Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > "UNEF ET ASSO ETUDIANTES"

"UNEF ET ASSO ETUDIANTES"

Répondre Ajouter aux favoris

1


Yop

Juste un petit message pour réagir à l'annonce des candidats aux CA et CEVU...

Ca me choque un peu de voir "UNEF ET ASSO ETUDIANTES"... pas vous ?

Je suis curieux de savoir à quelles associations étudiants cette liste fait référence, parce que ce n'est ni le CETU, ni l'AE, ni le BDS, ni le BDF

A tous ceux qui auraient des doutes, ne vous laissez pas berner par ce syndicat ! :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Ils veulent encore des voix pour les instances supérieurs et pour dire qu'ils représentent tous les étudiants de France.

Moi je me rappelle de ces beaux imbéciles se battre sur le pont 2 lors de je ne sais plus quelle élection. Et puis au vu des noms, je doute qu'ils s'impliquent beaucoup dans la vie active de l'UTBM et donc je vois pas en quoi ils peuvent nous représenter.

Pour moi l'UNEF comme tout autre syndicat étudiant n'a rien à foutre à l'UTBM. Nos études doivent rester apolitique et les seules intérêts des élus doivent être de défendre la vie étudiante au niveau scolaire et extra-scolaire à travers nos 3 associations phares.

C'est pour ça que je dis vive le CETU car c'est les seuls que l'on entend toute l'année et qui sont là pour l'intérêt de l'UTBM et ses étudiants.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Pour moi l'UNEF comme tout autre syndicat étudiant n'a rien à foutre à l'UTBM. Nos études doivent rester apolitique et les seules intérêts des élus doivent être de défendre la vie étudiante au niveau scolaire et extra-scolaire à travers nos 3 associations phares.

Ah ? Pourtant l'AE est en phase d'adhérer au BNEI, et donc de facto à PDE, un autre syndicat étudiant. D'ailleurs je n'ai vu nulle part de discussion là dessus (principalement si les idées de PDE correspondent à celles de l'AE, ainsi que leurs méthodes).

Ensuite c'est le nom complet de la liste UNEF, mais quand tu regardes les associations étudiantes qui soutiennent l'UNEF c'est assez ridicule. D'ailleurs si vous voulez confirmation de tout ce qui se dit sur le dos de l'UNEF, je vous conseille ce site, tenu par un ancien UNEF.

Par ailleurs au niveau représentativité nationale l'UNEF s'est complètement pris une branlée cette année aux CROUS et aux centraux, un peu partout en France.


BenC`

Ah ? Pourtant l'AE est en phase d'adhérer au BNEI, et donc de facto à PDE, un autre syndicat étudiant. D'ailleurs je n'ai vu nulle part de discussion là dessus (principalement si les idées de PDE correspondent à celles de l'AE, ainsi que leurs méthodes).Juste pour fermer la parenthèse (qu'on pourra reouvrir sur un autre fil si nécessaire), nous ne sommes pas intéressés par le BNEI pour sa proximité avec PDE, qui d'ailleurs se veut apolitique au passage :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

Juste pour fermer la parenthèse (qu'on pourra reouvrir sur un autre fil si nécessaire), nous ne sommes pas intéressés par le BNEI pour sa proximité avec PDE, qui d'ailleurs se veut apolitique au passage :)

Le mieux ça sera qu'on en parle de vive voix, disons que certaines méthodes de PDE me restent en travers de la gorge. ;)

PS : Tu seras là je suppose au FIMU ?


BenC`

PS : Tu seras là je suppose au FIMU ?oui !! 14h dimanche sur la scène de l'arsenal ;) :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

oui !! 14h dimanche sur la scène de l'arsenal ;) :D

Je doute que ça soit le meilleur moment pour discuter, mais ça répond quand même à ma question ;)

Profil
Cal

Moi j'étais contre le BNEI mais c'est plus mon tour.... mais la discussion est vaste, j'espère juste que les gens iront voté et qu'ensuite ils choisiront une liste qui nous représentent réellement.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

I Pour moi l'UNEF comme tout autre syndicat étudiant n'a rien à foutre à l'UTBM. Nos études doivent rester apolitique et les seules intérêts des élus doivent être de défendre la vie étudiante au niveau scolaire et extra-scolaire à travers nos 3 associations phares.

C'est pour ça que je dis vive le CETU car c'est les seuls que l'on entend toute l'année et qui sont là pour l'intérêt de l'UTBM et ses étudiants.

