Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Deroulement de l'entretien

Deroulement de l'entretien

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour a tous je suis actuellement en terminale s au lycée charles nodier et vous vous en doutez jai fais une demande d'inscription a l'utbm. Je voulais savoir comment se deroulait l'entretien :) merci et si quelqu'un ( deja a l'utbm pouvait me donner son adresse msn pour pouvoir communiquer plus facilement ) thank


Salut!

L'entretien pour l'entrée en TC se fait par entretien en groupe de 8 ou 10 futurs étudiants sur un des trois sites (Compiègne, Troyes ou Sevenans) qui ne dépend pas de où tu postules mais de la proximité de où tu habites. C'est des questions classiques sur vote vision de l'ingénieur et de son métier. Après tu as une feuille à remplir avec des questions qui permettent de faire une lettre de motivation + CV très détaillée. Il me semble que c'est tout... après ça fait 3 années pour moi ^^

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Et soulignons aussi le fait qui est souvent oublié : durant ces entretiens il faut parler mais aussi savoir laisser les autres intervenir.

C'est le juste milieu qui est normalement noté. ;)

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Moi ils m'avaient demandé: "Auriez-vous préféré avoir la vie de Bill Gates ou Marie Curie?"

Euh... "Bill Gates est pas mort de radiations"

Et la psy qui te répond "Oui, mais ca peut lui arriver demain" ... !?

Vice-prez' AE 2012 // ST40 Porsche // life's too short not to


C'est un peu bizard comme question nn ? ^^'


Ce qui les intéressent ce n'est pas le fond mais la forme. Si on te pose telle question, même si elle ne semble pas normale, c'est ta façon de répondre qu'ils attendent.

Ce sont des psychologues après tout...

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

Ce sont des psychologues après tout...

Non, il me semble qu'il n'y en a qu'un sur les 2, l'autre appartenant à l'UTBM;

Vice-prez' AE 2012 // ST40 Porsche // life's too short not to


+1 Kéran, pour moi c'était Brian et un psy. Concernant le sujet, on a eu un débat sur " La philosophie et l'ingénieur "


Bon après ça dépend vraiment des entretiens, des gens qui l'animent etc. Pour ma part, c'était une simple discussion ^^

Donc pas de stress dans tous les cas, y a rien à préparer ^^

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


+1

L'essentiel étant juste de savoir pouquoi tu es là :)

Promo 9 | DIC


Bonjour,

Je suis enseignant à l'UTBM et je participe régulièrement à des entretiens d'admission.

Il y a normalement 2 personnes : un psychologue et un enseignant.

Parfois, cet entretien conduit à donner un avis défavorable, si un candidat ne montre pas un minimum d'aisance et de dynamisme dans le groupe, mais cet avis n'empêche pas forcément l'admission si le dossier scolaire est bon.

Soyez vous-même, ayez des choses à dire sur des sujets généraux, prenez la parole, exprimez-vous clairement et ça se passera bien.

A bientôt à l'UTBM.


Bonsoir,

Qu'entendez-vous par "bon dossier scolaire" en termes concrets ?

Et question plus pratique : combien de temps dure un entretien ?

Et ça peut paraitre bête mais je ne connais pas du tout le site de l'UTBM, il y aura des panneaux pour indiquer le lieu précis, la salle où se déroule l'entretien ?


Pour ma part, j'ai passez l'entretien à Compiègne et j'ai reçu un plan avec la convocation, puis on nous a ammener aux salles.

Ne t'inquiètes pas, quel que soit l'UT, on ne te largueras pas dans la nature! Puis il me semble que les entretiens se font pendant les cours, donc a pire tu trouveras bien un élève :p

Niveau durée, il me semble que ça dure 20-30 min, mais je ne suis pas sûre (entretien collectif).

Promo 9 | DIC


jbedeaux

Qu'entendez-vous par "bon dossier scolaire" en termes concrets ?

