Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Abonnement étudiant SNCF

Abonnement étudiant SNCF

... Ou comment choisir la solution financièremet la plus interessante ^^

Répondre Ajouter aux favoris

1


Étant sur Paris, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous connait des bons plans, des solutions pour faire des retour à la maison "moins" onéreux ?

Il existe bien sur la fameuse carte 12-25 qui est indéniablement rentabilisée, mais j'ai également eu vent d'un abonnement spécial étudiant.

Ce dernier propose de pouvoir réserver jusqu’à 9 trajets type TGV, en ne payant que le prix de la réservation.

Magique non ? Il faut juste prendre en compte le terme "abonnement" qui sous-entend qu'il existe un investissement mensuel, tout comme la carte 12-25 d'ailleurs...

Quid du prix de cet abonnement ? Est-ce réellement rentable ?

Merci à vous ! :)


Salut !

Pour l'abonnement je n'en sais rien mais je peux te dire que la carte 12-25 est très utile ^^ .. Je suis aussi de Paris et en gérant bien je faisais des aller-retour pour 50 euros au lieu de 100 ( donc la carte est rentabilisée dès le début)..

Après ne te mets pas à l'idée que tu vas rentrer chez toi tous les weekends à moins d'avoir un bon budget et aimer le train ^^ ( sauf si t'as des weekends de 3 jours).. mais bon ça c'est mon point de vue

La carte 12-25 tu l'achètes ( 50euros je crois)après tu ne payes pas tous les mois ( à renouveler tous les ans)

espèce en voie d'extinction BTS CIM


Il me semble que l'abonnement dont tu parles n'est pas très rentable. Sauf si tu comptes rentrer toutes les semaines sur Paris, mais peu le font en raison de la charge de travail.

Bien que cela pourra peut être changer vu qu'avec la LGV on gagnera pas mal de temps.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


On est pas mal de parisiens, le covoiturage, c'est pas mal aussi. On peux s'en tirer pour 20€ le trajet

Promo 9 | DIC


Alors pour rectifier les erreurs qui ont été dites avant, il y a un abonnement à la SNCF qui existe, et qui s'appelle l'abonnement Élève Etudiant Apprenti (EEA).

C'est ultra simple à faire, tu te pointes à un guichet SNCF avec ton certificat de scolarité de l'UTBM, et 2/3 paperasseries. Il te font une carte **gratuite** valable pour 6 mois (ou 1 ans), qui ne t'engages à rien (pas de voyages minimum par mois, etc)

Le jour où tu veux allez sur Paris, tu actives ton abonnement pour 7 jours, ça te coûte 59€ (Belfort-Paris EST) et tu peux faire autant d'allez-retour que tu veux dans ces 7 jours. L'abonnement est rentable par rapport à la carte 12/25 même si tu ne fais qu'un allez-retour (pour le weekend par exemple).

En effet avec la carte 12/25 les tarifs sont :1.50% => 25€, -25%=>35€. Donc si tu te débrouille bien et que tu prend les trains à1.50%, tu t'en tires à 50€ l'AR. Sauf que le train à -50% pour le retour c'est le train qui part le dimanche à environ 13h, du coup sur un weekend de 2jours tu en perd pas mal (pareil à l'allez, le train avec l'horaire qui va bien, c'est pas forcément celui qui t'arranges le plus). Donc si tu veux profiter de ton weekend et que tu pars le vendredi dans l'aprem de belfort et que tu rentres le dimanche à 19h de paris, ben ton AR avec la carte 12/25 il te revient à 60, voir 70€, sans compter le pris de la carte. Avec le forfait, tu seras à 60€ quelque soit l'horaire du train,et le nombre de voyages dans la semaine.

Attention je parle içi de la ligne Belfort-Paris Est, donc pas de TGV, juste des trains corails. Je m'étais renseigné pour le même abonnement entre Belfort et Paris Gare de Lyon (TGV du coup) et là les prix grimpent en flèche... De toute façons pour l'instant les voyages en TGV ne servent à rien puisqu'ils mettent autant de temps que les trains classiques. Ils sont juste plus chère...

Et concernant la masse de travail qui t’empêcherait de rentrer le Weekend, dans un train tu peux bosser pendant 4h, ce qui n'est pas vrai pour la voiture.

Crois moi ça marche bien, j'ai tester cette solution pendant 6 mois le semestre dernier.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


rectification, certains TGV mettent 3h15 pour rentrer à Belfort, et en s'y prenant un peu à l'avance, tu peux avoir des billets de 1ère classe pour 25€ le retour par exemple (je l'ai pas mal testé le semestre dernier...) . Bon après je suis d'accord, c'est peut être pas les horaires les plus pratiques... (moi j'avais pas cours le lundi, donc c'était le TGV de 13h13)

IMaP - INP

Répondre

1