Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Admission à l'utbm avec un dut Mephy

Admission à l'utbm avec un dut Mephy

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2nd année d'un Dut Mesures Physiques option TI (Technique Instrumentale). je souhaiterai intégrer l'utbm en mécanique et conception ou ergonomie, design et ingenierie mécanique.

Mais je ne sais pas si je serais "acceptable" en 3éme du cycle d'ingénieur.

En 1er année, j'ai fini 11éme de la promo sur 115 (7éme au S1 et 12éme au S2) avec une moyenne générale de 13.5/20, avec une très bonne moyenne en mécanique du solide et RDM (résistance des matériaux). Actuellement, au S3, je suis dans les 20émes de la promo, avec une petite baisse des résultats avec une moyenne de 12.9/20.

Je sort d'un bac STL option plpi (physique de laboratoire et procédé industriel), mention TB.

Donc, je voulais savoir si vous pensez que j'aurais mes chances de rentrer à l'utbm?

Je suis trés trés motivée, je pars en stage en écosse, pendant 2.5 mois, avec un sujet de mécanique.

Voila vous savez tous, j'espère que vous pourrez me renseigner et/ou me rassurer!

Merci pour vos futures réponses.

Manon.

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


il y a moyen de venir en mécanique et conception avec un dut mesure physique! j'avais un collègue ce semestre qui venait de ce dut il a juste eu une UV de remise a niveau en mécanique comme ceux qui viennent de prépa et c'est tout! pour le reste il n'y a aucun soucis.

Je pense que tu as toute tes chances d'être admise.

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


Merci pour ta réponse si rapide !! Je vais essayer d'appeler l'utbm pour avoir plus de renseignement, malheuresement je ne pourrais pas me déplacer pour la journée porte ouverte :S

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


bonjour Manon,

je viens exactement du même DUT que toi, avec la même option, mais des moins bonnes notes ;-( et j'ai été acceptée en EDIM immédiatement en 3ème année de cycle ingé...ne tkt pas, c'est largement faisable;

de plus, vu le cursus, tu n'aura aucune remise à niveau, on a déjà vu toute la théorie nécessaire en MPh...

bravo pour ta motivation !!! et le stage, c'est pareil, ils adorent ça...moi j'ai fait le mien en Italie, j'y retourne pour mon stage de fin d'année, ils sont ravis !!! en plus, l'écosse, ça t'apporte des points pour l'anglais...et ça, c'est très positif...

après, pour l'admission, il y a un entretient normalement, mais tu les contacte et tu leur dis que tu es à .....km de la France (c'est comme cela que j'avais fait vu que j'étais à 1600km de Compiègne), et que tu ne peux pas revenir...ils vont te faire remplir une fiche de dispense d'entretient...et c'est joué...

n'hésite pas si tu as besoin de renseignements supplémentaires sur l'admission, sur l'école (UTBM, EDIM plus précisément...), les logements, les assos...à mylene.berteni@utbm.fr

Par♥ - Promo 8 - EDIM


Au pire il reste aussi l'option prépa ATS et venant de mesures physiques ça devrait être tranquil pour toi à part en méca ou tu devrait galérer.

Quand tu rentre ensuite à l'utbm après cette prépa,tu n'as pas de remise à niveaux mais bon cette prépa dure 1ans alors que les remises à niveaux dure 6 mois à l'utbm.

Après comme l'a dit zoboi (alias marylin pour les intimes ^^) t'as toutes tes chances d'être admise directement...

Réussir à tout rater n'est pas forcément un signe de réussite


Juste un mot pour dire qu'en effet il ne faut pas s'inquiéter pour les entretiens si ton stage est à l'étranger tu en es dispensée comme a dit Parccœur. Moi aussi j'ai fait mon stage DUT en écosse, tu verra c'est un pays sympa!

|| Promo 08 | TC → IUT gmp Belfort → GMC | Promo 09 - Responsable chouille ||


merci à tous, vous m'avez pas mal rassurée ^^ je pense que pour passer l'entretien ça serait jouable vu que je par que début avril ... mais bon on vera le plus dur reste à faire : rentrer à l'utbm !!

