Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Rentrée en 3ème année à l'UTBM avec un BTS

Rentrée en 3ème année à l'UTBM avec un BTS

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour, Es ce qu'il y a des BTS electrotechniques(je suis le 1er de ma classe) qui rentrent en 3eme année à l'UTBM? Es ce que les IUT et BTS sont mis dans un classe à part?

Pourquoi n'avez vous pas choisis L'INSA de Strasboug? quel sont les differences entres eux?

Sinon es ce qu'il y a une grande difference entre l'ESSTIN de Nancy avec la specialité automatique en 5ème année et l'UTBM qui integre deja l'option electrotechnique en 3ème année?

Merci pour vos reponses


Une fois rentré en branche on est tous dans le même bateau. Par contre comme on a le choix des uvs, on n’est pas toujours ensemble. Ceux venant de prépa ou qui ont changé de spécialité préfère les uvs donnant les bases (genre EN42, SY45) Et ceux qui ont pas envie de se faire Ch@@@ prennent direct des uvs un peu plus dur (on est pas obligé).

J’ai fait un DUT GEII à Haguenau et j’ai préfèré l’UTBM, parce ça me semblait plus technique, un peu moins théorique. Et a l’INSA StrasbourgI il y a beaucoup trop de branches Le Génie Electrique est noyé dans les autre Génies trop divers (plasturgie, architecture, ) du coup niveau matos c’est un peu craingnos et l'ecole se ratrappe sur la théorie qui est souvent indigeste et presque inutile, quelques gars de mon IUT en ont fait l’expérience.

Je ne connais pas les chiffres mais j’ai l’impression qu’une grosse grosse partie des étudiants de l’UTBM est passée par un BTS ou DUT.

Si tu veux voir le programme de uvs (je suppose que c’est le département GESC qui t’intéresse): http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/guideUVGESC_715.pdf


Message originellement posté par Anonymous

Cool, elle a l'air bien plus sympa cette ecole par rapport à l'INSA!!

Comment se passe le choix des UV? Y'en a qui sont obligatoire? Vous avez combien d'heure de cours par semaine?

Es ce que quelqu'un connais l'ESSTIN? elle vaut quoi?

Merci


Pour info on doit être environ 540 dans la promo dont 160 ayant fait le TC, tu fais le calcul...

Mais en GESC sur les 120 qu'on est, on est 17 à avoir fait le TC!

Promo05


J'ai un pote qui est à l'ESSTIN.

A mon avis, y'a beaucoup moins de BTS qui y rentrent déjà. Ensuite, le programme est imposé et enfin, il faut aimer être polyvalent et les maths. La spécialisation ne semble pas être aussi forte qu'à l'UTBM.

Il faut savoir que l'UTBM a récemment souligné son souhait de recruter plus de DUT/BTS, ce qui peut faciliter ton admission. En parlant de ça, comment rentre-t-on à l'ESSTIN ? Avec une banque d'épreuve DUT/BTS il me semble. A l'UTBM, un simple entretien (bon faut le réussir) suffit.


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour.

Je me permets d'intervenir sur ce forum en tant qu'ancienne élève de l'ESSTIN, et à la demande d'une de vos collègues.

Si vous voulez des informations sur les admissions, allez voir directement sur le site www.esstin.uhp-nancy.fr, rubrique Admission. Sachez en résumé que l'entrée à partir d'un niveau BTS/DUT se fait sur dossier, puis sur un entretien. Pas de concours ni d'examen à passer donc.

Concernant les matières abordées, le principe de cette école est que pendant les 3 premières années (dans un cursus complet), on vous forme à un maximum de "Sciences et Technologies", comme l'indique le nom de l'école (Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy), en tant que généraliste. Les BTS/DUT qui sont choisis pour intégrer l'école peuvent :

  • soit former ce que nous appelons les 2A (2ème année) Spé, en parallèle des 2A "normaux", puis rejoignent le reste de la promotion en 3ème année
  • soit rentrer en 3ème année.

