Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Tronc Commun, on y fait quoi ?

Tronc Commun, on y fait quoi ?

Aidez-moi à comprendre............

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

Salut à tous.......

Alors, je suis en Terminale cette année, et je commence de regarder ce que je pourrais faire après le bac et l'UTBM me tente bien...... J'ai fait pas mal de recherches, et je comprend toujours pas comment ça se passe en Tronc Commun :

Quelles sont les matières obligatoires ? J'ai entendu parler d'UV, on peut tout choisir ou on a des trucs imposés ? Je demande ça, parce que j'ai un léger penchant pour l'informatique :oops: et je voudrais si possible avoir le moins de mécanique possible (voire même pas du tout) pendant ces deux années....

J'ai chopé la répartition des UV de Tronc Commun par semestre, dans ce qui est marqué, on doit tout faire, on a le choix, qu'est-ce qui est imposé ?

Merci de m'éclairer un peu........ :D


Désolée pour toi mais qd tu entre en TC, maintenant tu as des Uv de connaissance (genre les maths, la physique) qui te seront imposées. Tu pourras choisir ta langue et ta culture générale mais là c'est pas vraiment du choix parce que tu prends ce qui reste quand tu es première année...

Petit à petit tu pourras choisir 1 uv de plus...

Voilà voilà, bon courage pour le bac! :wink:


Message originellement posté par Anonymous

Merci bien pout toutes ces précisions..... :D

Donc, en bref, on peut rien choisir quasi :mrgreen:

Et donc on doit faire tout ça le premier semestre par exemple ? : CM11 Chimie générale LO10 Microordinateur et applications LO11 Algorithmique et programmation : niveau I MT11 Bases d'algèbre et d'analyse MT12 Intégration - Algèbre linéaire - Fonctions de plusieurs variables PM11 Accompagnement à la conduite du raisonnement scientifique PS11 Mécanique du point et optique géométrique PS12 Mesures et électricité TN13 Initiation aux techniques de l’ingénieur TW20 Réalisation

Merci bien lolita.... :D


t'es limité à 6 UVs par semestre donc cette liste est impossible en 1 semestre. Tu auras 2 semestres pour faires les UVs en XX1X et 2 pour les UVs en XX2X. Sans oublier que certains que je ne nommerais pas comme T_t_d s'amuse à faire des UVs de 1er niveau en 4ème semestre...


On te trouvera aussi un beau surnom bien déguelasse que tu voudras changer mais que tu pourra pas


Faut pas rever la premiere année tu choisis rien

en gros le premier semestre tu auras :

MT11 PS11 PM11 LO10 CM11 et une langue que la t as le droit de choisir (ou alors une CG si tu prend pas de langue mais c est pas conseillé)

plus le stage mais l UV est a cheval sur toute l annee

et au deuxieme semestre

MT12 PS12 LO11 TN13 une langue au choix une CG au choix

voili voilou ! :wink: par contre apres plus les annees passent plus t as de choix

[HS] Péré tu peux m'expliquer a quoi sert cette remarque stupide qui n as rien a faire la ? :evil: [/HS]

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Message originellement posté par Anonymous

On te trouvera aussi un beau surnom bien déguelasse que tu voudras changer mais que tu pourra pas

Tsssssss, quelle belle perspective :P enfin bon, g le temps avant d'avoir un bo surnom (hummm) :lol:

t'es limité à 6 UVs par semestre donc cette liste est impossible en 1 semestre. Tu auras 2 semestres pour faires les UVs en XX1X et 2 pour les UVs en XX2X. Sans oublier que certains que je ne nommerais pas comme T_t_d s'amuse à faire des UVs de 1er niveau en 4ème semestre...

Donc au final, il faudra avoir fait tous les UVs répertoriés pour le Tronc Commun, c bien ça ? Et avec ça prendre quelques UVs de culture générale et de langues ?


Message originellement posté par Anonymous

Ok, merci bien Gliss' de ta réponse.

Je pense qu'on peut fermer la discussion, merci bien encore à vous tous.... Et je tenais juste à dire que ce forum est vraiment bien ! ça présente bien l'UTBM, c cool pour les pauvres étudiants de terminale comme moi ! :D


"Gliss'"

[HS] Péré tu peux m'expliquer a quoi sert cette remarque stupide qui n as rien a faire la ? :evil: [/HS]

C'est juste que moaaa ou ce genre de pseudo bah ca le fait pas mais ce genre de remarque est peu être trop fine pour toi ou c'est moi qui suis con comme d'habitude et que je met mon grain de sel partout parce que je sais pas manger :!:


Non tu ne sera pas obligé de faire toute les UV répertoriés en TC !

