Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Les priorités d'une AE

Les priorités d'une AE

Répondre Ajouter aux favoris

1

Profil
Ti

[size=24][color=red]Attention, ce topic est sensible, je vous demande donc avant de poursuivre de vous engager à rester courtois et si possible constructif !!![/color][/size]

Bon, l'avertissement qui me semble de rigueur étant donné, je lance le débat sur le point suivant: [size=18]Quelles sont selon vous les priorités d'une AE ? [/size]*Je biaise directement le sujet en vous demandant de classer dans l'ordre:

*- Promouvoir l'image de l'école

  • La vie étudiante après les cours*

Voilà, mon but n'est pas de créer la révolution entre les membres actifs de ce forum mais de voir un peu ce qu'attende les gens d'une AE... Avouez que c'est intéressant non ? Je pense après qu'il serait intéressant de faire un comparatif des résultats de ce topic et du règlement de notre AE à nous... Après on laissera faire les choses.

* une AE = n'importe quelle AE

Bon bin a+ les amiches -> Ti

*PS: Le premier qui trouve un truc provocant ou invitant à la provocation se trompe. Il n'est pas question de jugement mais de suggestions.

NB: (Administrateurs) Prière de laisser les cotisants s'exprimer*


Je ne sais pas si l'on peut répondre correctement... pourquoi?: Paske savoir ce que l'on attend en général de n'importe quelle assoc étudiante n'est pas possible. Chacune est rattachée à son environnement et à ses membres. Je dirais, paske cela va de soit, que le but premier est d'organiser la vie étudiante après l'école. Bien. On peut aussi penser, quand on est "novice" dans la vie associative qu'elle soit ici ou ailleurs, que c'est au service com de l'école de s'assurer la promo de l'utbm... Mais bon, comme partout, l'assoc et l'école sont trés liés de par leur jeunesse commune et leur recherche de crédibilité. Quand on parle de promouvoir l'école, ce n'est pas juste pour l'école en tant qu'entité, mais aussi pour tous les gars qui sortent et qui auront avec eux "une bonne image" développé par l'AE d'un côté de par ces activités comme par l'ecole de l'autre côté de par la formation, sans parler des gars qui sont toujours élèves car elle leur profite au delà de ce qu'ils peuvent penser. Developper l'image de l'école, c'est aussi mettre de son côté d'eventuels partenaires à l'exterieurs, et des moyens, financiers, materiels, juridiques, etc. à l'interieur.

Donc, je crois qu'on ne peut pas se limiter à un seul classement de deux points, comme ça... L'un ne peut se faire sans l'autre, et vice-versa

La discussion serait beaucoup plus riche si tu posais la question "Qu'attendez vous de votre AE?", et après, on pourrait comparer avec nos moyens financiers, materiels, humains, notre motivation à tous, pour que ça évolue positivement. Paske pour l'instant, voir 10 gus qui se déboitent pour 1200, ça fait plutôt mal au coeur... Et si ça marche pas si bien que ça, je pense que la responsabilité n'incombe pas à ces 10 là seulement, car ce n'est pas faute d'idées, de motivation, de temps, mais du volume général de tout ces éléments comparé au volume d'inertie, d'apathie, de desinterêt que les étudiant lui oppose.

voilà, j'ai construit?

lpp

LPP37


"Ti"

[size=18]priorités [/size]

- Promouvoir l'image de l'école -> C'est clair que c'est important, pour faire venir un maximum de personnes dans l'école, mais ca doit rester raisonnable quand même. Je pense que la personne qui vois des etudiants qui sont tous ensembles et qui se fendent bien la poire aura envie de venir dans l'école, c'est clair, en tous cas ca a été un élément de choix pour moi (le fait que les etudiants se prennent pas trop la grosse tête quoi 8) )

- La vie étudiante après les cours Tout dépends du point de vue (tu as bien fais de les mettre dans cette ordre Ti :) ), en effet si l'on considère que l'amusement des étudiants est là pour promouvoir l'école, seulement ou presque, c'est ce que j'appelerais une dérive. Par contre si l'AE est une sorte de 'grande famille' où les étudiants se sentent bien et se relaxent après les cours, là non seulement ca devient indispensable, mais par dessus tout en a bien plus envie de s'investir, sans aucun stress et sans contraintes (ou presque)

Îl faut bien admettre qu'une AE a un peu 'le cul entre deux chaises' (pour parler imagé :D ). C'est une obligation de fonctionner en admnistration ou sinon la liberté n'en est plus une. En revanche faire pour que celle ci ne change pas l'esprit de 'famille d'étudiants' n'est pas évident du tout.

