Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Etude à l'étranger

Etude à l'étranger

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour les jeunes !

Je suis admis à l'UTBM en Mécanique et conception à le rentrée prochaine ;)

Par contre j'aimerais quelques éclaircissements au niveau de la possibilités de faire un ou plusieurs semestres à l'étranger.

Tout d'abord, est-ce que c'est "facile" d'organiser un semestre à l'étranger? Car en ayant vu cette fiche ( http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/C3_reglement_departs_764.pdf ) , je me suis dit que ça a l'air bien compliqué.

Et j'ai entendu dire qu'il n'était pas possible d'effectuer deux semestres dans deux pays différents, est-ce vrai?

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/20100603_UniversitesPartenairesUTBM_3591.pdf

Et pour cette page, à quoi correspond le type d'échange ( B, D ou E)

Si quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment ça se passe, ce serait sympa !

Car c'est surtout pour le côté "international" que j'ai choisi l'UTBM.

:)


Je laisse d'autres s'occuper de l'administratif, mais en tout cas, tu dois passer 3 semestres de cours à l'UTBM pour valider ton diplôme.
Tu peux donc faire tes 2 stages à l'étranger et seulement un semestre d'étude à l'étranger, ce qui est déjà pas mal ! :)

Si tu te bouges les fesses, ce n'est pas si compliqué que cela, et les personnes (services des stages ou mobilité étudiante) te guideront sans soucis. Après, certains pays sont plus contraignants que d'autres, demandent plus de préparations, de frais, etc ...

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Le type d'échange n'est pas important, pour toi ce qu'il faut retenir c'est si il y a étudiant ou pas.

Sinon il est assez simple de partir. Par contre en effet, la CTI (Comission des Titres d'Ingénieur) exige maintenant que chaque élève reste au moins 3 semestre dans son école française pour avoir le titre d'ingénieur.

En général ceux qui rentre en branche ne partent pas avant leur dernier semestre, il est en effet difficile d'organiser un départ des le deuxième semestre.

Par contre pas de soucis pour faire tous tes stages à l'étranger. Il suffit juste de se bouger à fond pour réussir à trouver le dit stage dans un autre pays.

Et puis si tu aime l'international, passe donc au club Welcome :)

Pouet :)


Tu veux dire que ceux qui rentrent en branche ne peuvent partir qu'un seul semestre à l'étranger, a priori le dernier des 3 années?

Profil
Cal

Sur tes 4 semestres d'études oui. + 2 semestres de stages où tu veux. Et vu que c'est la CTI qui le demande toutes les écoles d'ingé sont dans le même cas or double cursus.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Ok, j'ai compris le fonctionnement, merci ! ;)


Et juste pour préciser B1. M - D c'est Bachelor (bac +4 equivalent diplome ingé), Master (bac +6 mais en semestre d'échange tu peux souvent prendre quelques cours de Master) et Doctorate

Vice-Président AE 2010\ VPI Sevenans 2008 - Integ 2008 - Promo 8 - Club Welcome - BD'Dingue


J'ai trouvé également ca:

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/ReglementSEInternational20091203_3515.pdf

Mais il y a écrit:

"Vous préparez votre diplôme UTBM en 5 ans : �? En TC4, si l’étudiant a validé au minimum 90 UV à l’issue du TC03."

C'est une erreur non ? c'est plutôt 90 crédits parce que 90 UV :O


Oui, c'est évidemment 90 crédits.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Non c'est bien 90 UV qu'est-ce que vous croyez ? Qu'on glande à l'UTBM ?


[[[]]]> > =>

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Pour les semestre d'études à l'étranger :

Il faut s'inscrire très rapidement, car si le nombre de destination semble important au premier coup d'oeil ... le nombre réel de place disponible reste assez mince, il faut donc être le premier !

MC04 - Vice-responsable club kart


Ouais, enfin, ça dépend des destinations. Moi pour le Brésil ça a été pépère, j'étais le seul à vouloir y aller :p

Après si tu veux aller au Canada par exemple, faut se bouger le cul ...

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa

Après si tu veux aller au Canada par exemple, faut se bouger le cul ...

Ouais c'est sur mais le nombre de reel interesse n'est pas grand non plus

Ours breton chez les cariboux


Blade
Texa

Après si tu veux aller au Canada par exemple, faut se bouger le cul ...

Ouais c'est sur mais le nombre de reel interesse n'est pas grand non plus

Oui, les gens de l'utbm trouvent qu'il n'y a encore pas assez d'étudiants qui font des semestres à l'étranger.

🐈💨🐅


Personnellement je suis assez intéressé par le japon et la corée, d'où un dilemme pour le choix d'une lv2 en TCO2 :P

Profil
dom

Des étudiants en GI qui sont parti à l'étranger ?

