Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Documentation moteurs thermiques

Documentation moteurs thermiques

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut tout le monde,

Je viens de commencer mon stage ST40 dans le labo des moteurs de thermique de l'université de Transylvanie en Roumanie, et le début de mon stage passe par une phase de documentation, d'une part sur les moteurs thermiques et leur carburants, et d'autre part sur les moyens d'acquisitions de données diverses et variées (couple, rendement, émission, puissance,...) desdits moteurs.

Je voulais donc savoir si certains MC (ou d'autres) auraient des idées de référence de documentation, et tout particulièrement sur la deuxième partie (acquisition de donnée). Pour la première partie, je me suis déjà farci le bouquin "Carburants et Moteurs1. Technologies, Énergie, Environnement" de J.-C Guibet.

Donc voila, je sius preneur de toutes idées, merci d'avance...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Salut Douille!

Je te propose de faire un petit tour ici : http://forums.futura-sciences.com/physique/

et là http://forums.futura-sciences.com/technologies/

Il y a déjà énormément de discussions sur ce sujet, et si tu ne trouves pas ton bonheur, alors tu pourras y poser la question, il y a des gens très compétents toujours prêts à rendre service :)

++

Gawel

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Salut Douille ! J'espère que ton début de sage se passe bien. En ce qui concerne ta deuxième partie tu peux contacter http://ae.utbm.fr/user.php?id_utilisateur=6160 qui est en stage à PMTC avec moi en ce moment et il bosse justement sur les bancs d'essais moteurs entre autres, il pourra surement te donner plus d'infos.

|| Promo 08 | TC → IUT gmp Belfort → GMC | Promo 09 - Responsable chouille ||


Hey !!

J'ai fait aussi mon stage sur des bancs d'essais à KAIST. Je te conseille "Introduction to Internal combustion engines" de Richard Stone ou, si jamais tu veux aller encore plus loin mais il est vraiment lourd à lire : "Internal combustion engines fundamentals" de J.B Heywood. Les livres sont un poil vieux mais il vaut mieux être déjà au point avec les bases...

Sur Internet : http://www.auto-innovations.com/, le meilleur site je pense en ce qui concerne les tous derniers développement. Il faut un code pour accéder à certains articles je peux te le donner si tu veux.

Pour l'acquisition de données, j'avais appris sur le tas je pense pas que t'auras de gros soucis...

C'est quoi exactement ton sujet ?

Voilà profite bien de ton stage Douille ^^.


J'ai fait quelques recherches, notamment au niveau de la bibliothèque de l'UTBM, et apparemment on pourrait avoir accès au site de l'AFNOR qui recense un grand nombre de norme. Par contre je ne trouve pas comment on fait pour y accéder... Donc si quelqu'un sait comment faire, ou si quelqu'un a le texte de la norme EN 228, ca m'intéresserait aussi (pour info, il s'agit de la norme européenne sur les carburants, et notamment l'ajout d'ether et d'alcool dans les carburants)...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Il me semble que les normes sont payantes

Promo 9 | DIC


En intranet à l'UTBM, tu y as accès gratuitement, via les abonnements de la bibliothèque.

En internet, bah il faut payer ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Bon ben étant a 2000km de la bibliothèque et de l'utbm, je pense que je vais devoir faire sans...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Si tu fais :

http://bib.utbm.fr > ressources en ligne > Sagaweb > connexion à distance

ça devrait marcher avec tes identifiants webmail normalement ! :-)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Oui comme le dit Gawel, ca marche très bien. C'est comme cela que je faisais moi.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Ça m'envoie vers ça : http://sagaweb.afnor.org/IDT1UsrInconnu.aspx? Et après, quand j'essaie avec identifiant mot de passe utbm, ca fonctionne pas... Alors soit je suis mauvais, soit je sais pas...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...

Profil
Cal

Je pense que tu es mauvais. Si tu cliques sur "Utilisateur de Sagaweb" ca donne rien ?

Normalement un fois sur le site il y a ecrit sur la page principal juste au dessus du champs de recherche "Vous êtes connecter via UTBM, si vous voulez plus de fonctionnalité créer un compte". Ce qui te permet par exemple de pouvoir télécharger plusieurs documents d'un coup.

Sinon tu as les TI en accés libre via le site de la biblio et ca te permet d'avoir de bonnes bases et récupérer de la biblio plus complexe.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Suites aux informations que j'ai eu, la licence Afnor de la bibliothèque de l'utbm est expirée, elle ne sera renouvelée qu'en janvier...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


En janvier ??? Arf, ça craint...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

En janvier ??? Arf, ça craint...

Certes, mais je n'y peux pas grand chose... Si quelqu'un a des infos contradictoires ou supplémentaires, qu'il n'hésite pas a se manifester...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...

Profil
Cal

Je t'aurais bien recup les normes AFNOR mais elles ne sont pas enregistrables, juste imprimables..........(au pire mail moi si tu connais un moyen de contourner le problème)

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Je sais pas si tout le monde a fait gaffe a ses mails mais :

Thomas Marty

Bonjour,

Le SCD vous informe que l'accès à la plateforme de normes de l'AFNOR SAGAWEB est de nouveau accessible depuis ce lundi 20 septembre.

Nous vous rappelons que cette ressource n'est malheureusement pas accessible en accès distant mais seulement depuis le réseau UTBM.

Pour l'équipe du SCD,

Donc voila un peu plus de news sur le service SAGAWEB.

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...

Répondre

1