Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Accepté en INFO

Accepté en INFO

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonsoir,

je viens d'être accepté en 3ème année info et j'ai du mal a trouver des informations sur le site utbm.

J'aurais aimé savoir si l'école propose des échanges internationaux avec d'autres écoles ? Car je souhaiterais vraiment partir travailler à l'étranger et donc j'aimerais bien rentrer dans une ecole pour faire une transition.

Peut-être que vous pouvez me renseigner sur les possibilités de l'utbm à l'étranger.

Venant de toulouse ça me fait un peu peur de venir à montbéliard. Ca fait un peu perdu :)

Merci de votre lecture.

EDIT : j'ai déjà cherché sur le site mais j'ai beaucoup de "page not found"


Welcome ;)

L'UTBM a pas mal de partenariat avec des université partout dans le monde.

Tu as donc la possibilité de faire un stage ou un semestre à l'étranger et l'UTBM le conseille très fortement.

Le site est blindé car on est en période d'exam et de pré-inscription pour nos UVs pour le rentrée.

Ca ira mieux dans 1 semaine.

Pascal Team


dbonache

EDIT : j'ai déjà cherché sur le site mais j'ai beaucoup de "page not found"

EXCELLENTE REMARQUE!!! [/sarcasm]

Juste pour dire que les stages a l'etranger sont possibles (cf. ma signature) et c'est carrement un super plus dans le CV! L'UTBM a certains contacts, notamment en Chine. Sinon, faut faire fonctionner les relations persos, et/ou la determination!

Pour les semestres d'echange, je laisse quelqu'un qui a du vecu t'en parler...

Mais je recommande vivement au moins un stage en entreprise a l'etranger (c'est pas forcement moins fun qu'en universite...^^)

p.s.: GI (edit: a.k.a. Info) c'est a Belfort, pas Montbeliard.

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Merci beaucoup pour la réponse.

Je dois effectivement répondre avant le 30 juin et j'hésite avec une école qui oblige un séjour à l'étranger. Mais je trouve l'ambiance de l'UTBM assez sympa (a la lecture du forum :) )


Pilot'

Juste pour dire que les stages a l'etranger sont possibles (cf. ma signature) et c'est carrement un super plus dans le CV! L'UTBM a certains contacts, notamment en Chine. Sinon, faut faire fonctionner les relations persos, et/ou la determination!

Pour les semestres d'echange, je laisse quelqu'un qui a du vecu t'en parler...

Mais je recommande vivement au moins un stage en entreprise a l'etranger (c'est pas forcement moins fun qu'en universite...^^)

p.s.: GI (edit: a.k.a. Info) c'est a Belfort, pas Montbeliard.

J'aurais bien aimé voir la page des partenaires mais bon je vous fais confiance, après je suis très détérminé à trouver des possibilités à l'étranger.


Après ça dépend de ton niveau de langue si c'est pour un semestre d'étude (pour que ça soit validé) et durant quel semestre tu veux partir (par rapport au niveau d'étude enseigné dans l'université partenaire.)

Le services des stages à un fichier avec le niveau d'étude enseigné en fonction du département pour chaque université partenaire. Toutes les universités ne proposent pas toutes les spécialités et tous les niveaux. Il faudra aller te renseigner le plus tôt. (Je ne sais pas si ce fichier est visible sur le site.)

Pascal Team


Pour les séjours à l'étranger, tu peux faire :

  • un (unique) semestre d'études à l'étranger
  • un ou tes deux stages de 6 mois
  • des universités d'été pendant les vacances (d'été, quelle surprise), il me semble

Il y a aussi la possibilité de doubles diplômes avec l'étranger, mais je suis pas super calée sur le sujet (visiblement, il faut rester un peu plus, genre refaire 6 mois ou un an après ton diplôme français, mais si j'ai bien compris, ça dépend de l'université à l'étranger, qui ne sont pas très nombreuse pour l'instant)...

Quoi qu'il en soit, avec un peu de motivation, ça se fait bien (je t'écris d'Allemagne ;) ).

EDIT: http://www.utbm.fr/international/universites-partenaires.html ;)


Vross

Pour les séjours à l'étranger, tu peux faire :

  • un (unique) semestre d'études à l'étranger
  • un ou tes deux stages de 6 mois
  • des universités d'été pendant les vacances (d'été, quelle surprise), il me semble

Il y a aussi la possibilité de doubles diplômes avec l'étranger, mais je suis pas super calée sur le sujet (visiblement, il faut rester un peu plus, genre refaire 6 mois ou un an après ton diplôme français, mais si j'ai bien compris, ça dépend de l'université à l'étranger, qui ne sont pas très nombreuse pour l'instant)...

Quoi qu'il en soit, avec un peu de motivation, ça se fait bien (je t'écris d'Allemagne ;) ).

EDIT: http://www.utbm.fr/international/universites-partenaires.html ;)

Oui, j'essaye de me renseigner sur le double diplome, mais j'ai toujours le "page not found" même pour voir les échanges en Europe...


Je pondère un peu ce qui a été dit plus haut :

On peut faire un unique semestre à l'étranger par cursus. C'est à dire qu'on peut en faire un en TC et un en branche...

