Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Les bateaux fantomes chinois

Les bateaux fantomes chinois

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par La mer

Guinee — Les membres d'équipage du MY Esperanza se trouvent à bord d'un canot pneumatique, le long d'une 'carcasse flottante' immobile. Il n'y a pas d'autre terme pour désigner ce type de navire, pourrissant littéralement sur pied. L'avant-pont est couvert de vieilles pièces de machinerie, de vieux câbles traînent sur tout le pont, le mat est à l'horizontale, couché sur le flanc droit du bateau. Une grande figurine chinoise, en métal rouillé, pendouille au dessous du pont, portant l'inscription 'Bonheur'. Zizi, l'interprète chinois de Greenpeace, clame un 'Bonjour' de circonstance. La tête d'un homme apparaît. La silhouette se profile ensuite sur le pont. C'est le second, il explique qu'il attend le nouvel équipage et qu'il ne sait pas quand celui-ci se pointera. Le bateau est à l'ancre depuis 3 mois.

On nous avait dit qu'il s'agit d'un cimetière de bateaux de pêche pirates, situé à 70 miles nautiques (130 km) de la côte de Guinée. On ne s'attendait pas à rencontrer âme qui vive sur ces vieilles coquilles de noix à peine flottantes.

Un peu plus tôt, un groupe de Chinois, sur un bateau de pêche en ordre de marche, nous avait expliqué que cela faisait deux ans qu'ils naviguaient et que leur raffiot n'avait pas fait escale dans un port depuis 8 ans. Des histoires similaires nous ont été racontées depuis d'autres bateaux fantômes, des moteurs qui ne tournent plus, des équipages qui n'arrivent pas... Pour certains, la nourriture manque. Pour d'autres, l'inquiétude commence à monter, quand la nourriture arrivera-t-elle?

http://oceans.greenpeace.org/fr/l-expedition/nouveaut%C3%A9s/les-bateaux-fant-mes-chinois


ça fait deux fois la non ?

Promo 05


Comment dire... Tu veux pas te casser ?

GI malgré lui (ou pas)


"Tourist"

non trois

mince, j'en ai loupé un !! :D

Promo 05


"k-yak"
"Tourist"

non trois

mince, j'en ai loupé un !! :D

La mer Inscrit le: 22 Mar 2006 Messages: 3

Même ma mère ne m'écrit pas autant de messages :P


Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
YAK

bah c pas grave, il fait de mal a personne

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


peut être que le bloquer ou supprimer ses topics permettrait une meilleure lisibilité des topics intéressants et déchargerait qq peu certes la base de données


ahem tourist, je suis pas sûr que tu sois le mieux placé pour donner ton avis sur les "topics intéressants", m'est avis que tu dois pas de trop à ton actif...

cette bache vous était offerte par un exilé content de rentrer du boulot.

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


"pintos"

ahem tourist, je suis pas sûr que tu sois le mieux placé pour donner ton avis sur les "topics intéressants", m'est avis que tu dois pas de trop à ton actif...

cette bache vous était offerte par un exilé content de rentrer du boulot.

Cependant je crois que je suis suffisamment placé pour parler de la lisibilité des infos

Répondre

1