés, il faut rendre la chose importante : amphi pour les apprentis inscrit dans le planning officiel de l'integ... et préférablement un évènement ouvert à tous qui leur soit destiné...

En octobre dernier, lorsque les 3e années LOG nous ont organisé un après-midi d'integ avec un jeu de piste dans la ville de Belfort, ils ont négocié avec la responsable de l'alternance Mme Fayolle pour faire ça sur un après-midi de cours... Comme les cours sont aussi obligatoires que d'aller au travail tous les jours, on était obligés de participer à cette integ qui remplaçait un cours (et on peut aussi dire qu'on a été payés pour y participer du coup, puisque ce sont des heures travaillées)... Si l'integ et l'AE arrivent à obtenir le même genre de faveur de la part de Mme Fayolle pour organiser un amphi et/ou une demie-journée d'activités ciblées vers les apprentis, vous pouvez être sûre que 100% des apprentis seront présents !

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !

Répondre

1 2