Dans ton cas ça revient effectivement à un unique, mais je précise au cas où un futur TC passerait par là ;)

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

Je pondère un peu ce qui a été dit plus haut :

On peut faire un unique semestre à l'étranger par cursus. C'est à dire qu'on peut en faire un en TC et un en branche...

Dans ton cas ça revient effectivement à un unique, mais je précise au cas où un futur TC passerait par là ;)

Tu parles là des semestre d''étude, mais il faut bien voir qu'on peut en plus de cet unique semestre d'étude à l'étranger faire ses 2 stages de 6 mois également à l'étranger...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Hé oui... Venant de Toulouse aussi, je te comprend ! C'est sur que c'est plus petit que Toulouse mais il y a vraiment une super ambiance et tu es rarement seul ! Ça se passe vraiment super bien ! L'Integration est magique pour ca alors n'hésite pas à y participer ! :)

Info est à Belfort, si tu habites sur le campus, tu verras que c'est très vivant avec le foyer et tout ça !

Et il existe une petite part de Toulousains dans le lot qui seront ravis de t'accueillir ! ;)


J'avais compris cela dans l'autre sens:

Il faut faire minimum 3 semestres d'études au sein de l'UTBM. Donc pour moi, tu peux faire des semestres sup' à l'étranger... Après, je ne connais pas le règlement des études par coeur...

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Sauf erreur de ma part, en Info tu as la possibilité de partir une année étudier à St Olaf (USA) http://www.stolaf.edu/

Pour plus d'informations, faudrait voir avec Vid (nicolas.grenie@utbm.fr) ou Rondelé (francois.guiot@utbm.fr)

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


Merci pour tout, j'essaierais de me renseigner un peu plus sur le "double diplome".

à bientôt.


2drog

J'avais compris cela dans l'autre sens:

Il faut faire minimum 3 semestres d'études au sein de l'UTBM. Donc pour moi, tu peux faire des semestres sup' à l'étranger... Après, je ne connais pas le règlement des études par coeur...

Ah oui, j'avais pas pensé à cette possibilité... En effet, il me semble aussi que c'est bien 3 semestres d'études à l'UTBM !


Il me semble que c'est un pourcentage du temps passé à étudier, que tu dois passer à l'utbm.

Edit : enfait non, je cite le règlement des études :

Niveau d’entrée à l’UTBM Nombre de semestres d’études à l’étranger autorisé
Etudiants intégrant l’UTBM après le Bac Deux dernier semestre du cycle initial 1 semestre d’études au choix en cycle d'ingénieur
Etudiants intégrant l’UTBM à Bac +2 UN
Etudiants intégrant l’UTBM à Bac +3 ou Bac + 4 Pas de possibilité de départ en semestre d’études

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


C'est bizarre etant donne que de tous les 3spe, seuls les bac +4 ne font pas 3 ans d'etudes oO

Attention, ce cotisant fait des choix malheureux.


Dézir

Sauf erreur de ma part, en Info tu as la possibilité de partir une année étudier à St Olaf (USA) http://www.stolaf.edu/

Pour plus d'informations, faudrait voir avec Vid (nicolas.grenie@utbm.fr) ou Rondelé (francois.guiot@utbm.fr)

St Olaf est particulier puisque tu es assistant d'un prof, donc tu n'as que 3 UV par semestre. Donc tu valides 1 semestre UTBM en 1 an.

Et si tu veux aussi, tu peux faire un semestre de césure, appelé ST00 ou tu pars sans avoir de cours ou stage, pour une durée de 6mois.

Mais dans ces 2 cas, ton obtention de diplôme se retrouve retardée.Vid est de la même promo que moi, mais il va être (normalement hein) diplomé dans 1 an et demi. Alors que notre promo, sauf cas particulier, est diplomée en septembre 2012.

Donc le plus simple, si tu veux faire ton cursus en 3 ans, c'est les stages à l'étranger et 1 semestre maximum. Et sachant aussi que les procedures pour les différents dossiers sont assez longues, il est assez difficile de pouvoir faire 1 semestre à l'étranger, puis enchainer sur un stage aussi à l'étranger, ou dans le sens inverse, ça marche aussi.

Simplement parce qu'il est souvent nécessaire de se déplacer en personne pour obtenir les différents papiers, signatures et autres joies administratives...

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita

Alors que notre promo, sauf cas particulier, est diplomée en septembre 2012.

Diplomable en septembre 2012. Diplomée en novembre 2012. ;)

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Les jurys de diplômes ont bien lieu fin septembre début octobre ou vers avril je crois.

La RDD, c'est une formalité :p

Promo 9 | DIC


Tilleur

La RDD, c'est une formalité :p

Et quelle formalité!!! ;)

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Pilot'
Nikita

Alors que notre promo, sauf cas particulier, est diplomée en septembre 2012.

Diplomable en septembre 2012. Diplomée en novembre 2012. ;)

Ne jouons pas sur les mots puisque nombreux sont ceux pris en CDI aujourd'hui alors qu'ils n'ont pas encore leur diplomable/diplomé...

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita

nombreux sont ceux pris en CDI aujourd'hui alors qu'ils n'ont pas encore leur diplomable/diplomé...

Merde il faut vraiment que je passe la seconde alors... (bien que quelques entretiens passés ou à venir)

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012

Répondre

1