Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > mais que fait le cetu??

mais que fait le cetu??

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut les gens du cetu,

Vous allez encore dire que je suis chiant, mais il ne me semble jamais avoir reçu de mail résumant les choses que le CETU est censé faire, et ce qu'il propose de faire de nouveau, en quoi les étudiants doivent contribuer à en faire une institution incoutournable en relation permanante avec l'administration et surtout comment ils peuvent le faire.

Autres idées en vrac: une page hébergée sur le serveur de l'ae serait possible (en essayant d'éviter l'amalgame) qui décrirait les fonctions, mais surtout qui listerait les élus étudiants, un affichage des comptes-rendus de vos réunions...

Je sais qui sont les responsables com, et je sais qu'ils ont plein de choses à faire, mais alors à la limite demandez aux étudiants si quelqu'un peut vous assister, ca serait peut-etre une idée...

Paulin

PS: ca me gene énormément que l'on ne parle pas plus du cetu parmi les etudiants car l'administration nous prends de plus en plus pour des billes. Ya pas de raison qu'on sache tres bien s'organiser que pour faire des activités pédagogiques ou de la detente avec l'ae et qu'on puisse pas en faire de meme avec le cetu... Ne pas prendre la mouche svp ;-)


"Mail après l'élection du bureau du CETU"

Ce jeudi 23 octobre 2003 a eu lieu l'Assemblée générale du CETU en vue de l'élection du nouveau bureau comme vous le savez surement. Il est à présent composé de :

  • Président : Gaël PERON (Soull) - TC03 (gael.peron@utbm.fr)
  • Vice président : Jean-Baptiste DESMOULIERE (Lalouche) - TC03* (jean-baptiste.desmouliere@utbm.fr)
  • Com' : Mehdi MOUTAMANI (YAK) - TC03 (mehdi.moutamani@utbm.fr)
  • Secrétaire : Sébastion DIAZ DE CORCUERA (Dermin) - TC01 (sebastien.diaz-de-corcuera@utbm.fr)
  • Les représentants des autres instances (CE, CA, CS, bureaux de département...)
  • Toutes les personnes qui souhaitent également participer à la vie de votre école.

    Nous allons en profiter pour vous présenter cette instance qui vous est indispensable.

    Le CETU a été créé par des étudiants, pour les étudiants, ne comportant que des étudiants, pour répondre à vos questions concernant les cours ou même les études en général. C'est une des rares instances où vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez sans gène, nous pourrons rediriger les demandes vers les instances appropriées ou les traiter directement, dans tous les cas vous tenir au courant rapidement.

    Le CETU c'est aussi mettre à votre disposition les médians des semestres précédents pour vous entraîner pour vos exams (sous forme papier au local du CETU à Sévenans, P104 en face de la Kfet' et au format informatique très bientôt disponible), la gestion des surveillances des salles libre services à Sévenans et à Belfort, et bien sûr vous informer sur ce qu'il se passe dans les autres instances (CE : Conseil des Etudes, CA : Conseil d'Administration, CS : Conseil Scientifique, Bureaux de département...) et trouver des compromis avec l'administration pour certaines décisions (passage aux 6UVs, banalisation de la semaine des médians...).

    Vous aurez compris : si vous avez une question, un problème, quelque chose à suggérer qui peut vous arranger, n'hésitez pas : cetu@utbm.fr (ou à l'un des membres du bureau) ou passez nous voir au bureau à Sévenans (quand les plannings de permancences seront fait).

    N'oubliez pas : c'est vous qui faîtes avancer l'école !

"Mail suivant les élections du CE"

Bonjour, Vous le savez sans doute, puisque bien evidemment vous avez tous voté aux dernières élections pour le CE (Conseil des Etudes).Vous venez en effet d'y élire vos nouveaux représentants pour deux ans. Nous vous remercions pour votre confiance et essaierons de vous représenter au mieux pendant notre mandat. Pour cela et afin de préparer la prochaine réunion du CE nous avons besoin de vous à travers vos idées novatrices.C'est le moment de nous faire part de vos questions, remarques et revendications concernant tout ce qui vous passe par la tête: cours, médians, horaires, organisation, qualité des UVs ... N'hésitez pas nous sommes là pour ça!

Rien de plus simple: Répondez à ce mail ou postez un message dans la rubrique CE du forum: http://ae.utbm.fr/forum/viewforum.php?f=11

L'actualité au CE : Nous suivons de près "l'affaire" du passage forcé aux 6 UVs qui avait donné lieu à une assemblée générale extraordinaire le 26 Mai dernier. Nous veillons à ce que ce qui a été voté lors de cette AG soit respecté par la direction.

