Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Voiture ou non?

Voiture ou non?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Alouzi

Bonjour les gens...

Voilà, j'ai un gros dilemne et j'aimerais avoir votre avis de belfortain...

Dois-je prendre la voiture? :?

ll faut savoir que je vais habiter dans le quartier des glacis (donc à priori loin) mais que je possède déjà la voiture. Je pense que je ne l'utiliserai que pour "compléter" les bus (et non pas pour aller à sévenans...ah oui, parce que comme je vais en méca, je serai à sévenans) car sinon, cela me reviendrait trop cher. Vous croyez que ça vaut le coup de la prendre?

Autre chose... Je viens du sud de la france 8), et moi, la neige et le verglas, ben je ne connais pas! Faut il prévoir d'avoir des pneus spéciaux (interdiction de se moquer! :oops: ) ou des chaines rien que pour aller en centre ville ou faire les courses? Il faut démarrer la voiture 3/4h à l'avance histoire qu'elle chauffe?

Bref tout ça pour dire... Comment ça se passe dans le grand nord? Merci de vos réponses


Salut

La voiture c'est très pratique pour aller faire les courses ou aller bosser chez les collègues le soir en cas de projet, les bus ne circulant plus à ces heures tardives.

En ce qui concerne les pneus neiges, je peux te dire que si il fait froid, tu ne prendras de toute façon pas la voiture :) trop de neige/glace :p

Ensuite le préchauffage, ca dépend de ta voiture, si c'est une toute jeune ou une petite vieille. Mais investis déjà dans un bombe grattoir à glace + bombe de dégivrant :)

voili voilou

Profil
Cal

Salut Kate, et bienvenue dans notre promo

Comme toi je suis sudiste (Aix en Pce pour être exact).

N'écoute pas DeathAngel si tu es équipé comme il faut et que tu fais attention tu n'as pas de souci à te faire. Le mieux à faire c'est de montée des pneus neiges cela te permet de rouler par tout temps et il faut savoir qu'ils sont super utile sous la pluie aussi. Et de toute facon le mieux est d'adapter ta conduite, ils ne roulent pas comme dans le sud à Belfort............

Et pour la voiture tu n'as pas besoin de la chauffer 3/4h à l'avance il suffit juste que tu piqes des cartons pour pas avoir à gratter le matin et que tu sois bien couverte dans la voitures........

Voilà y a surment plein d'autre truc à dire mais je ne les ai pas en tête donc n'hésite pas j'étais dans le même cas que toi y a deux ans et j'ai réussi à m'adapter tant bien que mal.

Ah oui le bus il va vite te saoulé je pense et puis niveau de l'essence faut aller faire le plein en Suisse c'est 20 ct moins cher (si tu as une essence bien sur)

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Message originellement posté par Alouzi

Ensuite le préchauffage, ca dépend de ta voiture, si c'est une toute jeune ou une petite vieille. Mais investis déjà dans un bombe grattoir à glace + bombe de dégivrant

C'est une ptite vieille... qui vient de passer 3 mois en réparation...

Ah oui le bus il va vite te saoulé je pense et puis niveau de l'essence faut aller faire le plein en Suisse c'est 20 ct moins cher (si tu as une essence bien sur)

C'est bien une essence... mais, ça ne doit pas valoir vraiment le coup d'aller en suisse pour l'essence, car rien que pour l'aller retour, tu as dépensé les 20cts "économisés", non?

Et de toute facon le mieux est d'adapter ta conduite, ils ne roulent pas comme dans le sud à Belfort............

Héhé... c'est à dire?

A Belfort il y a deux saisons, l'Hiver et le mois de Juillet

:D :D :D


Message originellement posté par Anonymous

Sachant que la Suisse est à moins de 20 bornes et que tu économise 10€ minimum par plein ne t'inquiète pas l'économie elle y est...........

Pour le gratoir le mieux c'est une équerre ça marche tu tonnerre, les cartes bleus aussi mais tu risque de la cassé :? mais le meiux est quand même de protéger ton pare-brise pour ne pas avoir à gratter ou sinon avoir des coloccs qui sepréparent plus vite que toi....;;

Et pour la conduite euh c'est difficile à expliquer, ils sont un peu beaucoup moins nerveux déjà (quoique que je sais pas comment on conduit vers chez toi) et puis il sont des osucis de clignotants et ils ne comprennent pas qu'on peut être civilisés au volant.

MAsi par contre ils savent conduire sous la pluie ou sous la neige en adaptant vitesse et distance de sécurité.

Voilou n'hésite pas en continuer à poser des qustions sur ça je suis calé en force de rouler n'importe quand.

Profil
Cal

C'est moi au dessu si vous ne l'aviez pas comris :oops:

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Message originellement posté par Alouzi

Et pour la conduite euh c'est difficile à expliquer, ils sont un peu beaucoup moins nerveux déjà (quoique que je sais pas comment on conduit vers chez toi) et puis il sont des osucis de clignotants et ils ne comprennent pas qu'on peut être civilisés au volant.

