Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Vivre à Montbéliard

Vivre à Montbéliard

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Futur étudiant à l'UTBM et plus précisément à Montbéliard pour la rentrée prochaine, je me pose pas mal de questions sur cette ville ! A première vue, on l'aura compris, y'a pas grand chose à faire par la bas. Mais bon c'est pas le plus important, je voulais savoir comment était la vie la bas en général, ambiance campagne (?) ambiance touristique (?) bon vivre (?) insécurité (?) , etc.. j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi, mais je préfère l'avis de gens qui connaissent vraiment la ville ! Je ne connais pas du tout la région, je viens du sud et inutile de vous cacher que les températures hivernales me font déjà peur !

Je serais surement en coloc l'année prochaine, donc on recherche en ce moment des apparts, et comme on peux pas se permettre de se déplacer quinze fois, est-ce qu'il y a des endroits que vous pouvez nous conseiller, ou qu'il faut plutôt éviter ! C'est jamais facile de s'engager dans des études longues dans un lieu inconnu, et je suis pas le seul à me poser ce genre de questions, c'est pour ça que je crée ce sujet.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Profil
Cal

Je viens d'Aix (et je suis né à Aix) donc je suis un vrai sudiste. Cela fait 6 ans que je suis à Belfort et j'ai fait 6 mois à Montbéliard. Je suis vivant et je veux rester dans le coin, le coût de la vie aidant fortement.....

Donc Montbé est une ville ouvrière donc peu de lieu de sorti ( 2 boites et un ou deux bars) ce qui est compensé par une vie associative très importante avec l'AE et qui se développe sur Montbé (seulement 3 ans de présence il faut dire).

Par contre qui dit ville ouvrière dit beaucoup de loisir sportif : beaucoup de piste cyclable, des aires de jeux collectifs, une base nautique avec terrain de Beach Volley entre Mai et Septembre.

Pour ce qui est du climat c'est le plus dur il faut l'avouer même si cette année cela a été même tarif pour tout le monde. Mais bon tu t'y feras et au pire pense que tu n'as que 2 ans grand max à faire sur Montbé donc si tu supporte pas cela reste pas très long.

Pour ce qui est de l'insécurité, faut arrêter Montbé comme Belfort ne sont pas bien craignos. Evite juste le quartier des Hexagones (entre l'UTBM et le CV en gros) et c'est tout. Le reste est plutôt très calme.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


En fait, Montbéliard c'est le pied au début de l'année scolaire et à la fin => barbecues au parc du Pré La Rose c'est génial! Apres, nous on se fait surtout des apéros chez les uns,les autres parceque comme le dit Cal, le nombre de lieu de sortie est infime et en plus... c'est pas top!

Bref! Tu aura de quoi t'amuser avec les pots, les manifestations AE, Bureau des Sports etc etc!!

A en septembre à montbé donc!

Team Pascal: Jost


Salut,

J'arrive aussi a Montbéliard, je me suis trouvé un appart a Audincourt dans une résidence pleine d'étudiants (m'a t'on dit), c'est un bon coin ?

Sinon je suis aussi du sud (mais l'autre sud dans les Pyrénées...) je ne suis pas trop habitué au froid et j'ai eu un peu peur quand le proprio ma dit " ne vous inquiétez pas l'appart est bien isolé, même en hiver quand il fait1.20° on n’a pas froid...."

Il fait vraiment1.20° ou c'est une légende pour effrayer les nouveau ^^

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


j'ai pas de souvenir de1. 20° par contre c'est assez fréquent qu'il y ait des températures négatives. Cela dit tu t'y habitueras et on compensera cette relative froideur climatique par un accueil bien chaleureux (... quelle belle phrase)

Profil
Cal

Il fait vraiment1.20°C mais seulement une dizaine de jours par an et encore pas toute la journée (généralement c'est vers 22H ou vers 7H du mat).

Les périodes les plus froides cela reste négatif toute la journée mais c'est un mois cumulé maxi.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


jbaleste

Sinon je suis aussi du sud (mais l'autre sud dans les Pyrénées...)

Tarbes?! Je suis du sud ouest! Et il est vrai que j'ai été très surpris par les températures.....L'asphalte brillant et glissant le matin, a cause du gel, le brouillard présent d'Octobre à Mars (je rigole mais c'est pas loin ceci dit)!

Team Pascal: Jost


Ayant passé 6 mois dans le cadre du ST40 à Bagnères-de-Bigorre, je peux affirmer qu'en hiver, il fait moins froid à Belfort ! (qu'est-ce que je me suis caillé !)

Et encore, mes parent à Avignon se plaignaient du froid et de la neige au mois de mars quand je commençais à mettre des T-shirts à Belfort !


Enfin, là je crève de chaud (en Avignon), mais j'ai cru voir sur Météo France que c'était pire à Belfort alors !


