Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Un reglement pour le forum ? Votre avis m'interesse....

Un reglement pour le forum ? Votre avis m'interesse....

Répondre Ajouter aux favoris

1


[size=18]Le forum[/size]

forum n. masc. (mot. lat. «place publique ».).

  1. Voir aussi... Dans l'Antiquité romaine, place publique généralement située à l'intersection du cardo maximus et du decumanus maximus, sauf si la topographie s'y opposait. Le forum était bordé par des bâtiments officiels tels que temples, basiliques, curie, ainsi que par des boutiques de marchands ou de corporations (scholae ). Il constituait le centre de la vie politique, économique et religieuse.
  2. Mod. Réunion, colloque. Participer à un forum.
  3. INFORMATIQUE Service d'un site Internet permettant des échanges d'informations, des discussions sur un thème donné ; chaque utilisateur peut, à tout moment, prendre connaissance des interventions des autres utilisateurs, et apporter sa propre contribution.

1) Echange d'information : Pour moi une information est un sujet susceptible d'intéresser des gens. Et si cela vise une personne en particulier il y a des messages privés que vous pouvez envoyer.

2) Prenez le temps qu'il faut pour bien choisir le titre de votre question. Les titres de questions sans aucuns sens du genre "Au secours" , "Help !!!", "aidez moi", "une question" , "Petit problème", etc. font perdre un temps considérable aux lecteurs, qui doivent cliquer sur les messages dont le titre n'évoque rien. C'est pire encore quand vous faites une recherche sur les anciens messages. Les messages aux titres inadéquats pourront être soit édités, soit supprimés, soit boycottés, suivant l'humeur des lecteurs et des modérateurs.

3) Les participants sont personnellement responsables de leurs écrits; ils s'interdisent tout propos diffamatoire, injurieux, raciste ou susceptible de tomber sous le coup de la loi. Leur responsabilité pourra être engagée en cas de manquement à cette règle.

4) Le piratage est illégal, de même que sont interdits les messages concernant les cracks, warez, sérials etc... Sont bien sûr autorisés tout ce qui concerne les logiciels gratuits, libres, freewares et évaluation.

5) Ce serait agréable de poster vos messages en bon français si possible, c'est peut-être amusant 2 minutes d'écrire "mon pésé y march pu sé ki ki la kassé c po juste sniif po cool" mais à la longue cela fatigue. De plus cela pourra être utile dans votre carrière de savoir bien vous exprimer, un ingénieur peut écrire des cahiers des charges, des documentations, des aides, correspondre avec des clients, etc... Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses si votre message est facile à lire.

6) Quand un sujet est verrouillé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en troll (si ce n'est pas déjà fait). Le fait qu'un sujet soit verrouillé sera rarement justifié par l'équipe, la lecture du sujet suffit à comprendre pourquoi. Les sujets qui remettent en cause la modération sont supprimés, nous sommes ouverts aux discussions sur comment et pourquoi le site est modéré, mais par messages privés uniquement. Si un sujet est verrouillé, que quelqu'un ouvre un nouveau sujet pour se plaindre que les "méchants modérateurs nuques de cuirs pas sympas" l'ont verrouillé, ce sujet sera supprimé (cf plus haut). Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions. Les comportements "inciviques" sont archivés. Pourquoi nous modérons ? Pour maintenir une cohérence et éviter que le site dégénère en foire d'empoigne. Un sujet verrouillé peut être déverrouillé, après suppression éventuelle des messages litigieux.

Veuillez noter que les administrateurs/modérateurs ont la possibilité d'éditer, fermer ou effacer les messages ne respectant pas cette charte, et de modérer/bannir leurs auteurs en conséquence.

        Le modérateur de ce forum. (Composé par Quizz)

[color=red][EDIT by YAK] En tant qu'admin, je ne valide pas ça alors garde le en ton nom seul pour le moment, j'ai également corrigé les quelques fautes, manques et incohérences que j'ai pu déceler. [/EDIT][/color]

[color=blue][EDIT by Quizz]Bon , cela arrive à toute le monde de faire des erreurs donc j'ai modifié le titre du sujet et je vais ajouter un sondage avec . Il est idiot d'imposer des choses à des gens qui n'en ont pas besoin . Si vous avez des suggestions ou quoi que ce soit dites le . (suggestions par rapport a un reglement) .