Chez moi, dans l'année, ils ne sont pas très nerveux, et ya pas mal de clanpins. (je dis "dans l'année" parce que en ce moment ya que des touristes alors ça ne veut plus rien dire...) Ben chez moi, le cligno ils ne connaissent pas non plus :angry:

Merci de vos réponses Cal et Deathangel...

Si d'autres ont d'autres avis...


Message originellement posté par Osborn

Personnellment j'ai pas encore d'avis ^^

Je suis en train de passer mon code ( je le passe mercredi 23 ), j'ai ma premiere heure de conduite lundi 21 et je vais finir de passer mon permis a belfort donc je pourrais juger quand je l'aurai ^^

Mais je pense quand meme que ca doit etre plus pratique

Profil
Cal

C'est même certain, et puis ca permet de balader dans le coin, on peut trouver des trucs sympa dans le coin ou un peu plus loin

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Message originellement posté par Kitsune

Bonjour à tous,

Je vais arriver à Belfort à la rentrée aussi et je me posais la même question... Surtout que ça fait 2 ans que je fais mes études à Lyon donc j'ai peur de pas bien me rendre compte de ce qu'est une vie sans voiture quand on est pas dans la 2ème plus grande ville de france :D

Genre y a des bus toutes les heures et à 21h c'est fini ? :?

(Enfin j'aurai bien le loisir de m'en rendre compte, j'aurai pas de voiture les 2 premiers mois de toute façon...)


Moi perso je trouve la voiture super pratique, ne serais ce que pour les courses, genre tu rentres de sevenans et tu t'arrete a cora ou Leclerc. Sinon pour ce qui est des pneus neige, faut savoir qu'a Belfort c'est pas comme chez nous ou tout est bloqué des qu'il y a 5cm, là bas tout est déneigé, salé etc etc... Donc en gros perso je te conseille la voiture car c'est bien pratique ^^


Kitsune attends toi à un grand dépaysement, surtout au niveau transport... j'étais aussi à lyon en GMP et tout ce qui est de rentrer le soir en metro ou tram c'est mort... En plus quand tu passes d'une fréquence de un metro toutes les 5 minutes a un bus (pourri) toute les deux heures...c'est la loose! Mais bon on s'y fait vite et comme je l'ai dis ailleurs sur ce forum il y a moyen de covoiturer... Sinon t'étais en quoi à lyon?


Message originellement posté par Kitsune

En plus quand tu passes d'une fréquence de un metro toutes les 5 minutes a un bus (pourri) toute les deux heures...c'est la loose!

Oui c'est bien ça qui me faisait peur... Mais bon oui, on s'habitue à tout hein ! Y a toujours moyen et pis je vais surement avoir la voiture plus tard donc... on verra ;-) (je me prépare déjà psychologiquement quoi)

J'étais en Licence MIAG à la fac de Lyon 1 :)


Message originellement posté par melnanie

et les dernier bus sont à 19h30 voir 20h maximum pour ceux qui circulent or de belfort, les bus de ville j'en sais rien je les ai jamais pris

Profil
YAK

J'ai pris le bus à Belfort pendant 2 ans et demi, puis j'ai eu une voiture 6 mois, puis à nouveau bus (ma voiture a hiberné ;)) pendant 6 mois puis revoiture pendant 6 mois, et ya pas photo, la voiture c trop pratique !

Pour Sévenans franchement le bus c bien mais c relou à force, avec la voiture tu mets un poil moins de temps, tu repars quand tu veux, t'as pas à courir pour prendre ton bus, pas de stress, tu peux rester un peu plus longtemps si besoin, y retourner quand tu veux si besoin, tout ça...

Je te déconseille de faire les deux, paske si un coup tu prend la voiture un coup le bus, ta carte de bus sera pas trop retabilisé, elle coute cher par mois à force. Ma carte de bus ça fait longtemps que je l'ai pas rechargé, mais tu peux juste la prendre et mettre des thunes dedans et payer par voyage au lieu de par mois, c'est moins cher que les prix normaux sans carte et si tu le prend pas souvent ça reste pratique.

Pour l'essence la suisse j'ai jamais fait encore mais si c'est si peu cher ça peut valloir le coup, j'aimerai bien un peu plus d'info si possible ;) Voilà sinon la merde avec la voiture c'est pour la garer, si t'as pas de parking gratuit ou garage, c'est la merde (les parkings sont tous payant en centre ville et en journée c la mort pour trouver une place de libre). Pour l'hiver je m'y suis fait assez facilement, faut faire gaffe quoi, et c'est mieux avec des pneus adaptés (je me suis fait quelques frayeurs et quelques beaux dérapages incontrolables en temps de neige, c'est mieux d'éviter).

