Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Profs déplorables : pourquoi ?

Profs déplorables : pourquoi ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Mr Probl�me

je ve poser une question :

Comment se fait-il qu'on nous file des profs tout nuls ? Je croyais que l'UTBM recrutait des bons enseignants. Je pense particulièrement à ceux qui s'impliquent beaucoup beaucoup plus dans la Recherche que dans l'enseignement ?

Comment ca marche en fait pour les enseignants-chercheurs et les "vrais" enseignants ? J'y voit un peu tout flou dans ce brouillard. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on nous file des profs anti-pédagogues (des fois, je plaisante pas, on n'est pas gâtés)

Je vous rassure, il ya aussi des très bons enseignants-chercheurs ! 8)


Message originellement posté par david

"Mr Problème"

Comment se fait-il qu'on nous file des profs tout nuls...Je pense particulièrement à ceux qui s'impliquent beaucoup beaucoup plus dans la Recherche que dans l'enseignement ?

Ah non tu te trompe; parmi les mauvais profs y'en a aussi qui cherchent pas beaucoup (activité de recherche) ou alors ils cherchent leurs clés, "putain où'est ce que je les ai foutu ?", y'en a ils font ça super bien et ça se voit même pas ! Ben ouais mais c'est comme tout, y'a des élèves nuls alors y'a aussi des profs nuls (un peu comme de l'oeuf ou de la poule qui est le premier...) Si le questionnaire de l'année passée avait pu passer, on aurait été surpris de constater enfin de notre opinion, mais pas assez de réponses...comme quoi y'a aussi des élèves nuls !

[size=9]bien sur qu'y a de bons profs (pour les nombreux qui mattent le forum sans le dire...style bouquin porno, "non je ne vois pas de quoi vous parlez")[/size]


recettes étudiants << recettes recherche => profs < enseignants chercheur car pognon. CQFD Ps : d'un autre coté ce n'est que l'avis insignifiant d'un petit étudiant lambda... :lol:


"Phil"

recettes étudiants << recettes recherche => profs < enseignants chercheur car pognon. CQFD Ps : d'un autre coté ce n'est que l'avis insignifiant d'un petit étudiant lambda... :lol:

On pourrait mettre un système de note pour les profs sur le forum...Mais je crois qu'on se ferait taper dessus :lol: AIE :twisted: J'en ai déjà mal


Message originellement posté par david

où je suis en Espagne, chaque semestre les élèves remplissent des formulaires d'évaluation des profs. Si le prof se tape une sale note, l'université baisse son salaire, si il obtient 2 fois de suite une sale note, il est viré...

voila, juste un exemple d'un pays pas autant développé que la France.


"david"

où je suis en Espagne, chaque semestre les élèves remplissent des formulaires d'évaluation des profs. Si le prof se tape une sale note, l'université baisse son salaire, si il obtient 2 fois de suite une sale note, il est viré...

voila, juste un exemple d'un pays pas autant développé que la France.

C'est ce qu'on appelle "la sécurité de l'emploi" :lol:


Au moins, cela vaut le coup pour les etudiants de remplir les questionnaires...

Mais, en meme temps, les etudiants et les profs peuvent s'organiser. Le prof peut dire je donne l'UV a tout le monde si vous me noter bien au questionnaire. Ou alternativement, un eleve peut menacer un prof de remplir un questionnaire tres mauvais, si le prof lui donne des mauvaises notes.

De toute facon, on sait bien quand France, virer un prof pour cette raison ne peut pas marcher, surtout dans le public.


Message originellement posté par david

"2000"

...les etudiants et les profs peuvent s'organiser. Le prof peut dire je donne l'UV a tout le monde si vous me noter bien au questionnaire.

mmmh...tu sais ici c'est assez différent, ce genre de truc ne marcherait pas bien que les élèves tutoient la plupart des profs et que les relations sont plus amicales. Même si un elève fait ça, ça ne peut pas empiéter sur la majorité (statistiqes ;) je vous revois à SQ20 ...et ça fait pro ça non ?)

"2000"

De toute facon, on sait bien quand France, virer un prof pour cette raison ne peut pas marcher, surtout dans le public.

relativement d'accord bien que j'aimerais que ce soit autrement...


"david"

2000 a écrit: ...les etudiants et les profs peuvent s'organiser. Le prof peut dire je donne l'UV a tout le monde si vous me noter bien au questionnaire.

mmmh...tu sais ici c'est assez différent, ce genre de truc ne marcherait pas bien que les élèves tutoient la plupart des profs et que les relations sont plus amicales. Même si un elève fait ça, ça ne peut pas empiéter sur la majorité (statistiqes je vous revois à SQ20 ...et ça fait pro ça non ?)

