Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Branche EDIM après un DUT GMP

Branche EDIM après un DUT GMP

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Je suis en deuxième année en iut gmp a Tarbes, et surement futur élève a l'UTBM en branche EDIM, mais j'ai encore quelques questions.

D'abord j'ai cru comprendre que la branche EDIM allez changer de bâtiments pour la rentré 2010, ça sera a Montbéliard c'est bien ca ?

La branche EDIM est assez récente (2007 il me semble), donc est'elle bien mise en place ? ou y'a t'il encore des UVs manquants, des "ratés" dans les programmes ? Est'elle reconnu dans le monde du travail ? (c'est peut être un peu tôt pour le dire?)

Es que les DUT GMP ont leurs chances en EDIM ? sachant que j'était 14ème sur 108 en première année, et 30ème sur 108 en S3. (grosse chute...)

je suis convoqué mercredi prochain a Compiègne pour un entretien de motivation, comment cela se passe? quels sont les questions habituelles ? (c'est que j'aimerais réussir cette entretien.)

Merci

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Salut !

Content de voir que le département EDIM t'intéresse ! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions dans l'ordre...

Alors d'abord oui il est prévu que l'on déménage, mais on se déplace juste d'une cinquantaine de mètres par rapport au batiment actuel, qui se trouve sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard, donc. Les travaux sont censés être finis pour la rentrée de septembre.

La branche EDIM date effectivement de 2007 ce qui signifie que les premiers diplomés sortiront à la fin de ce semestre. Je ne sais pas exactement ce qui sera marqué sur le diplôme, mais on sera ingénieurs en mécanique. Pour tous ceux qui sont inquiets, le diplôme est reconnu par la CTI, ils ont quand même pas ouvert un départment sans savoir !

Au niveau des UV, ce n'est pas encore parfait à mon goût, je trouve qu'il y a souvent des cours redondants et d'autres dont on se demande l'intérêt... Cela dit ce n'est pas forcément mieux dans les autres branches, alors là non plus pas d'inquiétude. Le choix d'UV est en nette augmentation en ce qui concerne les humanités (langues et culture gé).

Les DUT GMP doivent représenter à peu près 20% des étudiants en EDIM, et a priori ils s'en sortent aussi bien que les autres, donc normalement tu as toutes les chances de t'en tirer. Par contre il se peut que le département soit assez demandé, mais si tu leur présentes un beau dossier ça doit aller. En général ils ne sont pas trop exigeants avec les DUT.

Pour l'entretien, je suis rentré à l'UTBM en tronc commun donc je ne peux pas trop te renseigner... enfin si c'est comme pour nous c'est plutôt informel et pas stressant. On était en groupe et ils nous posaient des questions du style "c'est quoi pour vous le métier d'ingénieur", "qu'est ce qui vous intéresse dans ce métier", etc. T'auras rien qui ressemble à un entretien d'embauche à mon avis.

j'espère que j'ai répondu à tes questions...

Eboul'

Si tu offres un baptême de l'air à un homme, il sera heureux un jour ; si tu lui apprends à voler, il sera heureux toute sa vie...


Salut Julien!

J'ai fait le même DUT que le tiens a Tarbes!! Et je suis en EDIM en 2nd année.Mais j'ai fait une prépa ATS avant d'arriver ici...

Bon, éboul' a bien résumé la chose... je trouve aussi que le systéme des UV dans ce département n'est pasencore au points, les profs essai de monter un truc bien mais étant nouveau, c'est assez compliqué de géré! Par exemple des UV qui n'existes plus, d'autre qui apparaissent etc etc.. mais bon, finalement on s'y retrouve et c'est sympa comme cours!