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Alouzi

Merci pour vos réponses...

Sinon pour ce qui est des pneus neige, faut savoir qu'a Belfort c'est pas comme chez nous ou tout est bloqué des qu'il y a 5cm, là bas tout est déneigé, salé etc etc...

J'avais un peu peur de ça... conduire sur de la neige pendant 6 mois... mais au pôle nord, c'est vrai que vous devez être équipés.

Je te déconseille de faire les deux, paske si un coup tu prend la voiture un coup le bus, ta carte de bus sera pas trop retabilisé, elle coute cher par mois à force. Ma carte de bus ça fait longtemps que je l'ai pas rechargé, mais tu peux juste la prendre et mettre des thunes dedans et payer par voyage au lieu de par mois, c'est moins cher que les prix normaux sans carte et si tu le prend pas souvent ça reste pratique.

Toi (Yak, ou même ceux qui passent par là) qui a essayé les deux moyens de transport, y a t'il une grosse différence de prix? La voiture revient-elle beaucoup plus chèr que le bus? (c'est qd même un facteur très important...)


Avec le prix actuel de l'essence, le bus est la solution la plus économique, mais si tu te demmerdes bien avec tes potes de cours y a moyen d'équilibrer la balance.


La ME, hiver 2002... Fin décembre pour être plus précis... Cela faisait maintenant 8 jours que nous n'avions pas mangé. Le dernier hamster, cuit sur un feu de chaises était loin derrière nous. La neige bloquait toute circulation depuis plus de 2 mois, et nous envisagions de manger l'un des notres tant la situation était critique... Il fut décidé de tenter la mission de la dernière chance, atteindre l'eldorado: la convoitée supérette des "4 As". Une mission suicide, et les volontaires ne se bousculaient pas. La courte-paille fut tirée et 2 bijoux furent désignés d'office pour aller vers la mort...

Nous ne les revîmes jamais. C'est quelque chose l'hiver à Belfort.

Profil
YAK

Mouarf je kiffe le récit :D

Sinon pour répondre à Kate, la voiture avec le prix de l'essence n'est effectivement pas le moins cher. Tu peux t'en sortir pour pas trop cher si t'as une diesel (c'est moins cher et ça consomme moins) mais t'arriveras jamais au prix du bus c'est clair ! Après il faut voir si tu privilégies le côté pratique de la voiture ou le côté économique du bus. Ca me dérange pas de payer un peu plus cher pour avoir une voiture que de m'emmerder avec le bus (et puis pour ma coloc c'est quand même pratique pour aller faire les courses tout ça). Après c'est à toi de voir.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Ha ca la voiture est surtout intéréssante pour la liberté que ca procure, et pas etre dépendant du bus (et surtout pour les courses)

Profil
Cal

Pour le prix, c'est certain que le bus est le moins cher je m'en cache pas mais bon attendre le bus à -10 ou sous la pluie ça devient vite exasperant.

Pour la neige faut pas exagerer si en ajoutant tous les jours on arrive à 2 mois c'est qu'il est tombé beaucoup. Mais il y a aussi la pluie et le froid négatif mais il ne neige pas tout le temps non plus. Mais ça se vaut voir c'est pire.

Et pour l'essence, tu as trois stationds pas cher : Cora, Elf et Leclerc.

Sinon pour la Suisse il suffit de prendre la route qui va sur bourogne et de continuer à suivre Délemont. Tu passe la frontière à Delle et après tu fais même pas un km et tu arrive sur une station Shell et un peu plus loin (100m après) tu as une autre station. Elles ont géralement le même prix. Par contre le trip c'est qu'à Shell il y a un pompiste qui te sers........ Et au niveau du prix il y a toujours minimum 20ct de moins uniquement sur l'essence pour le Diesel reste en France (le suisses sont intelligent pour ça)

Voila je crois que j'ai fait le tour sur la question de l'essence en Suisse (en plus tu peux acheter du bon chocolat et du Red Bull mais évite en station il est plus cher) Si tu veux savoir des trucs en plus n'hésite pas Yak

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Message originellement posté par Alouzi

Merci à tous pour vos réponses... Et je crois, après mûre réflexion et quelques avis éclairés (les vôtres entre autres) que je vais prendre la voiture... (à moins qu'elle tombe en panne d'ici là...) Sur ce, bonne soirée et à bientôt!

(sympa l'hiver 2002 vu pas Sama!)

Profil
YAK

OK merci Cal ! Faudra que j'essaie ça un de ces 4 quand je remonterai (je vois pas trop la route de Bourogne mais bon, je demanderai à qqn qui connait mieux que moi ;))

Sinon ouai la voiture tant que t'en a pas t'en vois pas l'utilité, mais quand t'as essayé ben tu t'en passes difficilement.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Répondre

1