J'aimerais avoir une destination purement anglophone histoire d'être parfaitement bilingue.

J'ai pensé à Cranfield mais cette destination doit être assez demandée ?

Quand pensez vous qu'il est préférable d'organiser ce semestre à l'étranger ? J'avais pensé au dernier semestre d'étude avant le dernier stage.

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


gtissera

Des étudiants en GI qui sont parti à l'étranger ?

J'aimerais avoir une destination purement anglophone histoire d'être parfaitement bilingue.

J'ai pensé à Cranford mais cette destination doit être assez demandée ?

Quand pensez vous qu'il est préférable d'organiser ce semestre à l'étranger ? J'avais pensé au dernier semestre d'étude avant le dernier stage.

En GI les destinations anglophones ne sont pas légions.

De mon temps, ça se limitait grosso-modo à la Suède et la Finlande.

Les destinations en GB / Ecosse sont soit périmées soit pour d'autres branches (méca par exemple).

A noter qu'en Irlande (Dublin) il y a également l'ITT => renseigne toi du côté de Franket, Kiri ou Foif qui viennent d'y passer un semestre mais globalement ils ont pas fait trop d'info en fait, ça ressemblait plus à du GESC il me semble (pourtant c'est bien des étudiants en GI).


Sinon j'ai zappé la dernière question.

Perso j'y ai fait mon GI02 et je trouve que c'est plutôt bien. En effet, il faut se rendre bien compte que pour trouver un stage, c'est plus compliqué quand on est à l'étranger => je préfère galérer et pas forcément trouver le stage idéal pour le stage après la 1ère année (ST40) que pour le projet de fin d'études (ST50).


Pour les destinations, tu verras avec le/la responsable de ça au département info.
Mais sache que tu peux aussi aller voir en dehors des écoles partenaires, et que ta démarche personnelle peut aboutir sur un accord entre l'UTBM et l'école concernée (l'avantage du partenariat est que les frais de scolarité sont justes ceux de l'UTBM, rien d'autre).
Donc ne te limite pas forcément.

Après, quel semestre est le plus judicieux, je dirai le 2ème (mais dur à placer si tu n'as pas fait le TC, car les démarches peuvent être longues, et ils doivent être surs de tes résultats), ou sinon le 4ème, juste après le ST40.

Je te conseille ceux ci car le 5ème semestre (juste avant le ST50), comme tu le proposes, est le semestre de plus actif pour ta promo au sein de l'école, et surtout les cours sont les plus aboutis, et les UVs sont celles qui te permettront de ne pas être une quiche dans ton métier ! ^^ (en plus d'être celles qui doivent théoriquement t'intéresser le plus).

Mais cela reste faisable si tu trouves des UVs très intéressantes ailleurs.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Cash
gtissera

Des étudiants en GI qui sont parti à l'étranger ?

J'aimerais avoir une destination purement anglophone histoire d'être parfaitement bilingue.

J'ai pensé à Cranford mais cette destination doit être assez demandée ?

Quand pensez vous qu'il est préférable d'organiser ce semestre à l'étranger ? J'avais pensé au dernier semestre d'étude avant le dernier stage.

En GI les destinations anglophones ne sont pas légions.

De mon temps, ça se limitait grosso-modo à la Suède et la Finlande.

Les destinations en GB / Ecosse sont soit périmées soit pour d'autres branches (méca par exemple).

A noter qu'en Irlande (Dublin) il y a également l'ITT => renseigne toi du côté de Franket, Kiri ou Foif qui viennent d'y passer un semestre mais globalement ils ont pas fait trop d'info en fait, ça ressemblait plus à du GESC il me semble (pourtant c'est bien des étudiants en GI).

Donc oui, le deal avec cette école c'est que tu atteris au département électronique et pas au département informatique. Ca n'empêche qu'ils ont des UV résolument GI dans leur catalogue qui, même si elles sont nettement plus simple à appréhender que leur équivalent français, sont intéressantes (au moins pour un GI02). Et puis si tu te destines à l'embarqués, c'est une bonne idée de destination.

Sinon c'est pas en restant qu'un semestre (5 mois en pratique) et en partant en Erasmus que tu sera bilingue, par contre c'est une expérience de vie en soit :-) .

Sinon je plussoye Mouman (hmmmmmm).

Profil
dom

L'Irlande me plait également beaucoup, j'ai faillis y partir une année après mon DUT (DUETI) mais l'intégration en école d'ingenieurs aurait été plus difficile après.

La filière logiciel embarqué est celle que je compte suivre. J'irai voir aux relations internationales dès la rentrée.

C'est bien dommage de ne pouvoir partir qu'un semestre (en dehors des stages).

