Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Vie Pratique > Locations et colocations > [Recherche] Logement à La Chaux-de-fonds, Suisse

[Recherche] Logement à La Chaux-de-fonds, Suisse

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Comme indiqué dans le message, je suis cherche un logement pour mon PFE chez Cartier.

Je cherche en Suisse et non pas en France. Meublé ou non, surface entre 20 et 40m² pour un loyer max de 800CHF (charge incluse).

Si quelqu'un connait une personne qui libérerait son appart en août ou tout simplement quelqu'un à contacter pour louer (particulier, pas agence), je suis tout ouï.

Merci d'avance.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


Hello

Je pense que si tu cherches à la Chaux-de-fonds même ça risque d'être compliqué... (ou pas hein, question de chance et d'opportunité).

Par contre, il me semble que tu es véhiculé, donc n'hésites pas à regarder dans les petits villages aux alentours : Le crêt du Locle, Le Locle, La Ferrière, Renan, Sonvilier, St imier?, Les bois?, le Noirmont?, ... Va sur le site internet de la commune, rubrique immobilier ou location. Parfois ils publient les locations vacantes. Ca aide ;)

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


Y a aucun soucis pour trouver des apparts à La CdF, le seul soucis c'est qu'ils demandent de faire des dossiers de candidature à chaque fois vu que c'est des agences, pour ça que je demande, voir si je pouvais pas passer par un particulier.

Et non, je veux trouver à La CdF, vu les caractéristiques météorologique de la région, je veux éviter d'utiliser la voiture.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


ElmeX

Y a aucun soucis pour trouver des apparts à La CdF, le seul soucis c'est qu'ils demandent de faire des dossiers de candidature à chaque fois vu que c'est des agences, pour ça que je demande, voir si je pouvais pas passer par un particulier.

Et non, je veux trouver à La CdF, vu les caractéristiques météorologique de la région, je veux éviter d'utiliser la voiture.

ça joue ;)

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


Petit aparté en lien avec le logement sur l'imposition Suisse pour les ST40/50 à permis G proche de la frontière, dans le canton de Neuch :

Il n’y a pas de double imposition de toute façon, car des accords sont fait entre la Suisse et la France pour les éviter .

Concernant l'imposition en Suisse :

//«Article 22 de la convention contre double imposition CH/France Les sommes qu'un étudiant ou un stagiaire qui est, ou qui était auparavant, un résident d'un Etat contractant et qui séjourne dans l'autre Etat contractant à seule fin d'y poursuivre ses études ou sa formation, reçoit pour couvrir ses frais d'entretien, d'études ou de formation ne sont pas imposables dans cet autre Etat, à condition qu'elles proviennent de sources situées en dehors de cet autre Etat ».//

Là on parle d’un stage en Suisse rémunéré par une école en France ce qui n’est pas le cas, du coup on oublie le statut de stagiaire

Avec un permis G, frontalier (France /canton de Neuchâtel) tu n'es normalement pas imposé à la source en Suisse.

//« Dans la plupart des cantons limitrophes, à savoir SO, BS, BL, VD, VS, NE et JU, ainsi que dans celui de BE, aucune retenue à la source n'est effectuée sur le salaire des frontaliers français. Leur revenu du travail est donc imposé à leur lieu de domicile, soit en France (pour autant que l'attestation de résidence soit annexée au certificat de salaire). »//

Sauf que pour être frontalier il faut : résider à moins d’ 1h30 de la frontière ET rentrer au moins 4 x par semaine en France ET avoir sa résidence principale en France ET fournir une attestation de résidence française à l’employeur

Si tu habites la semaine en Suisse avec un permis G, tu es considéré comme « semainier » et donc tu dois être imposé à la source

Les salariés qui, quelle que soit leur nationalité et sans être domiciliés fiscalement en Suisse, y exercent une activité lucrative dépendante de courte durée, pendant de brèves périodes ou pendant la semaine, sont assujettis à l'impôt à la source. Exception: les personnes domiciliées en France qui travaillent dans le canton de Neuchâtel comme frontaliers et rentrent à leur domicile chaque jour.

Pour la déclaration française, tu devras fournir le certificat de salaire montrant tes revenus imposés à la source et tu ne seras pas imposé en France dessus.

Par contre si tu décides de prendre un appart à la frontière et que tu rentres tous les jours, en produisant l’attestation de résidence, tu ne devrais plus être imposé à la source.