Le truc sait que cela se passe comme cela dans certaine UV... ou plutot cela se passait.

Dans cette UV, c'etait un peu du n'importe quoi. Le poly etait des trucs pique sur Internet... Il manquait des pages... Le prof avait rajoute des annotations illisibles. Bref, quand je l'ai vu, je ne l'ai meme pas achete.

Le prof, c'est pas vraiment un as de la communication a l'origine. Mais en plus quand le contenu est vide... Je souviens d'un nouveau etudiant qui avait ete voir le prof a la fin du cour en lui demandant ce qu'il fallait retenir du cours... bref j'etais entre la revolte et le fou rire.

Le TD, faisable en 15 minutes, ... c'est long 2 heures. Le premier TD sur HTML, cela allait loin, le prof n'y connaissait rien, cela presageait pour la suite. Bref, a une allure tortue, on a finit le TD, la semaine d'apres le prof nous dit que l'on a ete trop vite, que ce TD devait etre sur deux semaines. Finalement, on a refait le meme TD.

Les TP, etait interressant mais n'avais rien a voir avec les cours ou les TD. A un TP, on a eu la surprise de faire un TP en Java. En gros, pour ceux qui n'ont jamais fait de programation objet, c'est meme pas la peine. (c'est l'objet d'une UV pour ceux qui connaisse pas). Cela a ete a l'aide d'internet tres laborieux.

Bref, finalement, je n'allais plus en cours ni en TD, j'ai vue la totalite de ce qui a ete vu en TD en 4 heures la veille de l'examen final.

Car, en effet, le final etait exactement ce qui avait ete fait en TD, sauf que les chiffres avaient ete changes. On etait pas surpris, c'est que le prof nous avez indique. Mais le pire, c'est que l'on avait droit a tous les documents, y compris les TD.

Forcement, tout le monde a eu l'UV. C'est en gros, la meme chose, personne ne se plaint du niveau lamentable de cette UV, car tout le monde obtient cette UV.

Malheuresement pour le prof, l'annee derniere, des eleves se sont revoltes, ont ete voir les responsables. Dans un premier temps, il y a ete demande par Racine que le prof refasse sont poly. Et finalement, c'est maintenant, un autre prof qui fait cette UV.

Le prof en question ne risque pas d'etre vire... C'est un bon chercheur.. et je vais d'ailleurs me le taper en filliere... :evil:


Arf... Quelle jolie histoire... Le problème dans tout ça, c'est que des enseignants chercheurs qui sont super-pédagogues, qui adorent enseigner, qui adorent les étudiants et qui en plus sont d'excellents chercheurs, arrivent à faire décoller leur labo, ça existe pas beaucoup... Alors il faut choisir, soit on met la priorité sur l'enseignement, soit sur la recherche... L'utbm à choisi, ce sera la recherche, paske sinon, on a pu de sous du ministère, et pis surtout on est pas 25ème au classement des écoles... Tout ça pour dire que c'est quand même bien hypocrite de penser que si on a un bon chercheur, on aura un bon enseignement... C'est bien connu, dans tous les labos, c'est quand même bien l'anarchie au niveau organisation, chacun est un peu une petite famille... c'est pas trop la rigueur qu'on peut attendre d'un corp professoral" Et pis quand tu te rend compte que le chercheur que t'as embauché, c'est une vraie bite en pédagogie, ben tu lui files des UV "bateaux", où y a pas besoin de se fouler... de toutes façons, il est obligé de faire des heures de prof, et pis tu peux pas le virer... Mais bon, y'en aura toujours pour te dire que c'est à toi de te prendre en main...

LPP37


Message originellement posté par Mr Probl�me

La peinture n'est pas rose à ce que je vois...

Il faut remarquer que les bons chercheurs pédagogues nous aprennent des choses qui se font actuellement au niveau de la recherche. Ils sont des fois plus près des réalités de la haute technologie, que nos enseignants qui répètent depuis 10 ans leur cours écrit en 1955 dans un vieux bouquin tout technique - et aujourd'hui assez peu adapté à notre futur métier d'ingénieur.

Bref, mon avis est partagé.


un prof, comme un chercheur, à partir du moment où ils ont de la pédagogie, ils sont bons... Et pis pense à un truc, les nouvelles technologies c'est bien, mais quand tu sors d'ici, t'as quand même plus souvent affaire à des procédés pas forcément tout jeunes, dc c'est bien aussi de les connaître...

LPP37

Répondre

1