Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Admission et entretien

Admission et entretien

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour à tous,

Je me suis inscris dans la procédure d’admission à l'UTBM.

J'aimerais savoir tout d'abord si je suis sûr d'être convoqué pour l'entretien de groupe ou est-ce possible que je passe directement dans la deuxième phase d’admission avec l'études des notes du baccalauréat ?

J'aimerais avoir quelques renseignements sur l'entretien, en plus des informations que j'ai déjà pioché sur le net.

_L'entretien dure combien de temps ?

_Les thèmes abordés peuvent être sur le thème des études et de l'ingénieur mais aussi sur un thème d'actualité, si j'ai bien compris ?

_Auriez-vous des conseils à me donner pour la préparation de l'entretien que je vais passer ?

Merci.


Salut !

Bon, déjà, il me semble que tu n'es pas sur d'être convoqué à l'entretien. D'abord, il regarde ton dossier (notes de première et de terminale), et si tu as des résultats suffisants, tu es convoqué à l'entretien. Enfin, selon ta prestation, tu seras pris d'office, ou alors, tu passeras en deuxième et troisième jury, où ils regardent tes notes du baccalauréat.

Pour ce qui est de l'entretien, ça dure 20 à 30 minutes ; il y a une partie où tu dois te présenter, parler de toi, tout seul comme un grand, et une deuxième où on demande "un travail de groupe". A mon entretien, on nous avais demandé de nous mettre en groupe de quatre pour définir ce qu'est un ingénieur. Je n'ai pas vraiment eu de question sur l'actualité, mais ça peut toujours tomber, je suppose. Si jamais tu est timide, il faudra te forcer à prendre la parole spontanément ; quand le jury demande les présentations, essaye d'être le premier, pour te démarquer un peu des autres (sans les écraser, si possible). Sois naturel, en général, ça passe bien :)

A cela, je rajouterai une citation de notre fameux Zoboi : "l'UTBM, le plus dur, c'est pas d'y rentrer, c'est d'y rester". Alors courage, si tu montres que tu es motivé, l'admission devrait bien se passer ^^

J'espère que ça t'aidera, et si d'autres anciens veulent rajouter quelque chose ou me corriger, à votre tour :P

Iredloutre, MC06, enchantée


Iredla

Bon, déjà, il me semble que tu n'es pas sur d'être convoqué à l'entretien. D'abord, il regarde ton dossier (notes de première et de terminale), et si tu as des résultats suffisants, tu es convoqué à l'entretien.

Je crois que la seule raison pour laquelle tu peux ne pas être convoqué pour l'entretien est un dossier exceptionnellement bon ou mauvais auquel cas tu n'as pas besoin d'y aller parce que tu es accepté/rembarré d'office.

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre

Profil
Chi

Kutry
Iredla

Bon, déjà, il me semble que tu n'es pas sur d'être convoqué à l'entretien. D'abord, il regarde ton dossier (notes de première et de terminale), et si tu as des résultats suffisants, tu es convoqué à l'entretien.

Je crois que la seule raison pour laquelle tu peux ne pas être convoqué pour l'entretien est un dossier exceptionnellement bon ou mauvais auquel cas tu n'as pas besoin d'y aller parce que tu es accepté/rembarré d'office.

Lorsque je me suis inscrit pour ma part, l'entretient était obligatoire, il permet à l'administration de juger ton niveau de motivation.

Cependant, il y a rien de bien horrible lors de cet entretient, Iredla l'a très bien décrit ;)


Pour ma part, la partie "présentation personnelle" était par écrit où il y avait quelques questions du genre "qu'est-ce qu'être ingénieur pour vous ?" ou encore "pourquoi avoir postulé à l'UTBM ?".

Ensuite, il y a eut l'entretien de groupe où les personnes présentes devaient choisir un sujet et en débattre. Aucune connaissance technique n'est demandée (on te fait pas passer un exam', quoi !)

Bon, rien d'insurmontable... Au pire, même si tu le foires, il te reste les résultats du bac pour être pris !

Iredla

A cela, je rajouterai une citation de notre fameux Zoboi : "l'UTBM, le plus dur, c'est pas d'y rentrer, c'est d'y rester". Alors courage, si tu montres que tu es motivé, l'admission devrait bien se passer ^^

Bon, c'est facile de dire ça une fois quand on a déjà été pris :p !


