Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Sidaction : apportez votre aide !

Sidaction : apportez votre aide !

Répondre Ajouter aux favoris

1


Pour participer à la lutte contre le SIDA, il est possible de faire un don.

Mais il est aussi possible d'aider diretement la recherche : à l'aide de la puissance inutilisée de votre ordinateur. C'est tout simple : vous télécharger un programme de 1 Mo que vous installez, vous vous inscrivez et il fait tout le reste ! Il n'impose aucune contrainte de votre part, ne ralentit pas votre travail mais au contraire rentabilise le PC ! Ca prend une minute chrono à faire, et ça permet d'aider la science puisque les résultats sont distribués publiquement.

Lien vers le site de téléchargement.

"world community grid"

FightAIDS@Home

Amarrage de la protéase VIH ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, a estimé qu'en 2004, plus de 40 millions de personnes dans le monde étaient porteuses du VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. Ce virus affecte la vie d'hommes, de femmes et d'enfants sur la planète entière. Actuellement, il n'existe pas de remède en vue, seulement un traitement avec plusieurs types de médicaments.

Le laboratoire du Professeur Arthur J. Olson, de l'institut The Scripps Research Institute (TSRI), étudie les moyens informatiques de concevoir de nouveaux médicaments anti-VIH à partir de la structure moléculaire. Il a été démontré à plusieurs reprises que la fonction d'une molécule (une substance composée de nombreux atomes) était liée à sa forme tri-dimensionnelle. La cible d'Olson est la protéase du VIH, une machine moléculaire clé du virus qui, lorsqu'elle est bloquée, empêche le virus d'arriver à maturation. Ces bloquants, appelés "inhibiteurs de protéase", constituent un moyen d'empêcher le SIDA de se déclarer, ainsi que de prolonger la vie. Le laboratoire Olson utilise des méthodes informatiques pour identifier de nouveaux médicaments candidats ayant la forme et les caractéristiques chimiques appropriées pour bloquer la protéase du VIH. Cette approche générale est appelée "Structure-Based Drug Design" (conception de médicaments assistée par le criblage virtuel sur les structures), et selon le National Institute of General Medical Sciences, elle a déjà eu d'énormes répercussions sur la vie des personnes atteintes du SIDA.

Défi supplémentaire, le VIH est un "mauvais copieur", si bien qu'il évolue constamment en de nouvelles variantes, dont certaines sont résistantes aux médicaments actuellement disponibles. C'est pourquoi il est vital que les scientifiques poursuivent leurs recherches de nouveaux traitements plus efficaces pour combattre cette cible mouvante.

Les scientifiques sont capables de déterminer expérimentalement les formes d'une protéine et d'une drogue séparément, mais pas toujours celles des deux ensemble. Si les scientifiques savaient comment la molécule du médicament s'emboîte dans le site actif de sa protéine cible, les chimistes pourraient voir comment concevoir de meilleurs médicaments, plus puissants que les médicaments existants.

Pour atteindre ces objectifs, le projet FightAIDS@Home du World Community Grid exécute un programme logiciel appelé AutoDock, développé dans le laboratoire du Professeur Olson. AutoDock est une suite d'outils capable de prédire la façon dont de petites molécules, telles que des médicaments candidats, pourraient se lier ou "s'amarrer" à un récepteur de structure 3D connue. La toute première version d'AutoDock a été écrite dans le laboratoire Olson en 1990 par le Docteur David S. Goodsell. Des versions plus récentes, développées par le Docteur Garrett M. Morris, ont été publiées. Elles ajoutent un degré de compréhension et des stratégies scientifiques supplémentaires à AutoDock, le rendant plus robuste du point de vue du calcul, plus rapide et plus simple d'utilisation. AutoDock est utilisé sur le World Community Grid pour emboîter un grand nombre de petites molécules différentes dans la protéase VIH. Une fois les meilleures molécules identifiées par le calcul, elles seront sélectionnées et testées en laboratoire pour leur efficacité contre le virus VIH. En joignant leurs forces, l'institut The Scripps Research Institute, le World Community Grid et son nombre croissant de bénévoles vont pouvoir trouver de meilleurs traitements plus rapidement que jamais.

Parce que si chacun fait un pas vers la solidarité, tout devient possible !

"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde" (Mahatma Gandhi)


ca y est on est le 2 avril ... ca tient toujours?

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Ca a l'air on ne peut plus sérieux.


non c pas une blague. Moi ca fait quelque temps que j'ai ce truc et mon pc ne rame pas le moins du monde. Je peux même jouer en même temps. Le logiciel utilise seulement et uniquement les ressources non utilisées, c'est plutot bien foutu.

Ne pas le faire ferait tres bete car ca coute absolument rien et ca n'est absolument pas genant.


"GTsoul"

ca y est on est le 2 avril ... ca tient toujours?

Désolé, pas réfléchis au jour du post ... Mais oui c'est très serieux ;)

Pour le moment je me lance dedans donc je saurais pas vous faire un retour précis de la chose mais ça semble bien se passer :)

Et d'après Mécréan ça se passe même plutot très bien !

"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde" (Mahatma Gandhi)


En parlant de sidaction je pense que c'est 2 images serait bien ici : http://idata.over-blog.com/0/19/38/07/gadget.jpg http://idata.over-blog.com/0/19/38/07/gadget3.jpg

C'est crade, mais c'est moraliste ^^

Répondre

1