Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Entretien

Entretien

Répondre Ajouter aux favoris

1


Hello les jeunes, votre fofo a l'air bien sympa

Dites voir, à la suite du premier jury j'ai été sélectionné pour passer mon entretien pour l'INSA de Lyon vendredi... et je sais pas à quoi m'attendre, j'ai peur, je flippe, je me chie dessus :D Quelqu'un aurait des tuyaux ?

Ah merde je me suis trompé de forum 8) On est à luttéBM ici

Bon allez, plus sérieusement, je vous ferai un comparatif "entretiens INSA/UT" à la sortie vendredi. J'hésite à dire n'importe quoi à l'entretien vu que je ne compte pas intégrer. Mais en même temps je me dis que être admis et leur mettre un doigt serait tellement plus jouissif. :o

Quels sont vos conseils avisés sur la question ? :-P


Qu'un entretien INSA est bcp moins sympa qu'en entretien UT (j'en avais passé un après le bac). Déjà c'est individuel et ils étaient 3 à toujours cherchyer la petite bête dans ce que tu dis, à te déstabiliser, etc.

Edit : tu sens vraiment qu'ils pètent plus haut que leur cul aussi ! Et effectivement c'est assez jouissif d'être admis à l'INSA Lyon et de leur foutre un doigt :-P


bah a l'INSA (toulouse) ils sont moins sympa, c'est ce que j'avais ressenti. Genre tu sors une vanne ben ça tombe totalement a plat, même pas un rictus rien contrairement à tous les autres entretiens que j'avais fait.


Yeah tout a fait ça Cash, moi je leur ai foutu un doigt. J'était 3eme sur liste d'attente il me rappelle le 25 aout pour me dire que je suis pris (enfin j'ai un message ou il me demande de les rappeler urgement) Je rappelle 2 jours plus tard "désolé mais je suis ailleurs, puis le 25 aout c'est un peu tard pour trouver un appart et organiser un déménagement"


Message originellement posté par Anonymous

"Cash"

Et effectivement c'est assez jouissif d'être admis à l'INSA Lyon et de leur foutre un doigt :-P

Mouais, je sais pas ce que ca peut leur foutre, c'est votre avenir, pas le leur, après vous vous amusez comme vous voulez ... (ah chuis pas connecté, tant pis)


"Anonymous"
"Cash"

Et effectivement c'est assez jouissif d'être admis à l'INSA Lyon et de leur foutre un doigt :-P

Mouais, je sais pas ce que ca peut leur foutre, c'est votre avenir, pas le leur, après vous vous amusez comme vous voulez ... (ah chuis pas connecté, tant pis)

Je sens que c'est ménie...


"Anonymous"

Mouais, je sais pas ce que ca peut leur foutre, c'est votre avenir, pas le leur, après vous vous amusez comme vous voulez ... (ah chuis pas connecté, tant pis)

+1 ils en ont rien a taper que tu viennes pas alors que tu es pris, ils vont pas venir te supplier à genoux. Donc autant bien se marrer pdt l'entretien ;)

et non je pense pas que ce soit Menie, elle aurait dit de la merde inutile... peut etre Pedrov ?

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"Gliss'"

et non je pense pas que ce soit Menie, elle aurait dit de la merde inutile... peut etre Pedrov ?

ouais


Tout à fait, c'ets absolument pas moi! Et la reaction aurait été différente! Je trouve ca drole moi aussi de les emmerder comme ca! Parce qu'ils pensent avoir tous les droits sous prétexte qu'ils font parti des meilleurs écoles de france. Que dès qu'ils appellent on accoure! et là: dans ton cul, je viens pas dans ton école! C'ets ptet méga con et gamin...c'ets moi!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Oué fait mumuse avec eux à l'entretien !!!

Genre "j'aime bcp votre système des UVs, ah non oups pardon, ça c'est pour le réseau des UT qui est vachement bien, attendez, laissez-moi réfléchir sur un avantage de l'INSA... hum... bon jsuis dsl, j'en trouve aucun, c'est grave ?"


