Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Pourquoi je préfère Opera à Internet Explorer

Pourquoi je préfère Opera à Internet Explorer

Répondre Ajouter aux favoris

1


Alors ! Plusieurs d'entre vous ne connaissent pas encore Opera ? Je vais vous dire pourquoi je trouve Opera mieux que Internet Explorer et certains pourront essayer ce magnifique logiciel en connaissant son potentiel. Dans le même temps, si un utilisateur de Mozilla pouvait exposer ses avantages par rapport à Internet Explorer, car c'est un produit que je ne connais pas et que j'aimerais bien connaitre, mais j'ai ni le temps ni l'envie.

Donc Opera est un logiciel commercial. On peut télécharger une version gratuite qui affiche de la pub ou acheter la version payante. Je vous recommande la version 6.05 sans Java (car la 7 a moins de fonctionnalité à mon goût) puis de télécharger le JSE 1.4.1 à java.sun.com pour avoir le support de Java.

Le site est http://www.opera.com/

Avantages

  • Navigation
  • Toutes les fenêtres s'ouvrent dans la même application, on passe d'une fenêtre à l'autre avec un astucieux système d'onglets. Très pratique à l'usage puisqu'il n'envahit pas la barre des tâches
  • A chaque fermeture d'Opera, il sauvegarde les pages Internet encore ouvertes afin de les réafficher au prochain démarrage
  • En cas de plantage, on peux choisir de relancer avec aucune fenêtre, avec la page d'accueil, avec la configuration sauvegardée des fenêtres ou avec la configuration des fenêtres au moment du plantage
  • Le client mail et le navigateur internet sont unifiés, on fait tout à partir de la même application
  • Il existe pour plusieurs plateformes
  • Il est skinnable (avec de zolis skins :D)
  • Il est plus compatible avec Internet Explorer que ne l'est Netscape 4.7 (ça n'engage que moi), pour Netscape 6 et 7, j'ai jamais essayé
  • Pour les sites écrits très petits, on peux utiliser un zoom qui va de 20% à 1000% très efficace !
  • Un aperçu avant impression qui est plus rapide à afficher que pour IE. (directement dans la barre d'adresse)
  • La possibilité d'afficher les images ou pas (directement dans la barre d'adresse aussi)
  • Opera intègre un pop-up killer facilement activable/désactivable

  • Téléchargement

  • Les téléchargements sont gérés dans une fenêtre à part ! A la façon d'un GetRight, on peut arrêter un téléchargement, le suspendre, le reprendre, le recommencer.
  • On a aussi une barre de progression du téléchargement
  • Opera conserve un historique des téléchargement
  • A la fin du téléchargement, un clic droit dans cet historique permet d'afficher le même menu contextuel qu'on aurait avec Explorer. On peut donc lancer le logiciel sans quitter Opera
  • En cas de plantage, on recommence le téléchargement (le plus souvent) là où il s'était arrêté.

  • Recherche

  • On peut lancer un recher sur Google.com en tapant les mots clés dans un champ de saisie intégré à la fenêtre (à côté de l'URL).
  • On peut de la même manière faire une recherche sur AllTheWeb, Super, Lycos, Amazon, ebay, download.com, dans les nouvelles, d'un nom de domaine, d'images, de MP3, de vidéos, de comparaison de prix et j'en passe. Petit hic, c'est pas des sites français pour la plupart.
  • On peut avoir un champ dans la barre d'outil qui permet de faire une recherche sur la page. Pas besoin de faire Ctrl+F, on tape le texte dans ce champ et au fur et à mesure qu'on tape le mot recherché, Opera trouve le début du mot dans la page. Un appui sur entrée déplace sur les différents résultats.

*Autre

  • Un double clic sélctionne le nom, triple sélectionne la phrase, quadruple le paragraphe. Rien d'exceptionnel, mais à chaque clic, un menu contextuel (qui ne gène pas) s'affiche et propose de copier le texte, de chercher dans une encyclopédie, de faire une recherche avec le texte sélectionné en utilisant un moteur, ou de traduire le texte vers une autre langue.
  • On peut choisir un chargement automatique de la page toutes les x minutes.
  • Quand on a une page dans une frame (cad avec un bandeau au dessus), on peut maximiser cette page dans toute la fenêtre avec une simple commande du menu contextuel.

