Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Question relatives aux stages en Tronc Commun

Question relatives aux stages en Tronc Commun

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Hello tout le monde,

J'ai un futur TC qui me demande si il aura un stage à faire pendant les vacances d'été? Car en effet sur le planning de l'année 2010/2011 il y a marqué :

"Stages Tronc Commun : 4 semaines durant les vacances d'été"

N'ayant pas fait le TC j'en sais rien du tout et en plus j'en ai jamais entendu parler :/

Merci pour vos réponses et bonne fin de vacances :)


Si il entre en septembre ça sera en Février. Sinon si il entre au printemps il devra effectivement faire ce stage en été.

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Ah ok c'est juste pour ça :D Merci Texa :D


Il peut aussi faire un ST20 (stage à l'étranger) pendant son année d'intersemestre TC03 TC04, et peut être pendant les vacances d'été je ne sais pas.

Sinon ils peuvent te demander de recommencer ton ST10 si tu l'as loupé, pendant les vacances d'été. Enfin c'est ce qui est arrivé à Cotik en TC01 et TC02.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Le ST20 est facultatif

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa

Le ST20 est facultatif

C'est pour ca que j'ai dit "il peut"... J'ai quand même fait 2 ans de TC avant de me faire lourder... Ce que je voulais savoir c'est si tu peux le faire pendant les vacances d'été ou si c'est pendant un intersemestre

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé
Texa

Le ST20 est facultatif

C'est pour ca que j'ai dit "il peut"... J'ai quand même fait 2 ans de TC avant de me faire lourder... Ce que je voulais savoir c'est si tu peux le faire pendant les vacances d'été ou si c'est pendant un intersemestre

Les deux sont possibles, ya aussi le ST21 maintenant, "l'universite d'ete"

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Kidé
Texa

Le ST20 est facultatif

C'est pour ca que j'ai dit "il peut"... J'ai quand même fait 2 ans de TC avant de me faire lourder... Ce que je voulais savoir c'est si tu peux le faire pendant les vacances d'été ou si c'est pendant un intersemestre

Le prend pas mal, c'était juste pour éviter que quelqu'un ne passe à côté de la subtilité de langage que tu as employé et ainsi éviter tout fourvoiement.

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Ok ça roule :D Merci pour les précisions je vais lui faire part de tout ça :)


Ouais texa ton vocabulaire m'épate, t'inquiète je ne le prend pas mal, je m'acheterais juste un High capa en plus, juste pour toi ;)

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé

Ouais texa ton vocabulaire m'épate, t'inquiète je ne le prend pas mal, je m'acheterais juste un High capa en plus, juste pour toi ;)

Enflure ! Un jour je vais acheter un LG juste pour toi !

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa

Enflure ! Un jour je vais acheter un LG juste pour toi !

Un écran ?

Hihi ... :D

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Kidé

Ouais texa ton vocabulaire m'épate, t'inquiète je ne le prend pas mal, je m'acheterais juste un High capa en plus, juste pour toi ;)

prend plutot un mid cap kidé, pour ceux la ya pas à moleter et tu peux vider le chargeur d'un coup.

mais bon ta réplique supportera-t-elle une rafale de 150 billes?


MouMan
Texa

Enflure ! Un jour je vais acheter un LG juste pour toi !

Un écran ?

Hihi ... :D

un bar ptet : http://www.cityvox.fr/bars-et-boites_belfort/lg-s-bar_200073731/Profil-Lieu

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Luidir
MouMan
Texa

Enflure ! Un jour je vais acheter un LG juste pour toi !

Un écran ?

Hihi ... :D

un bar ptet : http://www.cityvox.fr/bars-et-boites_belfort/lg-s-bar_200073731/Profil-Lieu

Je ne vais pas dans les boîtes gays, j'ai eu ma dose au Brésil !

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


J'ai une question à porpos des stages!

Je rentre en branche (je viens de prepa).Je n'ai jamais fait un stage auparavant. Est ce qu'il est possible de faire un stage pendant l'inter-semestre et/ou en été?

Merci.


Salut,


En branche, less deux stages durent 6 mois chacun, incluant un intersemestre, d'été ou d'hivers suivant le semestre (si tu commences ton stage en septembre, il se terminera en février donc te prendra ton intersemestre d'hiver ; si ton stage commence en mars, il se terminera en août et te prendra ton intersemestre d'été1. certaines entreprises étant fermées en août, la plupart des stagiaires commencent en fait début février).

