Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Descriptif UTBM dans google

Descriptif UTBM dans google

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


zap's, un ingenieur, ne doit jamais inover, il doit se contenter de ce qui est en place! :roll:

oui c sur ca a plus de gueul le site de l'utt... mais bon, comme on dis, utt troisiemme choix!

:!: KLINTIS : PRET A TOUT POUR AVOIR RAISON !!! :!:


C'est clair!!! :shock: Comment il est beau leur site par rapport au notre!!! Bon, après il reste à savoir si on trouve les trucs rapidement et si l'ergonomie est bonne, mais en tout cas, super première impression!


ajoutons à cela le fait que chez nous aussi on a des gens capable de faire aussi bien (voir mieux qui sait...) etr arrive alors l'interrogation :mais pourquoi on ne s'adresse pas aux gens compétents ? :roll:

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


kikou les gens... :) apres une breve absence me revoici pour pousser un coup de gueule contre les gens qui parlent qui parlent sur le forum mais qui n'ont rien dans le gosier (je ne parle pas de ce que nous avons tous ingurgites lors de la soiree des finaux) ':evil:'

je m explique:

on est dans un etablissement qui fonctionne comme une administration, donc des que l on veut faire qqc, il faut suivre des methodes et demarches, etc... donc comme klyn l'a dit, les membres du bureau AE sont alles voir la com, et des desideratats ont ete emis.. et ils seront tres certainement pris en compte pour la creation du prochain site webde l'utbm...

pour ce qui est de l'ergonomie du site, il a ete cree il y a 5 ans et depuis l'utbm a mis les moyens dans d'autres secteurs... cela dit selon moi le site contient toutes les informations que l'on peut chercher... en plus en tant que futur candidat, la partie devenez ingenieur contient toutes les infos que je peux vouloir chercher quand je recherche des infos sur une ecole...

pour ceux qui continuent a critiquer dans le vide, ca vous soulage peut etre, pourquoi ne pas l'ecrire et faire parvenir cette lettre a la com... ils ne mordent pas que je sache...

d'ailleurs a ce propos pourquoi ne pas creer un post sur le forum pour faire part de maniere CONSTRUCTIVE de ce que vous trouveriez bien de mettre ou de ne pas mettre ou de faire dans une nouvelle version de ce site UTBM... ':idea:'

aux bons entendeurs des faut qu'on et des y a qu'a....

Bozieu :evil:


Allez rien que pour le fun je vous balance le site de mon ancien lycée : http://lycee.clemenceau.free.fr/

C est l un des sites les plus pourris que je connaisses (fais avec FrontPage Xpress en plus !), franchement il me fais honte. Avec une copine on etait sur le point de se proposer pour le refaire mais finalement ca ne s est pas fait ... tant pis, parce qu i l est franchement moche !

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"bozieu"

pour ceux qui continuent a critiquer dans le vide, ca vous soulage peut etre, pourquoi ne pas l'ecrire et faire parvenir cette lettre a la com... ils ne mordent pas que je sache...

J'ai bien faillit le faire avec une copie à P. Fournier mais étant en stage avec Klyn, je lui en ai parlé et il m'a dit que l'ae avait déjà pris contact avec la comm.

Donc je me suis dit que ça ne servait à rien de les harceler!

Ce n'est pas forcément parce que des gens disent leurs "doléances" sur se forum qu'ils ne ce sont pas renseignés. :evil:

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


au fait lefant, tu aurais mis quoi dans ton mail ??????????

Le site, ben il est pas a jour, c'est mal....

Ou

J'ai eu 14 a mon site LO10 et il était super ! si vous voullez je refait votre site pour 75 000 $ ?

..... twisted


Ben non, tout simplement que le site de l'UTBM n'est pas clair et pas très ergonomique et que c'est bien dommage pour une école d'ingénieurs qui forme des ingés en informatique d'avoir un site comme celui là. Pour résumer.

Et je ne pense que ce soit faux :roll:

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Deja, faudra qu'on m'explique l'intérêt de la page d'accueil... Devenez Ingénieur / Connaître l'utbm... On ne sais même pas où aller dès la premiere page. La page Connaitre l'utbm passe encore, on trouve rapidement ce que l'on cherche bien que cela soit un peu mou. Ouais je trouve que le truc pas terrible c'est surtout cette page d'accueil... Surtout que bon, les sites d'écoles / Université c'est pas ce qui manque et il y en a même qui sont plutot bien foutus d'ailleurs.


"MePHi"

Deja, faudra qu'on m'explique l'intérêt de la page d'accueil... Devenez Ingénieur / Connaître l'utbm... On ne sais même pas où aller dès la premiere page.

Yo,

Peut-etre que tu raisonne tres "interne", mais du point de vue des furuturs candidats, c'est suppra logique... c'est a mon avis un choix, testé tres certainement....

Mon site preferé www.unil.ch


"bozieu"

pour ce qui est de l'ergonomie du site, il a ete cree il y a 5 ans et depuis l'utbm a mis les moyens dans d'autres secteurs...