Concernant ton entretient; tu aura tes chance; bcp d'étudiants demande l'UTC (parceque plus côtée) et donc il y a bcp de concurrence pour Compiégne, assez peut pour l'UTBM! Un conseil pour tes entretient; dit que le systéme des UV au choix te permet de personnaliser ton diplôme en fonction de ton choix d'avenir professionnel, que les 2x6mois de stages te permettent de mieux appréhender la vie en entreprise. Enfin, je te conseille de relever deux ou trois UV du departement EDIM et d'en parler; par exemple CP93; Conception a cout objectif et à l'écoute du marché, qui permet de concevoir/designer des produits en fonction des stratégies marketing etc etc....

Alors quand j'ai passé mes entretient, je suis tombé a des entretiens en groupe, qui je pense sont reservés aux etudiants de prépa.. !

Si tu as d'autre question n'ésite pas!

Team Pascal: Jost


Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de repérer quelques UV j’y avais pensé (j’ai téléchargé le guide des UV)

J’ai une autre question : quel est la taille d'une promo ?

Ghost

J'ai fait le même DUT que le tiens a Tarbes!!

Alors je ne suis pas le seul tarbais a "s’aventurer" aussi loin !!!

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


non! effectivement! Il y a un autre Tarbais au departement Méca et Conception... fans de Isson et Larick ^^

Team Pascal: Jost


Vis-à-vis des entretiens, Ghost +1. Suis ces conseils et si tu passes en entretien collectif, surtout soit attentif aux autres! (écoutes ce qu'ils disent, ne coupes pas la parole, etc...)

Pour la taille des promos, elle augmente chaque année! Dans celle de la rentrée de septembre 2009 (la mienne ^^) on est environ 85. Il est fort possible que celle de septembre 2010 atteigne les 100.

Promo 9 | DIC


jbaleste

Pour ce qui est de repérer quelques UV j’y avais pensé (j’ai téléchargé le guide des UV)

Sache que les UV EG80, CP80, CP82 et DI82 sont obligatoires. M'enfin il est possible que ça change d'ici là...

Sinon, je te conseille AR05 en culture générale, elle déchire vraiment. Et il n'y a pas besoin de savoir dessiner pour la faire. par contre forcément, elle est pas mal demandée...

Si tu offres un baptême de l'air à un homme, il sera heureux un jour ; si tu lui apprends à voler, il sera heureux toute sa vie...


Attention edoul'! Ce qui est obligatoire certains semestre ne le sera peut être plus:

En Automne 2008 promo 8=> AR05 et EG80 obligatoires En Printemps 2009 promo 8=> CP82 obligatoire

Mais je vois que EG reste obligatoire ^^ DOMAAAGE!

Team Pascal: Jost


Pour la promo 9, c'est EG80 le premier semestre, CP82 et DI82 le deuxième semestre et CP80 la première année

Promo 9 | DIC


Bon, sachant que le terme "obligatoire" est à prendre dans le sens "indispensable" car nécessaire pour pouvoir suivre les modules de filières !!! (que ce soit EID ou EIC!), donc en gros, c'est pas pour vous emmerder mais au contraire pour mieux vous préparer ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Tilleur

Pour la taille des promos, elle augmente chaque année! Dans celle de la rentrée de septembre 2009 (la mienne ^^) on est environ 85. Il est fort possible que celle de septembre 2010 atteigne les 100.

Bouuuh Ta promo ne se résume pas qu'à EDIM :p

Une promo compte en tout près de 400 étudiants, si tu arrive en septembre tu rentrera dans la promo 10 où nous sommes actuellement 110 à faire la prépa intégrée (le TC) de l'UTBM.

Android Engineer @ Cinémur, Paris | Dizzy X, the last one / Dizzy du crime | ST40 : "California way of Life" | Responsable Foyer P11 | Trésorier X A09 | Lituanien P10 :D | Ancien TC "I survived !" | Caleçon de chouille, what else ?


Vu que Julien pose des questions sur les cours, j'ai supposé qu'il demandait le nombre d'EDIM en cours. Il aura pas cours avec 400 étudiants (vu qu'on peut quasiment pas changer de site).

Pis honnêtement, sur les 400, on en voit vraiment combien?

