Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Google parraine l'UTBM

Google parraine l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1


(04/06/2007) La promotion 2008 de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard sera parrainée par Google. Les 250 élèves de la promotion seront ainsi en lien avec les ingénieurs de Google, les mettant ainsi au contact du monde de l'entreprise, tant sur un plan technique que sur un plan managérial. En outre, l'américain s'engage à financer les projets de recherche fondamentale que mènera la promotion.

via le Journal du Net

Bon ok, je me suis trompé en recopiant, il s'agit de Telecom Paris et non de l'UTBM mais on peut tous rêver..... A quand le parrainage de promo par de grandes sociétés comme il a été évoqué un temps ?


on me dit dans l'oreillette que ça arrangerait pas les GMC d'avoir Google comme parrain... Designer des boîtiers de PC... non merci :-P

Mais c'est sur, ce serait bien, ça ou un personnage connu.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


On me dit que les GSP puis les IMAP sont depuis longtemps parrainés par un grand brasseur alsacien...


Message originellement posté par ribozome

Franchement je pense pas que ca soit "si" intéressant que ca. A quoi ca sert ? avoir des beaux sujets de projets ? Quand on voit ce que certains rendent après 6 mois ca ferait plutôt la honte vis à vis de l'entreprise... Et en plus des projets avec des grands groupes comme google, honnêtement soit ils ont pas le temps de te suivre pendant le semestre soit c'est tellement spécifique que c'est pas la peine d'essayer à comprendre.

Et mettre Google sur son CV juste parce que Google c'est bien, bah voilà quoi...

Enfin pour finir si on met par ex. Google en GI et Peugeot en GMC on sort des ingés beubeuh collés à leur secteur qui ont rien vu d'autre, fait leur 2 stages là bas, et qui sauront pas vraiment si leur job leur plait mais c'est comme ca.


Pas tout à fait d'accord... Google, c'est pas 1 seul secteur:

  • moteur de recherche
  • applications graphiques
  • bureautique
  • services autres
  • géographie

...

Et puis avoir des projets comme ca, je ne pense pas que ca serait pour 100% des étudiants.

Après, c'est sur que je préfère un GM avec des projets variés ET des entreprises variées, plutot que de jouer les sous traitants d'une seule multinationale :)

If it's not broken... Don't fix it!


Il était question de faire un parrainage de promo, mais souvient toi Etak qu'on avait décider de laisser tomber le parrainage par une personnalité. Par contre un parrainer par une entreprise ca le ferait bien. Pas besoin de Google on a ce qu'il faut dans le coin, mon chauvinisme outrancié pourrait faire croire que Alstom pourrait très bien représenté la promo 9, mais la multinationale Américaine à savoir GE pourrait également être intéressé.

Le tout étant de ne pas instaurer çà juste pour dire on a machin comme parrain, mais que cela apporte quelque chose aux étudiants, pourquoi pas des projets de TW de ST 10/40/50, des trucs à faire pour Cosinus aussi avant que les gens ne sachent plus du tout ce que c'est ou ce que c'était.

Bref plein d'idées... à vous l'AE


A l'INSA de Lyon chaque promo informatique à une entreprise parrain qui file notamment 20000 euros :D


Je ne sais plus si c'est en réunion AE ou CETU ou autre que nous en avions parlé (en fait CETU je crois) mais tout le monde était très méfiant sur ce genre de pratique, personnellement je n'ai pas envie d'être 'taggué' telle personnalité ou telle entreprise, quelle qu'elle soit.

Enfin il y a peut-être des trucs que nous ne connaissons pas bien là dedans mais cette idée d'être acheté à priori sans savoir bien pourquoi ne me plait pas

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Arrêtez la parano les gars, se faire parrainer par une boite ne vous collera aucune étiquette sur la tronche, vous croyez que quand vous allez postuler à un taff le gars va savoir que la promo x de l'UTBM à été parrainée par la boite X ou Y???

A mon avis ça ne peut être que bénéfique, ça ressere les liens entre la boite et l'école, facilite l'embauche de diplômés par cette boite etc... Puis si on est formés à être ingés, c'est bien pour aller bosser dans des boites non?!

Du temps de l'ENI, je crois que les promos étaient parrainées par des boites d'ailleurs. A l'UTC c'est le cas aussi.

