Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > [URGENT ]Entretien UTBM Informatique

[URGENT ]Entretien UTBM Informatique

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par anonix

Salut tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum. J'ai candidater il y a quelques semaines pour une inscription en branche à L'UTBM dans la section Informatique.

Mon cursus :
BAC S, BTS IINFORMATIQUE DE GESTION, LICENCE PRO SYSTEME INFORMATIQUE ET LOGICIEL

On m'a tout de suite avertit que les étudiants sortant de prépa étaient largement privilégiés. J'espère avoir une chance tout de même... Vous en pensez quoi ?

J'ai recu ma convocation à l'entretien il y a quelques jours et demain c'est le jour J. J'aimerais simplement avoir des conseils. C'est mon premier entretien. J'ai lu un petit peu les autres post mais je ne sais pas quels sont les questions pièges qui sont posées a part les légendaires : "- Pourquoi l'UTBM

  • Que savez vous sur la formation..."

Je me demandais aussi... Serais-je uniquement face à un ou deux psy ou alors un prof risque t il de m'intérroger dans des domaines techniques ?

Merci


Message originellement posté par ribozome

Perso je peux rien te dire car c'est pas la formation qui fait si tu rentres ou pas. Ca dépend surtout de ton classement (comme d'hab en gros)

Pour les étudiants de prépa te fais pas de soucis y en a pas beaucoup (en général ils vont dans d'autres écoles)

Pour les questions y a déjà pas mal de topics faut chercher un peu. Moi une m'avait posé problème : quel est selon vous le travail d'un ingé? et au quotidien (une journée type)?


Pas de question technique pendant l'entretien. C'est un entretien de motivation !

Sinon, depuis quand l'UTBM priviliégie largement les prépas ? Surtout pour la branche informatique, ya qu'à regarder le nombre de DUT informatique qui y sont rentrés...

En général, ya pas de questions prévues à l'avance. On te demande de parler de toi, et en fonction de ta réponse, on te pose d'autres questions.

Exemple, pour ma part, on m'a demandé de parler de mes loisirs. J'ai, entre autre, expliqué que je chantais (à l'époque) dans une chorale. La dame m'a demandé si j'avais vu le film "les choristes" et comme j'ai dit oui, elle m'a demandé d'analyser rapidement la morale de ce film. Rien de bien méchant quoi...

Don't stress, c'est pas un lynchage, c'est juste un entretien :P

Promo 05


Je rajouterais pour te rassurer (mais c'est vrai) qu'à partir du moment o tu es convoqué, tu peux te considérer comme admis, sauf si tu montre une attitude de grave démotivation à l'entretient, ce qui n'est pas ton cas, j'imagine

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


"Lépachère"

Je rajouterais pour te rassurer (mais c'est vrai) qu'à partir du moment o tu es convoqué, tu peux te considérer comme admis

Pas completement vrai non plus ... mon frangin, en TC, en a discuté avec son prof d'info de LO11 je crois, qui participe aux entretiens, et il lui disait qu'il fallait quand meme sélectionner (un minimum ?)


Boarf ca c'est pas vrai, la preuve, tous les admis de cette année ont été à leur entretien ...

bon ok je sors :D


"Lépachère"

Je rajouterais pour te rassurer (mais c'est vrai) qu'à partir du moment o tu es convoqué, tu peux te considérer comme admis, sauf si tu montre une attitude de grave démotivation à l'entretient, ce qui n'est pas ton cas, j'imagine

j'avais également été convoqué pour une entrée en TC, et un foirage (= pas de mention) au Bac m'avait recalé :?

par contre en branche la concurrence est moins rude (moins de candidats), donc avec un bon classement dans ta promo ça passe sans souci (quant aux gens venant de prépas, ils étaient loin de représenter la majorité des gens du GI ; j'ai surtout vu des DUT, BTS et bien sûr des gens issus du Tronc Commun) :)


Boarf ca c'est pas vrai, la preuve, tous les admis de cette année ont été à leur entretien ...

Faux, je n'y ai pas mis les pieds :D

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


"Mac S"

Boarf ca c'est pas vrai, la preuve, tous les admis de cette année ont été à leur entretien ...

bon ok je sors :D

Ouais tu peux :D en plus comme l'a dit Doyle c'est pas vrai à chaque fois, lui était au Mexique, donc excusé, Bido est actuellement en Irlance, excusé aussi (ceci dit la blague était sympa je trouve, j'ai bien aimé)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


par contre en branche la concurrence est moins rude (moins de candidats),

Tu es sur de ce que tu dis ? Tu le tiens d'ou ?

En tout cas, je connais des gens qui se sont fait refoulés a l'entrée en branche aussi. Donc il ne faut pas non plus penser qu'ils prennent n'importe qui. ;)

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Pourtant des fois quand on voit ce qui rentre... ;)

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Doyle

Pourtant des fois quand on voit ce qui rentre... ;)

Ah ça...

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Ceci était le flood du jour de Kai Kai... (et encore je mets pas ca sur les 20 autres messages, j'ai pas le courage)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Gliss'

Ceci était le flood du jour de Kai Kai... (et encore je mets pas ca sur les 20 autres messages, j'ai pas le courage)

Rhoo mais Gliss, tu sers a rien la. Chut.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1