Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les autres Associations > Le BDS > Ski (Club Glisse) > Acheter son propre matos de ski, bonne ou mauvais idée ?

Acheter son propre matos de ski, bonne ou mauvais idée ?

Skiiiiiii

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour à tous,

Je pense que bien que cette section soit plutot reservée à l'organisation du SkiUT, ce message y trouve sa place aussi.

En parlant autour de moi, certains avait l'intention d'acheter leur propre equipement, ce qui est apparement le cas de pas mal d'étudiant UTBM. Il est evident que financierement ce n'est pas tres interessant si c'est seulement pour la semaine de SkiUT, j'aurai donc voulu avoir des infos.

-A quel moment avez vous décidé d'acheter votre prope equipement ? J'entends par la, a quelle fréquence de ski cela devient il interessant par exemple.

-Comment faites vous pour skier regulierement dans la région ? Quelle station ? Quel cout est ce que cela entraine ? Quelle fréquence ?

-Y a t il a prevoir des couts d'entretient, si oui combien a peu pres ?

-Avoir ses ski/snow, ca veut dire qu'on a peur de skier sur des cailloux, faire des sauts etc et que donc la peur de la casse bride t elle la prise de risque ?

Si vous avez d'autres idées à faire partager sur la question je suis curieux. Je me renseigne deja sur quel marque/modele acheter et c'est un vrai merdier.

Merci Motion


J'ai acheter mes ski la saison dernière, d'occasion, tu peux avoir des skis de bon niveau pour pas trop cher. Il faut environ une semaine de ski pour les amortir.

Pour le ski sur les cailloux, en général, tu le fais pas x) mais oui je dirais que t'as un peu plus peur avec tes propres ski. Pour les saut pas du tout par contre. Je dirais même au contraire, tu connais mieux tes skis, t'as moins peur.

Pour la région je ne suis pas un expert n'ayant jamais skié ici, mais y'a le ballon d’Alsace? a confirmé. Pour l'entretien, t'es pas vraiment obligé mais c'est bien de farter ses ski ( c'est pas très cher même si tu le fais faire (15€ ?)

voila, après je ne suis pas du tout un expert du ski de piste mais bon ^^

tchou


  • j'ai acheté ma planche de snow l'anné derniére. (glisshop) ça devient interréssant si tu y vas 2-3 fois par ans. plus que de l'argent gagné, c'est du pratique aussi, pas de queu a faire etc, et lors du ski ut y a moyen d'attendre pour la loc.

Enfin bref, perso j'y vais tout les ans... donc disons qu'en 3 ans t'as amorti l'achat.

aprés pour skier dans la region dans le pas loin et pas chére, tu peux monter au ballon d'alsace. ou pousser jusqu'a la bresse ou gerardmer.

enfin pour la question des cailloux, je dirais que pour les vosges : loue une planche et pour les alpes, achéte une planche.

Moi ma combinaison c'est d'avoir recup la vieille planche de senpala pour les saison difficiles.

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Et suivant où tu vas, tu peux récupérer les forfaits à l'avance (genre à la Bresse, juste à côté, tu peux charger ton forfait sur internet...) c'est assez pratique car tu te gares juste à côté des premières remontées, tu chausses, et tu grimpes ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je connais pas bien les stations dans les Vosges, mais je peux te dire que si tu aimes vraiment skier, tu vas te faire chier au ballon, par contre juste pour une remise en jambe ça peut le faire...

Je te conseils de pousser un peu plus loin...La Bresse et Gerardmer connais pas, par contre étant jurassienne je connais bien Métabief dans le doubs si tu prends le grand domaine ça devient déjà intéressant, mais le mieux c'est quand même les Alpes y a pas à dire !!

Sinon niveau matos, pour ma part j'ai que mes chaussures qui sont à moi...plus confortable car elles sont formé pour mon pied, moins dégeu ^^ Par contre pour les skis j'ai décidé de ne pas en acheter car à part le Ski UT, chaque saison (même si j'en ai eux 2 en 2010...vive le ski en NZ au mois de juin et juillet OK je => [] ) je n'ai pas locaz de faire une semaine complète au ski, je vais juste des journées ou wknd, et je suis bien contente de pouvoir louer des skis quasi neuf tous les ans...je pense que le jour où j'aurai essayer une paire qui me fait kiffer je les achèterai...
Par contre pour une planche de snow je pense que ça vaut vraiment le coup de l'acheter, je ne suis pas encore assez forte pour faire cet achat mais dès que je maitrise j'en achète une !!