Voilà tout ce que j'ai à dire sur les AE et autres BDE qui tentent de faire plein de trucs pour leur école.

@+

Profil
Pe

Pour info, les deux objectifs mentionnés ci-dessus font partie des objectifs de l'AE-UTBM (statuts de l'AE, Titre 1, article 2), qui ne donne aucune priorité à l'un ou à l'autre.

Ces deux objectifs ne sont que très rarement, sinon jamais, contradictoires.

Pour moi, le plus important est la vie étudiante après les cours. Mais il ne faut pas oublier que le principal financeur d'une AE reste l'école dont elle est issue. Dès lors, il est tout-à-fait normal que l'école ait un retour en termes de communication ou autre.

Dans la mesure où ce retour ne coûte le plus souvent pas grand-chose, ( un autocollant - fourni par l'école - à coller à droite ou à gauche, quelques paragraphes sur l'école dans les dossiers sponsors des activités ), pourquoi ne pas le faire ?

Maintenant, il y a quelques manifestations par an où une AE doit participer aux côtés de l'école dont elle est issue (Science en fête par exemple). Si le coût financier de ces opérations pour l'AE est faible, voire nul, il est vrai que le coût en temps est plus élevé. Mais tant qu'il reste dans les limites du raisonnable, il est normal que l'AE y participe.

Pour conclure, je dirai que je n'ai pas à me plaindre de la situation ici à ce niveau-là.

Pe


"LPP37"

Quand on parle de promouvoir l'école, [c'est] aussi pour tous les gars qui sortent [...], sans parler des gars qui sont toujours élèves [...] Paske pour l'instant, voir 10 gus qui se déboitent pour 1200, ça fait plutôt mal au coeur... Et si ça marche pas si bien que ça, je pense que la responsabilité n'incombe pas à ces 10 là seulement, car ce n'est pas faute d'idées, de motivation, de temps, mais du volume général de tout ces éléments comparé au volume d'inertie, d'apathie, de desinterêt que les étudiant lui oppose.

Je crois que la question est là. Est-ce que ça vaut le coup pour ces 10 gus (ou même si ils sont 50) de se démener pour 1200 apathiques (disons plusieurs milliers en comptant les promos sorties, sortantes et à sortir) ?

Quoi qu'il en soit je suis d'accord sur le fait que les responsables de l'AE ne sont pas vraiment responsables de leurs échecs, ils font de leur mieux (à ma connaissance).

(Désolé pour la citation partielle, mais je crois avoir gardé l'esprit, à part que les deux phrases n'étaient pas dans le même contexte.)

Profil
Ti

A moi,

Nous partageons pour l'instant tous le meme point de vue, voici tout de meme le mien et en fait la raison de cette question. L'AE est une association d'étudiant qui doit organiser ce que l'on appelle communément "la vie après les cours". Se rendant vite compte que pour ce faire il faut de l'argent, l'AE fait appel à ses cotisants, ce qui fait, tous réunis, à 28 euros la cotiz * 800 étudiants (je sais pas combien on est) = 6400 euros soit 42000 fr. On conviendra que ca fait pitié si on veut prétendre à toutes les activités qu'on pourrait imaginer et qui sont actuellement à l'AE. Il faut donc faire appel à des partenaires, et pas à moitié. Je n'ai pas le budget total de l'AE sous les yeux mais s'il est de 150 000 euros, la part des cotisants est alors de 5% en étant généreux. Autant dire que l'AE doit énormément à ses partenaires !!! Il est alors légitime de leur rendre leur moindre désir réalité, on est d'accord.

