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Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Compte rendu de la réunion du 13 avril

Compte rendu de la réunion du 13 avril

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Message originellement posté par CETU

Voilà le compte rendu de la dernière réunion, bonne lecture:

Compte rendu de la réunion du CETU du jeudi 13 avril 2006

Présents : une quinzaine d'étudiants Début de la séance vers 20h10

Ordre du jour :

  1. changement de dates des finaux
  2. le règlement des études et sa transparence pour les étudiants
  3. la modération des mails des professeurs
  4. revue des points importants abordés dans les différents conseils
  5. questions diverses

  6. changement de dates des finaux : Comme l'avait déjà annoncé Sylvain Bodillard, suite à l'impulsion du CETU en CE, les finaux de ce semestre P06 ont été avancés d'une journée pour permettre aux étudiants de déménager en toute quiétude. Sylvain nous a précisé dans quelles circonstances il a été mis au courant de la décision émanant du Comité de Direction et comment il a été chargé par M. Noël de faire passer la nouvelle parmi les étudiants. Nous rappelons que Sylvain est le Vice-Président Etudiant (VPE) du CE, et est ainsi l'interlocuteur privilégié entre le CE et la direction et les étudiants.

  7. le règlement des études et sa transparence pour les étudiants Un étudiant a proposé un projet pour permettre à tous de comprendre son profil de formation et les crédits ECTS et le nombre d'UV par catégories, les quotas changeant en fonction de l'ancienneté de l'étudiant à l'UTBM (arrivé ou non à la rentrée 2005). Il s'agirait de créer une page pour chaque étudiant accessible depuis le site de l'UTBM - comme la page de résultats aux UV - synthétisant le cursus de chacun depuis son arrivée à l'UTBM et le profil à réaliser pour pouvoir partir en stage ou recevoir son diplôme. Ce projet pourrait être le sujet d'une TX. Il a été évoqué l'organisation d'une réunion d'information pour tous les étudiants sur le règlement des études, nouveau ou ancien, afin que chaque étudiant puisse poser les questions qu'il souhaite à ce propos. Cette réunion aura lieu à Belfort et à Sévenans d'ici la fin du semestre et sera assurée par des étudiants volontaires (probablement le bureau du CETU). Pour pouvoir organiser ceci, un rendez-vous avec la Direction de l'Enseignement et de la Pédagogie (DEP représentée par M. Racine entre autres) doit être pris. Un mail de sondage sera envoyé aux étudiants afin de se rendre compte de l'utilité d'une telle réunion et récolter les questions auxquelles nous essayerons de répondre lors de ces réunions.

  8. la modération des mails des professeurs Suite à la réaction provoquée par la suite de réponses au mail d'un étudiant à propos des grèves du RU et de la BU contre le CPE, le sujet de la modération des mails des professeurs vers l'adresse etudiants AT utbm POINT fr a de nouveau été abordé. Il est convenu que personne ne peut se permettre de modérer les mails des professeurs. Il sera donc fait appel à leur bons sens en proposant une charte sur la bonne utilisation des mails. Cette charte sera rédigée par les étudiants sur le modèle de celle que l'AE va publier pour les clubs et devra être validée par le CE avant d'être diffusée aux professeurs et iatoss de l'UTBM.

  9. revue des points importants abordés dans les différents conseils le conseil des humanités : M. Landbeck insiste encore et toujours pour faire supprimer les UV de philo du catalogue, arguant que le peu de pré-inscriptions dans ces UV démontre le non intérêt des étudiants pour cette matière. Néanmoins, des étudiants suivent l'UV PH01 ce semestre avec un professeur de philo recruté en intervenant extérieur, bien que M. Landbeck soit le responsable de cette UV. Afin de cerner la motivation des étudiants pour cette matière, un retour des étudiants et du prof impliqué dans cette UV devra être mis en place pour faire contrepoids aux arguments de fermeture de ce type d'UV.

le bureau de TC :