Oui, il y a aussi un A3 recto-verso à remplir. En gros, il faut que tu développes une lettre de motivation en une dizaine de questions plus les questions bâteaux: ta famille, fratrie, ton niveau de langue, ce que tu fais à côté, etc.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Oui et tu as une partie expression libre...importante je pense

Pascal Team


oh. Tu penses?!? :p

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

oh. Tu penses?!? :p

J'essaie, mais ça marche pas :D

Pascal Team


D'accord. Merci de vos réponses. Si je ne suis pas admis après l'entretien, la 3e vague d'admission se fait par étude des notes du BAC seulement, ou avec 3e trimestre ? Et l'admission conditionnelle existe-t-elle toujours ? Je suis actuellement dans une filière européenne (physique-chimie en anglais) : ça fait un plus ? J'espère :)

Merci.


abegin

Si je ne suis pas admis après l'entretien, la 3e vague d'admission se fait par étude des notes du BAC seulement, ou avec 3e trimestre ?

Bac uniquement (c'est comme ça que j'ai été prise !) une bonne petite mention, et hop ;) !


D'accord. Alors je vais bosser à fond pour décrocher une mention. Mention assez bien ou bien ? Est-tu au courant de l'admission conditionnelle ou cela n'existe-t-il plus ?


Personnellement, j'ai eu 12.04 au bac j'ai été pris, il y a même certaines personnes qui sont prises sans mention.

Mais je te conseille vraiment de ne pas miser là dessus et de garder un bon rythme de travail, pour ne pas être pris au dépourvu à l'UT. (je suis loin d'être un exemple)


D'accord, donc le rythme est soutenu. L'international m'attire vraiment, à partir de quelle année peut on partir à l'étranger (possible durant les trois premières années ?). J'ai vu qu'il était possible de redoubler un semestre si on a loupé ses UVs, c'est bien possible ? Je ne l'envisage pas mais mieux vaut être prudent. L'UTBM est constitué de trois universités c'est ça ?


abegin

D'accord, donc le rythme est soutenu. L'international m'attire vraiment, à partir de quelle année peut on partir à l'étranger (possible durant les trois premières années ?). J'ai vu qu'il était possible de redoubler un semestre si on a loupé ses UVs, c'est bien possible ? Je ne l'envisage pas mais mieux vaut être prudent. L'UTBM est constitué de trois universités c'est ça ?

Tu peux partir dès le 4e semestre de Tronc Commun à l'étranger, il suffit d'avoir validé suffisamment d'UVs (tes cours, quoi !). Iredla et moi sommes en ce moment même en TC04 "Tronc Commun 4e semestre" et à l'étranger ;) , sans avoir particulièrement brillé, ni s'être particulièrement plantées ! C'est vivement encouragé tant que t'es pas trop en retard sur tes crédits à valider !

Oui, tu peux faire un semestre supplémentaire si l'école juge que c'est nécessaire (mais mieux vaut ne pas compter dessus avant même d'être entré dans l'école !).

L'UTBM est une université répartie sur trois sites : Sévenans (Tronc Commun et Mécanique & Conception), Belfort (Ingénierie et Management de Process, Informatique, Energie et Environnement) et Montbéliard (Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique)

Les gens qui n'ont pas eu de mention ont été acceptés sur dossier (donc avant les résultats du bac). Il me semble que la mention assez bien suffit, mais dans le doute, mieux vaut avoir mieux ;) !

voilà voilà :)

EDIT : ah, et l'admission conditionnelle, j'en ai jamais entendu parlé, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas...


L'admission conditionnelle existe (ou a existé au moins en 2007, car moi on m'a dit "vous êtes accepté sous réserve de mention AB au bac").
Maintenant, je ne sais pas si ça se pratique encore.

Et oui, ne vise pas plus juste, à savoir AB, fais de ton mieux, ça te resservira très vite en tronc commun ! ;)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Vross
abegin

D'accord, donc le rythme est soutenu. L'international m'attire vraiment, à partir de quelle année peut on partir à l'étranger (possible durant les trois premières années ?).

Tu peux partir dès le 4e semestre de Tronc Commun à l'étranger, il suffit d'avoir validé suffisamment d'UVs (tes cours, quoi !). Iredla et moi sommes en ce moment même en TC04 "Tronc Commun 4e semestre" et à l'étranger ;) , sans avoir particulièrement brillé, ni s'être particulièrement plantées ! C'est vivement encouragé tant que t'es pas trop en retard sur tes crédits à valider !