"Tatid"

Oué fait mumuse avec eux à l'entretien !!!

Genre "j'aime bcp votre système des UVs, ah non oups pardon, ça c'est pour le réseau des UT qui est vachement bien, attendez, laissez-moi réfléchir sur un avantage de l'INSA... hum... bon jsuis dsl, j'en trouve aucun, c'est grave ?"

Si tu décide de faire un truc du genre, enregistre l'entretien si possible car ça doit être trop tordant d'entendre leur réaction :D


il me semble qu'à l'insa toulouse, ils sont pas loins de passer à un système proche de celui des uv, avec moins de choix que dans les ut (mais bon, qu'on me dise pas qu'il y a tant de choix que ça à l'ut) en tout cas ils fonctionnent avec des crédits ECTS, et ont pas mal d'autres choses en commun avec les ut. Je n'ai pas passé l'entretien des insa, les examinateurs, peut-être qu'ils sont particulièrement prétentieux, l'école en tout cas (insa toulouse mais insa lyon doit pas être mal) est, parait-il, plutot bonne (beaucoups d'activité associative , plus de facilités pour partir à l'étranger qu'à l'utbm, etc.)

Bon je la défend, parce que j'aime ne pas faire comme tout le monde et que je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est une mauvaise école parce qu' "ils se la pètent" ... Et puis lyon powa ^^ une ville de rêve.

Une option sur l'insa lyon, ça peut être un bon point alors autant ne pas pourrir l'entretien, après ça dépend des autres possibilités d'admissions etc.

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


Au fait et toi skizo, tu passes à l'UTC ou tu restes à l'UTBM ? Si UTBM, GI ou autre ?


Ben je vais à l'utc, en GSU, pr faire une filière qui (je viens de lire ça sur le forum GSU) fait partir presque automatiquement ses étudiants en semestre d'étude dans une université de montréal :eek:, et faire des trucs qui ressemblent plus à des UV de GM (envirronnement, thermique, +éco/info) que de GI... vive les écoles généralistes ^^

Je crois que j'ai même plus le droit de venir en GI à l'utbm, là ou je me suis (snif) préinscrit ... Et je n'ai (finalement) pas demandé les insa, pour des raisons perso mais pas parce que je les trouvais prétentieux (de toute façon je suis prétentieux).

Il parait qu'il ya un simon (j'ai supposé simon collin) qui venait aussi à l'utc

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


Message originellement posté par twinsen

j'ai passé les 2 entretiens pour les admissions en 3ème année, et même si celui de l'UT était plus cool que celui de l'INSA, je peux pas non plus dire que j'ai été maltraité. Ils étaient 3 et il faut juste raconter un peu sa vie, dire ce qu'on veut faire après et ce qu'on pense du métier d'ingénieur.

La réponse de l'insa arrive demain, on verra bien ce que ca a donné ! si je suis pas pris je serais avec vous, sinon faut encore que je réfléchisse...


Bon bah sayé, le verdict est tombé : je suis admis à l'INSA de Lyon en option Info

Bon allez, j'ai une ptite demi heure à perdre alors je vous raconte l'entretien.

C'était vendredi dernier, j'arrive à mon stage le matin en prévoyant de repartir vers 11h30 pour être à 12h30 sur le lieu de l'entretien à la porte de la Chapelle (vu qu'il faut environ 45minutes pour faire le trajet). 11h40 : je suis encore à la K'fet d'Alcatel en train d'acheter un sandwich.

11h50 : je loupe mon transilien, donc 15minutes à poireauter sur le quais, ça me laisse le temps de manger mon sandwich et de boire mon yop.

12h00 : cool, le transilien arrive. à partir de ce moment là il me reste 45 minutes de transport, sauf s'il met les turboréacteurs. Du coup je suis en retard à coup sûr.

12h45 : Je sors dégoulinant à Porte de la Chapelle. C'est qu'il fait chaud dans le métro parisien par temps de canicule. 15 minutes de retard, le quart d'heure réglementaire.

