Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > renseignements??? stage 4e année

renseignements??? stage 4e année

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Crocodile Dundee

Bonjour, Je suis en 1ere année de master à Lille et voudrais rentrer à l'UTBM en IMAP à la rentrée de septembre. Mais voilà, qq'un m'a dit au salon de l'étudiant que lorsqu'on rentre apres avec un master1 (donc en 4e année). Le stage est remplacé par un semestre de mise à niveau. Si qq'un a plus de renseignements je suis preneur. J'ai appellé au secrétariat et j'ai eu un prof qui était pas trop au courant. Il m'a dit d'envoyer un mail mais j'ai pas eu de réponse.

Merci, et peut etre à l'an prochain alors.


Message originellement posté par skip le cariboo

je me demandais la meme chose...c'est vrai que ca serait bizarre de commencer par un stage de 6 mois et j'ai un pote qui veut enrer avec un master 1 aussi. Pour lui aussi, aucune reponse de l'UTBM (bravo, fidèles a eux-memes)


Oui, effectivement, les gens qui viennent de master (4è année), font 3 semestres d'étude et un semestre de stage! ils arrivent lorsque les gens de leur promo sont en stage de 4è année.

"Ingénierie-business en excellence-jedi de Management de Process (IMaP)"

Ton titre défendre il faut...disait yoda....


Yep, tu a tout a fait raison, je suis bien au courant, je suis arrive apres une maitrise en IMaP. J'ai bien effectue 3 semestres consecutifs avant mon stage de fin d'etude


Message originellement posté par Crocodile Dundee

Salut, merci j'ai enfin une réponse ça fait plaisir. Par contre je me demandais, c'est quand même bizarre. Il doit pas y avoir tant de personne que ça qui rentre en 4e année. On va faire cours à 5-6 pendant un semestre??? Et si quelqu'un sais c'est quoi le programme (en gros), ça serait cool.

Merci


Ben en fait tu suis les cours avec ceux qui font un semestre supplémentaire ou ceux de troisième année.

je ne sais pas si tu as compris un peu le mode de fonctionnement ici, mais c'est toi qui choisi les unités de valeur que tu veux suivre: tu te fais toi-même ta formation (du moins en principe)

Déjà je crois que tu peux valider des équivalences avec ton master et ensuite tu peux suivre tes uv dans plusieurs domaines tels que la logistique, la gestion de prod, l'EEA, la conception et l'industrialisation de produits (process de fab, rentabilité d'investissement etc.)

c'est toi qui choisi ce que tu as envie d'apprendre... je te conseille donc d'aller faire un tour sur le site de l'utbm pour voir tout ce qui est proposé puisque apparement tu n'es pas allé voir ;)

c'est là : http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/GUIDEUVIMAP_1381.pdf

sur ce lien, tu as tous les enseignements IMaP: le code de l'uv et son programme. Et toi, lors de ton semestre d'arrivée je crois que tu ne peux choisir que parmis les uv dites "connaissance scientifiques"

voilà, peut-être que Dikul t'apporteras encore plus de renseignements que moi étant donné qu'il était dans le même cas que toi!

"Ingénierie-business en excellence-jedi de Management de Process (IMaP)"

Ton titre défendre il faut...disait yoda....


non, en fait vu qu'à l'utbm tu "choisis" plus ou moins les unités de valeurs que tu souhaites suivre, tu seras en cours avec les gens qui sont inscrits dans les mêmes UVs que toi... ceux qui sont en première année de branche au début et ceux qui sont en deuxieme année (retour de premier stage donc) après...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Message originellement posté par Crocodile Dundee

Bah en fait j'avais déjà regardé ça. Mais je comprends pas trop comment ça marche. Les uvs "connaissance scientifiques" c'est pas pour les années de tronc communs? Mais je trouve ça bizarre que les différentes promos soient mélangées en fonction du choix des uv,non? A moins qu'elles soient toutes totalement indépendantes et donc qu'il n'y ai aucun prérequis???? Enfin bon je vais regardé le guide ce soir on verra si je comprends qqchose :P


C est normal que tu soit pomme, moi je letait aussi en arrivant, je pensait me retrouver avec les 5 glandus venant d'une maitrise dans la meme classe... eh bien non, cela depend des UVs que tu va choisir, tu pourra aussi bien te retrouver avec des etudiant de 3 eme annee ce qui sera le cas pour toi quand tu arrivera, mais egalement quelques fois des etudiant de 5 eme annee qui auront decide de prendre une UV de debut de cursus... De tout facon tinquiete, on s'y fait tres vite. et de toute facons tu ne te retrouvera jamais avec les meme personnes dans chaque cours.

alle a+

dikul[/list][/code]


Message originellement posté par Crocodile Dundee

Ok ok, merci pour les renseignements, c'est cool. J'ai encore deux petites questions. C'est quoi exactement les mineurs? C'est des cours en plus ou des options à choisir à la place de certaines autres plus scientifique? Et la derniere, apres je vous embete plus c'est promis. Enfin pour l'instant en tt cas :D . C'est quoi les notes qu'il faut avoir en gros en master pour rentrer. Parce que qu'en je vois certain post de bachelier qui demande si ils ont le niveau alors qu'il ont des 16 de moyenne :shock: , ça me fait un 'tit peu peur qd meme.


Salut

Alors pour les mineurs, si je me trompe pas, c'est par exemple une mineure de gestion ou tu devra valider 3 ou 4 UV de culture generale de gestion bien defini. cette mineure si je ne me trompe pas sera inscrit sur ton diplome. Mais bon aucune obligation de la faire.

Apres concerant les notes, je sais pas trop, c'est certainement plus par rapport a ton classement dans ta promo actuelle. Moi par exemple j'etais 3 eme de la promo, mais apres tout se joue lors des entretiens, si tu es de Lille, ca sera certainement a compiegne, moi venant de master a bethune, c 'etait la meme chose. Sinon tu a fait quoi comme master? Moi c 'etait en Genie Electrique et j'ai quand meme reussi, donc pas de soucis.

a+ dikul


Message originellement posté par Crocodile Dundee

ok tu me rassures là. Je suis en master de Génie mécanique orienté production, aparemment ya plusieurs modules qui ont l'air assez similaire et je suis 2e de promo, donc ça devrait le faire. Enfin j'espere, faut pas que je me plante à l'entretien.

Et, est ce que ça vaut le coup de venir au portes ouvertes? Parce que ça me tente mais je dois me taper 6h de train, alors j'aimerai savoir si c'est vraiment utile quoi.

Merci bien, a+


Ben si tu viens aux portes ouvertes, tu pourras rencontrer des étudiants ImaP!!! perso, je sais qu'on est 7 à tenir le stand (dont moi, ouioui) mais après, c'est sur que 6h de train pour rester qques temps à discuter c'est assez moyen...

Après, c'est toi qui vois !!

"Ingénierie-business en excellence-jedi de Management de Process (IMaP)"

Ton titre défendre il faut...disait yoda....

Répondre

1