Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Article Mediapart sur UTBM/COMUE

Article Mediapart sur UTBM/COMUE

Répondre Ajouter aux favoris

1


Je pense que ça peut être utile de faire tourner.

Regardez surtout la deuxième partie de l'article, il y a un focus sur l'UTBM.

http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-maillard/160514/neoliberalisme-autoritaire-et-democratie-universitaire

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


L'article est sympa, mais à mon avis complètement sorti du contexte dans lequel se trouvait l'UTBM en interne.

M'enfin...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Oui c'est intéressant mais pense à renommer ton sujet !

"Pour info" n'est pas assez évocateur sur le contenu.


Ah si vous voulez.

Moi je balance ça mais après, je considère que vous êtes des gens intelligents doté d'un esprit critique !!

Je te laisse le renommer clette je suis en panne d'inspiration (et c'est vrai que pour info c'est pas gégé).

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Du coup t'es en panne d'inspi donc c'est aux modos de la trouver pour toi ? C'est du propre :D

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Tatirel

je considère que vous êtes des gens intelligents doté d'un esprit critique !!

Trop gros, passera pas...

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Alors pour relativiser, c'est un prof de très à gauche qui travaille dans une université (donc déjà le mec il est totalement pas partial) et qui ne cite que des syndicats professoraux.
Il est un peu parti pris lui aussi.

Alors effectivement la méthode de faire à l'air un peu brutale, surtout pour essayer de bouger un monstre comme l'ESR qui n'aime pas trop les changements.
Là encore là dedans, on parle de fusion / alliance / COMUE, toutes ces choses qui ont pour ambition de créer des pôles d'enseignement et de recherche universitaire à visibilité mondiale. En soit, c'est un peu faire comme tous les autres qui sont devant nous dans le classement de Shanghai (certes critiquable, mais il reste la référence en la matière).

Alors oui, sortir de notre petit modèle "l'exception à la française" (tous les gens ayant faits un erasmus ont galéré à expliquer à leurs potes que nous on est dans une école d'ingénieurs, pas une université), ça signifie des pertes de pouvoir pour pas mal de monde par des organes de décisions communs. Oui ça peut entraîner certaines dérives (attribuer moins de financements à une entité d'une COMUE, juste parce que), mais le regroupement en soi peut vraiment donner des ensembles cohérents de études + recherches de très haut niveau. Chaque pôle devant avoir une spécialité mondiale reconnue et s’orienter principalement dessus pour attirer les meilleurs du monde en recherche CHEZ NOUS.
(au final l'UTBM avec ses sites fusionnés et ses orientations Energie et Transport est à une échelle plus petite la même chose ... fusionner ENIB et IPSé pour gagner en poids / reconnaissance / influence / qualité le tout en se donnant une vision claire et une compétence dans laquelle on est leader)

Si les gouvernements de droite comme de gauche se succèdent et gardent cette même ligne d'horizon, c'est qu'il doit y avoir quand même un peu de bon là dedans.
Et selon moi, les "antis" sont avant tout des gens qui ont peur de perdre leur petit confort / leur petit pouvoir au sein d'une structure dont ils maîtrisent les rouages.
Après j'espère qu'il y a aussi des "antis" constructifs, car mine de rien l'opposition ça peut être sacrément utile (vous savez, le truc qu'on n'a pas au Parlement parce que ce ne sont que des enfants qui préfèrent dire "si t'es pas d'accord avec moi t'es un caca")

Pour le point (la lettre) plus portée sur l'UTBM, bien que le ton soit très dirigiste (avec deadlines et tout), ça reste un condensé des mesures à prendre suite à l'audit de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). C'est pas déconnant que face à des dysfonctionnements majeurs et répétés (les remarques dans cette lettre sont tout sauf une surprise, l'AERES avait déjà formulé en grande partie les mêmes il y a de ça quelques années), le Ministère pousse un peu au cul.
Ton chef dans la vraie vie, si il te dit de faire des modifs sur un projet et que tu les fais pas, un jour il deviendra aussi plus pressant.
Après, c'est pas toujours évident pour des personnes n'ayant connues que la fonction publique, de ce que j'ai pu voir...

Si t'as des infos en interne Epyde sur comment la situation a été perçue et traitée, hésite pas à LACHER TES COMMZ §§§

EDIT : je suis trop chaud.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Sciatik
Tatirel

je considère que vous êtes des gens intelligents doté d'un esprit critique !!