Veuillez m'excusez d'avoir voulu vous imposer et en plus sans l'accord des administrateurs. Quizz

PS: pour le sondage je met uniquement oui et non veuillez develeopper votre avis dans un message merci. [/EDIT][/color]

Quizzii,

Profil
YAK

J'aime bien être prévenu de ce genre de message quand il est signé pour moi... Je ne suis pas d'accord avec tout alors je ne valide pas ça, désolé. Je donnerai des infos + détaillées plus tard

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
YAK

"Quizz"

1) Echange d'information : Pour moi une information est un sujet susceptible d'intéresser des gens. Et si cela vise une personne en particulier il y a des messages privés que vous pouvez envoyer.

Exact, mais nous sommes dans un salon de discussion générale, pas la peine d'être trop exigeant, sinon personne ne va plus rien poster, c'est aussi le "bordel" qui rend le forum vivant (attention je ne suis pas pour le bordel, je dis juste que quand tout est trop clean le forum devient rébarbatif et totalement utilitaire)

"Quizz"

2) Prenez le temps qu'il faut pour bien choisir le titre de votre question. Les titres de questions sans aucuns sens du genre "Au secours" , "Help !!!", "aidez moi", "une question" , "Petit problème", etc... font perdre un temps considérable aux lecteurs, qui doivent cliquer sur les messages dont le titre n'évoque rien. C'est pire encore quand vous faites une recherche sur les anciens messages. Les messages aux titres inadéquats pourront être soit édités, soit supprimés, soit boycottés, suivant l'humeur des lecteurs et des modérateurs.

OK pour des titres clairs... mais de là à menacer de supprimer un sujet à cause de son titre, c'est y aller un peu fort ! J'espère que tu n'es pas souvent de mauvaise humeur sinon tu vas supprimer avec autant de facilité que tu fermes les topics, c'est un peu excessif à mon goût, je ne suis absolument pas pour la suppression, la clotûre de sujet par contre ne me gêne pas du moment que c'est justifié.

"Quizz"

3) Les participants sont personnellement responsables de leurs écrits; ils s'interdisent tout propos diffamatoire, injurieux, raciste ou susceptible de tomber sous le coup de la loi. Leur responsabilité pourra être engagée en cas de manquement à cette règle.

OK pour ça, c'est normal et c'est écrit dans la charte acceptée par tous les inscrits.

"Quizz"

4) Le piratage est illégal, de même que sont interdits les messages concernant les cracks, warez, sérials etc... Sont bien sûr autorisés tout ce qui concerne les logiciels gratuits, libres, freewares et évaluation.

OK pour le piratage (encore heureux :)) et j'ai pris la liberté de rajouter "libre" dans ta liste de logiciels autorisés, car ce qui est gratuit n'est pas forcément libre, et inversement. Freeware est pour moi légèrement différent de "libre" en français...

"Quizz"

5) Ce serait agréable de poster vos messages en bon français si possible, c'est peut-être amusant 2 minutes d'écrire "mon pésé y march pu sé ki ki la kassé c po juste sniif po cool" mais à la longue cela fatigue. De plus cela pourra être utile dans votre carrière de savoir bien vous exprimer, un ingénieur peut écrire des cahiers des charges, des documentations, des aides, correspondre avec des clients, etc... Vous aurez plus de chance d'avoir des réponses si votre message est facile à lire.

Complètement d'accord

"Quizz"

6) Quand un sujet est verrouillé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en troll (si ce n'est pas déjà fait). Le fait qu'un sujet soit verrouillé sera rarement justifié par l'équipe, la lecture du sujet suffit à comprendre pourquoi.