La liste que tu as donnée est en effet les UVs que tu sera obligé de suivre en TC01 et TC02 (1er et 2nd semestres). Mais ensuite en TC03, tu aura le choix, enfin il faudra toujours que tu fasse des maths et de la physique, mais tu ne sera plus oblgigé de faire de la méca, par exemple.

Le TC reste tout de même général, c'est un cycle préparatoire, donc qui dit prépa, dit touche à tout. Si tu ne veux faire que de l'info, passe par un IUT.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Oulalala t'as encore le temps de voir et de comprendre le système des UVs et du TC avant l'année prochaine!

Te prend pas trop la tête maintenant, sache juste qu'en TC on doit faire des UVs de connaissances comme des maths, de la physique, de la chimie et à coté de ça des UVs de savoir faire (informatique, mécanique, technologie), + des langues (anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois...) et des cultures générales (histoire, art, philo, psychologie, multimédia, sport...).

Après t'as un profil bien définit pour toutes ces UVs, tu ne peux pas prendre que ce que tu veux. Dans chacune des catégories, tu dois en avoir un nombre bien défini, et à la fin de ton TC il te faut (maintenant avec la nouvelle réforme) 19 UVs sur les 25 que tu passeras, c'est à peu près ça en gros le système.

Sinon oué super idée de venir à l'UTBM, c'est exactement le bon équilibre entre boulot et vie étudiante!


Message originellement posté par Anonymous

Mais ensuite en TC03, tu aura le choix, enfin il faudra toujours que tu fasse des maths et de la physique, mais tu ne sera plus oblgigé de faire de la méca, par exemple.

YIHAAAAAAAAAAAA ! C cool ça :D :D :D

Si tu ne veux faire que de l'info, passe par un IUT.

L'IUT ça sera la solution de rechange si je suis pas pris à l'UTBM.....

Sinon oué super idée de venir à l'UTBM, c'est exactement le bon équilibre entre boulot et vie étudiante!

-> C'est pour ça que je compte venir à l'UTBM ! :wink: Parce que il y a une des INSA qui est bcp plus proche de chez moi, mais bon, d'après ce que j'ai compris, là-bàs, c'est plutôt un équilibre entre le boulot et le boulot...... non ?

Allez, merci à tous, j'espère pouvoir venir à l'Ô UTBM l'année prochaine :D !!!


Oué vient à l'UTBM, tu t'amuseras bcp plus qu'aux INSA :)

T'as complétement raison, c'est boulot ou boulot!

"Invité"

Allez, merci à tous, j'espère pouvoir venir à l'Ô UTBM l'année prochaine

Pas de souci, on t'attend, enfin c'est dans longtemps, il y a le bac, l'entretient d'admission, le dossier et tout et tout :p

A l'année prochaine ptet!


Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ! Assurer ton année de terminale et décrocher la mention au BAC ! Sans oublier bien sur de venir aux portes ouvertes en février, et de remplir ton dossier aussitôt après !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Message originellement posté par Anonymous

Merci à tous les UTBohèmiens qui m'ont répondu !!! Je louperai pas les portes ouvertes ! :D


"Bido"

Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ! Assurer ton année de terminale et décrocher la mention au BAC ! Sans oublier bien sur de venir aux portes ouvertes en février, et de remplir ton dossier aussitôt après !

C'est en janvier les portes ouvertes. Le 29 je crois (si ma mémoire est bonne)


Le 29 Janvier c'est comme le père 200 ! c'est demain ! :arrow: :arrow:

(non non regardez l heure je suis pas bourré ... mais je sors quand meme ... je vais bouffer !)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"Gliss'"

Le 29 Janvier c'est comme le père 200 ! c'est demain ! :arrow: :arrow:

(non non regardez l heure je suis pas bourré ... mais je sors quand meme ... je vais bouffer !)

Gliss` futur vieux saoul de la 06 ^^

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


tout ca pour absolument mettre un message histoire d etre le dernier à poster. Espece de Boulet :wink:

Répondre

1