Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Un sujet pas très drôle mais qui mérite d'être évoqué: LEN

Un sujet pas très drôle mais qui mérite d'être évoqué: LEN

Répondre Ajouter aux favoris

1


EDIT (pour ceux qui ont pas envie de tout lire):

Ce post est une réaction à la loi fontaine: une loi sur Internet qui a de très mauvais conséquences sur l'utilisateur. Exemple: Cette loi oblige votre FAI de lire vos emails avant que vous les receviez, un peu comme si votre facteur ouvrait votre courrier avant de vous le donner ou si FT écoutait vos conversations téléphoniques. Une atteinte à la vie privée au nom de la lutte contre le piratage..

FIN DE L'EDIT

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis pas très actif sur ce forum, cependant il y a un truc pas super drôle dont j'aimerais parler, la LEN = Loi sur l'Economie Numérique.

Bon, je conçois que c'est pas super de parler politique mais ce sujet en vaut la peine. Pourquoi, parce que la loi qui est en train de passer en ce moment va toucher tous les utilisateurs d'Internet en France.

Qu'est ce que c'est que cette loi?

A l'origine cette loi devait lever les incertitudes juridiques concernant l'internet français, à priori rien d'extraordinaire

Et pourquoi en parler?

Parce qu'au final, voici ce que la LEN apporte:

  • censure des sites web
  • filtrager des accès internet au cas où la censure n'aurait pas rempli son rôle
  • obligation de surveillance des sites web par les FAI
  • Autorisation du Spam

Concrètement les hébergeurs seront obligés de fermer sans préavis tous les sites traitant de "divx", "mp3" etc.. Et ça fonctionnera grâce à des bots détecteurs de mots clés. En thérorie, si cette loi est validée, ce forum devra être fermé, car je suis sûr que des mots comme mp3, divx, peer 2 peer etc ont déjà été employés plusieurs fois (rien que ce post suffirait à le fermer d'ailleurs)

Bien sûr ce n'est pas écrit comme ça dans le projet de loi, ce sont des conséquences directes du projet de loi.

Le truc que je trouve encore plus fort est que cette loi enlève le caractère privé du courrier électronique. La conséquence est que les hébergeurs seront tenus de lire vos mails avant que vous les receviez et de signaler tout mail suspect aux autorités. Imaginez qu'on ouvre votre courrier avant que vous le lisiez, sympa non?

Le but de cette loi est en partie de lutter contre le piratage, mais en portant atteinte à la vie privée de l'internaute.

Une petite précision aussi fort sympatique, d'après cette loi est considéré comme courrier électronique tout échange de données sous forme de texte, image, vidéo, son... Bref tout ce que l'internaute fait est surveillé.

Bien sûr je ne cautionne pas le piratage, mais je suis contre l'atteinte à la vie privée. D'ailleurs cette loi fait de 99% des usagers d'internet coupables de piraterie (qui n'a jamais au moins téléchargé un mp3? un crack?)

Plus d'information et des réactios à propos de la LEN http://www.odebi.org : ligue contre la LEN http://www.odebi.org/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=1 ou http://www.odebi.org/lalenpourlesnuls.pdf : une explication rapide de la LEN http://www.afa-france.com/actions/petition.php : pétition des FAI (qui sont évidemment contre cette loi, rien que parce que ça allourdirai considérablement leur travail) contr ela LEN http://www.odebi.org/boycothon/ : pétition de soutient de odebi http://www.open-files.com/news/716.htm : lettre de protestation écrite à Nicole Fontaine, ministre à l'origine de cette loi et épouse du PDG de Vivendi Universal

Encore quelques précisions sur la LEN: cette loi fortement inspirée par les grands groupes de distribution style Vivendi Universal pour lutter contre le piratage fut d'abord retirée puis, suite aux lobby de ces même groupe, la loi est passée en premiere lecture

Une telle loi existe déjà dans d'autres pays: la Chine, la Birmanie et l'Iran: de belles références démocratiques

Pour conclure ce post assez long, je m'en excuse, je tiens à dire que j'aimerais simplement faire circuler l'information car trop peu de gens sont informés de ce projet de loi et de ses conséquences. Et si vous n'aimez pas qu'on lise votre courrier à votre place, agissez ;)

Tourix


http://www.open-files.com/news/719.htm

C'est surtout la fin qui est marrante, avec les mails des senateurs...