Pas d'accord, je préfère prévenir quand je ferme un topic, en disant comme dernier message pourquoi il est clos (sauf quand c'est une évidence même genre "fin de la vente" ou un covoiturage périmé). C'est plus sympa pour le créateur du topic et ceux qui liront derrière.

"Quizz"

Les sujets qui remettent en cause la modération sont supprimés, nous sommes ouverts aux discussions sur comment et pourquoi le site est modéré, mais par messages privés uniquement.

Je ne suis pas d'accord, les gens ont le droit de s'exprimer, nous ne sommes pas en dictature du forum de l'AE, si les gens veulent nous critiquer, qu'ils le fassent s'ils ont des raisons de le faire, ça a déjà été fait et ça s'est pas trop mal passé à mon goût : http://ae.utbm.fr/forum/viewtopic.php?t=324. Je tiens à préciser que ce topic n'a jamais été clos.

"Quizz"

Si un sujet est verrouillé, que quelqu'un ouvre un nouveau sujet pour se plaindre que les "méchants modérateurs nuques de cuirs pas sympas" l'ont verrouillé, ce sujet sera supprimé (cf plus haut). Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions.

Pour le nouveau sujet à supprimer, ouai pourquoi pas, si un sujet est clos il n'y a a priori aucune raison de le réouvrir à l'identique... Pour les sanctions... Comme je le disais je préfère laisser libre cours à vos critiques, du moment qu'elles sont constructives et non insultantes.

"Quizz"

Les comportements "inciviques" sont archivés. Pourquoi nous modérons ? Pour maintenir une cohérence et éviter que le site dégénère en foire d'empoigne. Un sujet verrouillé peut être déverrouillé, après suppression éventuelle des messages litigieux.

Oui, je suis d'accord.

"Quizz"

Veuillez noter que les administrateurs/modérateurs ont la possibilité d'éditer, fermer ou effacer les messages ne respectant pas cette charte, et de modérer/bannir leurs auteurs en conséquence.

Je dirais même que c'est notre boulot :D Je ne suis pas pour la suppression et le banissement, mais certaines personnes ne pourraient pas nous en laisser le choix...

Au risque de me répéter, j'aime bine être averti de ce genre de message quand il est signé pour moi, ce genre de chose se débat avant de se poster, c'est pourquoi j'ai supprimé la mension "administrateur" dans ta signature, ce texte, rédigé par toi, n'engage donc que toi

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Désolé mais bon j'ai craqué hier soir et me suis dit qu'il serait interessant de faire ce genre de sujet. Je l'ai peut etre mis un peu vite et n'ai peut etre pas reflechi profondement a tous mes propos.

En meme temps je me suis dit que votre desaccord pourrai etre assouvi par le changement de certaines choses comme tu l'as fait mais il est vrai que cela aurrait été logique de le faire avant de poster.

Désolé de ma maladresse mais ce sujet me semblait vital donc je pense qu'il serait interessant d'en refaire un approuvé par les administrateurs. Non?

Quizzii,


Je parle en tant qu'utilisateur et modérateur d'une petite rubrique et risque de me faire supprimer, je dois vous dire qu'en ce moment, on dirait que la modération monte à la tête de certain... Vous avez choisi la lourde tache d'administrer le forum, et je vous en remercie, mais j'ai l'impression que de plus en plus en plus cela deviens une modération, des actions et des idées!!! :? Attention à ne pas tomber dans l'excès....


Je parle en tant qu'utilisateur et modérateur d'une petite rubrique et risque de me faire supprimer

Il n'y a pas de risque en tout cas pas venant de ma part.

Personnelement , il est vrai que j'ai fermer certains sujets dernierement mais je pense que cela etait nécessaire. Il est vrai qu'etre modérateur n'est pas une tache facile et que l'on ne peut fermer des sujets comme cela sans raisons tout autant que l'on puisse en ouvrir sans raison. Les sujets que j'ai fermé ne semblait pas avoir le besoin d'etre en tout cas pas sous cette denomination. Pour les sujets que j'ai fermé (certains en tout cas) il y a eu discussuion avec son auteur et celui ci a approuvé mon avis.