Sur le principe je trouve génial qu'il y ai des autres listes en plus que le CETU. Je trouve honteux d'avoir des élections avec une seule liste.

 D'ailleurs même avec 2 listes en 2008, il y a eu un taux de participation de seulement 15,5% !!!! Alors avec 3 listes va-t-on dépasser 20%???

Je pense que plus il y aura de liste, plus il y aura du monde qui va parler des élections, et plus il y aura du monde qui ira voter, ça peux que être bien et apporter de la crédibilité au CEVU.

Personnellement, je ne trouve pas qu'il y ai que des avantages d'avoir des listes apolitiques. Je trouve que c'est intéressant de savoir à long terme la philosophie du groupe que j'ai élu. Et en tant que citoyen je suis confronté à des problèmes politiques. à l'université, on dépend énormément de décision politique du niveau de la ville, la région, l'état... Dans les entreprises où l'on managera c'est encore pire !!! Je trouve dommage qu'il n'y ai pas cette approche à l'UTBM.

Et puis si vous trouvez vraiment stupide d'avoir d'autre liste, posez vous la question : Pourquoi des personnes se sont motivés pour former des listes ? Sont-elles des personnes qui ne se sente plus/pas représenté plus dans le système des 3 associations phares de l'UTBM? Sont-elles des personnes qui ne connaissait pas le CETU? Sont-elles en désaccord avec le message du CETU? Sont-elles justes de citoyens dans l'âme qui ce présente pour avoir un débat? Bref trop de question sans réponse.

Et puis que risque le CETU, si comme vous le dites vous êtes les seules à bien représenter les étudiants de l'UTBM. Logiquement vous allez avoir plus de 50% des étudiants qui votent pour vous !

Pensez juste à aller voter...


rOge

Sur le principe je trouve génial qu'il y ai des autres listes en plus que le CETU.

Je suis totalement d'accord avec toi, cependant regarde les personnes de l'UNEF qui viennent, je doute que tu les connaissent, au mieux ce sont des gens de Belfort (et encore il doit y en avoir deux/trois) sinon ce sont des gens de la section UNEF de Besançon (et sa chère présidente...). Sans entrer dans le débats des idées, je doute que ce soient des gens à même de défendre et représenter les étudiants de l'UTBM.

Après si une autre liste constituée d'étudiants UTBM se constituait, le débat ne s'en retrouverait que grandi.

Profil
Vid

comment des étudiants de Besançon peuvent-ils monter une liste pour un CA à l'UTBM ? c'est absurde ! Se sont des étudiants de l'UT sur la liste...

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Oui, ce sont tous des étudiants de l'UT, mais toute la campagne est gérée par Besancon, qui ne connait pas du tout le mode de fonctionnement propre de l'UTBM.

Et Roge, au sujet de la continuité des idées, je trouve que une liste pour 2 ans, au vu du temps que l'on passe à l'UTBM en moyenne, c'est déjà pas mal ! :p (et grosso modo, les listes CETU and Co garde le même esprit d'ouverture aux étudiants, avant d'essayer d'imposer des idées propres sans concertation).

Et quand on voit comme nos voix étudiantes sont précieuses, ça me ferait mal qu'un siège ou plus soit encore gâché par un élu d'un syndicat qui se fout de nous et qui ne se pointe pas à une seule réunion du CEVU ....

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Il est en train de se passer la même chose qu'aux dernières élections du CEVU CA.

L'UNEF constitue une liste se réclamant issus des associations. Mais de qui est elle constitué cette liste. Sans rentrer dans le détails de nom, sachez simplement que l'UNEF demande à des étudiants de l'UTBM de leur prêter leurs noms, en précisant que de toutes façons, ils n'auront rien à faire, qu'ils ne seront sans doute pas élu, et que si il le sont, ils n'auront pas d'obligation à y aller...

Ceci, comme dit plus haut, afin de gonfler les statistiques de leurs représentativités dans les Universités de France.

Alors peu être que cette année, des candidats de la liste UNEF sont vraiment motivé, (donc ne jetons pas de pierre) mais il est intéressant de savoir un peu comment ça c'est passé les années précédentes.

D'autre part, quand je lis,

Je trouve honteux d’avoir des élections avec une seule liste. D’ailleurs même avec 2 listes en 2008, il y a eu un taux de participation de seulement 15,5% !!!! Alors avec 3 listes va-t-on dépasser 20%??? Je pense que plus il y aura de liste, plus il y aura du monde qui va parler des élections, et plus il y aura du monde qui ira voter, ça peux que être bien et apporter de la crédibilité au CEVU.