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


En fait, ce que Lépachère essaie de t'expliquer, c'est que dans ton cursus à l'UTBM, tu as deux stages obligatoires de 6 mois :

  • le ST40, pendant le premier semestre de ta deuxième année
  • le ST50, stage de fin d'études Le ST40 commence en théorie en septembre, pour se finir en février. Certains commencent leur stage un peu plus tôt (pendant l'été). Par contre, c'est un stage de 24 semaines minimum et 26 semaines maximum. Donc si tu commences ton stage pendant l'été, il se terminera fatalement un peu plus tôt.

Le ST50 commence en théorie en février pour se finir en juillet. Une fois encore, les dates sont un peu flexibles. ```

``` Pour répondre à ta question, il ne me semble pas que tu puisses faire un stage "supplémentaire". Après, il faut que tu saches qu'un an de stage, c'est énorme et très valorisant sur un cv :)

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


mbouchaa1

Je rentre en branche (je viens de prepa).Je n'ai jamais fait un stage auparavant.

Est ce qu'il est possible de faire un stage pendant l'inter-semestre et/ou en été?Tu veux dire, faire un stage en plus des ST40 et ST50 ?

Genre pendant l'intersemestre de février entre le GX01 et le GX02 par exemple ?

Ca parait légitime de demander, et le mieux est de le faire au service des stages de ton département.

Après, il faut voir ce qui t'intéresse comme stage, si c'est en France, à l'étranger, et puis ce que tu veux en faire concrètement (gagner des crédits avec, ou si c'est juste pour l'expérience)

Et puis il faut voir les formats de stage qui existent à l'UTBM :

6 mois et 0 Crédits : ST00

1 mois et 6 Crédits : ST10 (TC)

1 mois et 6 Crédits : ST20 (TC)

6 mois et 30 Crédits : ST40 (branche)

6 mois et 30 Crédits : ST50 (branche)

Et si tu veux un format différent, genre 1 mois et 0 crédits, il faudrait voir avec le service de la pédagogie si un ST00 pourrait être réduit.

Ca peut éventuellement valoir le coup de contacter le CETU pour faire remonter la demande de manière officielle, car tu n'es surement pas le seul intéressé!

il y a eu une autre histoire récemment, d'un stage que l'UTBM n'avait pas voulu conventionner, et pourtant, c'était pas contre des crédits, et c'était pas non plus étranger à la formation...

Amis du CETU, pourquoi ne pas demander la création d'un ST30 (ou ST01), Stage conventionné facultatif, de durée variable entre 1 et 2 mois (pour pouvoir le faire en février comme en été) et ne rapportant pas de crédits ECTS ?

Les critères d'acceptation du stage seraient les mêmes que pour le ST00

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

Amis du CETU, pourquoi ne pas demander la création d'un ST30, Stage conventionné facultatif, de durée variable entre 1 et 3 mois (pour pouvoir le faire en février comme en été) et ne rapportant pas de crédits ECTS ?

Si il existe une demande pour ce genre de stage pourquoi pas. Le Cetu vous proposera sans doute d'en débattre à la rentrée mais n'hésitez pas à nous faire connaitre votre avis/expérience sur le sujet à cetu@utbm.fr


T'as un programme qui détecte tous les "CETU" apparaissant sur le forum ? :D

C'est cool si on peut en parler à la rentrée ! :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ouais, à chaque fois que quelqu'un écrit "CETU" sur le forum la CIA m'avertit par mail, ils sont cool :)


Pof, noté aussi ! :)

Par contre, je me demande si cela possède un réel intérêt ...
En un mois, on ne peut pas te confier une réelle tache apportant un plus au diplôme. Et donc, si c'est juste pour un travail d'opérateur/manutention/etc... voire même remplacement d'un technicien afin de gagner de l'argent, autant le faire en CDD sans passer par un stage où tu seras (certainement) moins bien payé.

Après, si on peut avoir des missions d'un mois apportant un réel plus à ton diplôme, on fera le nécessaire pour mettre cela en place.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Profil
dom

2 Sable, je sais que c'est pas forcément le bon topic mais y'aurais moyen que je te contacte par mail ou msn. Je rentre en info et j'aurais quelques questions concernant les cours et possibilités de partir à l'étranger en semestre d'étude.

J'ai pas encore accès au matmatronch donc impossible de chopper ton mail. Pour le miens geoffrey.tisserand@gmail.com ou dvl@live.fr pour msn. Ty c u soon

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !

Profil
dom

2 Sable

