Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Admission à l'UTBM apres une licence LMD

Admission à l'UTBM apres une licence LMD

Répondre Ajouter aux favoris

1


Je suis actuellement titulaire d'une licence LMD en Réseaux Informatiques et Télécommunication à UCAO-UUT(Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest1. Unité Universitaire togolaise) je suis actuellement au Togo. Mon veux est de poursuivre un cursus ingénieur mention Réseaux et Télécommunications à l'UTBM pour la rentée de février 2013. -Qu'elle sont mes chance d’être pris? -Qu'elles conseils me donneriez vous pour me permettre de mettre toutes les chances de mon coté? -Pouvez me donner une idée sur les dossiers à fournir pour la dite admission? -Avec ma Licence(180 crédits) combien d'année me faudra t' il pour finir mon cursus ingénieur? Merci pour toute l'attention que vous porté à mes questions.


Il te faudra 3ans, avec quelques équivalences si tu négocies bien.

Team Pascal: Jost


Ghost

Il te faudra 3ans, avec quelques équivalences si tu négocies bien.

Merci


Salut Eric !

Je suis aussi titulaire d'une Licence et actuellement étudiant en Mécanique à l'UTBM. Je vais essayer de répondre à tes questions en espérant ne pas répondre trop tard.

ebataba

Qu'elle sont mes chance d’être pris?

Si j'ai bien compris le nombre d'élèves admis aux sessions de février est très inférieur à celui des sessions de septembre. Autour de 20, 25 élèves (à confirmer).

ebataba

-Qu'elles conseils me donneriez vous pour me permettre de mettre toutes les chances de mon coté?

Malheureusement je ne peux pas t'aider. Les critères d'admissions sont assez flous pour moi. Cela dépendra de tes résultats mais aussi de l'impression que tu laisses à l'entretien, si tu es convoqué.

ebataba

-Pouvez me donner une idée sur les dossiers à fournir pour la dite admission?

Je ne sais pas exactement si c'est la même procédure mais voilà les documents demandés pour la rentrée de septembre.

  • copie du diplôme de baccalauréat
  • copie des résultats de chaque année d’étude post-baccalauréat
  • copie du diplôme ou une attestation provisoire de réussite au diplôme préparé dès obtention
  • copie des résultats d’admissibilités pour les candidats en CPGE dès obtention
  • le certificat de scolarité pour l’année universitaire 2011-2012
  • votre lettre de motivation manuscrite comportant votre nom et votre prénom

  • une photo d’identité (à agrafer sur cette page)

  • justificatif d’inscription à Campus France pour les candidats résidant à l’étranger
  • programme des études relatives au diplôme en préparation ou acquis pour les candidats étrangers

Après il est possible qu'on te demande d'autres documents

ebataba

-Avec ma Licence(180 crédits) combien d'année me faudra t' il pour finir mon cursus ingénieur?

En fait tu rentre en Bac+3 mais tu as la possibilité d'obtenir de crédits en équivalence pour ta L3. En Mécanique c'est 18 crédits maximum (3 UV) si et seulement si tu réussi toutes tes UV au premier semestre. Dans les autres départements ce doit être pareil je pense. La demande d'équivalence est à faire à la rentrée. Donc tu feras 3 ans quoiqu'il arrive, tu auras juste quelques crédits d'avance.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bon courage en tout cas ;)

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


Brocco

Salut Eric !

Je suis aussi titulaire d'une Licence et actuellement étudiant en Mécanique à l'UTBM. Je vais essayer de répondre à tes questions en espérant ne pas répondre trop tard.

ebataba

Qu'elle sont mes chance d’être pris?

Si j'ai bien compris le nombre d'élèves admis aux sessions de février est très inférieur à celui des sessions de septembre. Autour de 20, 25 élèves (à confirmer).

De l'époque où, je m'occupais de la SdM, c'est plutôt 50 personnes. Mais, il faut voir que le nombre n'influence en rien tes chances d'admission: nombre de postulants, nombre places disponibles, ton niveau propre (ou plutôt l'appreciation de ton dossier par un jury), etc.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Merci a vous deux. Je suis étudient étranger donc pour l'entretient j'en suis privé. En effet je suis inquiet parce que j'ai pas de très bonne moyenne: 11,.. (1ier année) 12,..(2iem année) 13,..(3iem année) de plus j'ai pas mentionné dans mon dossier les stages que j'ai eu a suivre cause j’avais pas encore d'attestation.Mes je ne suis pas très mal en classement, disons parmi les meilleurs. Il eu déjà des admis qui ont été dans ma situations ou j'ai des chances très réduite? MERCI


Toujours sous réserve, il me semble que le classement est pris en compte dans le processus d'admission. Donc si tu es dans les premiers tu as peut-être des chances ;) Malheureusement, là dessus on ne peut pas t'aider plus car nous n'avons pas toutes les informations.

As-tu déjà reçu un quelconque mail de confirmation (réception du dossier ou autre) ?

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014

Répondre

1