Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > choix des UVs...

choix des UVs...

Répondre Ajouter aux favoris

1


bjr tt le monde !

 je suis admise ds le cycle d'ingénieur (imap) et je n'ai aucune idée de ce que je vais choisir comme uv pour mon premier semestre car j'étai en classes preparatoires !! ce qui est sur c que je voudrai commencer par des uv abordables qui ne vont pas me décourager a continuer...si qqun pourra m'aider a faire mes choix je lui serai tres reconnaissante ^_^

et merci d'avance !


Salut, tu peux consulter le guide des UV içi, histoire de te faire une première idée

https://guideuv.utbm.fr/GuideUv/Consultation/Recherche.aspx

Renseigne bien les champs : (Ingienièrie et Management de Process, Catégorie : Connaissances scientifiques, semestre Automne) et tu auras une vue d'ensemble des UVs disponibles.

Ensuite pour ce qui est du choix à proprement parlé, tu as les commissions pédagogiques avant les inscriptions aux UV. Tu vas rencontrés un enseignant IMaP qui pourra t'indiquer le cursus idéal pour toi suivant tes antécédents. Mais pour que ce soit rééllement efficace, il faut bien que tu connaisses les UVs existantes.

J'espère avoir été utile.

Bonne journée

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


En IMaP, tu es assez guidé pour le choix de tes UVs les 2 premiers semestres.

Kidé t'a expliqué comment accéder à toutes les UVs possibles du prochain semestre, mais parmi celles ci, certaines te seront interdites, et d'autres seront obligatoire pour toi.
Le but est de combler tes retards en technique, et pour les DUT ou BTS de combler leur retard "théorique", afin de niveler les aptitudes de chacun lors de la première année.

Je te conseille de prendre PI40 (connaissance des procédés de base), OI41 (initiation à la gestion de projet), IM40 (base d'ingénierie mécanique), et OM41 (industrialisation de produits).

Et au 2ème semestre FQ40 (notions de qualité), PI41 (procédés d'usinage et de soudage), PS41 (automatisme et matériaux) et IM41 (ingénierie mécanique un peu plus poussée).

Ce programme te permet d'avoir des connaissances dans tous les domaines. Après, suivant vers quelle filière tu vas vouloir t'orienter (logistique, conception de procédés, usine numérique ou performance industrielle), tu pourras orienter un peu plus ton choix d'UVs.

Mais de toutes façons, il y aura la commission pédagogique avec un enseignant pour t'aider à finaliser ton choix.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

En IMaP, tu es assez guidé pour le choix de tes UVs les 2 premiers semestres.

Kidé t'a expliqué comment accéder à toutes les UVs possibles du prochain semestre, mais parmi celles ci, certaines te seront interdites, et d'autres seront obligatoire pour toi.
Le but est de combler tes retards en technique, et pour les DUT ou BTS de combler leur retard "théorique", afin de niveler les aptitudes de chacun lors de la première année.

Je te conseille de prendre PI40 (connaissance des procédés de base), OI41 (initiation à la gestion de projet), IM40 (base d'ingénierie mécanique), et OM41 (industrialisation de produits).

Et au 2ème semestre FQ40 (notions de qualité), PI41 (procédés d'usinage et de soudage), PS41 (automatisme et matériaux) et IM41 (ingénierie mécanique un peu plus poussée).

Ce programme te permet d'avoir des connaissances dans tous les domaines. Après, suivant vers quelle filière tu vas vouloir t'orienter (logistique, conception de procédés, usine numérique ou performance industrielle), tu pourras orienter un peu plus ton choix d'UVs.

Mais de toutes façons, il y aura la commission pédagogique avec un enseignant pour t'aider à finaliser ton choix.

Merci Mouman, je n'avais pas la motivation de tout expliquer !

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Moi j'avais pas la motivation de plancher sur mon rapport de stage ...

Et pour compléter, les niveaux des UVs sont indiqués la première année en IMaP par le 2ème chiffre.
Exemple : PI40 = introduction aux procédés
PI41 = connaissance poussée des procédés
PI42 = usinage en commande numérique

En clair, XX40 = introduction dans un domaine, XX41 est ce que tout le monde est sensé savoir dans ce domaine avant de partir en stage, et XX42 est l'approfondissement dans un domaine donné.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Kidé

Salut, tu peux consulter le guide des UV içi, histoire de te faire une première idée

https://guideuv.utbm.fr/GuideUv/Consultation/Recherche.aspx

Renseigne bien les champs : (Ingienièrie et Management de Process, Catégorie : Connaissances scientifiques, semestre Automne) et tu auras une vue d'ensemble des UVs disponibles.

Ensuite pour ce qui est du choix à proprement parlé, tu as les commissions pédagogiques avant les inscriptions aux UV. Tu vas rencontrés un enseignant IMaP qui pourra t'indiquer le cursus idéal pour toi suivant tes antécédents. Mais pour que ce soit rééllement efficace, il faut bien que tu connaisses les UVs existantes.

J'espère avoir été utile.

Bonne journée

Merci bcp Kidé !! ehh oui tu as été tres utile ^_^


MouMan

En IMaP, tu es assez guidé pour le choix de tes UVs les 2 premiers semestres.

Kidé t'a expliqué comment accéder à toutes les UVs possibles du prochain semestre, mais parmi celles ci, certaines te seront interdites, et d'autres seront obligatoire pour toi.
Le but est de combler tes retards en technique, et pour les DUT ou BTS de combler leur retard "théorique", afin de niveler les aptitudes de chacun lors de la première année.

Je te conseille de prendre PI40 (connaissance des procédés de base), OI41 (initiation à la gestion de projet), IM40 (base d'ingénierie mécanique), et OM41 (industrialisation de produits).

Et au 2ème semestre FQ40 (notions de qualité), PI41 (procédés d'usinage et de soudage), PS41 (automatisme et matériaux) et IM41 (ingénierie mécanique un peu plus poussée).

Ce programme te permet d'avoir des connaissances dans tous les domaines. Après, suivant vers quelle filière tu vas vouloir t'orienter (logistique, conception de procédés, usine numérique ou performance industrielle), tu pourras orienter un peu plus ton choix d'UVs.

Mais de toutes façons, il y aura la commission pédagogique avec un enseignant pour t'aider à finaliser ton choix.

Merci bcp MouMan de tes précieux infos ^_^


N'hésite pas dès la rentrée à en discuter avec des gens qui sont déjà en cours en IMaP depuis un an ou plus !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

N'hésite pas dès la rentrée à en discuter avec des gens qui sont déjà en cours en IMaP depuis un an ou plus !

okay :)

Répondre

1