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


parccoeur, tu as eu bcp de difficultés en rentrant en 3éme année avec un DUT Mephy en EDIM??

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


mbazin

parcoeur, tu as eu bcp de difficultés en rentrant en 3éme année avec un DUT Mephy en EDIM??

au niveau cours? non, pas le moindre du monde. on a tout vu au niveau théorie en Mph, donc pas de difficulté particulière....ni de remise à niveau...

Par♥ - Promo 8 - EDIM


Oupah!

Au pire il reste aussi l'option prépa ATS ...

les remises a niveaux ce sont les CS dans ce cas.... MT power^^

Team Pascal: Jost


Bonjour à tous (enfin à ceux qui liront le message surtout).

Je suis au dernier semestre du DUT MP de Montbéliard, et j'aurais des questions complémentaires :

-quelles sont les différentes matières abordées en EDIM

-y-a-t-il beaucoup de maths ? (si oui, ou même si non, quel est en gros le programme ?)

-les DUT MP réussissent-ils généralement bien en EDIM ?

-y-a-t-il beaucoup de pratique (TP, projets, etc...) ?

Voili voilou, si quelqu'un pouvait répondre, ça serait sympa :D

AU passage je suis un ancien de la Promo 9, éjecté pour cause principalement de MT11, PS11 et autres CM11, CM12, PS12 et compagnie... (par contre j'étais très bon en LE03 ^^ )

Un trou noir, c'est troublant (trou noir- trou blanc... ^^)


Salut!

Alors, quelques réponses:

-Les matières vues en EDIM: bien sûr Ergonomie (EG80 en semestre 1) et Design (DI82 en semestre 2), des CP, des MA. La liste des UV de ce semestre est là1.-> http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/listeEDIMPrt2010_3383.pdf

-Niveau maths, en semestre 1 tu peux en prendre 2 (dont une UV de rattrapage). Disons que tu n'es pas obligé d'en prendre.

-Pour la pratique, pour les CS environ 2h de cours, 2h de TD et 2-3h de TP (1semaine/2 selon l'UV). Après la "partique" et les projets dépendent de l'UV.

Voilà! J'espère que je t'es un peu aidé.

Promo 9 | DIC


Bah pour les math.. dans certaines UV c'est à la pelle.. je crois qu'en CP80 ils n'y a plus d'éléments finis, mais TN90 obligatoire en filiére^^ Révises tes intégrales et dérivées partielles!!

Aprés, il y a la remise a niveau en math, mais je c pas ce que ça vaut.. si c'est facile ou pas! Mais bon, bcp y on survécu!

Team Pascal: Jost


Bonour à tous, Je viens juste de m'inscrire sur le site pour la prè-admission pour lUTBM et l'UTC, Et surprise cet aprés midi, je suis convoquée à un entretien à l'UTC. Une petite question en quoi concite l'entretien?? Qu'est ce qu'on va me demander? Merci pour vos réponses, Manon

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


Salut!

Bah ils posent les questions qu'ils veulent.. tout dépend du jury! Mais sinon reste toujours la même chose:

-Pourquoi voulez vous faire ça? -Que voulez vous faire plus tard? Dans quel secteur/domaine? -Quels sont vos qualités/défauts

Sinon il peuvent te dire : -"Je te laisse 5min/10min pour te présenter"

Voilà! Enfin c'est difficile a dire! Mais ça reste globalement en entretien basique! Tu postule pour quoi? Tu viens de Bac? DUT? BTS? CPGE? Aussi, tu peux tomber sur entretient en groupe, avec d'autre candidats!

Ensfin, si tu veux 2 ou 3 conseils, fait moi signe!