"BlouZ"

http://www.open-files.com/news/719.htm

C'est surtout la fin qui est marrante, avec les mails des senateurs...

excellent oui, ça les prend à leur propre jeu: leur loi autorise le spam, pourquoi ne se feraient-ils pas spammer?

Profil
Rv

Lut ...

Je prépare pdt l'intersemestre un tit dossier la dessus entre autre que je compte présenter au député de ma circonscription (qui est l'auteur d'amendements assez criticables)...

Plus d'infos pdt l'intersemestre...

Merci Tourix d'en avoir parlé sur le forum... C'est le genre de sujet qu'aborde Lolut, mais avec toi ca passe mieux je pense :)


des fois faut savoir être sérieux 5mn, là je pense que c grave, cette loi est une atteinte à la vie privée

Content de voir que vous vous bougez

Bon, j'aurais ptete du faire un post plus court, pke qd c long, c pas agréable à lire


y a qd mm qq mobilisations sur le net, commence à se faire connaitre (principalement grâce à odebi.org)

http://www.odebi.org/boycothon/boycothon46860.gif

http://www.odebi.org/deputes/0publics.gif

http://www.multimania.com/mounayze/fontaine/odebi.jpg (j'aime bcp celle là)

http://www.multimania.com/mounayze/fontaine/fake2.jpg

http://www.multimania.com/mounayze/fontaine/france1.gif

http://www.multimania.com/mounayze/fontaine/sam1.png

La caricature du book de Orwell est très sympa aussi, et tellement vraie..

Profil
Rv

Pour reprenrdre un article de Da Linux French Page :

La ligue ODEBI, soutenue notamment par la LDH, la FIL, le Syndicat de la magistrature, Altern, Greeenpeace, RSF, Big Brother Awards et IRIS, propose depuis un moment déjà de signer une pétition présentant votre mécontentement relatif au projet de "Loi sur l'Economie Numérique" (cf. LinuxFR d'il y a quelques jours).

Hier, l'AFA, Association des Fournisseurs d'Accès, comprenant entre autres Wanadoo, Free, Nordnet et Club Internet, a annoncé son intention de fermer la totalité ses services d'hébergement aux abonnés (pages persos, forums, blogs, etc.) si la LEN n'était pas corrigée.

Je cite le PDG de Wanadoo : "cette mesure [le filtrage préconisé par la LEN], qui restait jusqu'à présent le privilège d'États peu démocratiques comme la Birmanie, la Chine ou l'Iran, est inefficace et entraînera des coûts exorbitants".

Lueur d'espoir, donc. À vous de diffuser la décision de ces poids-lourds.

Libération : "Les fournisseurs d'accès ne se voient pas en censeurs du Net" http://www.liberation.fr/page.php?Article=171053

Sans oublier l'ata : Association des fournisseur d'accès. : http://www.afa-france.com/


Est-ce que quelqu'un sait ou est-ce qu'elle en est cette loi de merde ? Elle est passé où pas ? Je suis vraiment pas sur de ce que je vais dire mais c'est pas en ce moment que ça doit ce décider ?


Bon ben j'ai cherché et en fait elle est pas passée

"Le journal du net"

LEN : le Sénat refuse d'alourdir la responsabilité des FAI

Les sénateurs ont étudié en deuxième lecture le projet de loi sur l'économie numérique. La disposition qui obligeait les FAI à surveiller le contenu des sites hébérgés est annulée. (09/04/2004)

Pour ceux qui veulent voir l'article complet, voici le lien : www.journaldunet.com/0404/040409lensenat.shtml

Profil
Rv

Salut,

En effet, elle a été voté cette nuit par le sénat... Il ont cependant retiré la clause imposant aux providers de vérifier le contenu des sites persos.

http://fr.news.yahoo.com/040409/7/3qmzy.html


yep ; elle est votée mais un amendement annule cette clause qui était vraiment un des gros points noirs de cette loi...

Répondre

1