Promo 9 | DIC


J’ai cherché partout la dates des résultats d’admission, mais impossible de la trouver, tout ce que j’ai trouvé c’est « résultats en juin »

Je ne sais pas si quelqu’un peut me donner une date plus précise, mais j’aimerais bien avoir au moins une indication, c’était quand les autre années ?

J’ai reçu des résultats d’admission pour d’autres écoles qui me demande de leur répondre rapidement (ya une date butoir)

Donc si les résultats sont bientôt j’attends pour répondre, sinon, je di oui a tout le monde puis j’aviserai quand j’aurais tout….

(puis c'est stressant de pas savoir quand ça va tomber....^^)

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Je n'ai pas de date exacte mais les résultats ne devraient plus tardé. J'avais eu le miens dans ces eaux là

Promo 9 | DIC


Bonsoir, "Dernier délais demain, source : téléphone. Donc à moins qu'ils tombent ce soir, ça sera bien demain." Source : http://www.siteduzero.com/forum-83-213361-p44-utc.html

Pis j'ai une question, désolé de ne pas être sur le bon pic mais tant que j'y suis....

Je suis admis à l'UTBM et je compte y aller, et j'ai ouïe dire qu'on allait recevoir un mail contenant le mail d'un tuteur. Info ou intox ? Pis pour les inscriptions, je vais sur le site de l'utbm et j'peux toujours pas m'inscrire (je possède le bac) , sauriez-vous quand le site sera opérationnel ?

Cordialement, Kaneda Shotaro.

Maître du Monde, j'écoute...


kshotaro

Je suis admis à l'UTBM et je compte y aller, et j'ai ouïe dire qu'on allait recevoir un mail contenant le mail d'un tuteur. Info ou intox ?

Info. Tu recevra le mail d'un(e) étudiant(e) référent(e) que tu pourras harceler de question :p A toi de le/la contacter car il/elle n'aura pas ton mail

kshotaro

Pis pour les inscriptions, je vais sur le site de l'utbm et j'peux toujours pas m'inscrire (je possède le bac) , sauriez-vous quand le site sera opérationnel ?

Apparement le site est toujours en construction, mais de toute façon la première salve d'inscriptions se fera courant juillet (la deuxième courant août pour les retardataires). Si je dis pas de bêtises, tu recevra un mail te donnant ces dates (à confirmer). Surveilles juste le site de l'UTBM pour connaitre les dates ^^

Promo 9 | DIC


Si tu es accepté à l'UTBM, tu auras l'aide d'un étudiant référent. Celui-ci est là pour t'aider à arriver (point de vueestudiantin et associatif) sans encombres à l'UTBM merveilleuse école des contrées francomtoises! Normalement dans un mail que tu devrais bientôt recevoir, tu auras son mail. Il sera très heureux que tu lui pose des questions voire même que tu lui pourrisse son mail. ;)

Sinon, si par tuteur tu parles d'un professeur, oui tu as un professeur qui te suit mais suivant lequel, ça sert ou pas (mais je ne sais pas si on en a toujours en branche?)

Pour ta question sur l'inscription, je n'ai pas vraiment compris ta question. Vu que moi ça fait déjà 3 ans que je me suis inscrit, je ne sais plus trop!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

(mais je ne sais pas si on en a toujours en branche?)

Oui on a toujours un tuteur en branche, il sert principalement quand on foire son semestre.

Promo 9 | DIC


Tilleur
2drog

(mais je ne sais pas si on en a toujours en branche?)

Oui on a toujours un tuteur en branche, il sert principalement quand on foire son semestre.

Oui je connais ça mais si c'est un prof de CG par expérience, il ne sert à rien!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Tilleur
kshotaro

Je suis admis à l'UTBM et je compte y aller, et j'ai ouïe dire qu'on allait recevoir un mail contenant le mail d'un tuteur. Info ou intox ?

