Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les autres Associations > Le BDS > Informations générales BDS > Discussion sur les candidatures BDS

Discussion sur les candidatures BDS

Répondre Ajouter aux favoris

1


Voilà un endroit où vous pouvez librement discuter des élections BDS qui approchent ! :)

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


MouMan

Après, les statuts d'une association (qui plus est étudiante), on en fait ce qu'on veut ...

C'est sûr que les statuts ça sert à rien, c'est bien sûr pour ça que tu as une obligation de les déposer en préfecture...

Si tu ne respectes plus les statuts d'une association tu ne respectes plus grand chose dans l'association.

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Labeu
MouMan

Après, les statuts d'une association (qui plus est étudiante), on en fait ce qu'on veut ...

C'est sûr que les statuts ça sert à rien, c'est bien sûr pour ça que tu as une obligation de les déposer en préfecture...

Si tu ne respectes plus les statuts d'une association tu ne respectes plus grand chose dans l'association.

Si les cotisants n'y voient pas d’inconvénients,les statuts peuvent être transgressés. Dans le cas présent, Ancel peut se présenter s'il n'y a pas d'opposition des autres candidats. On a surtout besoin des statuts en cas de litige pour pouvoir départager deux camps. Un règlement intérieur n'est pas déposé en préfecture mais il autant voir plus de poids que les statuts dans une asso. A ton avis combien de personne lisent les statuts de leur asso ?


Labeu
MouMan

Après, les statuts d'une association (qui plus est étudiante), on en fait ce qu'on veut ...

C'est sûr que les statuts ça sert à rien, c'est bien sûr pour ça que tu as une obligation de les déposer en préfecture...

Si tu ne respectes plus les statuts d'une association tu ne respectes plus grand chose dans l'association.Même si je suis d'accord avec toi, j'interprète la situation différemment :

Chaque année, on se plain de ne pas avoir assez de gens qui se mobilisent pour l'associatif. Il y a encore 1 mois, le bureau actuel du BDS disait que le BDS était mort puisque pas de repreneur.

Aujourd'hui, on a la chance d'avoir plusieurs intéressés, et c'est une bonne nouvelle pour le sport à l'UTBM!

A partir de là, si certains n'ont pas les conditions nécessaires à leur candidature, il faut regarder ce qui bloque et essayer de résoudre les problèmes.

Si c'est un problème qui vient des statuts, bien sur qu'il ne faut pas les modifier ou passer au delà, sinon, ils n'ont aucune utilité ^^

Mais si on peut agir pour remettre la situation dans l'ordre, c'est tout aussi bien.

Du coup, si un candidat n'est pas adhérent alors qu'il est stipulé dans les statuts qu'il faut adhérer pour être candidat, pourquoi ne pas le faire adhérer tout de suite? (sauf s'il ne le souhaite explicitement pas, et dans ce cas, tout devient compréhensible!!!)

Mars

A ton avis combien de personne lisent les statuts de leur asso ?Plus que tu ne le penses !!! ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Labeu, je n'incite pas à ne pas respecter les statuts, mais à les modifier si ceux ci deviennent handicapant pour la bonne santé (ou simplement une meilleure santé) de l'association en elle même.

Une association se doit d'évoluer en fonction des besoins et des nouvelles demandes, et c'est là tout l'avantage de cette structure très flexible et très permissive.

Et après tout, ne se doit-on pas de privilégier l'intérêt général des étudiants, et non pas de rester figé sur des positions définies il y a X années, surtout quand on peut les changer, voire même les contourner avec élégance ?

Et puis osef, on est étudiants ! ;)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Effectivement je n'avais pas lu qu'il n'était pas cotisant. Dans ce cas il ne peut normalement pas se présenter.

Gawel

Plus que tu ne le penses !!! ;)

En comparaison , les adhérents se sentent plus visés par un règlement intérieur qui régit la vie dans l'association. Les statuts c'est plus le coté administratif donc moins intéressant pour un adhérent qui ne souhaite pas s'impliquer dans l'asso.


Je ne suis pas d'accord avec toi Mars, dans les statuts tu as des choses qui concernent n'importe quel adhérent. Toutes les assos n'ont pas un règlement intérieur.

