Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Ordre des voeux

Ordre des voeux

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour,

Pour des raisons géographiques, j'ai préféré demander l'UTC puis l'UTBM. Je n'ai aucune préférence pour l'une ou l'autre école, seulement l'UTC serait plus simple d'accès pour moi. Le probleme est que mes notes me destinent plutot à l'UTBM. Ma question est : est-ce que j'ai moins de chances d'etre pris à l'UTBM que si je l'avais placé en premier ?

PS : Pour infos, voici mes notes

Premier Trimestre Maths : 15 Spé Maths : 15 Physique : 12.5 Anglais : 15.6 SVT : 10.3

Deuxieme Maths : 15 Spé Maths : 18 Physique : 15 Anglais : 15.3 SVT : 10

Bac Francais : E : 12 O : 15 Je précise que je suis dans une bonne classe (entierement spé-maths / latin) d'un bon lycée.

PS : Pour résumer, ma question est : mes chances d'aller à l'utbm sont-elles compromises par l'ordre de mes voeux, car si je tente l'utc pour des raisons géographiques, mon niveau correspond a celui d'admission a l'utbm.

Merci pour votre aide

Profil
YAK

Ah c'est un sacré dilemme... Si tu as demandé l'UTC (et vu tes notes tu as toutes tes chances pour aller là bas) et que tu es pris là bas, tu ne pourras pas changer tes voeux (enfin je crois pas)

Par contre la décision est surtout influencé par les notes au bac, donc en gros tout va dépendre de ta mention...

Je pense que tu peux modifier tes souhaits maintenant... à voir ce que tu désires réellement, venir avec tes amis à l'utbm (à savoir là aussi qu'ils ont le risque de ne pas être pris, mais le risque est faible si ils ont les mêmes notes que toi) ou plutôt à l'UTC qui est plus pratique pour toi... Sachant que ce qui différencie les 2 écoles ce n'est pas que la réputation, c'est aussi les branches disponibles et la qualité des études et de la vie EN DEHORS des études... (qui, sans doute, est bien meilleur ici)

Affaire à suivre...

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


de toute facon c fait, t'as rentre tes choix alors te pose pas cette question !


salut, je vais te répondre de facon un peu plus détaillé que notre ami Klyn.

Vrai dilemne comme tu dis...

"damien_71"

Le probleme est que mes notes me destinent plutot à l'UTBM.

Je pense plutôt que tes notes peuvent te permettre d'aller à Compiègne, si tu as les mêmes au Bac :wink: . Si tu as demandé l'UTC en 1° choix, il te faudra environ 14,5-15 pour y entrer. Donc si tu as cette note, tu as pas mal de chance pour y être accepté.

Si tu as ces notes et que tu es pris à Compiègne, tu peux tout à fait demander à partir à la place à Belfort. J'ai connu des gens dans ce cas. (par contre, aller à compiègne alors que tu étais pris à Belfort est quasi-impossible). Il faut dans ce cas-là appeler le service des admissions de Compiègne. Les deux écoles sont de bonnes écoles, après il faut voir l'ambiance (Belfort mieux que Compiègne ?), le prix du logement, ...

Ma question est : est-ce que j'ai moins de chances d'etre pris à l'UTBM que si je l'avais placé en premier ?

Ma réponse : un tout petit peu moins.

L'UTBM privilégie c'est vrai les étudiants qui mettent Belfort en premier choix plutôt que ceux qui mettent 1 UTC 2 UTBM. Toutefois, ceci est surtout vrai après un BAC+2 où l'UTBM recoit un nombre important de candidatures. Pour le Tronc Commun, je pense que tu seras quand même pris à Belfort si tu as 13,5 ou 13 par exemple, même si tu avais demandé Compiègne en premier choix. Donc pas d'inquiétude.

Et bon courage pour le Bac !


Message originellement posté par Anonymous

J'ai un pote qui est admis à l'UTC sous réserve d'avoir 13 au bac. Il avait 14.5 de moyenne sur les 2ers trimestres (moyenne pour le dossier), et son entretien s'est bien passé.

Perso, j'attends tjs une convocation pour l'entretien, j'ai 14.7 de moyenne sur les 2ers trimestres donc j'espère que ça va venir vite.

Bon @+++


Message originellement posté par Anonymous

je vous remercie beaucoup pour vos reponses A bientot peut etre alors :)


pour clore le sujet je rajouterai que j'ai recu ma convoc pour la mi juin je crois donc faut pas s'en faire si t'a rien recu.

de plus pour repondre a damien, j'ai demande l'utc en premier avec ds notes largement inferieures aux tiennes (je dirais rien pour pas avoir la honte ) et des notes pas terribles dans les matieres scientifiques au bac et j'ai ete pris a l'utbm... donc t'a toutes tes chances pour aller a l'utc mais si tu y tiens je pense que ca posera pas de problemes pour aller a l'utbm...


personnellement, je me souviens que j'avais mis Belfort en 3° choix... et c'est là que je suis maintenant.

Répondre

1