L'ergonomie du site a été modifiée durant les cinq dernieres années (ex: cette superbe et inutile premiere page). Pour moi, il était plus simple d'utilisation il y a cinq années. De plus, des infos ont été rajoutées d'années en années. les modifs apportées l'ont rendu plus complexe sans apporter un vrai plus.

"bozieu"

cela dit selon moi le site contient toutes les informations que l'on peut chercher... en plus en tant que futur candidat, la partie devenez ingenieur contient toutes les infos que je peux vouloir chercher quand je recherche des infos sur une ecole...

Le site contient toutes les infos mais elles ne sont pas forcément mise à jour. le vrai probleme du site est son ergonomie. Je ne parle pas dans le vide puisque des tests ont été effectués pour des UVs. Une personne qui ne connait pas le site ne trouve pas ou met un temps beaucoup trop long pour trouver une info des qu'il s'agit de trouver autre chose que l'adresse de l'école. Le premiere page est parfaitement inutile puisqu'on retrouve les informations de "devenir ingénieur" dans l'autre partie. Ca ne rend que le plan du site plus flou pour l'utilisateur.

De plus, il n'y a pas que de futurs étudiants qui viennent sur le site. Lors de mon entretien de ST40 (pour etre developpeur web), l'entreprise dans laquelle j'ai postulé à voulu se renseigner sur l'UTBM... Quand le boss a vu le site, il a été décu. Le site est aussi une vitrine de l'école!

"bozieu"

d'ailleurs a ce propos pourquoi ne pas creer un post sur le forum pour faire part de maniere CONSTRUCTIVE de ce que vous trouveriez bien de mettre ou de ne pas mettre ou de faire dans une nouvelle version de ce site UTBM... ':idea:'

Il y a un service communication à l'école, c'est son travail. Pour moi, le seul défaut de ce site est son ergonomie. Il est complet, mais fouilli. Je demande pas à ce que le site soit refondu immédiatement, je suis conscient que l'UTBM est une administration. Le post était juste là pour faire remarquer qu'en plus de tout ce qui a déja été dit sur le site, il était mal référencé. C'est tout.

"bozieu"

aux bons entendeurs des faut qu'on et des y a qu'a....

Je ne prefere rien ajouter à cela. J'ai pas envie que mon post soit (à juste titre) censurer.

Profil
Sam

Couscous : et c'est pour ca que les résultats aux UVs et les pré-inscriptions sont dans "Connaitre l'UTBM" ? A mon avis, leur site est tellement mal foutu qu'ils ont mis ça où il pouvaient ..

Les technologies utilisées sont obsolètes (frames, HTML2) alors qu'on a maintenant des choses bien plus puissantes et évolutives (XHTML, Css, flux RSS pour les news, ...) L'architecture complète du site est à revoir (cf ma première remarque) : Le "devenez ingénieur est pas mal" (a part qu'il faudrait le renomer en devenez ingénieur à l'utbm), et il faudrait en fait l'insérer dans le "connaitre l'utbm" (un peu comme sur le site de l'UTT).

Et puis maintenant, la taille moyenne d'un écran c'est plus 640x480 ... Pas la peine de faire tenir le site sur un timbre poste (vous immaginez le forum de l'AE en minuscule au milieu de l'écran ?)

Bref, voilà quelques remarques. Et pour refaire un site pareil, si c'est fait par exemple par un collectif d'étudiants compétents et motivés, ca coutera pas US$ 75000 ... Si ca peut permettre à notre école d'avoir une meilleure image extérieure (histoire de rattraper ce qu'en devient l'intérieur), je suis tout à fait motivé pour participer.

Vala.

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Kikou

bon donc je vais essayer de repondre... Socho: pour les infos mises a jour, puisque que tu dis que ca donne une mauvaise image (et je suis d'accord) pourquoi ne pas faire comme moi... cad quand tu tombes sur une info perimee, tu envoies un email a la com ou au contact de la page pour signaler cette 'erreur'...

pour la premiere page, il me semble que nous, en interne, ne devions pas tomber dessus mais mis a part ca je n'ai rien a lui reprocher...

je suis d'accord pour dire que le site de l'ecole est une vitrine car pas mal de personnes vont dessus rien que pour avoir des renseignements; c est pour ca que je propose de faire un post constructif...

Sam Avant de refaire un site pareil, il y a de toutes facons des etudes ergonomiques et des objectifs qui sont faits car a ce que je sais, on a pas de diplome en com ou ergonomie... on a tous des notions mais ca ne suffit pas... alors apres le faire faire par des etudiants, pourquoi pas... tu peux monter un projet.... mais j'espere que ca va pas se terminer comme avec assidu....

bye


"Gebudi en parlant du site de l'UTT"

C'est clair!!! :shock: Comment il est beau leur site par rapport au notre!!! Bon, après il reste à savoir si on trouve les trucs rapidement et si l'ergonomie est bonne, mais en tout cas, super première impression!

C'est vrai qu'il est bien le site de l'UTT mais c'est 2 personnes a temps plein, une agence de com et une ssii.. Facture 75000 euros...