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Je suis pas contre du tout,

C'est l'occasion de se faire la main avec des projets qui servent vraiment et pas comme tout ceux qui finnissent dans les placards pousiereux de l'UTBM...

Pour tous je pense que c'est la meme chose, par exemple perso on a eut A en FQ53 avec une luge qui troue le cul de sa mere et la meilleure affiche, resultats meme pas une impression pour montrer le boulot...

Avec une boite au moins ca sert a quelque chose et tu te dis que ton taff sert a quelque chose...

Apres oui, c'est sur que si la boite ne propose que des projets identiques, c'est pas interressant non plus... Mais les partenariats peuvent etre interressants:

Un pote des mines, ben sa promo se fait quasiment payer son VFE a Cuba par les boites qui sponsorisent sa promo...

Profil
Sam

Aaah, mais tiens, je me souviens que je devais répondre ici. Je voulais répondre sur ce thread parce que je suis actuellement en ST40 à Google, et j'ai une vision du coup un peu différente de ce qui est exprimé ici.

Ribozome, tu dis que Google étant un grand groupe (et c'est vrai, c'est un grand groupe en extension dans le monde entier), ils n'auront pas le temps de suivre ton projet. C'est là que tu te trompes. Chaque stagiaire ici (moi y compris donc) se voit assigner un "intern host", ton tuteur de stage, un ingénieur dans la meme équipe que toi, avec qui tu travailles, qui t'aides (ou des fois que tu aides :P), quasiment une sorte de senseï au vu de comment le boulot ici est complexe.

Ensuite, étant donné le processus de sélection à l'embauche (même pour un simple stage) de Google, je ne pense pas qu'ils prennent des gens susceptibles de foutre la honte à l'école (et j'espère qu'ils seront satisfaits de mon stage!).

Mettre Google sur son CV a, à mon avis, beaucoup plus de poids que mettre PSA. Déjà parce que PSA n'est pas connu dans le monde entier (bien que ça arrive aussi à Google), et ensuite parce que travailler à Google te fait travailler, rencontrer et discuter avec quelques-unes des personnalités les plus importantes de l'informatique et du web (plusieurs créateurs de langage de programmation travaillent ici, sans parler de Vint Cerf, quasiment le père d'Internet grâce à son travail sur TCP/IP). Je ne connais pas la liste des ingénieurs de PSA, mais je doute que tu y aies des opportunités pareilles.

Pour ce qui est de la fabrication d'un ingénieur "beubeuh" collé à son secteur, je dois encore une fois ne pas être d'accord. Rien que pendant mon stage, la variété de choses que j'ai eu à faire et que j'ai eu l'occasion est tout simplement extraordinaire, et je ne suis que dans une toute petite équipe. Comme l'a très bien Tatouille, la diversité des choses que nous faisons ici dépasse de beaucoup la création de site web. Beaucoup de ces domaines sont confidentiels, mais Google est très loin de faire uniquement web search, maps et adwords (cf la liste des produits publics de Google), et il est tout à fait possible lors de ton travail à Google de changer (tous les 12 ou 18 mois) de projet.

On peut bien sûr critiquer le fait de faire tous ces stages dans la même entreprise. Il me semble que l'UTBM est d'ailleurs contre cette pratique, parce qu'elle ne montre pas un panorama professionnel suffisant. Pour avoir vu Google de l'intérieur, il suffit de changer de team pour voire une entreprise différente : produit(s) différent, collaborateurs différents, technologies différentes, launch calendar différent, peut-être même site géographique différent ...

Personnellement, je trouverai ça intéressant pour l'école qu'un partenariat plus poussé soit mis en place avec Google. Le semestre prochain, aucun étudiant de l'école ne sera en stage à Google, alors qu'il y a des opportunités tout à fait fascinantes, et je trouve ça dommage. Et pour l'UTBM, je trouve que ça pourrait aussi participer à la bonne image de l'école si on entretenait régulièrement ce genre de parrainage (une entreprise différente tous les ans, Pignon à cité de très bon exemples), ou même une entreprise par département (même si vous vous doutez bien que pour des raisons d'éthique commerciale je râlerai si Microsoft parrainait mon département. Ah, on me souffle que ça a failli arriver...).