Je ne peux pas donner d'éléments plus concrets, il y a un jury d'admission qui décide. Il faut évidemment que le niveau en maths et physique soit compatible avec l'ambition de devenir ingénieur.

jbedeaux

combien de temps dure un entretien ?

45 min pour les entretiens en groupe (niveau bac, admission au Tronc Commun).

jbedeaux

... je ne connais pas du tout le site de l'UTBM, il y aura des panneaux pour indiquer le lieu précis, la salle où se déroule l'entretien ?

Pas de souci, Sévenans est un tout petit village, l'UTBM est le seul grand bâtiment moderne, il y a un bureau d'accueil et vous serez nombreux à arriver en même temps.


on ne te largueras pas dans la nature!

Sevenans c'est quand même un peu la nature :P

Bon, désolé du passage moins sérieux, et bonne chance pour ton entretien.


je vous remercie tous pour vos reponses :)


Tilleur tu as eu quoi comme question ?


Je ne m'en souviens plus en termes exactes, mais on nous a demandé de nous présenter, pourquoi le choix de cette branche, pourquoi une UT, qu'est-ce qu'on attendait de cette formation. Aussi qu'est-ce qu'on attendait du métier d'ingénieur, ou est-ce qu'on se voyait dans 10 (5?) ans,...

Promo 9 | DIC


Hey tout le monde je SUIS ADMIS =) =) =) A bientôt


paulon

Hey tout le monde je SUIS ADMIS =) =) =) A bientôt

Félicitations à toi :)

Promo 9 | DIC


Hey bravo !!

N'oublie de venir dès la pré-intèg qui commence le dimanche 29 Aout au soir avec un Barbecue à la ME (Maison des Eleves) de Belfort =)

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Natal

Hey bravo !!

N'oublie de venir dès la pré-intèg qui commence le dimanche 29 Aout au soir avec un Barbecue à la ME (Maison des Eleves) de Belfort =)

Dis moi Natal, t'es resp com' de l'intèg? XD

N'empêche tu gères ^^

Promo 9 | DIC


Tilleur
Natal

Hey bravo !!

N'oublie de venir dès la pré-intèg qui commence le dimanche 29 Aout au soir avec un Barbecue à la ME (Maison des Eleves) de Belfort =)

Dis moi Natal, t'es resp com' de l'intèg? XD

N'empêche tu gères ^^


Non elle est responsable traditions, et la pré-integ' c'est un peu une tradition…


Il n'empêche qu'elle a raison, la pré-integ et l'integ en général ça poutre. Il faut donc venir !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Lépachère

Il n'empêche qu'elle a raison, la pré-integ et l'integ en général ça poutre. Il faut donc venir !

Mais je n'ai jamais dit le contraire cher ami, je suis même d'accord à 100%! Je garde un excellent souvenir de la mienne (ok pas si lointaine :p)

Promo 9 | DIC


Rectification Lépachère (encore :p) : je suis responsable Pré-Integ avant tout :)

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


J'ai eu mon Bac avec mention bien hé hé =) utbm me voila !!!


Félicitations (on te retrouve donc toujours pour la préinteg le 29 aout).


Oui que tout le monde vienne on va bien s'amuser !! Ce sera un très bon moment pour toi et l'occasion de rentrer dans notre grande famille !! On en garde tous un excellent souvenir !! Alors bienvenue à toi et au 29 aout !!


Dalton

Oui que tout le monde vienne on va bien s'amuser !! Ce sera un très bon moment pour toi et l'occasion de rentrer dans notre grande famille !! On en garde tous un excellent souvenir !! Alors bienvenue à toi et au 29 aout !!

Bordel mais arrête de nous faire rêver avec la préinteg', pense à ceux qui peuvent pas venir merde :D (raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah)

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


On vendra du rêve aussi pour toi t'inquiète !!! et si il y a un roux festif on le réserve pour ta famille c'est ça ?!!

Répondre

1 2