Le problème, c'est que 95%, c'est tellement énorme qu'on risque de finir que par ne plus voir que cela ! Il faut donc, si on ne veut pas écraser les 5% restant, faire un tri de nos devoirs vis à vis de nos partenaires : les trucs ou y'a pas le choix = désir explicite du voire des partenaires (les manifestation de communication comme science en fête... (perso j'aime bien ca)) et les trucs qui ne rentrent pas dans cette catégorie = le superflux qui peu faire bien (un forum, des tee-shirts)... Bref, c'est sur ce dernier point qu'on peut discuter. A partir de quand les intérêts des étudiants s'éloignent trop pour du facultatif ? (Vous noterez que je me rapproche de la problèmatique initiale) A partir d'où le cotisant n'est plus roi ? Allons y, j'ai reciblé mon tir initial en parlant toujours d'une AE en général, la notre viendra après.

Je vois donc deux optiques pas vraiment compatibles :

[color=darkblue]- Essayer de pouvoir tirer un max de nos partenaires pour théoriquement en faire plus après

  • Dépenser un max les thunes de nos partenaires selon les souhaits de chacun en respectant bien entendu nos engagements sans zèle, parfois peu lucratif°[/color]

Bref, y'a matière à débattre pour subtilement glisser à notre cas à l'UTBM par la suite... J'attends donc vos idées... A+ -> Ti

* rien de sexuel derrière ces mots ° A non, pas là


Si tout le monde s'y investissait, y aurait il reelement des priorités à degager ?

Profil
Ti

Je pense. Mais voyons comment cela doit se passer dans un cas comme le notre, arrêtons de blamer les non cotisants et les cotisants peu investis. S'il ne viennent pas, comme le dit Doub, c'est pas de la faute de l'AE qui fait surement ce qu'il faut (sauf quand ses représentants envoient des messages faisant comprendre aux non-cotisants qu'ils sont des gens qui ne comprennent rien à la vie).

Si les gens n'ont pas de besoin, pourquoi leur en créer ? Vous me direz qu'ils en ont et qu'ils les refoulent, c'est à moitié vrai mais c'est un autre problèmes que nous pourrions soulever dans unautre topic qui aura surement beaucoup de succès...

Bref, revenons au sujet...


Et bien dans ce cas, il faut tout arreter.


"BlouZ"

Et bien dans ce cas, il faut tout arreter.

Je crois que non. Il faut se contenter de ce qu'on a (faites pas gaffe aux nombres, c'est à titre indicatif) : 800 cotisants sur 1500 étudiants, 100 étudiants investis sur 800 cotisants. C'est peu. Mais c'est ces 100 là qu'il faut satisfaire.


Mais des fois, c'est un peu decourageant. On se creve pour des trucs et on se vautre. Article relatif à mes propos


Pour moi les deux "priorités" vont de paire : Mettre en place des activités qui permettent aux membres d'exprimer

  • leur passions : Unitec, Zenith, club Solex, etc...
  • leur créativité : théatre, club d'impro, La Boheme, etc..
  • leur capacité à organiser de grands évenements : Le Gala, la NDD
  • leur générosité : le téléthon
  • etc..

est forcement bénéfique pour l'image de l'école et des étudiants eux-mêmes. Pour moi, le but principal est de rendre la vie après les cours la plus agréable possible, l'image suivant automatiquement.

Naturellement, nous nous devons de participer à des évenements tels que la science en fête pour nous faire connaître et partager nos passions.

Pour ce qui est de la motivation des gens, je ne sais pas ce qu'il faut faire :( . Si il y avait une solution miracle vous l'auriez déjà mise en place.

J'ai déjà entendu dire : "Je cotise pas à l'AE paske j'habite Sévenans (= les locaux des clubs sont à la ME c'est loin), et les fêtes ça m'intéresse pas" Que répondre à ça, qu'ils rattent des choses qu'ils ne pourront jamais faire plus tard, comment les convaincre ?

Je sais que Doub et d'autres gens d'Unitec s'étaient motivés en début d'année pour aller chercher des gens à Sevenans en voiture le soir des réunions, je sais pas ce que ça a donné. Mais ce n'est qu'un exemple (je ne sous entends pas que les gens habitant Sévenans ne font rien :D, c'est pas vrai ! )


"Ti"

l'AE fait appel à ses cotisants, ce qui fait, tous réunis, à 28 euros la cotiz * 800 étudiants (je sais pas combien on est) = 6400 euros soit 42000 fr.