Peut-etre que tu raisonne tres "interne", mais du point de vue des furuturs candidats, c'est suppra logique... c'est a mon avis un choix, testé tres certainement....

Eh bien non justement, je ne me plaçais même pas dans le cas de l'étudiant UTBM (c'est encore pire d'ailleurs...). Je trouve que cette page d'accueil n'est pas du tout explicite (sauf bien sur si tu as déjà passé un peu de temps, que tu t'es déjà gouré un certain nombre de fois...etc). J'ai visité pas mal de site d'école / Univ (passage obligé pour un semestre d'étude à l'étranger), c'est une très bonne expérience, tu repere vite fait si un site est bien pensé ou non. Je trouve que celui de l'utbm est le moins bien fait à ce niveau-là.

Premierement je ne vois pas l'interet de limiter le choix à ce point sur la page d'accueil, ca donne l'impression que tu es un débile et que si on mets trop de liens / rubriques etc tu te perdras. Pas top comme premiere impression. Ensuite, bon c'est un avis plus personnel, mais je ne peux pas sacquer l'espece d'effet de style qu'on a voulut donner avec des liens du genre "Connaître l'UTBM" ou (celui là c'est mon préféré) "Derrière l'étudiant... l'étudiant". Pour le dernier exemple, le gars qui veut se renseigner sur l'école, je ne vois pas ce qu'il peut attendre d'un lien comme ça... :shock:


Salut tout le monde,

Bon faudrait ptete arreter de taper sur la gueule à l'UTBM comme ça... (c'est notre hébergeur, faudrait ptete pas trop l'oublier ça...)

Surtout pour dire que le site il est pas beau et tout le toutim.. L'école en est très bien consciente. Comme on l'a dit plus tôt, il va être refait. Il a été fait il y a 5 ans donc forcément qu'il n'est plus à jour technologiquement parlant.

Je vois pas trop l'interêt de continuer ce post si c'est pour dire le même genre de choses qu'au-dessus.


Pour continuer à débattre : Mon post était juste là pour montrer une défaillance dans le référencement du site de l'UTBM.

Nous sommes tous conscient que des choses ne vont pas dans le site de l'UTBM et notamment sa première page totalement inutile. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'informe pas de façon convenable.

Si la critique est aisée, refondre le site est une autre affaire. Et ce n'est en lachant l'excuse que la comm' de l'UTBM ou que les gens qui sont en charge du site sont surbookés qu'on fera avancer les choses.

Si je me souviens bien, des assos comme Cosinus pourraient s'occuper d'engager des gens compétents parmi les étudiants de l'UTBM pour refaire un site potable sans que ça coûte 75000euros.

Et si aucune équipe étudiante à l'UTBM n'est capable de refaire un site, alors la branche GI de l'UT n'a aucune raison d'être. Le tout c'est de trouver la solution qui nous permette d'aboutir à un site clair et fonctionnel. faut arreter de se renvoyer la balle et de se voiler la face en disant qu'on se contente de la médiocrité du site actuel. On peut raisonnablement penser faire la même chose que le site de l'UTT, et pour moins/pas cher.

Pour finir, je trouve qu'il est normal que nous soyons attentifs à l'image extérieure de l'UTBM. C'est quand même notre école avant tout.

Et pour relancer la discussion, qui n'est pas finie, mais puisque quelqu'un a fermé ce topic, je suggère que quelqu'un ouvre un autre topic afin de définir un cahier des charges pour le futur site de l'UTBM.

Et puis, les discussions n'ont pas été déviées contrairement à la charte du forum, donc je réouvre le topic. Les topic fermés de façons abusives ne font qu'engendrer d'autres topic (on a connu l'ère des modérations abusives et c'était pas glorieux, on passait plus de temps à discuter du pourquoi de la modération que réellement du sujet).


hum hum hum...

un point de vue en passant:

si une école (au hasard l'utbm) à un site internet tout bidon, c'est vrai que ça fait pas top, surtout si la-dite école propose une formation Informatique...

C'est donc un problème qui relève de la communication, jusque là tt le monde est d'accord.

à priori, techniquement parlant, le site actuel est tout à fait ok, les problèmes relèvent des graphismes ou de l'orientation ou une autre connerie, qui relèvent de la communication

Dc je vois pas trop ce que viendraient faire là-dedans des GI, le but n'est pas de montrer ce que savent faire les élèves de l'école, mais plutôt de proposer une "vitrine commerciale" de l'école... faut appater le client, mais pas le faire fuir, en gros, le public n'est pas si ciblé que ça, vous avez pleins de profils différents (BAC, BAC+1, Bac+2, etc, parents, profs, chercheurs, curieux, etc...).

Pour moi, c dc + une équipe com qui doit bosser là-dessus et pas une équipe d'étudiants GI, les enjeux sont trop importants (par contre me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, des étudiants peuvent tout à fait participer au biniou en aidant la Com...)

LPP37


Oui, entièrement d'accord, c'est plus un travail de réorganisation qu'un travail technique.

Répondre

1 2