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'avoir de bons liens avec des entreprises, ça permet pas seulement d'avoir la classe, mais aussi de ramener des projets intéressants pour les étudiants et pour l'image de l'école. Enfin ça bien sûr, c'est si l'UTBM arrête de se tailler une part astronomique sur le salaires des étudiants en TW :)

Voilà mes petites pensées désorganisées du soir. Bonne journée l'AE :)

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Voila une reaction construite et bien developpée.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Sam personnellement.

Je souhaite juste repondre a ça.

Le semestre prochain, aucun étudiant de l’école ne sera en stage à Google, alors qu’il y a des opportunités tout à fait fascinantes, et je trouve ça dommage.

S'il n'y a personne, c'est qu'ils n'ont pris personne... donc je ne pense pas qu'on puisse le repprocher aux etudiants. Je connais un paquet de monde qui a candidaté, et d'apres ce que tu dis, ils n'ont retenu aucun dossier.

Bien sur, ils ne vont pas prendre non plus n'importe qui si la personne n'a pas le niveau, donc il peut bien y arriver qu'ils ne prennent personne parfois. ;)

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Profil
Sam

Ce que je voulais dire par là, c'est que à mon sens ça devrait servir de sonnette d'alarme pour l'UTBM. Je sais que Google est un cas un peu à part dans le sens ou ils ont un processus de sélection assez serré, mais quand les étudiants de l'école ne correspondent plus aux attentes de l'industrie, c'est qu'il y a peut-être un problème.

Je ne suis pas le seul à remarquer ce problème, et pas que dans le cas UTBM <-> Google.

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


En même temps tu es bien placé pour savoir que ce n'est pas donné à tout le monde de répondre aux "attentes de l'industrie" si on se base sur Google.

Mais c'est sur que je pense pas qu'une seule personne censée estime que des UVs comme RE41 nous apportent les compétences qui répondent aux besoins d'aujourd'hui (des compétences tout court).

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Gliss'

Mais c'est sur que je pense pas qu'une seule personne censée estime que des UVs comme RE41 nous apportent les compétences qui répondent aux besoins d'aujourd'hui (des compétences tout court).

RE41 : Archéologie des réseaux, c'est bien ça ?


nan, vie associative, t'as rien suivi...

... _°< _°< _°< - Ah... si j'avais eu un camescope Natashi. : http://montreal.f00.be / http://ihardlyknowher.com/moote


ou grasse mat' les mardi et vendredi matin...

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


La, ca serait interessant d'avoir l'avis de personnes d'autres département... Parce que j'ai l'impression que les Imap s'intègrent assez bien... Et je sais qu'en GM, y a pas l'air d'y avoir trop de souci non plus... (Meme en n'étant pas un génie de la méca, mon stage se passe bien...)

En GESC, je crois que les premières promo ont eu un peu de mal, mais je ne sais pas trop ou ca en est...

If it's not broken... Don't fix it!


Pour les GESC, avant il manquait essentiellement des liens avec les entreprises : les premieres promos ont du trouvé leur stage sans aucun support des anciens stagiaires, ni du services des stages (mais bon ça... ;-) ) et ils ont du faire connaitre l'UTBM a des sociétés qui n'en avaient jamais entendu parler auparavant...

Je prend mon expérience personnelle pour dire que maintenant ça se passe mieux pour trouver des stages (cooptation par embauchés, liste plus importantes des entreprises, partenariat étrangers, etc.)

Et concernant la question originelle : oui le cycle GESC forme bien les étudiants aux attentes du marchés du travail.


Gerien une réaction ? :-P

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


je ne dirais que ça : huhuhu

Pour trouver un stage à l'étranger, c'est pas encore ça, hein... Pas de carnet d'adresse fiable, et l'administration gesc ne fait aucun effort pour garder un minimum de contact avec les entreprises étrangères chez qui des stagiaires sont déjà allés, genre envoyer une fois de temps en temps des rapports d'activité, des dépliants sur les stages, etc... Je ne ce que ça donne pour la France maintenant, mais à l'époque, à part les stages GSP rebadgés ayant pour sujet "fait mumuse avec excel/vba pendant six mois" ou "reste à Belfort chez les GE ou Alstom"... y'avait rien. Bref, c'est système D. Pour une école qui met en avant l'expérience à l'étranger, je trouve ça un peu moyen...

Mais bon, y'a un peu d'évolution en GESC en ce moment, espérons qu'ils sauront trouver les failles et les corriger...