Je ne peux que doucement et tristement rigoler.

Aux élections de représentant étudiants de janvier 2010, combien de liste? et combien de % de participation? (de mémoire le département avec le plus de liste était le département GI, avec 4 listes, et le taux de participation n'a pas dépassé les 10%...)

En 3,5 ans à l'UTBM, j'ai vu des élections, c'est vrai, avec une liste, mais j'en ai également vu avec plus de 4 listes... pour un taux de participation variant entre 2% et 15%...

Bref, comme d'habitude...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Et "Bouge ton campus" c'est qui ??? c'est quoi ??? Si ce que vous dites sur UNEF c'est vrais, je trouve que c'est complètement abusé.

J'ai une autre question, pensez vous qu'un manda de 2ans est le plus adapté à l'UTBM ? Du coup, peux être aussi que l'on parle qu'une fois du CEVU tout les 2ans ! Et trop de personne ne connaisse pas les engeux d'une telle élection. En tout cas, je maintien que je trouve que c'est honteux d'avoir des taux de participation aussi faible dans les universités français. (J'ai cru comprendre que Belfort n'est pas l'exception, malheureusement !!! )


Gence

L'UNEF constitue une liste se réclamant issus des associations. Mais de qui est elle constitué cette liste. Sans rentrer dans le détails de nom, sachez simplement que l'UNEF demande à des étudiants de l'UTBM de leur prêter leurs noms, en précisant que de toutes façons, ils n'auront rien à faire, qu'ils ne seront sans doute pas élu, et que si il le sont, ils n'auront pas d'obligation à y aller...

Classique, dans certaines villes, comme Strasbourg, ils sont même allé jusqu'à inscrire des étudiants sur leur liste sans qu'ils le sachent, leur empruntant leur carte d'étudiant...

Et pour les élus, on ne peut en effet que constater leur absence dans les différents conseils (il n'y a qu'à parcourir les procès verbaux de séances de CA, CEVU, CROUS pour s'en rendre compte).


Je ne m'étais pas exprimé sur ce sujet, tout simplement parce qu'on n'avait pas de vrai programme pour les 2 listes concurrentes à celle du CETU. J'attendais d'avoir quelque chose pour ne pas lancer la pierre sur des gens motivés.

Donc dans le hall de Sevenans "Bouge ton campus" distribue son programme. Déjà je note qu'être là sur le pont à se faire entendre c'est un bon point pour eux.

Par contre à la première lecture du programme on se rend compte que c'est un ensemble national et que les étudiants n'ont aucune idée de ce qui va et ce qui ne va pas.

Je vais éviter les points "associatifs", je suis un peu trop engagé là dedans pour être neutre. Mais en prenant quelques points :

Ouverture des bibliothèques plus tard le soir et pendant les vacances : je rappelle qu'on vient de recevoir le prix NoctamBU pour nos horaires d'ouverture il doit y avoir 2 semaines de ça.

Aménager un véritable espace de vie : ils évoquent dedans cafet et espace de loisir géré par les étudiants. Pour l'espace de vie c'est le cas sur les 3 sites (oui à Montbé aussi grâce aux jeux qui viennent d'arriver), et dès que le bâtiment de Montbé sera ouvert ce sera le cas sur les 3 sites.

Création d'un bureau des stages : on en a un pour chaque département

Bref... Je ne vais pas durer plus longtemps là dessus mais c'est un programme national qui peut être intéressant dans certaines structures (typiquement quand j'étais à Nanterre ça m'aurait intéressé). Mais là ça ne correspond pas du tout à l'UTBM.

Je ne sais pas à qui j'ai eu affaire en discutant dans le hall, un jeune homme très gentil qui m'a expliqué qu'il ne connaissait pas tous les problèmes vu qu'il était à Montbéliard. Quand je lui ai demandé ce qu'il pensait des locaux actuels, et de l'élection de Mr Gomes en MC il n'avait pas d'avis sur la question.

Donc moi des listes non investies je trouve ça dommage. Par contre j'aimerais qu'il y ait 3 listes investies, qui connaissent les problèmes et qui en ont une vision différente. Là ce serait intéressant.

PS : avant qu'on me taxe de mauvaise foi je préfère le préciser, je suis en effet candidat sur la liste Cetu pour le CEVU, mais j'ai vraiment essayé d'être neutre dans ma vision et d'attendre les programmes des autres listes.

Répondre

1