Euh... Chuis pas sûr d'être bien réveillé là, mais quand même... d'abord, comme ça tt le monde va être au courant, on doit être à peu près 1100 cotisants cette année je crois, ce qui représente environ 65% des étudiants utbm. alors on va reprendre bien sagement son calcul faux, ce qui va donner: 28 € * 1100 = 30800€ = 200KF et des brouettes.

Ah ouais, quand même, ça fait beaucoup plus que 5% du budget total... Si on prend ton 150K€ de budget (j'ai pas les chiffres des denières années, mais ça doit être à peu près ça), ça représente 20%!

donc, rectifie ta demonstration, stp Lpp

LPP37

Profil
Ti

C'est vrai, je calcul comme une merde, ca fait 20 %, honte sur moi, mais ca ne change pas ma démonstration car le reste, c'est tout de meme 80 % !


"Ti"

A partir d'où le cotisant n'est plus roi ?

A partir du moment ou celui-ci ne participe pas, n'aide pas, ne donne pas son point de vue ou ses besoins, le bureau ne pourra pas les deviner, donc ne pourra pas les satisfaire. Si le cotisant veut être le roi, il a qu'a montrer qu'il existe.

"Ti"

Je vois donc deux optiques pas vraiment compatibles :

[color=darkblue]- Essayer de pouvoir tirer un max de nos partenaires pour théoriquement en faire plus après

  • Dépenser un max les thunes de nos partenaires selon les souhaits de chacun en respectant bien entendu nos engagements sans zèle, parfois peu lucratif°[/color]

Ben, je vois pas en quoi c'est incompatible, en fait... Puiske en général, les thunes de tes partenaires tu les dépenses à fond, tu les as obtenues pour ça, c'est prévu dans ton budget!

lpp

LPP37


"BlouZ"

Mais des fois, c'est un peu decourageant. On se creve pour des trucs et on se vautre.

ça dépend en fait comment tu te vautres... (je parle pas seulement de cette soirée précisemment, mais de tout évenement lambda) Si tu considères que ce que tu as fait tombe à l'eau paske personne est venu, malgré la qualité du boulot fourni, il faut positiver: tu t'es déboîté, la qualité était présente, t'avais un budget à peu près équilibré, etc. si y'avait personne, c peut-etre que ce jour était pas le bon (c comme ça des fois, tu sais pas pourquoi, mais tt le monde à un autre truc à faire), peut-être la com pas au top du fait du petit nombre de personne dans l'équipe, plus occupées à monter (au premier sens du terme) l'evenement qu'a en diffuser l'existence. Mais bon, tu l'as fait, les gens ont pas suivi, c tout, ça arrive.

Si tu considère que tu t'es planté, à cause d'erreurs de ta part, c plus grave, paske peut-etre il peut y avoir un trou, ou que tu sais que vous avez pas fait le truc à fond, que vous avez pas pris les bonnes décisions, etc. Là aussi, positive, tu as engrengé de l'experience, et tu ferras pas 2 fois les mêmes erreurs! (ou alors, t'es neuneu++, rigoles pas, j'ai déjà vu ça, et à l'AE...).

Maintenant, si on considère le peu de retour par rapport à l'investisssement fourni (en temps, en personnes, en thunes, etc.), c'est un autre débat... celui de l'investissement de chacun dans la vie associative, même en tant que simple adhérent de base. lpp

LPP37


"doub"

Je crois que la question est là. Est-ce que ça vaut le coup pour ces 10 gus (ou même si ils sont 50) de se démener pour 1200 apathiques (disons plusieurs milliers en comptant les promos sorties, sortantes et à sortir) ?