Mouman, je suis d'accord sur le côté qu'il faut changer des statuts qui empêchent d'évoluer ou avancer. Pour moi, mettre des clauses autres qu'être adhérent à l'association (et accessoirement étudiant à l'utbm pour garder le "statut" d'asso étudiante) c'est se mettre des bâtons dans les roues.

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Mars
Gawel

Plus que tu ne le penses !!! ;)

En comparaison , les adhérents se sentent plus visés par un règlement intérieur qui régit la vie dans l'association. Les statuts c'est plus le coté administratif donc moins intéressant pour un adhérent qui ne souhaite pas s'impliquer dans l'asso. Je ne parlais pas particulièrement des adhérents... Les statuts sont des documents qui sont accessibles au public, ils sont en particulier regardés de près par les partenaires (financiers et locaux entre autres) des associations, en souvent, par des associations "concurrentes" (du côté de chez nous, il n'y en a pas trop, ça va... juste les asso syndicales lors des élections dans les conseils centraux)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Labeu

Je ne suis pas d'accord avec toi Mars, dans les statuts tu as des choses qui concernent n'importe quel adhérent. Toutes les assos n'ont pas un règlement intérieur.

Je n'ai pas dit "ne concernent pas" bien au contraire les statuts concernent tous les adhérents mais peu de personnes y prêtent attention. Je parle en connaissance de cause. Apres il se peut qu'à l'UTBM ça soit différent.

Pour en revenir à la discussion principale, une personne qui n'est pas membre d'une association peut se présenter à un poste du bureau. Donc dans tous les cas sa candidature va à l'encontre des statuts même s'il adhère en vitesse.


Natal

Si mes souvenirs sont bons, Tomee nous a dit que ça candidature était nulle à cause du fait qu'il n'a jamais fait partie du Bds, et qu'il est spécifié dans les statuts qu'il faut avoir fait a moins 6mois dans l'assoc pour devenir président.

C'était effectivement pour ça.

Gawel
ToMee

Pour le reste, certains candidats se présentent pour 1 an ou 6 mois, vous connaîtrez l'état de leur candidature lorsque vous serez sur le point de voter.Mouais, c'est aussi sympa de pouvoir leur poser des questions avant de voter non? ;)

Et pour le candidat qui n'était pas adhérant BDS durant son stage, yavait pas moyen de le faire adhérer là maintenant? C'est quelque chose d'assez fréquent... C'est dommage d'écarter des personnes motivées pour cette seule raison!

Comme dit dans les weekmail, le BDS est fermé depuis début janvier. Aucune inscription depuis n'a été acceptée depuis.

PS : j'ai donc supprimé tous les messages autres que les candidatures sur le topic "candidatures".

PS bis : merci Labeu pour la transition pour éviter le pourrissage.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


Question pour les candidats : pourquoi ne pas s'être présenté plus tôt ?

Le but n'est pas de mettre en doute votre motivation, mais de comprendre pourquoi on est toujours obligé de faire peur aux gens (exemple : "le Gala n'aura peut être pas lieu si il n'y a pas plus de bénévoles", etc ..., que l'on entend chaque année) pour que certains osent se manifester, assumer leurs envies et leur responsabilité, pour au final effectuer un très bon mandat.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Question pour les candidats : pourquoi ne pas s'être présenté plus tôt ?

Le but n'est pas de mettre en doute votre motivation, mais de comprendre pourquoi on est toujours obligé de faire peur aux gens (exemple : "le Gala n'aura peut être pas lieu si il n'y a pas plus de bénévoles", etc ..., que l'on entend chaque année) pour que certains osent se manifester, assumer leurs envies et leur responsabilité, pour au final effectuer un très bon mandat.

Tout à fait d'accord, c'est exactement la question que je me pose. J'en discutais avec un certain VPI, je comprends pas pourquoi attendre que le BDS ait un électrocardiogramme plat pour relancer la machine.

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Hors de votre discussion, je ne sais toujours pas qui est PAM, candidat à la prez' BDS ...

\"Qui promène son chien est au bout de la laisse\" S.GAINSBOURG | Trésorier Promo 12 A11-P12 | VPI Sevenans BDS P12 | Respo GA BDS A12 | Vice-respo SDM P13 | Respo Foyer P13 | Président BDF P14-A14


Parce que souvent, seul l'électrochoc fonctionne : "bof, t'aura bien des gens pour le faire... Ah bah finalement non"

Promo 9 | DIC


Manlagaul

Hors de votre discussion, je ne sais toujours pas qui est PAM, candidat à la prez' BDS ...

