Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > J'ai peur !!! Aidez-moi

J'ai peur !!! Aidez-moi

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour tout le monde Je suis un eleve de TS à Colmar

Donc moi je suis motivé a fond pour rentrer à UTBM (Tronc commun) jai deja posé ma candidature donc ca va de ce coté la

Mais le probleme c que je suis pas sur d'etre accepté (ben jimagine comme tou le monde : rien n'est sur) et donc je pe pas encore faire les demarches pour les demandes de logment En fait je ve pas de logement à belfort parce que je ve pas etre trop loin de l'école (qui est a sevenans) Je me dis qu'il vaut mieux trouver un ptiti apprt ou un studio a sevenant puis qu'apres je ve continuer ds GMC (qui est a sevenans egalement ( je connais pratiquement tout sur UTBM lol))

Mais jai entendu dire que coté logment sevenans c pas trop la joie dc jai un peu peur (cf le titre du topic lol). Jai peur detre accepté et de ne pas trouver un bon studio a sevevnans (car c un petit village kan meme)

Donc si vous pouvez me dire commenct ca se passe . Estce quil fo que je prenne a lavance sachant que je suis pas sur d'etre admis etc. ?

Et juste une question encore, coté boulot, le tronc commun (prepas integré) est-ce que c aussi chargé que les prépas classique et c tres du dy reussir ? Il fo aussi y travailler 6 ou 7 h par jour end ehors des cours ? Donnez moi vos avis svp

Je vous remercie d'avance

aller a+


Salut ,

1) Rassures toi ! Si tu as ton bac avec mention et n'est pas attardé lors de l'entretien tu sera admis.

2) Pour ce qui est du logement sur Sevenans je laisse des personnes y habitant te répondre. Sevenans c'est pret de l'école c'est sur mais bon apres t'es loin du reste (Belfort, le foyer, les commerces etc...) donc a toi de voir ce que tu recherche.

3) Pour ce qui est du travail si tu y passe 3h par jour ca suffira :wink: (et encore certains de diront que 3h c'est ce qu'ils font dans la semaine mais bon... :P )

4) Ca n'as rien a voir avec les prepas classiques en tout cas !!!

Voila j'ai pas répondu a tout ton message mais d'autres personnes passeront et si jamais tu veux en parler il y a des eleves sur Colmar donc pourquoi pas les rencontrer ! :P

Hopla solu ! Et a bientot ! :wink:

Quizzii, Ludii et Curlii......


Vive le 3) !!!!!!!!!!!!!

Promo05


3h / jour! Oh pinaise j'arrive pas à ce stade là... j'suis bien en dessous :roll: :roll:

Sinon n'ayez pas peur pour les logements sur Sevenans, ils sont TRES bien. J'suis à la Riverotte et je ne me plains pas du tout, bon alors, j'vais redire ce que j'en pense : 1) tout pret de l'utbm sevenans = reveil à 7h45 = retour chez soi 2 min apres la fin des cours (pas de galere de bus tous les jours quoi) 2) ambiance vraiment sympa, y'a moyen de bien s'amuser si on le souhaite! 3) si t'as envi de bosser, tu peux facilement aussi, ya pas trop de bruit 4) et puis si t'as envi de sortir le Week-End à Belfort, y'a toujours moyen de choper une voiture (le parking en est (trop) plein d'ailleur) ou de..prendre le bus (en journée) 5) studio pas trop mal, ils ont été tous refait recemment...

:wink: :wink:


Message originellement posté par Anonymous

merci bcp pour vos reponses

vous me rassurez, je vais essayez de faire tout pour la mention AB (bon ds lannée je tourne entre 11.5 et 12.5 donc je vais voir ce que ca donne lol)

Et je crois que je suis capable de tenir un rythme de 3 ou 4 h de ta par jour tant qu'on nous tue pas pdt les cours (genre prepas classique koi)

Pour trouver un logement(Studio ou un T1) à Sevenans comment ca se passe il fo se prendre tres à l'avance ou jattend la reponse de la candidature ?

Et surtout jattend d'autres temoignages svp

et re-merci pour tout aller a+


Perso question boulot g pas taffer énormément durant le premier semestre (on peut dire en moyenne 1/4 d'heure par semaine sans compter les révisions médians et finaux (a peu pres 10 heures en tt)...). Resultat : 6UV sur 7... G planté ma culture G...


"Outar"

Perso question boulot g pas taffer énormément durant le premier semestre (on peut dire en moyenne 1/4 d'heure par semaine sans compter les révisions médians et finaux (a peu pres 10 heures en tt)...). Resultat : 6UV sur 7... G planté ma culture G...

plantage de culture G ?? mais quel boulet :roll:

Blue ++ promo 02


"Quizz"

Pour ce qui est du travail si tu y passe 3h par jour ca suffira :wink: (et encore certains de diront que 3h c'est ce qu'ils font dans la semaine mais bon... :P )

Oui c'est plutot 3h par semaine que par jour !! Niveau boulot c'est pas trop surchargé !

"Blue"

plantage de culture G ??

Laquelle?


Message originellement posté par Anonymous

re-Salut c encore moi

merci bcp encore pour vos reponses

en fait je me demandais comment ca se passait le tronc commun ?

Cad il fo passer cb d'UV le premier semestre ? Et il ya cb d'UV CO et UV SF? Et cb de CG?

En gros lorganisation des 2 premières années ou du moins de la prmière année?