Je rajouterais que je me suis pris un muret ( un petit mur ! ) en début de 2 eme année (TC03 quoi ) et que je suis actuellement en Corée du Sud en TC04 à l'étrangercomme Iredla et Vross

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Ouco

Oui et tu as une partie expression libre...importante je pense

Ah oui, j'avais oublié la partie écrite. Pour ce qui est de la partie libre, pendant l'entretien, le jury insiste bien sur le fait que c'est à cet endroit que tu pourras attester de ta motivation (personnellement, je les avais supplié de me prendre...et ça a marché \o/).

Et pour ce qui est de l'international, si tu es motivé, alors tu partiras. L'UTBM facilite grandement les démarches. Sur les 150 personnes de notre promo (je dis 150, j'en sais trop rien, je pense que ça doit être dans ces eaux-là), on est 66 à être parti => l'international c'est la vie :'D

Iredloutre, MC06, enchantée


Oui il faut mettre l'accent sur le fait de partir un semestre étudier ou faire un stage à l'étranger ;)

Pascal Team


Iredla

Et pour ce qui est de l'international, si tu es motivé, alors tu partiras. L'UTBM facilite grandement les démarches. Sur les 150 personnes de notre promo (je dis 150, j'en sais trop rien, je pense que ça doit être dans ces eaux-là), on est 66 à être parti => l'international c'est la vie :'D

Oui on doit être 150 maintenant. Sans oublier que ceux qui sont partis ( 66 ? Tant que ca? Aux réunions on était 30 à tout casser ! ) sont surtout ceux qui voulaient partir ! Beaucoup ne veulent pas ! Je sais ca surprend un peu.

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Kutry

Sans oublier que ceux qui sont partis ( 66 ? Tant que ca? Aux réunions on était 30 à tout casser ! ) sont surtout ceux qui voulaient partir ! Beaucoup ne veulent pas ! Je sais ca surprend un peu.

C'est parce que notre école est trop cool, ils veulent pas la quitter :D !

Iredla

Sur les 150 personnes de notre promo (je dis 150, j'en sais trop rien, je pense que ça doit être dans ces eaux-là), on est 66 à être parti => l'international c'est la vie :'D

Je veux pas casser toute ton argumentation Iredla, mais si tu parles des 66 qui ont reçu le mail de Mme Crimpet, si tu regardes bien, il y a entre autres Dise, Mouman et Labba qui ne sont pas vraiment en TC... Donc on doit être 66 à être partis sur la totalité de l'école...

Cependant, si tu en as envie, tu pourras partir ! Je suis venue à l'UTBM en sachant que je voulais partir en Allemagne en TC04 et je suis partie ! Il suffit que tu t'en donnes les moyens ;) !


Vross

Je veux pas casser toute ton argumentation Iredla, mais si tu parles des 66 qui ont reçu le mail de Mme Crimpet, si tu regardes bien, il y a entre autres Dise, Mouman et Labba qui ne sont pas vraiment en TC... Donc on doit être 66 à être partis sur la totalité de l'école...

Mais non, ne massacrez mes arguments >.<" Après, bon ma source était pas forcément super fiable, je l'avoue. Par contre, je sais de source sûre (sisi) qu'il y a plein de caspers qui sont partis à l'étranger, hop, ni vu ni connu ! Personnellement 66 promo 12 à l'étranger, ça m'étonnerait pas.

Mais qu'on soit 66 ou 30 à être partis, ça ne change rien, l'international, c'est vraiment sympa, et tu as bien raison de venir à l'UTBM :)

Et soit dit en passant, il y a plein d'élèves qui ne viennent pas de section européenne, mais ça m'étonnerais que ça ne rajoute pas un plus, ça montre que tu es curieux. N'hésite pas à le mettre en avant pendant ton entretien ;)

Iredloutre, MC06, enchantée


Iredla

Mais qu'on soit 66 ou 30 à être partis, ça ne change rien, l'international, c'est vraiment sympa, et tu as bien raison de venir à l'UTBM :)

En vacances le 25 mai =)

Iredla

Et soit dit en passant, il y a plein d'élèves qui ne viennent pas de section européenne]

Moi par exemple

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Vross

Cependant, si tu en as envie, tu pourras partir ! Je suis venue à l'UTBM en sachant que je voulais partir en Allemagne en TC04 et je suis partie ! Il suffit que tu t'en donnes les moyens ;) !