  • suite au débat en CE sur les standards horaires, le conseil de TC ayant débattu pendant 1h30 sans rien comprendre ni sans rien décider renvoie la question des standards au CE.
  • le faible nombre d'inscrits dans les UV d'électricité préparant au département GESC va probablement conduire à la fermeture de ces UV (EL21, SY20, EL20), alors qu'un sondage auprès des étudiants les ayant suivi et ayant intégré le département GESC les considère indispensable à leur formation.

le bureau de GI : à propos du changement des standards horaires, un seul prof est fermement opposé au passage de 4 à 3h de TP par semaine, car cela impliquerait une nouvelle baisse de l'enseignement effectué dans l'UV concernée et celle-ci ne répondrait alors plus au besoin des étudiants et nuirait à la qualité de leur formation. Les autres profs de GI ne se sentent pas concernés.

  1. question diverses
  • le "journal des universités" a contacté Sylvain Bodillard à propos des grèves mises en place contre le CPE dans de nombreuses universités françaises et voulait savoir quelle avait été la situation à l'UTBM (grève, reprise des cours, examens...). Il lui sera répondu que l'UTBM n'a pas participé au mouvement de grève et les raisons suivantes seront exposées : départ des grèves pendant les congés (c'était l'intersemestre), faible proportion d'élèves se sentant impliqués directement car l'âge moyen de sortie de l'UTBM se situe vers 24 ans, rappel que notre université prépare au diplôme d'ingénieur, et donc s'apparente plus à une école qu'à une université (du moins dans la mentalité des étudiants et la masse de travail).
  • la communication du CETU devra être renforcée auprès les étudiants - car beaucoup se demandent encore qu'est ce que c'est, notamment par la création d'une affiche récapitulant le rôle de ce conseil et que les acteurs en sont étudiants.
  • COSINUS a contacté le CETU afin d'échanger le local qui nous est attribué à la MDE. La VPI Sévenans sera contactée à ce propos.
  • la prochaine réunion du CETU aura lieu entre les 2 CE consécutifs de mai, c'est-à-dire entre le 4 et le 18 mai.

Un remerciement spécial est fait à Didier Walliang, qui a toujours d'excellentes questions à poser pour rendre clairs tous les débats.

La séance s'est terminée vers 21h30. Merci d'avoir eu le courage de lire ce CR jusqu'au bout !! Claire-Marie, pour le bureau du CETU

Pour toute remarque, commentaires, suggestions, répondez à ce message ou par mail cetu AT utbm POINT fr


Très intéressant ce compte-rendu, merci beaucoup !

Plusieurs questions ou remarques : _ les professeurs et iatoss ne signent-ils pas déjà une charte de bonne utilisation des mails ? _ pour les UV de philo, les gens n'étaient même pas sûr d'en avoir une d'ouverte, si ? Ceci explique peut-être cela... _ ça veut dire quoi : "les gens du TC n'ont rien compris au débat sur les standards horaires" ? Je veux dire, qu'y-a-t-il de difficile à comprendre au problème posé ? _ EL20 sans personne ? On était tout plein il y a 1 an et 1/2 ! _ profs GI non concernés :shock: . Ils se sentent concernés par quoi ?

GI malgré lui (ou pas)


Pour la charte, je ne pense pas qu'il y en ai une, en tout cas, on demandera ça durant le prochain CE lorsqu'on leur dira qu'on va en proposer une.

Pour les standards horaires (ce qui englobe tes questions sur le TC et les profs GI qui ne se sentent pas concernés), c'est par rapport aux nouveaux standards qui doivent être utilisés à partir de septembre prochain. Vous pourrez en savoir plus dans le prochain compte rendu du CE qui devrait être diffusé la semaine prochaine. Ce qu'il se passe, c'est que les standards proposés par Racine ne collaient pas du tout avec les besoins des profs (disparition des TP de 4H comme point le plus contesté) et on a demandé à chaque département de proposer les standards dont ils ont besoins et le directeur du TC (pour ne pas donner de nom) n'aurait pas compris ce qui était demandé.

Pour EL20 et ben c'est ce qu'il parait qu'il y a personne, elle a été fermée ce semestre.

Pour un compte rendu (non officiel) du dernier CE, c'est par là: http://ae.utbm.fr/forum/viewtopic.php?t=5198

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