Mais d'autres niveaux de formation peuvent rentrer à l'ESSTIN, par exemple des gens qui viennent de prépa, ou de fac peuvent rentrer en 3ème année, mais bon apparemment ce n'est pas ce qui vous intéresse.

Après cette 3ème année qui est donc toujours généraliste, la 4ème année induit déjà une première spécialisation ; la promotion se scinde en 2 : les ISYPRO (Ingéniérie des SYstèmes de PROduction), et GEMMES (Génie Energétique, Mécanique, Matériaux, Environnement et Structures).

Et enfin pour finir, la 5ème année est celle de la véritable spécialisation, chacun choisit ce que nous appelons son option : EnISYPRO :

  • Automatique
  • Maintenance Industrielle
  • Ingéniérie des réseaux et systèmes EnGEMMES :
  • Industrie et Environnement
  • Matériaux et Structures
  • Mécanique des fluides et Energétique

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire, dans tous les cas si vous avez la moindre question, j'y répondrai avec grand plaisir !! J'ai passé 5 ans dans cett école, je pense donc la connaître pas trop mal :D

N'hésitez pas donc à me demander des renseignements.

Et n'hésitez pas non plus à visiter le site de l'ESSTIN http://www.esstin.uhp-nancy.fr

aliena


Message originellement posté par Anonymous

ben qu es ce que t'as pensé de l'esstin?pourquoi as tu préféré l'ESSTIN et pas l'UTBM? regrette tu quelques choses? Tu as trouvé facilement du boulot?

T'as fais quel spécialisation? t'es sorti avec un salaire de combien?


Message originellement posté par Anonymous

J'ai choisi l'ESSTIN pour son côté véritablement généraliste, et parce qu'à l'époque (ça fait quand même 6 ans) je ne connaissais pas l'UTBM.

Et le cursus proposé par l'école m'a plu de par son côté complet. En effet, nous avons abordé à peu près toutes les sciences et technos, ce qui ne serait-ce que pour ma culture scientifique personnelle m'a beaucoup servi : après, quelque soit le sujet, tu en connais un minimum et tu sais t'adapter. Cela dit, l'UTBM semble assez généraliste aussi...

Alors je ne regrette rien, j'ai adoré ces 5 années, et malgré mon manque de connaissances purement technologiques au départ, j'ai réussi à tout apprendre, et maintenant j'ai un diplôme qui me permet de pouvoir aller travailler dans nimporte quel domaine, et d'avoir une grande faculté d'adaptation.

Personnellement j'ai choisi la spécialisation ISYPRO, puis Maintenance Industrielle, et à ma sortie de l'école j'ai cherché du travail dans la Qualité (les cours de mon option en comportaient pas mal). Malheureusement la Qualité est un domaine où si on n'a pas au moins 5 ans d'expérience, les entreprises tiquent facilement. Donc je galère un peu à trouver du boulot, malgré mes stages (obligatoires en 2ème et 5ème année) qui ont été assez significatifs...

Mais cela ne remet pas en cause, à mon avis, la valeur de mon école, qui nous a je trouve plutôt bien préparés à l'insertion dans la vie active. Et le problème de manque d'expérience se pose partout, quelle que soit la formation, quand on est jeune diplômé.

Quant au salaire de départ, en moyenne sur ma promo il est de 30 k€ annuels bruts.

aliena


"aliena"

l'époque (ça fait quand même 6 ans) je ne connaissais pas l'UTBM.

Normal, à l'époque l'UTBM n'existait pas ! elle a été créée vers cette année la (fusion de l'ENI de Belfort et l'IPSE de Sevenans pour l'histoire)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Parceque INSA CACA :D Non plus sérieusement, parcequ'à l'insa les cours sont imposés, visiblement pas aussi facile qu'ici pour partir à l'étranger, puis parceque de toute façon y avait pas la branche que je voulais.

Sinon, l'utbm on peut dire que c'est un assezspécialisé pour les GI et GESC, un peu moins pour le GMC et generaliste pour les IMaP.

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !

Répondre

1