oui, ça vaut le coup, à partir du moment où tu le sais à l'avance, et que tu n'y attache pas une grande importance. Sinon, la désillusion arrive à grand pas. Paske, se déboiter pour 1200 apathiques comme tu dis, en ben ça te permet quand même d'engranger de l'experience à fond! Mais c'est vrai que c'est vite décourageant, paske quand tu t'investis, tu veux recevoir des avis, des critiques, mais aussi des soutients, des felicitations, des reproches, etc. tout ce genre de choses qui font avancer. Mais quand y'a rien de tout ça, c plus que l'horreur! tu navigues à vue, selon ton idée et tu risques peut-être de te planter... C'est un peu ce qu'il se passe en ce moment àl'AE (ça y'est le rapprochement est fait :) ), parce que personne ne dit rien, aussi bien les cotisants lambda que les membres du bureau ou des equipes (com, etc). Tout le monde se plaint de ne pas être consulté, mais personne ne va au charbon pour donner son point de vue. Personne ne prend d'initiative pour proposer un coup de main, personne ne veut critiquer sous le pretexte de "il font ce qu'ils peuvent", ou " c'est beaucoup de boulot leur job", etc. alors qu'en fait tout le monde à peur qu'on leur dise "t'es pas content, prends ma place!", réponse que je suis sûr de ne jamais entendre si tout le monde y met un peu du sien.

Lpp

LPP37


"LPP37"

Sinon, la désillusion arrive à grand pas. [...] tout le monde à peur qu'on leur dise "t'es pas content, prends ma place!"

Quand la désillusion est déjà là, tout ce qu'on attend c'est une excuse pour pouvoir dire "vas-y, prends ma place, tu peux pas faire pire que moi".


"doub"

Quand la désillusion est déjà là, tout ce qu'on attend c'est une excuse pour pouvoir dire "vas-y, prends ma place, tu peux pas faire pire que moi".

Mouais, mais là chuis pas d'accord! Quand t'attends une excuse pour arreter, c'est que tu reflechis pas! (attention, c'est un "tu" général :wink: ) Si tu fais ça, tu vas rien foutre jusqu'à la fin de ton mandat, et au final, la situation sera encore pire que qd la désillusion est arrivée. du coup tu participes à la dégringolade du truc! Nan, nan, nan, quand tu sens que tu peux plus rien faire, tu te casses et tu laisse la place libre. Et si y'a personne pour reprendre, c'est pas ton problème à toi, c'est celui de tous les cotisants, il ne faut pas que se soit toujours aux mêmes de prendre leur responsabilités (et des responsabilités!)

voilà Lpp

LPP37

Profil
Ti

"LPP"

personne ne va au charbon pour donner son point de vue mais les fous qui s'y risquent n'en ressortent pas indemnes. Enfin, je suis un peu exessif mais si tu y vas, veille à ce que tes idées convergent avec celles des gens que tu veux aider !

Attention, les critiques ne sont pas toujours prisent comme elles le devraient par certaines personnes, ce qui engage à ne plus intervenir. Donner son point de vue est parfois équivalent à pisser dans un tuba (expression perso) voire se faire défoncer la gueule de milles reproches.

Vu qu'il y a peu de gens concerné par l'AE, je pense qu'il serait facile de satisfaire tout ce monde. De toutes manières, le problème des gens motivés est le meme partout. Un jour, les gens en aurons marre de rien faire et reviendront et si ce n'est pas le cas, bin au moins, les gens concernés feront ce qu'ils veulent car avec toutes ces histoires de gens démotivés et tout et tout, on se gache l'existence à essayer de les faire venir et on oublie de profiter d'être membre actif de l'AE !

Bref, encore un sujet de discution passionnant !...


"LPP37"

Nan, nan, nan, quand tu sens que tu peux plus rien faire, tu te casses et tu laisse la place libre. Et si y'a personne pour reprendre, c'est pas ton problème à toi, c'est celui de tous les cotisants, il ne faut pas que se soit toujours aux mêmes de prendre leur responsabilités (et des responsabilités!)

Facile à dire, mais quand 30 gars comptent sur toi (ça reste un tu général) et qu'ils te disent que si tu te casses ils arrêtent tu es bien tenté de ne pas les laisser tomber et tu restes, en espérant que demain ça aille mieux, que ces 30 gars se mettent à t'aider plus, voire qu'ils te trouvent un remplaçant.


"Ti"

mais les fous qui s'y risquent n'en ressortent pas indemnes. Enfin, je suis un peu exessif mais si tu y vas, veille à ce que tes idées convergent avec celles des gens que tu veux aider !