Manlagaul , ta remarque est déplacée, les candidats se sont présentés à travers leurs candidatures et n'ont pas forcément besoin d avoir une fiche matmat public pour que l on cerne leur projet pour la présidence bds (c'est quand même le but d'une élection).

Je te prierai donc de modérer un peu tes ardeurs sur le forum, surtout pour quelqu' un qui souhaite entrer au bureau.

Président BDS P11-A11 | Promo 9 et fier de l'être !


MouMan

Question pour les candidats : pourquoi ne pas s'être présenté plus tôt ?

Le but n'est pas de mettre en doute votre motivation, mais de comprendre pourquoi on est toujours obligé de faire peur aux gens (exemple : "le Gala n'aura peut être pas lieu si il n'y a pas plus de bénévoles", etc ..., que l'on entend chaque année) pour que certains osent se manifester, assumer leurs envies et leur responsabilité, pour au final effectuer un très bon mandat.

Alors qu'on peut se présenter spontanément et effectuer un mauvais mandat ^^

ToMee

Manlagaul , ta remarque est déplacée, les candidats se sont présentés à travers leurs candidatures et n’ont pas forcément besoin d avoir une fiche matmat public pour que l on cerne leur projet pour la présidence bds (c’est quand même le but d’une élection).

Je te prierai donc de modérer un peu tes ardeurs sur le forum, surtout pour quelqu’ un qui souhaite entrer au bureau..

Sa remarque n'avait pas l'air si méchante que ça o.O

J'ai vu des candidats avoir des remarques beaucoup plus déplacées ^^


Tu veux voir de la remarque déplacée ?
Exemple : Injection, tes remarques inintéressantes me gavent au plus haut point.

Bien sur, ceci n'est qu'un exemple, afin d'illustrer la situation. ;)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


C'est pas une question d'ardeur, et je ne mets pas en doute sa volonté d'effectuer un bon mandat, c'est juste que selon moi, et cela n'engage que moi, le président BDS se devrait ( notez le conditionnel ) d'être une personne publique remarquable, d'autant plus qu'il faille "ouvrir sa gueule" de temps à autre devant un public, et pas seulement aux AG, et autres réunions...

Tel était la raison de mon "ardeur" , car si je ne le connais pas, comment je sais si il ne va pas s'écraser contre une plus grande gueule ?

Et si j'ai tort, ben je m'en excuse, et je fermerai la mienne.

Autre point, pourquoi on ne peut voter pour Stoff et Mario, respectivement candidats aux postes de VPI Montbé' et Sévenans?

\"Qui promène son chien est au bout de la laisse\" S.GAINSBOURG | Trésorier Promo 12 A11-P12 | VPI Sevenans BDS P12 | Respo GA BDS A12 | Vice-respo SDM P13 | Respo Foyer P13 | Président BDF P14-A14


Manlagaul

Autre point, pourquoi on ne peut voter pour Stoff et Mario, respectivement candidats aux postes de VPI Montbé' et Sévenans?

Car ils ont été élus en septembre pour 6 mois, renouvelable 6 mois (cad qu'ils ne sont pas soumis aux élections à la fin de leurs premiers 6 mois, s'ils gardent le même poste).

Promo 10 | IMaP | Ingénieure !


Okay, et donc le VPI montbé 2 c'est un genre d'assistant ?

\"Qui promène son chien est au bout de la laisse\" S.GAINSBOURG | Trésorier Promo 12 A11-P12 | VPI Sevenans BDS P12 | Respo GA BDS A12 | Vice-respo SDM P13 | Respo Foyer P13 | Président BDF P14-A14


C'est plutôt un travail en binôme car les VPI Montbé s'occupent aussi des clubs sur Montbé, ils ont un peu plus de boulot que les VPI Sévenans et Belfort.


voilà =)

promo 11 =) la normandie c'est la vie ;) POUET !!!!!! =P


Injection

Sa remarque n'avait pas l'air si méchante que ça o.O

J'ai vu des candidats avoir des remarques beaucoup plus déplacées ^^

+1

Répondre

1