Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Un Français sur trois se dit raciste

Un Français sur trois se dit raciste

Répondre Ajouter aux favoris

1


C'est la conclusion alarmante d'un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme remis mardi au Premier ministre

Selon un sondage effectué en novembre par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), une personne interrogée sur trois se dit raciste - dont 24 % "un peu" raciste - soit une augmentation de 8 points par rapport à 2004. Certes, souligne le rapport remis aujourd'hui au Premier ministre, les actes de racisme et d'antisémitisme sont en lègère baisse - bien que démeurant à un niveau inquiétant - mais le racisme et la xénophobie se banalisent: "Au total, ce sont des groupes humains entiers, maghrébins, noirs et gens du voyage qui sont stigmatisés comme des Français différents des autres". "Pire, insiste la Ligue des droits de l'homme, 63% des personnes interrogées estiment que certains comportements peuvent justifier une réaction raciste".

"Non les Français ne sont pas racistes", s'est empressé de réagir Jean-Marie Le Pen, président du Front national, à l'annonce de ces résultats. "Ce n'est pas du racisme que de trouver anormale une discrimination positive qui est préférence étrangère, a-t-il ajouté. La seule façon de réduire à néant ce prétendu racisme n'est pas de faire honte aux Français mais de renverser le flux de l'immigration et d'instaurer la préférence nationale".

source : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2998

L'effet Sarko ?

J'ai du mal avec l'expression "discrimination positive". Jtrouve que ce sont deux mots qui collent pas ensemble...

Promo 05


"k-yak"

L'effet Sarko ? J'ai du mal avec l'expression "discrimination positive". Jtrouve que ce sont deux mots qui collent pas ensemble...

Selon wikipedia :La discrimination suppose deux éléments

* un traitement particulier
* une absence de justification de ce traitement particulier

Sarko? peut-être .... les journaux télévisés, que l'on appelle communement (comment ça à tort?) "informations" surement !!

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


moi ça me choque un peu...

en meme temps, c'est peut etre le mot "raciste" qui a pris un autre sens ....

en tout cas, je sais plus quel comique avait dit ça, mais je suis d'accord avec lui pour dire que le raciste n'existe plus dès lors qu'on a accepté que les noirs, les jaunes, les rouges, etc.. étaient des etres humains.

étymologiquement parlant... on peut etre raciste envers un chien, qui n'est pas de la meme race que l'homme... mais pas d'un autre homme quelqu'il soit

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"GTsoul"
"k-yak"

L'effet Sarko ? J'ai du mal avec l'expression "discrimination positive". Jtrouve que ce sont deux mots qui collent pas ensemble...

Selon wikipedia :La discrimination suppose deux éléments

* un traitement particulier
* une absence de justification de ce traitement particulier

Sarko? peut-être .... les journaux télévisés, que l'on appelle communement (comment ça à tort?) "informations" surement !!

Par ce qu'il y a encore des gens intéligents qui regardent la télé?

C'est bien ça le problème, les "nouvelles télévisuelle" sont particulièrement engagées! Mais même toute la télé! Aujourd'hui c'est une entreprise comme les autres, il faut faire de l'argent -> il faut avoir un maximum "d'auditeur" et donc on passe ce que les gens veulent voir! (source : l'année du zapping et les interview de je ne sais plus quels présentateurs de chaines différentes) Je crois que la télévision est un/le reflet de la socité. Alors pas toute la socité par ce qu'il y a des gens qui ne regardent pas la télé et il existe plusieurs chaines qui ciblent une population différente.

moi ça me choque un peu...

en meme temps, c'est peut etre le mot "raciste" qui a pris un autre sens ....

en tout cas, je sais plus quel comique avait dit ça, mais je suis d'accord avec lui pour dire que le raciste n'existe plus dès lors qu'on a accepté que les noirs, les jaunes, les rouges, etc.. étaient des etres humains.

étymologiquement parlant... on peut etre raciste envers un chien, qui n'est pas de la meme race que l'homme... mais pas d'un autre homme quelqu'il soit

Pour revenir au sujet initiale du topic, et pour te répondre, je crois que c'est normal que le sens des mots évoluent. Il y a pas si longtemps une majorité étaient raciste dans le sens "historique" du mot, aujourd'hui, on appel racisme la discrimination "non positive".

Ce qui me fait hurler c'est de voire les gens utiliser le terme "discrimination positive". A partir qu'il y a discrimination, c'est qu'on reconnait une différence! Hors il n'y a pas de différence depuis la Déclaration des Droits de l'Homme. On prone le libre échange tout beau tout rose et on dit que les Homme sont égaux en droits etc... Mais on toujouurs aussi protectionniste que pendant l'inquisition!

La douleur c'est dans la tête!


les sondages et compagnie, on leur fait dire ce qu'on veut bien qu'ils disent !!


"lalouche"

Par ce qu'il y a encore des gens intéligents qui regardent la télé?

j'en suis la preuve vivante !!! et en plus MOI je sais écrire aintélijant...............................

8)


"caro"

les sondages et compagnie, on leur fait dire ce qu'on veut bien qu'ils disent !!

Qui aurait envie que les sondages disent ça ? :eek:

Promo 05


hum quelqu'un ou quelque chose qui aurait commandé cette étude, et qui joue la carte de l'insécurité/intolérance/peur ..... pour se donner une légitimité. cad tous les partis radicaux.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


"GTsoul"

hum quelqu'un ou quelque chose qui aurait commandé cette étude, et qui joue la carte de l'insécurité/intolérance/peur ..... pour se donner une légitimité. cad tous les partis radicaux.

ou sarko, car il en bénéficie aussi crois moi !