Je ne suis pas d'accord, j'ai toujours réussi à donner mon point de vue, et il n'était pas toujours partagé pas la majorité. Comme dans toutes instance décisionnelle, c'est une affaire de négociations, et qui dit "négociation" dit "je reflechis à la manière d'amener mon point de vue pour qu'il soit compris positivement"

"Ti"

Attention, les critiques ne sont pas toujours prisent comme elles le devraient par certaines personnes, ce qui engage à ne plus intervenir. Donner son point de vue est parfois équivalent à pisser dans un tuba (expression perso) voire se faire défoncer la gueule de milles reproches.

ça sent l'experience personnelle... si c'est le cas, repense à la manière dont tu as présenté tes idées... ça vient peut-être tout simplement de là...

Je rappelle quelques règles de base que j'utilise, établies par et pour moi-même, suite à mes différentes experiences:

  • Ne jamais attaquer, sauf si y'a besoin de provoquer une réaction.
  • Adapter la forme du discours à l'auditeur pour que le fond soit bien compris.
  • Ne pas donner de leçon, mais dire "moi, j'aurais fait comme ça..." car c'est important de montrer une autre vision.
  • Ne pas réagir aux petites attaques, mais aux grosses si.
  • Après une discussion tendue, arreter d'y penser, aller dormir, et y reflechir au reveil, en général ça va mieux, l'esprit s'ouvre tout seul la nuit *...

Attention ce sont pas des verités absolues, c'est moi.

De toute façon, ce qui compte c'est le pouvoir de persuasion, et ça, ça vient solo avec l'experience...

Lpp

quote]

LPP37


"doub"

Facile à dire, mais quand 30 gars comptent sur toi (ça reste un tu général) et qu'ils te disent que si tu te casses ils arrêtent tu es bien tenté de ne pas les laisser tomber et tu restes, en espérant que demain ça aille mieux, que ces 30 gars se mettent à t'aider plus, voire qu'ils te trouvent un remplaçant.

Je sais c'est délicat, mais oui, c'est facile à dire et plus dur à faire... mais quand tu es sur les rotules, que t'as plus de motivation, que t'as l'impression que tout ce lie contre toi, que t'as envie de passer à autre chose, etc... et ben tu previens les gens, et ils se prennent en main, on est tous des futurs ingénieurs, merde! On est pas des gardiens de troupeau!, et tu lâches le truc (en tant que responsable, car ça t'empêche pas de rester dans l'équipe en tant que membre; et c'est valable pour l'AE comme pour une activité..; là aussi ça sent le vécu :wink: ...)

ça sert à rien de se rendre malade pour un pretexte à la con comme celui là! les gus y sont là pask'il l'ont bien voulu, pas paske t'es là. Si tu lâchent, y s'organisent tout seul, mais y feront tout pour que tu restes, comme ça y ont pas à penser à un changement (ça fait tjrs peur le chgt...)

lpp

LPP37

Profil
Ti

Une fois de plus tu as tout à fait raison mais je trouve dommage de devoir se plier en 4 pour obtenir quelque chose qui ne dérange rien sauf la subjectivité des interlocuteurs ! Je pense que notre but premier en cotisant à l'AE, c'est de profiter au mieux de notre temps (après les cours quand on y va) et, en conséquence de ce but, se trouver des partenaires et faire ce qu'ils veulent. Moi je dis juste que le but initial des fois parait bien loin...

Profil
Ti

[Hors sujet] Vous allez m'obliger à me couvrir le chef... [/Hors sujet]


"Ti"

se plier en 4 pour obtenir quelque chose qui ne dérange rien sauf la subjectivité des interlocuteurs

Alors là, y'a une différence entre vouloir obtenir quelque chose, et faire passer ses idées, son point de vue. Si tu veux obtenir quelque chose, c'est que tu vas leur demander un effort supplémentaire, et même si tu leur explique le pourquoi du comment, etc. et ben tu serras jamais sûr de l'avoir à cause de ça. Maintenant ça dépend de ce que tu voulais...

lpp

LPP37

Répondre

1