Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Université de Technologie de France ?

Université de Technologie de France ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4


Bonjour à tous,


Je suis tombé sur cet article qui annonce une nouveauté pour notre école : la création d'une Université de Technologie de France, regroupant les 3 UTs.


Étiez-vous au courant de ce projet ?

Qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce que ça va changer pour nous ?


Apparemment, ça se ferait très vite (cet été).

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


C'était le principal sujet de l'assemblée générale extraordinaire qui à eu lieu vendredi dernier en présence de Mr Lerminiaux.

Tout les enjeux, problèmes et évolutions y ont été clairement détaillé :)

Étiez-vous au courant de ce projet ? -> Oui

Qu’en pensez-vous ? -> Que du bon pour les étudiants UT

Qu’est-ce que ça va changer pour nous ? -> Pas grand chose dans notre vie de tout les jours, mais en revanche, une place bien meilleure dans les classements et une visibilité à l'internationale beaucoup plus forte. (la plupart des classements prennent en compte notamment les budgets, le nombre de doctorants, d'enseignents, etc...)

Et ça peut en plus nous aider à toucher un bout de l'envellope de 35 Milliards pour la recherche que le gvt compte distribuer l'été prochain à 11 grands poles français...


Bah les pulls seront à racheter... :D Je pense que le principal apport pour nous c'est de bénéficier plus facilement des réseaux des autres UT et aussi de leur prestige!


il est important de préciser plusieurs choses :

  • le nom UTF n'est pas encore sur, c'est juste une proposition

  • l'UTC ne rentre pour le moment pas dans le projet, elle préfère monter un projet avec paris 6. Le but de l'UTBM et de l'UTT est donc de créer l'UTF a 2 pour ensuite faire rentrer l'UTC et enfin faire rentrer 2 autres écoles en plus dedans.

Ce gros voir énorme projet se veut très rapide car c'est en avril que les grosses enveloppes du gouvernement seront données, après ca, ca sera beaucoup plus compliqué. En clair, notre nouveau directeur a expliqué qu'il fallait pas louper l'occasion de créer un pôle d'enseignement de niveau européen voir international.

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


Pour le moment il est encore un peu tôt pour connaitre l'impact précis de ce projet, ceci dit cette démarche n'est pas une nouveauté et traîne dans les cartons depuis quelque temps déjà mais là oui les choses se précisent.

Dans tout les cas les élus étudiants des conseils centraux (CEVU et CA) ainsi que le Cetu vont suivre ce sujet et nous vous ferons part de toutes les information que nous auront :)

Pour ceux qui n'était pas à l'AG, un compte rendu rédigé par notre VPE (Mouman de son surnom) va vous êtres envoyé avant la fin de la semaine avec toutes les informations dont nous disposons à ce sujet.


Ca va être fait avant avril alors que ça fait des années qu'on en parle ? Et nous on nous engueule quand on attaque des projets 2 en retards ...

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


C'est parce que c'est plus politique que technique leur projet Texa. :p

J'suis sûr dans les grandes écoles qui forment nos si bons politiciens ils peuvent rendre leur projet après avoir eu leur diplôme.

Quant à l'UTC... Moi je serai pour les évincer du projet si cela ne tenait qu'à moi. Tout le monde sait qu'ils ne sont pas chaud du fait que cela rabaisserai leur image que de se retrouver sous le même nom que nous et l'UTT... Ils veulent former une élite ? Bah qu'ils aillent le faire avec Paris 6 si vous voulez mon avis sur la question... Cela ne me dérangera pas. J'aime pas leur mental. :/ (Je parle absolument pas des étudiants.)

Pour information au classement 2010 des écoles d'ingénieur de France : UTC 2eme, UTT et UTBM 19eme

Faites la moyenne des trois et vous comprendrez que c'est pas à leur avantage...

Source : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


10BuLLeS

En clair, notre nouveau directeur a expliqué qu'il fallait pas louper l'occasion de créer un pôle d'enseignement de niveau européen voir international.

Pour l'international, je pense qu'il ne faut pas oublier l'UTSEUS, qui évolue constamment, dans une ville qui évolue (presque un peu trop) vite!

Par contre, je ne sais pas si ça a été évoqué lors de ces "réunions"...

Quant à l'UTC... je trouve dommage qu'ils soient tant élitistes, même si ça paraît "légitime"... pour eux, "UTF, WTF?!"...? on est un réseau ou on la joue perso, mais pas les deux...