Promo 05


la Sarko Foundation est une sorte de parti radical


"Tourist"

la Sarko Foundation est une sorte de parti radical

pas officiellement

Promo 05


C'est pas étonnant que le racisme monte ; comme dirais Desproges : les statistiques sont formelles, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde.

Au fond, c'est pas un résultat qui m'étonne tant que ça - malheureusement le racisme en France, c'est une coutuuumeu...


et pour paraphraser desproges, il est c** l'étranger, il croit que c'est nous, alors qu'en fait c'est lui l'étranger. desproges-fan-club

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


J'ai l'ami de mon frère qui s'est fait traiter de sale blanc :shock:


Message originellement posté par skip le cariboo

La question qui me hante (avec un h comme dans rHalibi, Desproges etait un cancereux rigolo) : C'est quoi ce sondage de merde ???? faites un sondage demain dans belfort et je pense pas avoir 30% de 'racistes'.... Je vois pas non plus comment les JTs ou on rapporte le top ten du plat préféré des francais (aka TF1) pourrait etre responsable de cette soi-disante montée du racisme. Nan a mon avis ces stats sont a jeter et le mec qui les a pondu a remettre en SQ20. Et puis les nuances du genre 'un peu raciste' 'tiedement raciste' etc c'est vraiment n'importe quoi.... Je propose un sondage sur le site de l'AE 'Evaluez votre racisme entre 0 et 10' ...


C'est la qu'intervient la différence entre racisme et xénophobie...

Dans ces chiffres, beaucoup de ceux qui se disent "racistes" en on simplement marre de tout ce qu'on voit à la télé, avec les casseurs, les banlieues, etc. Ca rejoins ce que plusieurs ont dit dans ce topic : les médias sont la cause de ces chiffres...

Promo 05


Message originellement posté par skip le cariboo

moi c'est le rapport casseurs, banlieues = étrangers qui me derange... Pour moi ya pas de nouvel definition du racisme ou une evolution des mentalités suites a des reportages sur les banlieues, un mec qui croit que ses problemes et ceux de son pays en general sont la consequence de la présence d'etrangers dans son pays est un raciste. Ou non, plutot juste un con.

Je ne crois vriament pas a ces chiffres, ce serait tellement grave...


L'amalgame est justement fait a cause des médias. On sait très bien que dans les casseurs, il y a des étrangers, et des français, mais a la télé, récemment encore, on nous montrait un maghrébin qui affirmait qu'il était aux manif anti-CPE uniquement pour casser du CRS.

Beaucoup de gens voyant ça font une généralité de tous les jeunes de banlieues. Faut pas chercher plus loin.

Promo 05


Je te rejoins Skip. C'est facile d'accuser les médias... Xénophobe, raciste, con, ou pas : on reste responsable de ce qu'on pense. Responsable de pas prendre du recul. Et considérer que les pbs des banlieues viennent des gens qui y habitent, c'est sacrément manquer de recul.

Je serais curieux de voir les termes dans lesquels ont été posé les questions. Quand même, 24% "un peu raciste", ça fait tout drôle.


Je n'accuse pas les médias, mais ceux qui les croient ;-)

Promo 05


la source ce serait pas le jt de pernault, parce que dans le même genre, la blanquette de veau est le plat préféré des francais ... ... ca sent le trucage

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


"GTsoul"

la source ce serait pas le jt de pernault, parce que dans le même genre, la blanquette de veau est le plat préféré des francais ... ... ca sent le trucage

:D Effectivement, ce sont des chiffres assez étranges. Moi j'ai lu ça sur le site de l'express, mais je sais pas ou eu ont été les chercher... Y parait que c'est la Commission nationale consultative des droits de l'homme qui a fait le sondage...

Promo 05


"k-yak"

...dans les casseurs, il y a des étrangers, et des français... des étrangers, il doit pas y en avoir beaucoup dans les casseurs. Des français d'origine <ce que vous voulez>, plus.

Faut toujours faire gaffe aux mots que l'on utilise...

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Message originellement posté par Xe

Personnellement, si j'étais d'origine étrangère, je ne trouverait rien de plu dégradant que de m'entendre dire "t'as pas été engagé parceque t'es le meilleur mais parceque t'es maghrébin(ou autre)"... Je suis pour qu'on donne les mêmes chances à tout le monde, soyons égaux, parceque je vois pas pourquoi quelquun qui a le meme CV que moi en un eu moins bien, devrait avoir mon boulot parcequ'il vient de la cité... et de meme je ne voit pas pourquoi j'aurai le boulot à la place de quelqu'un de meilleur que moi, sous peine qu'il est d'origine étrangere...

Apres, si on me posait un sondage de ce genre, je répondrais "oui je suis raciste car je pense que tout les Hommes sont égaux sauf les gens qui cassent des écoles en réclamant plus de moyens dans l'éducation (ou autre du style), qui eux sont une race inférieure).

Pour en revenir au 33% de racistes, si on admet qu'environ la moitié des Français sont des cons (je parle pas d'intelligence mais de maniere de penser, genre ceux qui pourissent les autres dans leur dos ou beaucoup d'autres comportements du meme genre), eh bien ce 33% n'est pas aussi étonnant. De plus, il est vrai que le terme "raciste" est inapproprié et peu précis ce qui peut porter certaines personnes à confusion...


Paie ton remontage de topic polémique...


Message originellement posté par Xe

26 mars... ah oui tiens.... mais pourquoi est-ce que ce topic était affiché dans "afficher les méssages depuis votre dernière visite" ? .....


"Xe"

26 mars... ah oui tiens.... mais pourquoi est-ce que ce topic était affiché dans "afficher les méssages depuis votre dernière visite" ? .....

Surement parce-que tu l'avais jamais lu :P

Promo 05


Normalement non... quand tout va bien c'est uniquement depuis la derniere visite... Bizarre...

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1