IMaP Promo 07 | ST40 Dassault Aviation BIarritz | ST00 New Zealand | ST50 Premix USA


Au niveau des Vosges, à 30min de Colmar y'a le Lac Blanc. Il y a plusieurs petites stations dans le coin, en passant par Colmar ou Munster.
Après je ne sais pas ce qu'elles valent. je vous dirais ça quand il aura bien neigé au Lac Blanc ^^

Promo 9 | DIC


alors pour le matos de ski je conseille

www.ekosport.fr

c'est fiable nickel et ya moyen de se choper un pur matos à moitié pris! comptez 300 euros pour une paire de ski+ fix potables et 150 pour une bonne paire de pompes.

sachant que 450 euros c'est a peu près 4 semaine de location de ski! il vous suffit de skier plus de 4 semaine et c'est rentabilisé facilement.

Par contre avec son propre matos sa demande quand même un peu d'entretien donc de temps en temps il faut faire farter et aiguiser les carre de ses ski! puis en général en fin de saison faire un ressemelage du ski celons l'état de la semelle.

Fartage et aiguisage des quart ca peut se faire soit même un en général un forfait ressemelage ca coute 30 euros.

Dans la région je conseille le Feldberg dans la massif de foret noire en Allemagne a 1h30 de Belfort. la journée coute 26 euros (enfin comme a la bresse je crois) Super station nickel pour la journée avec d'un coté 400 m de dénivelé avec 3 noires de bon hors pistes et surtout un télésiège débrayable! enfin petite station mais sympa pour une journée! et carrément mieux que la Bresse!

 évitez la Bresse ca reste quand même à chier quand on sait que on a le Feldberg pour le même prix!

Puis sinon il faut savoir que de bonnes station dans les alpes suisses sont a trois heures de Belfort! à plusieurs ca vaut le coup de partir pour un week end par exemple.

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


Moi je pense aller au Feldberg quelques week-end, en plus d'une semaine au ski-ut, je pense que ça vaut le coup qu'ont prennent notre matos.

En plus du coup, il y a le temps passé dans le magasin a choisir, payer... Et sur une journée ça va vite devenir chiant je pense !


puis faut savoir qu'un matos bien entretenu ca se garde facile 3 ou 4 saison de ski!

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


Je conseille plutot d'acheter juste des pompes. J'ai acheté les miennes l'an dernier et c'est plus que sympa. Mais des bonnes pompes. Quitte a y mettre le prix . ( J'ai des Atomic Hawk 110 perso ). Parce que c'est essentiel d'avoir le pied bien tenu. Mais apres l'avantage de la loc c'est que tu te fais plaisir avec des skis a 800 boules et les tout derniers modèles. Miam les nouveaux Volkl !

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


+1 les chaussures c'est le principale, j'ai les mienne depuis 4 ans et elle sont encore en parfaite etat..;

c'est bien aussi d'avoir son matos. aprés c'est sur que faire du hors piste et de la caillasse, mieux vaut une location*...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


je partage pas le même avis! rien ne vaut son propre matos bien entretenu! la loc c'est souvent des mauvaises surprises.

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


Ayant ma propre planche, ma plus grosse frayeur c'est la caillasse, les sauts j'ai tendance à y aller sans y penser, en revanche la caillase je scrute comme un porc, et ça m'empeche pas d'en ramasser, étant souvent en hors piste.

ça m'est arrivé plusieurs de fois de me jeter sur le cul pour soulever la planche et passer comme ça, voir dans une situation difficile où je n'avais pas d'issus de sauter 3 metres pour esquiver les cailloux. (Bon la reception c'était pas grandiose). Donc oui ya une grosse apréhension de ce côté là, mais sinon c'est terrible d'avoir son matos =)

EDIT : Pour les enneigements difficile j'ai une plance à cailloux, mais elle est vraiment petite, usée et toute pourrie, du coup je perd beaucoup en plaisir, mais ça évite d'ouvrir sa belle board en deux en une sortie.


puis faut savoir qu’un matos bien entretenu ca se garde facile 3 ou 4 saison de ski!

Ca dépend, moi je renouvelle quasiment tous les ans mon matériel, sauf mes derniers skis qui ont réussi à tenir 2 ans, avec une année calme (balèzes... :p).

Moi je pense que la solution que tu pourrais envisager (Motion), c'est d'aller dans les stations du coin, en louant une paire de ski et de chouz', comme ça tu pourras voir si ça te plait ou non, tu te rendras compte toi même s'il faut ou non que tu investisses dans du matériel. Si ça te semble trop plat, trop court, trop chiant, cherche même pas à acheter...

A+ (Zob' bien motivé pour la neige... ?)


Bah je vois bien ce que c'est un ski de loc, pour avoir les skis dernier cri il faut deja insister aupres du vendeur car il te propose toujours le vieux matos par defaut. Si t'es en haute saison et que tu as le malheur d'arriver a la bourre il te reste que de la merde.

Un autre point aussi c'est le vol, en ski de loc tu prends une assurance, quand c'est ton matos byby les skis xD

Le truc c'est que prendre une serie platinium + assurance etc... ca revient assez cher pour une journee et un we.