Conclusion : N'ayez pas peur, le froid à Belfort c'est pas tous les ans ! Et on trouve pire dans d'autres régions moins connues pour ça.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur

Profil
Cal

Non pour le froid, Belfort est réellement une des pires, faut arrêter de mentir. après y a la question de froid ressenti qui dépend des personnes.

L'avantage du froid c'est qu'il suffit de se couvrir

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


ET l'avantage du chaud c'est qu'il suffit de se mettre tout nu ! :)

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


j'aiiime!

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


Ménie

ET l'avantage du chaud c'est qu'il suffit de se mettre tout nu ! :)

Pas suffisant, et de loin pas la meilleure technique (si on en regarde les touaregs, par exemple).

Et pour temps, on s'en fout un peu, tu es là pour des études avant tout. Si il fait beau, tu enlèveras ta veste, et sinon, tu la gardes.
On a des gens qui viennent des iles (notamment l'ancien président Com'Et de la Martinique, si je ne me trompe pas), et il n'est ni mort, ni gelé, et porte quand même des t-shirt régulièrement.

Rassuré ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

(si on en regarde les touaregs, par exemple). ?

 Question d'un IMaP inculte  fan de tuning (avec l'accent de l'Est):

" Y'o un rapport avec le 4x4 Wolkswagen? j'ai pô compris ? "

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !


Cette réplique, dans le sujet "vivre à Montbéliard" passe très bien, je trouve ...

Quoique, ça aurait été mieux dans "vivre à Vesoul" ! ;)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Cette réplique, dans le sujet "vivre à Montbéliard" passe très bien, je trouve ...

Quoique, ça aurait été mieux dans "vivre à Vesoul" ! ;)

Ou dans les Ardennes, mais avec une pelleteuse à la place (Michel F.)

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !


L'arrivée des nouveaux du sud en franche-comté en image:

http://www.youtube.com/watch?v=VuzLmUjvPJ8

Nautik : ancien EDIM


Merci pour les réponses.... même si c'était pas toujours rassurant Je pense que je me ferais au climat (quoi que le brouillard tout le temps c'est déprimant) et pour le froid ya toujours le whisky qui réchauffe…^^)

Pour répondre à Ghost oui je suis Tarbais (j’ai fait l’IUT GMP) du coup comme Tarbes c’est mort je me dis que je ne serais pas dépaysé a Montbéliard…

Sinon Audincourt c’est un bon choix pour l’appart ?

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Y'a pas du brouillard tout le temps non plus :) Enfin on s'y fait au pays. Y'a surtout pas de saison intemédiaire : été ou hiver XD

Audincourt, c'est juste à côté et il me semble qu'il y a une ligne de bus. Donc ça peut le faire, renseigne toi juste (et si tu as une auto, c'est encore mieux)

Promo 9 | DIC


D'après Mappy ya 3,8km, et oui j’ai une voiture, mais t’en qua faire j’aimerais éviter de m’en servir (c’est que le gazole c’est cher…) donc oui j’ai vu qu’il y a un arrêt de bus pas loin, ou sinon vélo… (Mais la faudra pas m’avoir menti sur le climat^^)

Edit : enfaite c'est 1,8 km..... encore mieux !!!

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Pour le climat, c'est faisable à vélo (un ami raliait la fac au centre ville) si tu ne crains pas la pluie.

Mais l'hiver, il neige donc là tu risque de galérer.

Promo 9 | DIC


Non, à vélo sur la neige ça va.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Pour info, aujourd'hui, il faisait 38°C à Montbéliard... :)

et pour la remarque de Cal sur le froid ressenti, je suis d'accord. Pour avoir la même expérience que lui à ce niveau là, un1.20°C à Montbéliard est bien mieux supportable qu'un 10°C avec un gros mistral à Marseille...

Et franchement, même s'il fait un peu froid... (en fait, pour être correct, c'est1.26°C qu'il a fait cet hiver sur l'aire urbaine...) c'est très supportable, d'un point de vue météorologique en tout cas ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je m'étais pas rendu compte des températures! Si froid?

Il a fait si chaud aujourd'hui? Hier il faisait plus non?

Promo 9 | DIC


hier, on a pas eu plus de 36°C à Taillecourt et Audincourt (de ce que j'ai pu observer en tout cas !)

et pour le froid, oui oui, j'ai une photo quelque part, du journal Le Pays qui relayait la valeur !

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Evo

Kanter
MouMan

(si on en regarde les touaregs, par exemple). ?

 Question d'un IMaP inculte  fan de tuning (avec l'accent de l'Est):

" Y'o un rapport avec le 4x4 Wolkswagen? j'ai pô compris ? "

;-)

il ne s'agit pas du 4x4 de VW mais des nomades vivant dans le désert du sahel en Afrique, d'où s'est inspiré VW

ça ma fait rire en tt cas, merci à toi

cdlt

Action must be the first expression

Répondre

1