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


sam`

Ce que je voulais dire par là, c'est que à mon sens ça devrait servir de sonnette d'alarme pour l'UTBM. Je sais que Google est un cas un peu à part dans le sens ou ils ont un processus de sélection assez serré, mais quand les étudiants de l'école ne correspondent plus aux attentes de l'industrie, c'est qu'il y a peut-être un problème.

Je ne suis pas le seul à remarquer ce problème, et pas que dans le cas UTBM <-> Google.

  • Sam

Bien d'accord avec toi. Mais ça, en GM par exemple, c'est dû à l'écart qu'il y a entre la recherche et le besoin présent de l'industrie.

Nos cours sont enrichis de la recherche de nos enseignants. Néanmoins, certains de leurs travaux n'ont qu'une vocation de recherche pure... alors que l'industrie se construit dans une autre voie.

Bien d'accord avec toi Sam, de ce côté là, l'UTBM est une passoire sourde. Le service des stages GM, c'est bon j'en suis convaincu, maintenant je commence à croire que les relations industrielles ne vaut pas mieux. :-(

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Bah les gars faut pas non plus vous reposer sur le service des stages...vous aurez pas de service premier taff à la fin du ST50...

Pis c'est bien de dire qu'il y a pas de lien avec les boites ayant accueillies des stagiaires, pas de relations tout ça, mais le jour où les élèves de notre école auront compris qu'un réseau d'anciens ça sert à quelques chose et que si on s'en sert bien ça peut rapporter de très bons résultats. pour info j'ai trouvé mon ST40, ST50 à l'étranger (3 offres au final) puis mon premier taff (à l'étranger aussi) grace aux anciens et j'ai plusieurs potes de promo qui sont dans ce cas aussi (tous pour des ST5à ou premiert taff à l'étrange, et pas en europe).

Réveillez vous les gars, dans un an ou deux vous êtes laché dans la nature et faudra vous débrouiller par vous même pour avoir un taff...si je peux vous donner un conseil c'est d'aller voir les services de stages en dernier recours si vous avez rien... Pis un stage chez GE pour quelqu'un qui veut bosser à l'étranger après, ça fait une bonne carte de visite, j'ai pu constater sur mon propre cas!

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Léfant

Bah les gars faut pas non plus vous reposer sur le service des stages...vous aurez pas de service premier taff à la fin du ST50...

Pis c'est bien de dire qu'il y a pas de lien avec les boites ayant accueillies des stagiaires, pas de relations tout ça, mais le jour où les élèves de notre école auront compris qu'un réseau d'anciens ça sert à quelques chose et que si on s'en sert bien ça peut rapporter de très bons résultats. pour info j'ai trouvé mon ST40, ST50 à l'étranger (3 offres au final) puis mon premier taff (à l'étranger aussi) grace aux anciens et j'ai plusieurs potes de promo qui sont dans ce cas aussi (tous pour des ST5à ou premiert taff à l'étrange, et pas en europe).

Réveillez vous les gars, dans un an ou deux vous êtes laché dans la nature et faudra vous débrouiller par vous même pour avoir un taff...si je peux vous donner un conseil c'est d'aller voir les services de stages en dernier recours si vous avez rien... Pis un stage chez GE pour quelqu'un qui veut bosser à l'étranger après, ça fait une bonne carte de visite, j'ai pu constater sur mon propre cas!

ah, pour le service des stages, je disais pas cela dans ce sens... En fait quand j'étais en stage j'ai fait appel à eux pour me trouver des remplaçants. Au final, mon chef en a eu tellement marre de se faire prendre pour un con qu'il l'a envoyé boulé. En gros, jamais joignable, quand on l'a, le culot de demander de rappeler... et pour ce qui est des messages sur la boite vocale sans réponse, sans parler des mails... je peux vous dire que si j'avais pas fait un super stage, mon chef aurait jamais repris de stagiaires de l'UTBM, ni au RH.

C'est ça que je trouve con et décevant. Après se chercher un stage, c'est chacun son problème, on a tous des envies différentes, pour ceux qui savent dans quoi ils ont envie d'aller ou ce qu'ils ont envie de faire.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Dans ce sens la je suis d'accord, ils sont pas super efficaces, mais d'un autre cote, 3 personnes pour plus de 900 stages par an, ca fait quand meme beaucoup...

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !

Répondre

1