Info. Tu recevra le mail d'un(e) étudiant(e) référent(e) que tu pourras harceler de question :p A toi de le/la contacter car il/elle n'aura pas ton mail

kshotaro

Pis pour les inscriptions, je vais sur le site de l'utbm et j'peux toujours pas m'inscrire (je possède le bac) , sauriez-vous quand le site sera opérationnel ?

Apparement le site est toujours en construction, mais de toute façon la première salve d'inscriptions se fera courant juillet (la deuxième courant août pour les retardataires). Si je dis pas de bêtises, tu recevra un mail te donnant ces dates (à confirmer). Surveilles juste le site de l'UTBM pour connaitre les dates ^^

Ok merci.

J'pense pas que je vais l'harceler, j'm'en fou un peu à vrai dire, juste une question la veille de la rentrée à la dernière minute comme d'hab quoi...

Sur ce bonne vacance à vous.

Maître du Monde, j'écoute...


Aille, honnêtement ça risque de te faire louper plein de bonnes choses. Si tu poses tes questions la veille déjà il risque de ne pas te répondre, nous ici on aura déjà commencé la chouille.

Ensuite si tu le contactes il te donnera surement des renseignements utiles sur des points auxquels tu n'auras pas pensé.

En tous cas n'oublie pas (et ne le rate pas), le 29 aout commence la préintégration ! Ta première rencontre avec les nouveaux et les anciens, et ça ça ne se loupe pas !


Te gène pas pour faire chier les référents (je maintient qu'on aurait dû les appeler "les vieux cons" !), ils sont volontaires ! Et c'est toujours sympa de savoir quand il va y avoir de la chouille.

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Ouais ouais.

J'vais suivre vos conseils et on verra bien ;)

Maître du Monde, j'écoute...


Au faite,

J'ai pas envie de crée un new pic (désolé les gens) mais on peut me parler brièvement de la filière génie élec en apprentissage if you please.

Maître du Monde, j'écoute...


Après avoir passé 25 minutes a essayer de me connecter au site 3ut-admissions.utc.fr (site surchargé) j'ai enfin pu lire avec joie :

Vous êtes admis(e) sur votre 1er voeu (UTBM1. Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique) !!!!!

Yoouuhoouu !!!!!

on se voit en septembre !!!!! :)

EDIM - Diplômé !!! - Master A2I - Respo chouille Promo X - Club Mix


Et bien on se voit le 29 Août pour la préintégration! dans la bonne humeur :)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Dex

kshotaro

Au faite,

J'ai pas envie de crée un new pic (désolé les gens) mais on peut me parler brièvement de la filière génie élec en apprentissage if you please.

tu veux savoir quoi à peu près ?


jbaleste

Après avoir passé 25 minutes a essayer de me connecter au site 3ut-admissions.utc.fr (site surchargé) j'ai enfin pu lire avec joie :

Vous êtes admis(e) sur votre 1er voeu (UTBM1. Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique) !!!!!

Yoouuhoouu !!!!!

on se voit en septembre !!!!! :)

Félicitations! Et bienvenue à Montbéliard ^^

Promo 9 | DIC


Salut à tous! Je viens de recevoir le mail comme quoi j'étais acceptée en EDIM aussi !! (Enorme YOUPPIII), mais quand je me connecte sur le site pour confirmer mon choix, rien n'a changé! Enfin j'ai pas de message me disant que je suis acceptée dans tel ou tel vœu juste un message me disant que je dois attendre la réponse ... mais je l'ai déjà :) !! Pensez vous que c'est un beug? ou une mauvaise blague de l'administration? Enfin juste si il y a d'autre cas comme moi ... faites signe :) ! Ou si vous avez des conseils... Je n'ose pas encore déclencher le plan B : attaque de la partie administrative! Maintenant je serais surement à la préinté fin aout ! A en Septembre !

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


L'administration française ... attend voire quelques jours, s'il s t'ont envoyé un mail, c'est que ça doit être officiel!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Répondre

1