Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Rentrée Février Tronc Commun question

Rentrée Février Tronc Commun question

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour, probablement nouvel élève au sein des UT pour la rentrée de février. Après une CPGE en Lycée Militaire qui ne m’ont pas convenu j’ai souhaité venir ici. Mais j’ai des questions. Quelle est le rythme en Tronc commun et spécialement en rentrée décalé si quelqu’un est passé par là pour me raconter l’ambiance et rythme de travail?

En espérant être pris au sein des UT (Bien que j’avais été pris à l’UTBM sur parcoursup, on croise les doigts ^^)

Merci d’avance pour les réponses


Salut Clément,

alors mes informations ne sont pas toutes fraiches, comme ca fait déjà plus de 10 ans que j'ai validé mon tronc commun. Mais bon, je suis de passage aujourd'hui sur le forum, et la jeune génération se balade plus top ici (ils sont plus sur Discord), donc je te donne des premiers éléments de réponse.

Déjà, la rentrée décalée, concernant les cours c'est pas un problème. Les modules sont indépendants chaque semestre. Après il y a forcément des modules qui demandent d'avoir des connaissances préliminaires que les autres ont acquis durant leur premier semestre, mais tu les as certainement recu aussi en prépa, et puis les profs les reprennent rapidement, car tout le monde n'a pas non plus validé / acquis à 100% les connaissances du premier semestre. Et normalement y'a de l'entraide dans la promo et les camarades te passeront leurs cours du S1 au besoin. Pas de soucis à se faire.

Concernant la charge de travail, c'est très variable suivant les personnes. Mais il faut pour sur une certaine dose de travail de manière régulière. Après, la plupart des gens, si ils préparent bien leurs TDs et TPs et sont présents en cours, ont largement le temps d'avoir une vie étudiante garnie en ayant des résultats corrects. Le TC n'est pas facile, mais rien d'insurmontable si tu as une routine de travail régulière et que tu n'attends pas une semaine avant les exams pour tenter de gober tout le programme d'un coup.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Répondre

1