Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > 7 UV sans TW, TX ou TO...?

7 UV sans TW, TX ou TO...?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Voila, je vais attaquer ma filière DIC en EDIM la rentrée de février mais je suis toujours indécis sur les UV a prendre...

J'hesite beaucoup entre CP92 et CP93, l'une orientée CAO surfacique, l'autre benchmarking et cout de pièces...( pour faire tressssss simple).

Donc je me demande si jamais je prenais les 2 en même temps et donc en délaissant une TW, TX ou TO, si j'allais me retrouver avec un semestre bien lourd et du coup bosser comme un fou.

Donc si parmi vous certains ont déjà fait un semestre a 7 UV sans UV hors emploi du temps ou si vous conaissez ces UV, je suis preneur de vos avis...

merci

EDIM 05


Salut,

Il faudrait que tu puisses coupler quelques projets ensembles, et dans ce cas alors oui, c'est possible. Pour ma part, je l'ai fait en branche 4, avec des UV semblables à celles de EDIM (c'était en MC filière EDIN)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


il est vrai que les TW et TX seront accessibles aussi au semestre d'après....TO n'est que pour les EDIM 05.... moi c'est vrai que je préfère prendre une TX ou TW ce semestre afin d'avoir moins de projet après....je suis des conseils d'anciens, mais bon....à toi de voir

Par♥ - Promo 8 - EDIM


Pour info, les TX, TW et TO sont des UV où le sujet peut évoluer du tout au tout d'un semestre à l'autre. C'est toujours délicat de s'inscrire dans ces UV sans connaitre les projets qui vont y être proposé. Je vais me renseigner pour voir s'il n'est pas possible de diffuser les sujets avant la validation définitive des UV. :)

Les projets sont intéressants à mener quels qu'ils soient, mais à sacrifier une UV face à une autre lors d'un choix, c'est quand même mieux de savoir ce qu'on rate !

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Oui, c'est sur que si je pars sur CP92 et CP93, je vais pas beaucoup rigoler ce semestre...

Le probleme, c'est que j'estime que ces 2 UV sont assez indispensables pour un futur inegnieur EDIM, filliere DIC, je m'explique.

On nous le repete, vous ne serz pas designer mais ingenieur en mecanique, qui est sensibilise au travail du designer. De ce fait, si on ne peut pas trop pretendre a faire des super rough a la place du designer (surtout moi), je pense que de pouvoir etre capable de modeliser n'importe quelle piece ou produit de style sous catia est essentiel. (CP92)

Mais il est aussi judicieux de connaitre comment mener une etude marketing, comment placer son produit face a une conccurence et comment on peut etre capable de juger le prix de fabrication du produit. (CP93).

Apres, je suis aussi tiraille par le fait de devoir me faire un semestre lourd en heures de cours, relativement court et primordial dans la quete au diplome. N'est pas plus judicieux d'assurer moins de cours (et donc de prendre un UV projet) mais de mieux reussir?

EDIM 05


Tchou

Apres, je suis aussi tiraille par le fait de devoir me faire un semestre lourd en heures de cours, relativement court et primordial dans la quete au diplome. N'est pas plus judicieux d'assurer moins de cours (et donc de prendre un UV projet) mais de mieux reussir? Dis toi que tu es là pour apprendre... En baver, mais apprendre.

Ton raisonnement est intéressant : Tu veux approfondir ta connaissance de Catia, et apprendre le Marketing. Alors prend les deux et fonce. Ca va demander beaucoup de boulot, c'est clair. Mais si ça t'intéresse et que tu en veux, ça ne posera pas de problème !

Qui est ton conseiller pédagogique ? Essaie de lui parler de ton problème! :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Oui bosser j'aime ca !!! (euh...) :)

En fait oui j'estime avec mon regard d'etudiant que ces UV sont promordiales parce que si tu sais pas faire de CAO surfacique et que tu ne connais pas un minimum de marketing et de comment chiffrer un produit, ben au final, je vois mal le role que l'on peut avoir dans une agence de design par exemple avec des designer...

Mon conseiller est Mme Picard, je l'ai depuis ma premiere (et seule...) annee de TC. Je suis pas sur qu'elle puisse bien m'aider sur le coup.