Team Pascal: Jost


Ca à l'air d'un entretien basique, mais en faite, quand le service admission m'a appelé pour me fixé un rdv, ils m'ont dis que je devais passer un entretien avec 1 psycologue dc ça m'a pas mal intrigué.

Il n'y a donc pas de tests à prévoir?

Est ce que tous les étudiants sont convoqués à un entretien, ou il y a déjà eu un écumage? (C'est juste pour savoir si je ne viens pas trop pour rien, je vais faire a peu prés 1000 km pour un simple entretien dc je veux pas trop avoir les boules ... )

Je viens d'un bac STL option Physique de Laboratoire et Pocrédés ,Industriels (obtenu en 2008), puis là je suis en 2nd année dun DUT Mesures Physiques. (Il a plus de renseignement dans le 1er Post !!)

Une autre chose qui m'intrigue, c'est que j'ai pas encore envoyé mon dossier, j'ai juste fait une saisie sur internet, et je suis déjà convoquée à un entretien.

Je postule pour EDIM en 1er voeux, puis Mécanique et conception à l'utbm et génie méca à l'utc.

Je vais essayer de me préparer un peu. Tu aurais quelques pistes pour m'aider? car ça sera mon 1er entretien pr 1 école ...

Merci. :)

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


Aun niveau des questions, c'est tout comme Ghost l'a dit (même pour les entretiens collectifs). Pas de question piège, pas de test particulier. Ne t'inquiètes donc pas de la présence d'un psychologue. Viens avec toute ta motivation!

Normalement, il y a déjà une sélection avant les entretiens. Tu n'as pas du tout envoyé de dossier papier? Là je sais pas.

Et pis en EDIM y'a pleins de gens bien :) (je dis pas qu'il n'y en a pas ailleurs! )

Promo 9 | DIC


Il ne faut pas t'alarmer!

Pour l'anecdote (véridique, plusieurs étudiant à l'UTBM peuvent temoigner), un pot n'a même pas voulu allé aux entretiens.. et il est aujourdh'ui en MC à l'UTBM.

Enfin, je ne dit pas que tu doit négliger cette étape, bien au contraire, met toutes les chances de ton coté. En plus, quand j'ai passé mon entretien en groupe, j'étais le seul a vouloir faire l'UTBM, et donc EDIM! Tout le monde se bas pour l'UTC en premier voeux car c'est plus côté que l'UTBM; donc si tu met UTBM en 1er voeux ça prouve que tu ne cherche pas la côté de l'école, mais que c'est l'UTBM qu'il te faut pour ton projet d'avenir!

Aprés, a toi de t'en trouver un! Pourquoi veux tu faire de design? (ne dit pas automobile, c'est trop banal) ou de l'ergonomie. Je ne sais pas, par exemple "j'ai besoin d'une formation combinant design, ergonomie et ingénierie méca pour travailler dans le sport extrême plus tard; le design pour vendre le produit et plaire à l'utilisateur, l'ergo pour assurer son confort et l'ingénierie méca pour la tenu mécanique du produit" Bon c'est un exemple un peut grossier, mais l'idée est là!

Ensuite n'oublie pas de parler du choix des UV: tu personalise ton parcour et tu te "monte" ton propre "diplome". Et enfin les stages: 2x6mois en branche pour mieux aprehender le mileir de l'entreprise au niveai assistant ingénieur. C'est tres différent du stage de DUT! Et aussi, j'allai oublié, essaye de savoir dans quelle filière tu veux aller (design ou ergo), il veront que tu es pas mal determinée. Et pour aller plus loi, recupére 2 ou 3 nom d'UV qui te paraissent sympa, et perle en le jour de ton passage en entretien. Il verront que tu es renseignée!!

Voilà, je pense t'avoir donné le principal.. et avec ça, plus un motivation perso.... bah c'est dans la poche!

Team Pascal: Jost


Et pis en EDIM y’a pleins de gens bien (je dis pas qu’il n’y en a pas ailleurs! )

C'est possible, mais moi perso j'en ai encore jamais rencontré.