12h50 : des sympathiques étudiants INSA me tendent un stylo et une feuille A1 à remplir avec moultes informations (comme celles de l'entretien UTC). J'entre dans une salle où une vingtaine d'autres personnes sont déjà en train de gratter. ça sent le stress. pour ma part j'étais déjà admis à l'utbm, donc j'avais rien à perdre, zéro pression

13h20 : Des étudiants de l'INSA prennent la parole et nous expliquent comment va se passer l'entretien : 50minutes devant un psy, un enseignant et un industriel. 30 minutes de questions/réponses, puis 5 minutes de pause où le candidat doit sortir, puis 20 autres minutes pour que chacun puisse poser les questions qu'il a oublié de poser. Si on a des questions on peut les poser. J'en avais pas trop sur le moment et les autres apparemment non plus.

14h00 : Satisfait de ce que j'ai baratiné sur ma petite feuille A1, je la rend tranquillement. A peine rendue, un type vient me chercher dans ma salle pour passer l'entretien deux étages plus haut. Sur le chemin je discute tranquillement avec lui de choses banales.

14h02 : Arrivé à la porte de la salle, il me fait patienter environ 10 minutes dehors en me disant qu'ils ont besoin d'un pti moment pour lire ce que j'ai écrit.

14h10 : On m'ouvre la porte, j'entre dans la salle, je pose mon sac à dos, je m'assois devant le jury.

14h12 : Une dame de 30 ans, à ma droite, souriante, prend la parole en disant : "nous allons tout d'abord nous présenter, puis ce sera à votre tour". C'est elle-même, la psy qui commence par se présenter. Puis vient au tour du mec au milieu, l'industriel, diplomé en 1997 de l'INSA et enfin le must, à ma droite, une fille à peine diplomée de l'INSA, grande, blonde et souriante aussi (très très charmante, ça aurait pu me déstabiliser :) ). Et enfin c'est à moi de me présenter, parti sur un speech de 2-3 minutes pour expliquer mon parcours un peu compliqué. Dans la suite de l'entretien, tout s'enchaîne tranquillement, sans aucun blanc, question après question. Le tout ressemble à une discussion, limite autout d'une table avec un bière entre potes. On discute études, international, informatique, géopolitique, loisirs, salsa, politique, vie associative. Je parle pas mal de ce que j'ai pu faire de mes reponsabilités dans l'associatif et dans les conseils de l'UTBM et ce que ça a pu m'apporter etc... Je leur dit que je suis déjà admis à l'UTBM. Puis ils me posent la question "Et qu'est ce qui fait que vous viendrez à l'INSA plutôt qu'à l'UTBM?" Question à laquelle je réponds de façon spontanée :" Je ne sais, je connais très bien les avantages de l'UTBM, mais quant à l'INSA, c'est plutôt à vous de me les dire et de me convaincre de venir chez vous " :-P Et là j'embraye sur ce qui fait l'atout des UTs (choix des UVs, possibilité d'aller faire des semestres à l'international, pas de classement pour accéder aux branches et filières souhaitées etc...). Bon en face j'ai pas eu trop de réponse, si ce n'est que la renommée est meilleure et que la qualité de l'enseignement doit y être pour quelquechose et je veux bien les croire. Bon bah en gros ça s'est super bien passé, ils affichaient à la fin de l'entretien tous un grand sourire et moi aussi. J'ai passé vraiment un bon moment.

Dire que j'ai envoyé mon dossier à l'INSA par fax, genre une ou deux heures avant la limite max :)


Message originellement posté par twinsen

tu as de la chance moi j'ai eu 3 vieux !

la je suis en liste d'attente...


Message originellement posté par vallecalle

Bien joué Soull... :) ...ia aussi une bonne intèg la bas?


bon j'ai mis un pti récit de mon entretien sur mon post précédent. Des fois que ça serve à d'autres ;)


Au risque que la question paraisse conne, mais vu que tu es admis aux deux, finallement tu vas ou ? INSA ou UTBM ?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


C'est la que c'est marrant... hum... mais je ne vais pas gacher le suspens, j'attend la réponse de Soull...

If it's not broken... Don't fix it!

Répondre

1