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Pour information au classement 2010 des écoles d’ingénieur de France : UTC 2eme, UTT et UTBM 19eme

Moi je trouve que c'est dommage que l'utc ne veulent pas en faire partie, la somme de plusieurs force n'est pas la moyenne, donc si ils sont deuxième au classement, avec l'apport de l'UTT et de l'UTBM ils deviendrais peut être premiers.

Sinon je pense que le plus important serait de fusionner les services des stages et des semestres à l'étranger. Parce que c'est la que les étudiants ont le plus à gagner.


J'attends impatiemment le compte rendu de Mouman, parce que bon, cette histoire d'université commune, je ne sais pas si c'est forcément du tout bon...

L'UTBM existe depuis 10ans a peine, et commence peu a peu a se faire une réputation au niveau des entreprise et autres, bref, les gens commencent un peu a savoir ce qu'est l'UTBM, alors si on change encore de nom, ca risque de foutre un peu tout ca en l'air non ?

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Et il faudrait réinitialiser les promos, je vous dis pas !


Non sérieusement, je suis un peu du même avis que Douille et j'attends d'avoir plus d'informations avant de m'inquiéter sérieusement (ou pas).


Je viens d'avoir un mèl de François ; il y a un reportage sur France 3 FC à midi avec interview de Christian Lerminiaux, certainement sur ce sujet.


Sinon, c'est dommage que l'AG soit tombée justement en même temps que mon seul cours du vendredi !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur

Profil
Su7

Il faudrait vraiment que l'UTC rentre dedans...

"Les quantificateurs c'est comme les préservatifs, ça se met avant l'assertion et pas après." André Turbergue \ Vice-responsable RéZoME P12 - A12


Baptiste

Pour information au classement 2010 des écoles d'ingénieur de France : UTC 2eme, UTT et UTBM 19eme

C'est pas une moyenne. On additionnerait les budgets recherche, le nombre de doctorants, le nombre d'étudiants formés chaque année ...

Le seul point où ils y "perdent" c'est d'associer leur nom "prestigieux" aux notre

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Bah ouais, ils ont pas les mêmes valeurs ...

Sinon côté promos et noms, une remise a zéro n'est pas forcément obligatoire, on peut éventuellement garder les noms utbm, utt, comme 'filières' de l'utf non?

Dizzy d'la 9 | Responsable flux Gala 2011 | TC Survivor | I2RV Diplomaté - Lyon

Profil
Cal

Je pense qu'avant d'unifier les promos y a de l'eau qui va couler sur les ponts et j'en vois pas trop l’intérêt. Y aura ptêt plus d’évènement intra-UT (inter-UTs).

Est ce qu'on connait le nom des écoles qui seraient amener à nous rejoindre. J'avais entendu parler de Nîmes.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Mais c'est tou bénef pour nous l'UTF ! Une meilleure reconnaissance (surtout à l'international !!), et peut-être même un espoir de relancer l'associatif !

Coucou !


Et puis si on arrive à rassembler 8 écoles ça fera UTF-8 .... ok je sors =>[]

Profil
Su7

Fossa

Et puis si on arrive à rassembler 8 écoles ça fera UTF-8 .... ok je sors =>[]

J'allais la poster, damned

"Les quantificateurs c'est comme les préservatifs, ça se met avant l'assertion et pas après." André Turbergue \ Vice-responsable RéZoME P12 - A12


et puis avant de se poser des question du genre "comment on va faire avec les noms de promos ?" (ajoutez une lettre, le tour est joué...) il y a des trucs plus importants ... mais la nouvelle avait déjà fait l'objet d'un article dans le monde il y a quelques mois, et je pense que ça ne peut être que bénéfique...

et puis c'est pas une vraie surprise, c'est la tendance globale aujourd'hui, de regrouper les pôles universitaires (à Strasbourg les deux universités ont fusionné il y a un ou deux ans pour former la plus grosse université française...) et l'avenir de nos écoles passe par là si l'on souhaite exister au niveau international...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Fossa

Et puis si on arrive à rassembler 8 écoles ça fera UTF-8 .... ok je sors =>[]

J'ai pas compris...

