Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Entretien

Entretien

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour, je vais bientotpasser mon entretien et je voulais savoir à quoi il fallait que je m'attende (je viens d'un DUT) ? Est-ce un simple entretien de motivation où plus que ça ? Merci


Non c'est juste un entretien de motivation.

Normalement tu rencontrera un proffesseur et un psycologue. Dans les deux cas, il s'agira d'une discussion ou des sujets trés variés seront abordés (rassure toi rien de technique : pas utile de réviser tout tes cours).

Pas la peine de trop s'en faire. Bon courage et bonne chance.

A bientot à l'UTBM.


Bonjour,

je viens aussi d'un DUT, et je ne sais pas trop te décrire à quoi il faut s'attendre avec cet entretien de motivation. Tu sera en présence d'un psychologue et c'est lui qui te posera les questions. Il évaluera si tu peux faire un bon ingénieur, il te posera des questions chiantes auxquelles tu sais pas trop quoi répondre.

Y'aura aussi une fiche de questions (chiantes également) à remplir pendant que tu attendra ton tour pour passer l'entretien.

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais au moins tu sais un peu mieux à quoi t'attendre.


le principal est de montrer que tu es motivé, que tu ne veux pas faire cette ecole par hasard. Tu passera soit avec un prof puis un psy soit qu'avec un psy. La plupart du tps, il n'y a qu'un entretien car les profs ont d'autres choses a faire ! Donc, c tres aleatoire.

En ce qui concerne les questions, en gros tu dois refaire un CV (encore !!!) et en plus il y a des questions sur ton projet professionnel (ou d'autres projets personnels). Il demandent egalement ce que représente le métier d'ingénieur pour toi (qualités a avoir, etc...) et dans quel domaine en particulier tu souhaiterai exercer ton metier. Le plus dur dans le questionnaire c la fin, je cite "cette partie est reservée pour toute remarque ou question que vous vous posez..." et le pire, la suite..."...ne négligez pas cette partie. " !!! :shock: (on se demande pourquoi. Je pense que c pour voir si tu as de la personnalité, de la motiv'.

Il y a aussi une autre feuille ou tu dois te definir. Il y a des adjectifs (une bonne cinquantaine) et du dois dire, en pourcentage, ou tu te situe.

Voila, ca peux faire peur en lisant ca, mais c vraiment pas la mer a boire et l'entretien n'est pas si important que cela. Tout ce joue sur le dossier et les resultats.

Répondre

1