Et pourtant, c'était limite dans les documents à fournir si mes souvenirs sont bons xD (Ceci n’entache en rien la motivation que t'avais à partir :D)


2Dana
Vross

Cependant, si tu en as envie, tu pourras partir ! Je suis venue à l'UTBM en sachant que je voulais partir en Allemagne en TC04 et je suis partie ! Il suffit que tu t'en donnes les moyens ;) !

Et pourtant, c'était limite dans les documents à fournir si mes souvenirs sont bons xD (Ceci n’entache en rien la motivation que t'avais à partir :D)

Ouais, bon, c'est vrai que c'est un peu le bordel et le stress, mais finalement, on y arrive (encore une fois, c'est plus facile de dire ça une fois qu'on est pris ^^)


Op Op op : convocation le 21 avril après-midi : pendant les vacances :'(. Une bonne chose déjà ! :D Pour le logement, premières années sur Sévenans c'est ça ou matières sur tous le sites ? Logements étudiants possibles ?


abegin

Op Op op : convocation le 21 avril après-midi : pendant les vacances :'(. Une bonne chose déjà ! :D Pour le logement, premières années sur Sévenans c'est ça ou matières sur tous le sites ? Logements étudiants possibles ?

Tes cours seront à Sevenans pour les 2 ans de Tronc Commun, après ca dépend de ce qui te chante et alors tu te retrouves sois à Belfort (EE [ex-GESC!!!], IMaP, GI), Montbéliard (EDIM), ou... Sevenans (GMC)! ^^

Tu peux loger à :


- Belfort!!! T'es en ville (ca reste Belfort qd-mm faut pas abuser nn plus, mais y'a le Lion et le Foyer!) et y'a le bus qui est assez pratique, si tu es pas loin d'un "bus stop" de la ligne 3; ou

- Sevenans... j'connais pas trop les conditions de vie dans leur campagne ;) mais si t'es sociable etc ca devrait aller!

Bref! Je fais la pub pour Belfort parce que je n'ai jamais vécu à Sevenans... Mais tu verras surement quelqu'un ici t'en dire du bien!

Au niveau des logements étudiants y'a le Crous (Belfort uniquement) et des privés (voir Néolia ou autres)... Mais c'est encore un autre débat cette affaire... "Je laisse la main"!

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Pilot'
   
- Sevenans... j'connais pas trop les conditions de vie dans leur campagne ;) mais si t'es sociable etc ca devrait aller!
   
Bref! Je fais la pub pour Belfort parce que je n'ai jamais vécu à Sevenans... Mais tu verras surement quelqu'un ici t'en dire du bien!

J'ai fait mon TC en vivant à Sevenans :

Les plus : tu peux te lever à 7h55

                tu peux rentrer chez toi entre midi et 14h ( la pause déjeuner) 
                tu ne te tapes pas 20 min de bus ( blindé à certaines horaires )
                si t'es dans une résidence étudiante style la Riv' ( proprio= Neolia ), le Seven ou les Beaux clos ( les vergers sont beaucoup moins festifs ) t'as de l'ambiance c'est cool
                Tes potes sur Sevenans seront à 3 min à pied de chez toi
                si t'aimes la campagne c'est idéal ( sortie VTT, footing dans les bois...)

Les moins : j'ai toujours vécu à Paris donc me retrouver complétement au milieu de rien ca m'a demandé un peu d'adaptation

                  Y a pas beaucoup de bus le weekend
                   En dehors des soirées entres potes, t'es obligé de bouger pour voir du monde
                  Y a pas de commerce ni de boulangerie à Sevenans
                  T'es pas en ville et y a des jours ca te pèseras peut être

En conclusion : Sevenans c'est bien si tu aimes la nature, que tu es très sociable ou au contraire très solitaire et avoir une voiture est un GROS plus. Ou avoir des potes qui en ont une !

Après; il ne faut pas oublier que Belfort ca reste Belfort...

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Et pour remplacer le Foyer à Sevenans, t'as la MDE qui est ouverte 2 soirs par semaine ! :) Ainsi que le Seven'Art (Projection d'un film par semaine le soir).

Répondre

1 2