Concernant l'imposition en France :

Lorsque le stage est d'une durée supérieure à 3 mois, le montant des gratifications doit être déclaré. Mais l'étudiant non-rattaché au foyer fiscal de ses parents ne sera imposé que si ses revenus dépassent le seuil prévu au sein du barème de l'impôt sur le revenu.

En conclusion :

En bref, ça peut être interessant de calculer ton impostion des deux côtés, dans le scénario où tu restes 6 mois (ton PFE), et dans le scénario où tu restes + de 6 mois (PFE+ CDD/CDI), dans le scénario où tu habites à la CDF et dans le scénario où habites en France...

Après, à voir quel permis vaut plus le coup stratégiquement :-)

Ou sinon, tu oublies tout ce que je t'ai dit parce qu'avec tout le frique que tu vas gagner, tu peux aussi ne pas te prendre la tête et payer des impôts plein pot chez nous ou chez nos amis Suisses.


Ration

Ou sinon, tu oublies tout ce que je t'ai dit parce qu'avec tout le frique que tu vas gagner, tu peux aussi ne pas te prendre la tête et payer des impôts plein pot chez nous ou chez nos amis Suisses.

En gros c'est ça ! Mais quand bien même, j'ai envie d'habiter là-bas car j'aimerai y rester par la suite, et je pense avoir plus de chance en étant déjà résident qu'en étant frontalier.

Mais merci Ration, je pense que ces informations pourront toujours servir à des gens !

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


ElmeX

Mais merci Ration, je pense que ces informations pourront toujours servir à des gens !

  • Dans mes propos je vais supposer que Ration pense la même chose que moi, si tel n'est pas le cas je m'en excuse auprès de toux ceux que ça pourraient impliquer... *

Tu sais ElmeX, je pense que moi et Ration on souhaitait juste t'aider un peu, par solidarité de promo/amitié.

Vu que t'as l'air plus au courant que nous c'est très bien et tant mieux pour toi mais bon, tu pourrais éviter de nous envoyer paître comme des veaux sans mère. On peut pas deviner si telle ou telle personne en sait plus que nous et souviens toi bien qu'on a juste voulu t'aider.

A bon entendeur

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


Il a dit quelque chose de mal ? Je vois pas Oo

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


En tout cas Dorsa a été de très bon conseil pour moi pour trouver un appart en Suisse! :-)

Je pense en effet qu'Elmex lui a répondu un peu sèchement alors que Dorsa pensait bien faire en le conseillant, mais bon.


Sinon, pour t'aider si jamais tu n'as pas encore trouvé.

Voici l'équivalent du bon coin Suisse pour les logements : http://www.immoscout24.ch/fr/trouver/

Encore un autre du même genre : http://www.anibis.ch/fr/immobilier-locations-berne--416/advertlist.aspx

Et pour finir, le site ou j'ai trouvé ma souslocation, après je doute que ce soit le type de solution qui t'intéresse : http://www.ums.ch/bienvenue/

BDF <3


Oula oui, il n'était aucunement mon intention de paraître méchant ou autre. J'ai mis cette dernière phrase pour faire comme Ration dans son poste, ce n'était en rien ironique pour méchant. Désolé que ça ait été mal pris.

De la même manière, merci Sbier, je connaissais les deux premiers mais pas le site de sous-loc, je vais quand même m'y pencher vu que je n'ai toujours rien.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


ElmeX

Oula oui, il n'était aucunement mon intention de paraître méchant ou autre. J'ai mis cette dernière phrase pour faire comme Ration dans son poste, ce n'était en rien ironique pour méchant. Désolé que ça ait été mal pris.

De la même manière, merci Sbier, je connaissais les deux premiers mais pas le site de sous-loc, je vais quand même m'y pencher vu que je n'ai toujours rien.

Ok dac. Vu que c'est plutôt aux alentours de Bienne, je n'ai pas regardé s'ils proposaient des trucs directs à la-Chaux-de-Fonds mais moi j'y ais déniché le bon plan. Prix raisonnable, tout compris même internet (ce qui est plutôt difficile en Suisse), et je peux venir avec ma *** et mon couteau. :-) Et ils sont top à l'agence, n'hésites pas à les appeler, une d'elle parle même Français.

BDF <3

Répondre

1