Trop gros, passera pas...

Ouai je sais, je me dis que Bac+5 ça devrait être suffisant...

Merci MouMan pour le retour, :) Du coup si y'en a d'autre je suis preneur.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


J'regarde demain pour les comz. Mais tout le monde n'est pas bac + 5 encore :p

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


On va se marrer au CA de vendredi xD

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


A priori c'est plus en voie de résolution, mais ça risque d'être assez amusant à suivre.

Le contexte en interne à l'époque était notamment qu'une partie du CA jouait grosso modo pour sa gueule.

Oublié les intérêts de l'UTBM et des étudiants pour les intérêts politique et/ou de la recherche (c'est déjà moins chiant). On en est arrivé à un point où certains élus CA attaquaient le directeur par mail sur la mailing "personnel", donc ces mails étaient reçus par tous les employés UTBM (c'était un cas assez particulier)...

Il a même été question de demander à M.Brochet démissionner via le CA (en Novembre je crois). Au moment où la question s'est posé les étudiants ont apporté leurs soutien à M. Brochet , et au final ça n'a jamais trop abouti et de toute façon seul la Ministre pouvait demander à M. Brochet de partir. Du coup ça a mené à une ambiance assez particulière au CA...

En décembre un CA n'a pas pu avoir lieu (celui du vote du budget 2014) parce que le quorum (nombre de votant minimum) n'était pas atteint. La raison était qu'une partie du CA a décidé de ne pas venir parce que de toute façon le directeur allait changé (selon quelles infos on sait pas) et que donc ça servait à rien de voter un budget.

C'est même pas qu'ils ont voté contre, ils ont simplement bloqué le vote en ne venant pas.

Ça leur a d'ailleurs valu d'être grandement questionné et remis en question (les élus des enseignants) lors de l'Assemblée générale des personnels où il a été dit par certains que les enseignants/administratif avaient votés pour être représentés et non pour avoir des élus qui s'absente par militantisme.

Pour faire face au problème d'orga interne, le CA a bien mandaté le directeur du groupe UT (qui se trouvait à ce moment là être le directeur de l'UTC), mais il a démissionné très rapidement de son poste d'auditeur (je ne me rappel plus des raisons et je ne sais même pas si celles données étaient les vrais1.'fin c'est flou quoi-, mais c'était tellement rapide que je doute qu'il ai vraiment eu la motivation un jour).

En parrallèle, M.Brochet a fait appel à Mme Fiorazzo (Ministère enseignement sup et recherche à l'époque). C'est comme ça qu'on a eu la visite des inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Après deux séquences de 2 jours (il me semble) ) à discuter avec différentes personnes, ils ont rendu un rapport au ministère, qui a communiqué à l'UTBM les recommandations (que nous avons également reçus). Bref la conclusion de ce rapport c'est que le CA de l'époque posait problème et freinait l'école1.entre autre-.

Après les audits (mais avant les conclusions je crois), le président du CA de l'époque a démissionné, un nouveau vient d'être élu il me semble, du coup wait&see.

Bon après comme toujours il y a plusieurs points de vue à une histoire. J'avais essayé de rassembler un maximum d'infos de sources différentes (étudiante, administrative, recherche) à l'époque, mais c'est pas pour ça que d'autres auront le même point de vue... Bref les faits sont ce qu'ils sont (j'ai peut-être pas tout on plus), les interprétations que j'en fais ne sont pas des vérités absolues (je le rappel à toute fins utiles).

Edit : TIENS MOUMAN

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Magouilles politiques à l'UTBM, plus besoin de GOT.

grab some popcorn


Merci des infos !
Ce qui est aussi intéressant à noter est que le fait d´avoir des personnalités politiques et extérieures (entreprises locales en premier lieu) est une des spécificités de base du modèle des UTs (et avant c´était aussi présenté comme une fierté), et que maintenant ca a l´air de se retourner en point bloquant ...

Au final un Directeur avec un CA contre lui c´est un peu comme un Président avec un gouvernement de cohabitation ... ca se retrouve un peu pieds et poings liés.

Et concernant le groupe UT, y a t´il un suivi et des avancées de ce coté ci ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Mais ce qui m'intéresse moi c'est de savoir comment il s'est foutu le CA à dos...

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien

Répondre

1