Pour répondre un peu à la question, je dirai que l'entretien sert à tester ta motivation plus qu'autre chose, si tu as un dossier super, peut être que ça servira à rien mais pour un dossier un peu limite ça peut aider. Pour ma part j'avais passé un entretien individuel avec un psy, ils demandent les projets professionnels, les loisirs, pourquoi tu n'as pas demander l'UTBM direct après le Bac... Rien de bien violent.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Lafote

Et pis en EDIM y’a pleins de gens bien (je dis pas qu’il n’y en a pas ailleurs! )

C'est possible, mais moi perso j'en ai encore jamais rencontré.

C'est sur qu'ailleurs... :)

Promo 9 | DIC


Merci pour vos réponse, je vais pas mal rechercher dessus, la motivation y est, j'au plus de 11h de transport pour faire cet entretien !! Donc je suis méga motivée !! merci encore !

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


Alors bon courage à toi!

Promo 9 | DIC


Pour moi la personne ne m'avait parle que de la Bretagne et de la culture bretonne (étant implique dans cette dite culture)

Ours breton chez les cariboux


Salut à tous,

Je suis entrain de préparer mon entretien ( :s ) , et vous m'avez conseiller de consulter la liste des différents UV.

J'ai juste quelques petites questions :

-Combien d'UV doit-on choisir au S1?

-Quels sont les UVs obligatoires (ex : anglais, communication ...)?

Enfin j'ai pas trop bien compris comment ça fonctionnait tout ça ... En faite on doit se faire notre formation à la carte?

C'est en premiére année qu'on doit choisir son option entre Design industriel et conception et Ergonomie, conception et innovation? Si vous pouvez me donner un peu plus de détail sur ces 2 options.

Merci :)

Manon

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


Salut Manon!

Le premier semestre tu rentre en "branche" pour 3 semestres (deux en cours et 1 en stage). Quand tu reviens de stage tu choisi la "filiére" soit "Ergo" soit "Design".

En S1, tu ne choisi pas encore ta filiére. Tu fait de l'ergo et du design.

Concernant les UV, au premier semestre tu doit suivre 6 UV. Certaines seront obligatoire (1 ou 2) et le reste tu as le choix (sauf peut etre une UV de remise à niveau). Parmis les 6, il te faut prendre obligatoirement une langue (Anglais, Allemand...) et une culture générale (Marketing, historie de l'art etc etc..).

Ensuite je ne peut que te parler de la filiére DIC (Design): en gros c'est de la conception dans laquelle tu intégres l'aspect design. Tu apprend a mener un projet en partant d'une analyse marketing pour adapter ta conception aux attentes du client/consomateur. Bon, c'est un peut general, mais si tu fait la filiere design, tu travaillera surement dans la conception de produit de large consommation (aspirateur, telephone, luge etc...) et non pas dans la conception de produit purement industriel (turbine de reacteur, machine outil etc..).

Bon je pense que je n'ai pas été trop clair, mais c'est un peut délicat à expliquer ^^

Bon courage pour tes entretiens

Team Pascal: Jost


Oki, je commence un peu a comprendre ! de toute façon je verai ça en détail lundi vu que je serais à compiégne :s Merci pour tes précisions :)

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


salut,

Je voulais juste savoir si vous connaissiez les dates pour savoir si on est admissible ou pas a l utbm ?

Il me semble que c est courant juin, mais je n'ai pas vraiment de date precise...

Pour vos promotions quand est-ce que vous avez eu vos resultats ?

Merci

Les gommettes for ever | \r\nTrésorière Promo X | Congrès Industriel 2012


Bah courant Juin ouai... mais je ne me souviens pas de date précise.... là tu ne peux pas faire grand chose mis à part attendre..

Team Pascal: Jost


l'année dernière,j 'ai eu mes résultats un peu après mi juin.

Mais il me semble qu'il existe une seconde phase d'admission courant juillet. . .

Répondre

1