T'as gagné mon mail Geoffrey !

Merci, c'est un honneur, j'en ferai bon usage ;)

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


Gawel
mbouchaa1

Je rentre en branche (je viens de prepa).Je n'ai jamais fait un stage auparavant.

Est ce qu'il est possible de faire un stage pendant l'inter-semestre et/ou en été?Tu veux dire, faire un stage en plus des ST40 et ST50 ?

Genre pendant l'intersemestre de février entre le GX01 et le GX02 par exemple ?

Ca parait légitime de demander, et le mieux est de le faire au service des stages de ton département.

Après, il faut voir ce qui t'intéresse comme stage, si c'est en France, à l'étranger, et puis ce que tu veux en faire concrètement (gagner des crédits avec, ou si c'est juste pour l'expérience)

Et puis il faut voir les formats de stage qui existent à l'UTBM :

6 mois et 0 Crédits : ST00

1 mois et 6 Crédits : ST10 (TC)

1 mois et 6 Crédits : ST20 (TC)

6 mois et 30 Crédits : ST40 (branche)

6 mois et 30 Crédits : ST50 (branche)

Et si tu veux un format différent, genre 1 mois et 0 crédits, il faudrait voir avec le service de la pédagogie si un ST00 pourrait être réduit.

Ca peut éventuellement valoir le coup de contacter le CETU pour faire remonter la demande de manière officielle, car tu n'es surement pas le seul intéressé!

il y a eu une autre histoire récemment, d'un stage que l'UTBM n'avait pas voulu conventionner, et pourtant, c'était pas contre des crédits, et c'était pas non plus étranger à la formation...

Amis du CETU, pourquoi ne pas demander la création d'un ST30 (ou ST01), Stage conventionné facultatif, de durée variable entre 1 et 2 mois (pour pouvoir le faire en février comme en été) et ne rapportant pas de crédits ECTS ?

Les critères d'acceptation du stage seraient les mêmes que pour le ST00

Bonjour,

Je sors moi aussi de prépa et j'intègre l'UTBM en première année (avec possibilité de l'avoir avec équivalence). J'aimerai comprendre un truc, quel est l'intérêt de faire un stage ne rapportant pas de crédit ? Les stages rapportant des crédits ne sont pas rémunérés ? Car faudrait qu'on m'explique pourquoi faire un stage ne rapportant pas de crédit :D.

Merci d'avance, Quentin

Quentin PEYRANI, Allias "LE BLOND" - http://sergepey.free.fr


qpeyrani

Les stages rapportant des crédits ne sont pas rémunérés ?

Sisi, ils doivent être rémunérés sinon refusés par l'UTBM

qpeyrani

Car faudrait qu'on m'explique pourquoi faire un stage ne rapportant pas de crédit

Le ST00 n'est pas vraiment un stage. C'est plus un semestre te permettant de réaliser un projet personnel. Tu peux bien entendu pendant ce semestre travailler, mais tu peux surtout en profiter pour faire quelque chose qui n'a aucun rapport avec ta formation.

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Ça te fait une expérience professionnelle en plus, et peut être un peu d'argent, sachant que si c'est un stage d'un mois, l'employeur n'est pas forcé de payer quoique ce soit.

Et les stages longs (ST40 et ST50) sont payés, la limite basse doit être vers 1/3 du smic, soit 400€ ... Après, certains ont eu la chance d'avoir un gros salaire. Ça dépend des pays et des entreprises.

Et là, nous partons dans l'hypothèse que ce stage en plus ne rapporterait pas de crédit, car tu auras déjà des stages technicien et ingénieur, avec facilité de les faire à l'étranger.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Et puis surtout que ce sera bien plus simple de le faire passer au service pédagogie de l'UTBM si ça n'engage pas de crédits...

Comme le dit Mouman, faire un stage permet surtout d'engranger de l'expérience, et c'est parfois une ligne du CV qui dit que t'as fait un stage en gestion, qui te permettra d'avoir un poste de chef de projet... Pourtant, ce stage en gestion, tu n'aurais pas pu le faire à l'UTBM dans l'état actuel de la situation !

Et le problème, c'est que si tu tiens absolument à travailler dans une entreprise précise, elle a 2 choix principaux : soit te prendre en CDD (ou saisonnier ou autres contrats limités dans le temps mais impliquant un financement), soit te prendre en stage conventionné, et dans ce cas, l'UTBM doit intervenir en temps qu'établissement pédagogique.

Et si tu veux travailler dans une entreprise qui ne veut pas débourser un rond, mais qu'elle t'intéresse tellement que finalement, ça t'importe peu de ne pas être payé, eh bah pas de solution actuellement ! :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1 2