Je prends peut etre trop cela a coeur mais il me semble bon de temps en temps de remettre les choses en place. Je sais je suis la depuis peu mais je pense qu'il peut etre bpn de pouvoir trouver un apuiui pour les utilisateurs tout autant que pour les moderateurs et administrateurs : un reglement.Maintenant si chacun y met du sien (moi le premier) je suis aussi persuadé que nous pourrions nous en passé... Il faut juste etre honnete et savoir accepter les critiques.

Je comprends tres bien que quelqu'un puisse mal prendre que je ferme son sujet et si il n'as pas de chance que je ferme ses sujets (désolé Skip :wink: ) . En general je met la raison d ela fermeture ou du deplacement du sujet dans le sujet. Si toutefois vous estimez qu'un moderateur ou administrateur a mal fait son travail rien ne vous empeche de le dire.

A suivre.....

Quizzii,

Profil
YAK

Un règlement est toujours nécessaire sur un forum, ça s'appelle une charte... Il en existe déjà une, il n'est pas inutile d'en refaire une autre ou de consolider la première (ce qui est fait à mon avis). Effectivement il aurait été plus judicieux de nous envoyer le règlement avant de le poster et de le mettre comme validé, mais bon c'est fait... Si tu es d'accord pour revenir sur les points sur lesquels j'ai émis un désaccord (et que Soull confirmera, s'il ne le fais pas on cherchera autre chose) dans ce cas je suis pour poster une nouvelle charte à faire voter par les utilisateurs du forum. Si elle est validée, on pourra même envisager de remplacer la charte à l'inscription par celle-là (ou la rajouter).

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
YAK

Ah j'oubliais...

Pour répondre à GRUXXKI, effectivement le travail de modérateur peut monter très vite à la tête... Soull et moi sommes très cool niveau modération je pense, certains modérateurs le sont moins... Sachez que les administrateurs surveillent TOUS les messages du forum, et contrôlent la modération (c'est notre rôle principal). S'il y a excès, on engueule et on vire si nécessaire (heureusement ça n'est jamais arrivé je pense, et j'espère que ça n'arrivera jamais).

J'ai peut-être été parfois injuste dans la distribution des rôles de modération et je m'en excuse. Je pense qu'il n'est pas mauvais de faire tourner les postes de modération pour les rubriques communes, à voir

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par skip le cariboo

dur, dur d'etre modo.... decidemment faut en faire un chanson


Si tu es d'accord pour revenir sur les points sur lesquels j'ai émis un désaccord (et que Soull confirmera, s'il ne le fais pas on cherchera autre chose) dans ce cas je suis pour poster une nouvelle charte à faire voter par les utilisateurs du forum. Si elle est validée, on pourra même envisager de remplacer la charte à l'inscription par celle-là (ou la rajouter).

Je suis d'accord.

certains modérateurs le sont moins...

Tu peut me citer directement ce sera plus clair car je ne vois pas de qui tu pourrai parler d'autre... J'aime pas trop les sous entendu et prefert le discours direct.

S'il y a excès, on engueule et on vire si nécessaire

avant d'engeuler peut etre juste prévenir par mp.Nous n'avois pas de formation modérateurs ... ou alors j'etais absent ce jour là... :roll:

J'ai peut-être été parfois injuste dans la distribution des rôles de modération et je m'en excuse. Je pense qu'il n'est pas mauvais de faire tourner les postes de modération pour les rubriques communes, à voir

Si je ne conviens pas au poste et bien enlever moi de ce poste. Au pire si je vois que je ne suis pas a ma place je partirai d emoi même ce sera plus simple... Je n'aimerai pas etre source de nuisance au forum... Si c'est le cas je m'éclipse et voila.

Quizzii,


Message originellement posté par tanky

Moh non mon cher quizz, arrêtes de toujours prendre tout pour toi ! :?