Le budget que j'avais prévu etait comme ce que tu disais Zoboi :

300 euros les skis 150 les shoes 100 euros d'accessoires : baton, housse, casque...

Toto : 550 euros.

Ca coute cmb une loc d'une journée en platinium ?


ba mon petit enspray je finis le stage a la fin du ski ut et je compte passer l'intersemestre dans la montagne! donc oui bien motivé!

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


zoboi

ba mon petit enspray je finis le stage a la fin du ski ut et je compte passer l'intersemestre dans la montagne! donc oui bien motivé!

je peux viendre?

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


pas de rampant!

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


zoboi

pas de rampant!

allé, j'ai deux planche, je peux bricoler un truc...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Enfin il faut partir du principe que les spatules, c'est du consommable, c'est moins vrai sur piste qu'en ski de randonnée, mais ça prend les cailloux et le matériau vieilli.

La douleur c'est dans la tête!


zoboi

ba mon petit enspray je finis le stage a la fin du ski ut et je compte passer l'intersemestre dans la montagne! donc oui bien motivé!

+1!! 2mois de vacances d'hivers, on va pouvoir se faire plaisir niveau ski.

Sinon moi aussi j'ai mon propre matos et franchement je ne regrette pas du tout, les chaussures c'est absolument génial, et les ski, même si effectivement on a un peut peur des cailloux on comprend vite que c'est pas si grave de refaire la semelle. Pour le vol il faut pas être débile et les laisser à l'entrée du restaurant parce que sinon tu te les faits effectivement voler, mais si tu les gardes proche de toi tu ne risque pas grand chose.


EnSpray

Si ça te semble trop plat, trop court, trop chiant, cherche même pas à acheter...

Motion

ça revient assez cher pour une journee et un we.

C'est pourquoi Enspray te dit d'aller voir les pistes du coin et de te faire une idée dessus. Si ça te donne envie d'y retourner, alors ptet pense à investir dans du matos, sinon location ...

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Motion

Un autre point aussi c'est le vol, en ski de loc tu prends une assurance, quand c'est ton matos byby les skis xD

déchausser c'est pour les faibles...

Zoboi

pas de rampant!

dis le mec qui a passé son dernier skiUT entouré de snowboarders et qui a trop kiffé sa semaine...

sinon, moi aussi j'ai acheté mon matos (sur Glisshop, comme Flex, matos de la saison 08/09 neuf, acheté moitié prix en début de saison 09/10) et je regrette absolument pas... C'est vrai que tu transpire un peu quand c'est chargé en caillasse, mais c'est tellement mieux... et l'amortissement se fait assez vite (2-3 saisons à une semaine + 1 ou 2 week-ends en fonction du prix que tu mets)

et comme d'autres l'ont dit, si tu trouves que la totale c'est un trop gros investissement, commence par t'acheter des chaussures, c'est LE premier truc à acheter à mon avis.

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


les rempants c'est l'avenir...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Connaissez vous un atelier du ski pas trop trop loin ? Par exemple pour le perçage de ski neufs ? Si ca peut eviter que je me renseigne comment le faire moi meme et foirer un ski neuf pour economiser 10 euros...toujours à prendre.

Vos chaussures vous les avez achetée en ligne ? Si oui aviez vous essayé dans des magasins les modèle avant ou vous avez tenté cash ?


essaye toujours avt ds le magasin! Tu vas les garder pour plusieurs saison, donc vaut mieux pour ton moral! Prends ton temps pour trouver la paire parfaite pour toi! ^^ Après si tu trouves un modèle parfait pour toi, tu peux essayer de voir s'il est moins cher sur internet.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


ok , donc Go-Sport, Intersport, Decathlon pour les plus proches. Y a t il des bons magasin de skis que vous connaissez, peut etre vers mulhouse ?


Mulhouse pour l'avoir fait l'année dernière, tu vas avoir les mêmes choses mais peut-être en plus gros, surtout le décathlon de Wittenheim. J'avais déjà posé la question sur le fofo ;) mais sinon, j'avais profité de faire les marchés de Noël de Freiburg et Basel pour faire un peu les magasins de sport. En fait sur les grands magasin de sport français, tu auras à peu près toujour sla même chose, mais dès que ut vas à l'étranger, c'est plus différent. et les prix ne bougent pas tellement.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Autrement tu as la technique de la patience (qui ne marche pas avec moi) d'aller en magasin de station en fin de saison, et de racheter une paire à bas prix. Mais dans ce cas là elles ne seront pas neuves, mais tu pourras les avoir déjà essayé. et c'est surtout mort pour cette année.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


ok je note, sinon je peux toujours aller essayer des paires dans des magasins de loc sur les stations et les acheter en ligne si je trouve le modele correspondant ;)

Répondre

1 2