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Ménie
Fossa

Et puis si on arrive à rassembler 8 écoles ça fera UTF-8 .... ok je sors =>[]

J'ai pas compris...http://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8 ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


ZapS

et puis avant de se poser des question du genre "comment on va faire avec les noms de promos ?" (ajoutez une lettre, le tour est joué...) il y a des trucs plus importants ... mais la nouvelle avait déjà fait l'objet d'un article dans le monde il y a quelques mois, et je pense que ça ne peut être que bénéfique...

et puis c'est pas une vraie surprise, c'est la tendance globale aujourd'hui, de regrouper les pôles universitaires (à Strasbourg les deux trois universités ont fusionné il y a un ou deux ans pour former la plus grosse université française...) et l'avenir de nos écoles passe par là si l'on souhaite exister au niveau international...

Et puis au passage, le fonctionnement au niveau étudiant/associatif ne bougera certainement pas d'un poil donc il n'y a même pas de questions à se poser à ce sujet ...

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


J'avais pourtant compris qu'ils voulaient fusionner les BDE.


Sinon, j'avais entendu parler de l'ENI Tarbes qui rejoindrait éventuellement le réseau.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Il ne s'agit pas d'intégrer d'autres écoles au sein de l'UTF, l'UTF devrait être composé de l'UTC, l'UTBM et l'UTT idéalement.

Il est ensuite question de partenariat avec d'autres écoles pour avoir un réseau plus important et prétendre être un grand pole universitaire. Mais les écoles envisagées n'ont pas nécessairement vocation à intégrer l'UTF.

Il s'agirait principalement d'écoles situées géographiquement dans le Nord/Est pour suivre une certaine logique. (Le coin de Nancy à été cité par exemple...)

Mais bon, pour ces partenariats, il faut déjà avoir une structure forte et intéressante que les autres écoles pourraient envier et qui serait l'UTF.


Lépachère

J'avais pourtant compris qu'ils voulaient fusionner les BDE.

 

Si c'est le cas c'est juste stupide ... ça ne sert à rien d'avoir un seul BDE si c'est pour avoir des personnes en charge de chaque site dans le BDE en question et des équipes qui seraient de toute façon quasiment aussi conséquentes, et surtout des activités en des lieux différents (sauf si on choisit de se retrouver entre étudiants entre Troyes et Belfort, genre à Vesoul :-p ). Après rien n'empêche d'avoir des BDE distincts partageant les ressources qui peuvent l'être (comme le site internet, par exemple).

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10

Profil
dom

Tadeus

(Le coin de Nancy à été cité par exemple...)

Y'a du potentiel à Nancy B)

Sinon je suis pas super informé mais au niveau du classement cela ne changerait rien pour l'UTC, je pense que cela deviendrait comme pour le réseau Polytech, chaque ville aurait sont propre classement.

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


L'article de l'Est parle de frais de scolarités multipliés par 10 : "Nous ne pourrons pas éviter de multiplier par dix les frais de scolarités dans les prochaines années. A condition que ces frais ne reposent pas sur la capacité financière des parents et qu'ils puissent être remboursés par les étudiants une fois sortis de leurs études".

Ca existe des universités/écoles d'ingé non privées avec des frais de scolarité de plusieurs milliers d'euros ?

Profil
Xe

Core, tu sort ça seulement de l'article, ou c'est ta mère qui te l'a dit ? Parce que certains journalistes à l'Est ont un peu du mal quand ils parlent de l'UTBM...

ybalex.free.fr | responsable club DDR | GESC | Nyah~!


Euh, à l'Assemblée Générale, il à été question de trouver de nouveau financement afin de pouvoir rester dans la course au niveau français, européen et international...

(Par exemple l'école d'ingé de Lausanne: 400 Millions d'€ de budget... Utbm: environ 35 Millions...)

Mais en revanche, Mr Lerminiaux à signalé ne pas envisager l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants... Donc je pense que ta source doit être érronée.


C'est ma boulangère qui me l'a dit, elle le tenait de son facteur qui couche avec la belle-soeur de quelqu'un qui sait.

Nan nan j'ai cité texto l'article du journal papier (en région, journal du 9/11) qui est une citation de M. Lerminiaux. J'avoue que la multiplication par 10 me parait un peu gros, c'est pour ça que j'en parle ici, et on ne peut bien sûr pas exclure une mauvaise compréhension du journaliste.

Il y a surement des exemplaires de l'Est à la bibli, au foyer ou que sais-je, je suis quand même pas le seul à avoir accès à ce journal...

Répondre

1 2 3 4