Aux tous nouveaux GX01 et TC01 qui viennent d'arriver et qui se demandent peut-être pourquoi un débat autour des 7UVs, nous avons trouvé utile de joindre au message le compte rendu de la réunion CETU du 19 Mai 2003 qui précéda l'AG. TC01, GX01, qu'avez-vous pensé du système de choix des UVs ? était-il tel que vous l'attendiez, l'espériez ? Votre avis nous interesse.

A tous, Bonne journée


Vos élus CE:

Gael PERON Mehdi MOUTAMANI Matthieu BUIL Mathieu VAN GANSEN

"Message interne au CETU pour la CAPR"

Bonjour à tous et bonne année 2004 ! Pour bien commencer l'année, que dites vous d'une réunion ? Vous êtes tous convié à la première réunion de l'année ce lundi 5 janvier 2004 en A306 à Belfort à 19h30 ! L'ordre du jour sera le suivant : ° Préparer la première réunion de la Commission voté lors de la dernière AG (plus d'informations à la suite de ce mail) ° Premier bilan des réponses au questionnaire distribué avant les vacances ° Questions diverses s'il nous reste du temps Détails sur la commission : La commission pédagogique d'accompagnement à la réforme (CPAR) a été voté lors de l'AG du CETU du mardi 9 décembre 2003 et approuvé lors de la rencontre avec M. Fournier le mercredi 10 décembre. Sous ce nom barbare se cache une assemblée composé de moitié d'étudiants et moitié d'enseignants pour soulever les problèmes du passage aux 6 UVs et les résoudre dans un premier temps, et de prévenir et analyser les futures réformes qui seront proposées à l'UTBM comme le passage aux crédits ECTS. Cette commission est composée de 9 enseignants (les enseignants du CE), 9 étudiants de tous départements (donc a priori les membres du CETU) et 2 administratifs (M. Fournier et M. Racine apparemment). Les décisions prises par la commission seront étudiées en CE de façon plus officielle pour finalement être portées en CA pour validation. Le questionnaire qui a été distribué avant les vacances permettra de faire remonter tous les problèmes inhérents au passage à 6 UVs et la synthèse a été faite par 3 membres du CETU. La réunion permettra une mise en commun des problèmes et des solutions proposées, pour préparer la première commission qui doit se réunir dans la première semaine du janvier (donc qui suivra la réunion du CETU) Votre présence à cette réunion de lundi est primordiale pour non seulement choisir les étudiants qui siègeront à la commission mais de plus apporter vos commentaires sur le questionnaire ou vos idées pour la préparation de la commission. Merci de votre attention, encore bonne année et bonne rentrée ! -=YAK=- (Mehdi MOUTAMANI) - Responsable Communication au CETU


une page hébergée sur le serveur de l'ae serait possible (en essayant d'éviter l'amalgame) qui décrirait les fonctions, mais surtout qui listerait les élus étudiants, un affichage des comptes-rendus de vos réunions...

Bonne idée, ça permettrait d'augmenter la transparence et la lisibilité des actions du CETU (qui agit plutôt dans l'ombre des étudiants pour l'instant, malgré le fait qu'un petit nombre de personnes bossent dur).


Je maintiens, il manque une chose élémentaire: l'affichage de comptes-rendu (CA, CE etc. et internes: réunions de bureau et AGs)

Vous avec un panneau d'affichage rien qu'à vous et on ne voit jamais rien dessus. De plus pas de publication sur le net. Pour les mails, c pas mal, mais je trouve pas que j'en recois beaucoup. Ya pas de mention ici des questionnaires, et de votre action concrète (ca irait plutot dans un compte-rendu quand on y pense)

Enfin bon, c vraiment pas pour emmerder, mais j'ai pris conscience avec l'épisode des 6 uvs de l'importance que peut avoir le cetu, et surtout du poids parmis les etudiants qu'il devrait avoir. Comme une carte de parti politique cetu, on devrait etre fier de dire que l'on soutient le cetu, or je pense que peu de gens peuvent dire ca actuellement.

des que j'aurai d'autre idées je vous en ferai part, que vous les jugiez bonnes au mauvaises, parce comme dans toute action, quand on est trop a fond dedans, on a tendance à oublier l'essentiel et à avoir besoin d'un regard exterieur.