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


gtissera

L'Irlande me plait également beaucoup, j'ai faillis y partir une année après mon DUT (DUETI) mais l'intégration en école d'ingenieurs aurait été plus difficile après.

En tout cas à l'UTBM ça aurait été plus facile.


gtissera

Des étudiants en GI qui sont parti à l'étranger ?

J'aimerais avoir une destination purement anglophone histoire d'être parfaitement bilingue.

J'ai pensé à Cranford mais cette destination doit être assez demandée ?

Quand pensez vous qu'il est préférable d'organiser ce semestre à l'étranger ? J'avais pensé au dernier semestre d'étude avant le dernier stage.

Je suis en GI et je suis parti pendant mon stage de mi-cursus, le fameux ST40 pour les intimes, près de Washington. Partir c'est possible, il faut es battre, mais c'est possible.


Tout à fait d'accord avec Kiri. Tu deviendras pas bilingue en un semestre mais ça reste une expérience vraiment géniale, et qui permet quand même de bien améliorer son anglais et la confiance en soit pour parler :-)

Je sais pas si ce sera toujours possible de partir à Dublin en GI, mais ce serait pas mal car les UVs sont pas mal.
A noter que LO43 (seulement partie C++) et LO41 peuvent être faites là-bas !
Et je pense que l'école n'est pas appropriée pour la dernière année (niveau trop bas vu que c'est de l'électronique à la base), et en plus GI02 ça reste quand même le meilleur semestre pour partir. Tu peux profiter de ta dernière année à l'UTBM1.> Ce n'est qu'un simple point de vue !

5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer ! Moi au bout de 3 pastèques, je cale.

Clé, je t'aime !


Foif

Tu deviendras pas bilingue en un semestre

Ca c'est sur, je ne le suis pas encore completement apres plus de 10 mois pour ma part !!

Ours breton chez les cariboux

Profil
dom

Et niveau aide financière ? Sur ce site il y a l'air d'avoir plusieurs bourses, ça fait une belle somme si elles sont cumulables :o

http://www.jeunes-fc.com/detail-fiche-doc-etudes-a-l-etranger,49.html#rub_185

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


ohlàlà, t'emballe pas ! Perso, je n'ai rien eu du tout ! J'avais mis de l'argent de côté pour ce semestre à l'étranger et du coup ça allait allait. Mais sans ça, j'aurais été bien ric-rac !
Pour la petite histoire, on était 40 à partir et il y avait 3 bourses Erasmus à offrir seulement. Du coup, une nouvelle bourse avait été inventée (mais seulement pour ce semestre je crois) : la bourse ambassadeur. Il y en avait 17 et je ne rentrais pas dans les critères pour l'avoir. Il fallait être boursier il me semble (à vérifier).

5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer ! Moi au bout de 3 pastèques, je cale.

Clé, je t'aime !


Foif

ohlàlà, t'emballe pas ! Perso, je n'ai rien eu du tout ! J'avais mis de l'argent de côté pour ce semestre à l'étranger et du coup ça allait allait. Mais sans ça, j'aurais été bien ric-rac !
Pour la petite histoire, on était 40 à partir et il y avait 3 bourses Erasmus à offrir seulement. Du coup, une nouvelle bourse avait été inventée (mais seulement pour ce semestre je crois) : la bourse ambassadeur. Il y en avait 17 et je ne rentrais pas dans les critères pour l'avoir. Il fallait être boursier il me semble (à vérifier).

dit, cela t'a coute en moyenne combien de sous?


(C'était 4 bourses Erasmus)

Les bourses c'est cool mais c'est aussi assez facile de se retrouver à peine au dessus du plancher fatidique et du coup te faire baiser.

En gros pour les plus chanceux tu peux combiner:

  • la bourse Erasmus: sauf quota en baisse, elle est normalement donnée à tout le monde avec des taux variant suivant la situation.
    • la bourse (mobilité) du CROUS: à voir si tu es déjà boursier chez eux
    • la bourse de la région Franche-Comté: sympathique si tu as les pré-requis qu'il faut i.e. (quotient familial = revenus imposable / nombre de part) < 20000€.

C'est donc bien de se mettre soit même un peu d'argent de côté et/ou trouver un petit boulot sur place (généralement les horaires relaxés qu'on a s'y prête bien).

EDIT: ah et aussi garder à l'esprit que la vie est chère ailleurs, il faut en tenir compte avant de partir.


Le Brésil c'est la vie. Tu peux cumuler la bourse BRAFITEC (1500€) et acquisis (moi j'ai touché 450€ mais ça dépend des revenus).

Avec ça plus un petit taf de prof de français (facile à dégoter) le séjour a presque rien couté à mes parents. En tout cas énormément moins que si j'étais resté en France !

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010

Répondre

1 2