Et je maintient toujours ma kestion : Est-ce qu'il fo se depecher pour trouver un studio à sevenans ou ca ira si jattand le resultat de ma candidature ?

Je vois deja qu'il ya une bonne ambiance sur le forum alors jimagine pas ds l'etablissemnt en tout cas ca me motive encore plus lol

et un derniere kestion : pour partir dans les autres universités partenaires à l'etranger kes kil fo faire? Fo etre tres bon en cours etc.

mais bon on verra

aller a+


"suko87tr"

re-Salut c encore moi

merci bcp encore pour vos reponses

en fait je me demandais comment ca se passait le tronc commun ?

Cad il fo passer cb d'UV le premier semestre ? Et il ya cb d'UV CO et UV SF? Et cb de CG?

En gros lorganisation des 2 premières années ou du moins de la prmière année?

Un début de réponse ici : http://ae.utbm.fr/forum/viewtopic.php?t=2059

En reprenant brièvement le post que je viens de citer, il faut obtenir en 4 semestres 22UVs parmi lesquelles : 8 Connaissances 6 Savoir Faire 3 Culture Générales 2 langues 1 stage 2 UVs au choix.

et ici le guide des UVs : http://www.utbm.fr/TELECHARGEMENT/PDF/GUIDE_UV_2003_2004.pdf

"suko87tr"

Et je maintient toujours ma kestion : Est-ce qu'il fo se depecher pour trouver un studio à sevenans ou ca ira si jattand le resultat de ma candidature ?

Je pense que tu peux émettre une option en téléphonant à la SAFC (organisme qui gère la riverotte, la résidence de Sevenans) sous réserve de ton admission à l'UTBM.

"suko87tr"

Je vois deja qu'il ya une bonne ambiance sur le forum alors jimagine pas ds l'etablissemnt en tout cas ca me motive encore plus lol

Oublie pas de te motiver pour le BAC d'abord...ça serait dommage de ne pas pouvoir rentrer dans l'école 8)

"suko87tr"

et un derniere kestion : pour partir dans les autres universités partenaires à l'etranger kes kil fo faire? Fo etre tres bon en cours etc.

Tu peux partir en semestre à l'étranger sous réserve que tes résultats à l'UTBM ne soient pas trop mauvais et ce à partir du 3ème semestre. Ce n'est pas forcemment destiné au meilleurs éléments mais à ceux qui font la démarche et qui ont un réel projet de départ à l'étranger (dixit récemment le directeur des relations internationales au dernier conseil des Etudes). Les destinations les plus courantes sont la Corée, le Québec, l'Allemagne et plein d'autres.


"suko87tr"

Je suis un eleve de TS à Colmar

Bienvenue au club, je suis un ex-TS de colmar :)

Alors, pour le logement à Sévenans, faut venir a la Riverotte (ca déchire la riverotte!! :) ). Il faut demander un logement à la SAFC, la société qui gère tout ca. Prévois également 5 euros/semestre si tu as un ordi, pour être relié au réseau de la riverotte (plein de trucs en partage, jeux en lan, partages de connexion au net...).

Je te recommanderais de les contacter dès maintenant (cherche dans les pages jaunes SAFC a Belfort) et de dire que tu veux quelque chose, sinon tu risques de te retrouver avec un truc plutot moisi. S'ils n'ont pas changé de politique, quoi que tu fasses le contrat de location en lui même n'est signé que fin-aout, donc t'as le temps de voir venir en fonction de ce qui se passe jusqu'a la. Avant signature, si tu as un logement qui te convient (cad après visite), tu as une option dessus, donc t'as une assurance d'avoir quelque chose s'il te faut.

Et juste une question encore, coté boulot, le tronc commun (prepas integré) est-ce que c aussi chargé que les prépas classique et c tres du dy reussir ?

On va être parfaitement honnête: par rapport a ce que je pensais devoir fournir comme charge de travail, pendant mon premier semestre j'ai pas mal rien branlé. Faut bosser, c'est net, mais en comparant avec des potes qui sont parti en prépa, ca n'a rien à voir. A l'utbm on a le temps de vivre aussi un peu (sinon l'AE et ses composantes ne serait pas aussi active!). Voire même de vivre beaucoup :) Par rapport à ce que disent les autres, je pense que le 3h/semaine décrit mieux mon travail que le 3h/jour :)

Au niveau de comment-ca-se-passe-le-tc, j'ai pas les chiffres exacts en tête, mais Soull te les à déjà donnés. En gros, au premier semestre, tu n'as quasiment pas le choix: tes UVs te sont imposées, à l'exception de la CG/EC (Culture Générale ou Expression et Communication), qui est libre (moyennant compatibilité d'emploi du temps). Selon le groupe dans lequel tu te retrouves, tu feras des UVs imposées différentes, mais tu feras incontournablement MT11, MP10 et ST10. Les deux autres imposées sont prises dans le lot (LO10, PS11, PS12, CM11) selon ton groupe. Ensuite, au second semestre (j'y suis en ce moment même), tu fais le reste de tes imposées du lot de 4 ci-dessus, plus MT12, ainsi qu'une UV "presque" au choix de CO/SF, a choisir dans une liste. Enfin, tu as deux UVs de CG/EC, au choix.

Pour avoir les références pour les noms des UVs que j'ai donné, tu as le guide des UVs dispo sur le site de l'utbm.

Si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas! Dave

Répondre

1