EDIM 05


En effet, si ta conseillère est celle du TC :D

Dans ce cas, contacte directement la direction du département EDIM, pour y poser la question. Je pense que ton choix est totalement compréhensible. Si tu as leur accord, alors il ne devrait y avoir aucun problème !

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


En fait, j'ai deja pose la question a M. Baume hier. Il m'a repondu que je pouvais tout a fait prendre ces 2 UV ce semestre et repousser l'UV a projet au semestre d'apres, ce qui permettrait d'utiliser plus de conaissances et savoirs faire.

Mais il ne m'a pas vraiment aide sur le point de vue de la charge de travail et sur la strategie de choix des UV. Je pense essentiel de suivre ces UV, apres si c'est pour ne jamais sortir la tete de l'eau et bosser comme une brute pour rater des UV, c'est peu etre pas judicieux...

EDIM 05


Salut!

C'est ce que je vais faire, prendre cp92 et cp93 et prendre les UV projet au semestre d'apres! De toute façon, un moment donné il faut bien prendre une claque! Et puis je suis d'accord avec toi Tchou, ces UV (Cp92 et 93) ont l'air vachement inintéressante. Perso j'ai suivi la culture G GE06 (fondement du marketing) et c'était sympa, mais on ne voyait que de la théorie et on apprenait par coeur un pavé de définitions... avec CP93 ça sera plus théorique et à mon avis très important pour la suite des études (sur d'autres projets) et pour l'après diplôme.

Et pareil pour CP92; dans les projets antérieurs j'ai souvent été bloqué pour faire des produit sous catia (en DI81 par exemple) parceque on avait un design tres aroondi, bien galbé etc.. et sans surfacique c'est assez chaud et finalement tres moche. Alors grave a CP92, je pense que pour les prochain projet (TW, TX...) on aura plus facilité niveau modélisation!

Perso je me pose pas trop de question de savoir si je vais en chier ou pas... si on s'arrete à ça on va pas aller bien loin plus tard je pense :-)

Team Pascal: Jost


Bon tu me fais plaiz, on sera au moins 2 en faire les fous, surtout que je pense que les TW ou TX sont des grosses UV et que c'est d'un sens peut etre mieux de rester pas trop mal encadre dans le cadre de cours, TD, TP...

Et oui je pense que ces UV devrait limite etre double etoiles DIC car si tu regarde sur tout les supports on te dis que savoir modeliser les courbes fais partie de la formation DIC...Mais bon, on va manger des elements finis et des machines a la place...

T'inquiete je m'arrete pas au fait de devoir bosser au taquet mais je sais qu'il faut etre un peu "fouine" et strategique pour reussir aux UV...

EDIM 05


  • 1 pour CP92 + CP93... On va en baver mais je pense que ça vaut le coup! J'ai du modéliser du surfacique durant mon stage, j'ai galéré à mort, tellement que j'ai abandonné, pour faire mes pièces en mousse...

Quoi qu'il se passe, ces UVs sont, sur le papier, intéressantes en espérant que le contenu ne sera pas modifié en cours de route!


Ouai c'est ça la EDIM Power; tu aime le design?Alors passe 6 mois a bosser la theorie mathématiques des elements finis!

En fait je comprend pas ce qu'on va en faire, c'est vrai on a deja vu la théorie en CP80 et la pratique est plutot facile (encore faut il savoir au cliquer pour lancer un maillage :-) ). Je ne me suis pas penché sur le contenu mais onva quand même pas se taper de la programmation genre "codez moi un solveur EF" ... parceque là ça sera la crise!

Team Pascal: Jost


Ils nous obligent a faire TN90 et TN91 au prochain semestre parce que, a mon avis, vu que la CTI passe cette annee et qu'ils veulent pas se voir le diplome EDIM non valide car on y fais pas assez de meca...Du coup on mange des EF.

Je pense que la theorie sera le meme qu'en CP80 au regard des annales des medians et finaux (qui je crois on donne des grosses baches), mais qu'on va peut etre utiliser autre chose que catia comme logiciel de simulation...

Mais c'est sur que c'est un peu nul de nous obliger a prendre cette UV alors que des UV comme CP92 est a mon avis bien plus primordiale en filliere design que TN90...La politique, je vous dis, la politique

EDIM 05

Répondre

1