  • Les News

  • Je ne l'ai pas utilisé souvent pour lire des news sur un serveur de news donc je sais pas trop
  • On peux s'identifier comme Netscape, Opera ou IE (pour ce dernier cas, des commandes Javascript spécifiques à IE se verront interprétées)
  • Des tas d'autres options qui facilitent la vie mais que je ne peux pas expliquer.

  • Support des plugins Opera supporte les mêmes plugins que Netscape, donc vous avez Java et Flash

  • Le meilleur !!!

  • Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé un logiciel comme Sensiva. il permet de faire une commande en 3 étapes : on appuie sur le bouton droit et on garde appuyé, on fait un dessin avec la souris, on relâche le bouton. Ca permet de faire des tas d'actions de navigation aisément ! Exemple : Revenir en arrière dans l'historique d'une page (flèche vers la gauche dans la barre d'outils) : clic droit, vers la gauche, on relâche. Comme le cache est très performant dans Opera, l'affichage est imédiat. Un clic sur un lien "menu précédent" de la page aurait peut-être relancé un rechargement de la page inutile de la même manière
  • Revenir en arrière dans l'historique : vers la gauche
  • Aller en avant dans l'historique : vers la droite
  • Nouvelle page : vers le bas
  • Fermer une page : vers le bas puis à droite ou alors gauche droite gauche
  • Recharger une page : haut bas
  • Dupliquer une page : bas haut (oui, ça fait beaucoup, mais à force de les utiliser, on les retient. C'est pas pire que des raccourcis clavier)
  • Maximiser et minimiser : y'a aussi des commandes mais ça sert pas souvent
  • Changer de page sans cliquer dans la barre d'onglets : clic droit, molette, et relâcher bouton droit quand on est sur la bonne page.
  • Faire défiler la page : on clique sur la molette, puis on se dirige en haut et en bas. On reclique sur la molette pour quitter
  • Zoomer : Ctrl+molette (marche aussi sous IE je crois)

  • Ouvrir une fenêtre dans une autre page : vers le bas en ayant cliqué sur un lien - Ouvrir une fenêtre dans une autre page en arrière plan (vous ne quittez pas la page sur laquelle vous êtes et le chargement se fait en arrière-plan) : vers le bas puis le haut en ayant cliqué sur un lien ou alors Ctrl+Maj+Clic

Un exemple de l'utilisation de ce raccourci : quand je suis sur le forum, je fais Ctrl+Maj+Clic gauche sur tous les sujets qui ont eu des nouveaux posts. Pendant que certains chargent, je lis les autres.

  • Inconvénients
  • Plante un peu plus souvent
  • Comme c'est IE qui mène la danse pour les standards, il n'est pas totalement compatible (par exemple dans le forum quand on poste un réponse, on ne peut pas sélectionner du texte et cliquer sur un bouton pour appliquer un formatage directement)
  • Client mail en mode texte
  • Je ne vois rien d'autre...

J'ai du en oublier, mais n'hésitez pas à me poser des questions :lol:


En quoi est ce que tu trouves que le 6 est mieux que le 7 ? dans le 7, back, c est clic g -> clic d et next g -> d


dans le 7, back, c est clic g -> clic d et next g -> d

Oui, dans le six aussi ça marche (depuis le 5.0 en fait) par contre, je suppose que tu voulais dire "back, c est clic d -> clic g".

En quoi est ce que tu trouves que le 6 est mieux que le 7 ?

Je trouve qu'ils ont enlevés des trucs, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas découvert comment modifier l'nevironnement :

  • Les fenêtres téléchargements et historique (je crois) sont toutes les deux intégrées au menu d'outils sur la gauche alors que dans le 6 elles sont indépendantes et flottantes (plus de place). Dans le 7, on peut bien les rendre flottantes, mais on rend tout flottant dans ce cas.

  • Dans la fenêtre téléchargement, un clic du bouton droit sur un fichier affiche un menu contextuel bien pauvre par rapport au 6.

  • Toujours dans la fenêtre téléchargement, j'ai pas vu de barre de progression.

  • Le client mail est toujours en mode texte, alors que j'avais espéré un mode HTML pour la version suivante

De mémoire, c'est tout, mais y'a deux-trois options comme ça qu'ils ont enlevées et ça me manque.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé la 6 ou si tu as directement commencé avec la 7, mais tu devrai essayer la 6, juste pour voir au niveau des downloads

Répondre

1