Je suis sûr qu'il ne faisait pas référence à toi en disant tout ça .. demandes lui, tu verras ! :wink:


Message originellement posté par skip le cariboo

moi je suis pour. Mais c'est le nom qu'on lui donne qui peut porter a confusion : ce ne doit pas etre une charte ni un reglement, mais un code de vie elementaire rappelant l'optique de cette rubrique, dans quel sens vont les modos de cette section et aussi rappeler les principaux topics ( avec leur fonctionnement, leur utilité, un recapitulatif si trop long,...) recurents. Ce ne doit pas etre un truc super contraignant super officiel mais un rappel dispo en post it je pense. Wala sinon je sais toujours pas ou trouver cette charte ( que g pa lue en m'inscrivant :oops: )


ça m'etonne pas de ta part.... La charte est : 1.)on ne pas parle de la charte, 2) on ne parle pas de la charte non en fait tu peuxla trouver dans inscription en haut à gauche... :wink:


en haut à droite en fait :oops:


"skip le cariboo"

ce ne doit pas etre une charte ni un reglement, mais un code de vie elementaire rappelant l'optique de cette rubrique

Est-il important de jouer sur les mots? :?:

Profil
YAK

Oui la nuance est importante, une charte est officielle et doit être appliquée par tout le monde. Un code de vie c'est moins officiel, ça fait moins flické comme me le disais une certaine personne :)

La charte il suffit de se délogger et de cliquer su inscription effectivement.

"Quizz"
"YAK"

certains modérateurs le sont moins...

Tu peut me citer directement ce sera plus clair car je ne vois pas de qui tu pourrai parler d'autre... J'aime pas trop les sous entendu et prefert le discours direct.

Pas de sous-entendu, tu n'étais pas visé directement et seulement, la remarque est totalement générale. Si tu te reconnais c'est ton problème, ou peut-être que tu réalises que tu l'es réellement, mais je n'accuse personne en particulier.

"Quizz"

Si je ne conviens pas au poste et bien enlever moi de ce poste. Au pire si je vois que je ne suis pas a ma place je partirai d emoi même ce sera plus simple... Je n'aimerai pas etre source de nuisance au forum... Si c'est le cas je m'éclipse et voila.

Je n'ai jamais dit que tu allais être viré, si j'avais envie de le faire je l'aurais déjà fait. Il ne tient qu'à toi de te gérer, il faut agir en fonction des utilisateurs, tu ne peux pas modérer en espérant que ça passe comme une lettre à la poste, c'est forcé qu'il y ait des mécontents, mais tu te gères en fonction du nombre de mécontents : s'il y en a trop tu modères moins, s'il y en a pas du tout, tu modères un peu histoire de montrer que tu existes... :D (eyh je plaisante, va pas me modérer :))

De toute façon faut qu'on en parle.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par tanky

"YAK"

De toute façon faut qu'on en parle.

Ouh là là un conseil les mecs, jamais terminer une explication avec une meuf sur cette phrase ... :mrgreen:


"tanky"
"YAK"

De toute façon faut qu'on en parle.

Ouh là là un conseil les mecs, jamais terminer une explication avec une meuf sur cette phrase ... :mrgreen:

t'es hoers sujet Tanky cela dit pourquoi?


cela dit pourquoi?

tu encourage le hors sujet ! C'est une faute grave ca si tu continue je vais t'envoyer la police.... 8) (Attention ceci est de l'humour.. quoi que... :twisted: )

Je crois que c'est clair Yak ! Je pense meme pas avoir besoin d'en parler. Je continue comme j'ai fait et si jammais ca deplait trop je ralentirai. De toute faocn je crois tout le monde a compris maintenant donc ca devrait aller !

Quizzii,


J'ai voté non. Déjà, j'aime pas les règlements. Et pis je les lis pas. Mais surtout : les structures déjà en place me semblent amplement suffisantes. En rajouter, c'est du délire, stop. C'est pas une institution ici que je sache, juste un endroit pour discuter...


J'ai voté non pour les mêmes raisons que Stach


Message originellement posté par tanky

Moi j'ai voté oui, car de toute façon, tout réglement n'existe que dans la possibilité de le contourner ou le transgresser. :mrgreen:

Répondre

1