++ Paulin

Profil
YAK

C'est vrai que nous pouvons manquer de transparence, mais ne t'inquiète pas quant à notre action, nous sommes en permanence sur quelque chose ! J'ai fait une énorme gourde ce semestre : vouloir m'occuper de bien plus de choses à la fois que c'était possible d'en supporter, résultat je suis débordé, à la bourre partout, et je fais tout à l'arrache total. Pour ce qui est de la commission, je prépare un papier et je mets ça dispo dès que possible.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Pour l'affichage des comptes rendus version papier, faudrait encore que notre carte de photocopie ne soit pas vide...Parce que tourner avec une carte de 500 par an c'est pas le top.

Quand au site Internet pour les comptes rendus je dis OUI. Si c'est faisable sur le site de l'AE ça peut le faire. Un site internet du CETU est plus qu'envisageable, mais il nous faut un volontaire pour s'en charger.

Je fais appel à candidature.

Mais bon, le problème du CETU, c'est qu'il ne fait pas partie de l'AE et n'a pas vraiment de statut... Il faudrait créer de vrais statuts pour le CETU

Profil
YAK

Ca ne sert pas à grand chose, le CETU ne sera jamais reconnu comme instance officielle de l'UTBM, c'est pour ça que pour l'administration nous sommes juridiquement au même niveau que l'AE, nous avons la même assurance, les mêmes contraintes pour les locaux qu'une simple activité... Rien ne nous empêche de faire des statuts, ce sera plus clair pour tout le monde, mais ils seront interne et non officiel.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Et une assoc loi 1901 avec des statuts bien clairs et tout et tout, ca ferait plus serieux deja, c vrai. Mais meme sans ca, c'est dans les actions et surtout la communication que le cetu peut se faire un nom. Faut que les gens aient en permanance en tete que c par le cetu qu'ils ont l'obligation 'morale' de faire avancer la pedagigie dans ll'utbm.

C un peu ambitieux, mais sans ca, je vois pas à quoi peut prétendre le cetu


Encore une remarque:

Je suis pas certain, mais il me semble pas avoir recu de mail parlant des questionnaires de satisfation d'UVs

Ne serait-il pas utile de rappeler aux gens l'importance de bien les remplir consciencieusement (et dire de ne pas sous-estimer leurs heures de travail perso, pour pas que Racine sorte cet argument bidon la prochaine fois ;-) ) notament vis-a-vis de l'administration.

de mon point de vue, ils servent à crédibiliser un max l'action du cetu, c le premier pas vers la reconnaissance. Si les etudiants se mobilisent pour repondre aux questionnaires qu'on leur propose et que c'est bien le cetu qui a poussé à celà, sa cote va monter en fleche!

C'est une marque d'interêt des étudiants en général pour le travail de leurs profs et une occasion rare qui est offerte de faire des remarques constructives directement appréciables par le responsable de l'uv.

voila, ce qu'il me vient pour le moment. Ca me fais plaisir d'écrire ce que je pense depuis un bout de temps.

Au fait, avez vous fixé des objectifs à court, moyen et long termes, dans la communication et aussi dans vos liens avec les instances et surtout l'administration, si oui est-il possible de les connaître?

Profil
YAK

Nous n'avons rien fixé encore, mais ne t'inquiète pas, dès que le temps sera avec nous, nous ferons tout ce dont le CETU est en mesure de faire !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"Grosset"

Encore une remarque:

Je suis pas certain, mais il me semble pas avoir recu de mail parlant des questionnaires de satisfation d'UVs

Ne serait-il pas utile de rappeler aux gens l'importance de bien les remplir consciencieusement (et dire de ne pas sous-estimer leurs heures de travail perso, pour pas que Racine sorte cet argument bidon la prochaine fois ;-) ) notament vis-a-vis de l'administration.

On avait décidé en CE de ne pas relancer les questionnaires sous cette forme, ni avec le même contenu (Car inexploitable actuellement, au delà du fait que le taux de retour global soit de 35% - Cela comprend les étudiants qui ne rendent pas leur feuille, et des enseignant qui font la sélection des feuilles qu'ils vont rendre au DEP).

C'est juste que le CETU vous réserve une "vraie" enquête de satisfaction, qui soit réellement exploitable pour faire bouger les choses (Avec des questions claires et précises, choisies par les membres du CETU lors d'une réunion avant les vacances). Ce questionnaire devrait voir le jour juste après les vacances (sous format informatique).

Répondre

1