Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > AE : Grande enquête

AE : Grande enquête

Pourquoi Google :/

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut,

C'est dommage de devoir utiliser Google pour le questionnaire proposé en page d'accueil du site de l'AE. Je ne peux donc pas y répondre.

Il y a (facilement) moyen d'avoir la même chose, mais en interne via moodle par exemple. Le CIP est assez ouvert pour ça.

Merci,

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


Qu'est-ce qui t'empêche de répondre à un sondage via google?

C'est de la merde!!


Ses convictions (Ca n'a rien de péjoratif)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Salut !

Je pense comprendre ton appréhension et j'en suis désolée. Je pense que tu t'en doutes, maintenant que le sondage (sur support Google) est lancé, on ne va pas en refaire un sur Moodle.

Cependant, nous pouvons te faire parvenir un exemplaire du sondage en format papier (ou simplement une version imprimable) pour que tu puisses nous donner ton avis ! C'est sûr que ton anonymat ne sera plus garanti..
Contacte-moi si tu es intéressé.


Qu’est-ce qui t’empêche de répondre à un sondage via google?

Je trouve qu'il est essentiel de se passer de Google autant que possible, surtout quand il y a des alternatives..

Je pense que tu t’en doutes, maintenant que le sondage (sur support Google) est lancé, on ne va pas en refaire un sur Moodle.

Pour le prochain ;-)

Cependant, nous pouvons te faire parvenir un exemplaire du sondage en format papier (ou simplement une version imprimable) pour que tu puisses nous donner ton avis !

Simplement par mail ? Je n'ai pas lu le formulaire et je ne sais donc pas ce dont il est question et si je suis bien placé pour y répondre.

C’est sûr que ton anonymat ne sera plus garanti..

Pas moins que via Google :-)

Merci,

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


T'as pas besoin d'un compte google pour répondre au questionnaire, tu n'as qu'a aller dans un cybercafé dans un aéroport au Tadjikistan pour répondre au questionnaire, ça devrait garantir ton anonymat et google ne pourra pas te tracer.

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !


Sauf que là, dans les deux cas, ça coûtera un peu plus cher...

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘

Profil
DBB

Nan mais il a raison. Si Google apprend qu'il utilise la laverie de l'AE et qu'il lit le weekmail toutes les semaines, qui sait ce qu'ils feront de ces infos?


DBB: là n'est certainement pas la question...

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


fr33tux

Simplement par mail ? Je n'ai pas lu le formulaire et je ne sais donc pas ce dont il est question et si je suis bien placé pour y répondre.

Tu es très bien placé pour y répondre car tu es étudiant et de facto le formulaire s'adresse à toi Je ne peux que t'encourager à y répondre car c'est l'occasion de faire remonter les ressentis de chacun et donc faire progresser l'AE pour qu'elle soit adaptée au plus grand nombre.


Surtout que je suis à peu près sûr que tu auras des choses à dire (cf. ce topic ;D)

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘

Profil
Vid

moi je veux lancer un service de calecon propre livres a domicile...

"ton compte AE montre que tu n'as pas utilise la laverie depuis 3semaines, tiens voila 3 calecons en depannage"

mais effectivement google peux t'envoyer de la pub ciblee la dessus.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Je trouce ça moche de tourner ses convictions en dérision... il ne veut pas être tracé sur internet soir très bien vous pouvez quand même respecter son choix....

Même si moi j'en ai rien à foutre (si quelqu'un veut retrouver mes mots de passe et mes activités grand bien lui fasse...

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien

Profil
Vid

Tatirel

Je trouce ça moche de tourner ses convictions en dérision... il ne veut pas être tracé sur internet soir très bien vous pouvez quand même respecter son choix....

Même si moi j'en ai rien à foutre (si quelqu'un veut retrouver mes mots de passe et mes activités grand bien lui fasse...

Moi je suis entrepreneur, je vois du potentiel, j'invente un business :D

La vie privee a pas grand chose a voir la dedans...

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Je suis d'accord avec ses convictions mais bon l’enquête de l'AE je pense pas que google s'amuse à la décortiquer y'a des limites...

Après rien n'empêche l'hébergeur du sondage de s'en servir aussi donc sauf si tu l'héberge toi même, tes réponses à l'enquête peuvent servir à conquérir le monde!! ou pas

Responsable Laverie A12-P14 TC4 Chonbuk (Corée) Responsable bénévoles Gala 2013 Double diplome a Chicoutimi


Personne chez Google ne s'amuse à décortiquer un formulaire, sauf peut-être dans des cas particuliers. Ca se fait tout seul, c'est loggé, parsé et enregistré dans des bases de données pour pouvoir l'exploiter après (via des pubs essentiellement).

En revanche, je suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un compte google pour y répondre, tu dois pouvoir passer par un proxy ou TOR pour répondre au questionnaire sans que Google te retrouve.


Brepost

tu dois pouvoir passer par un proxy ou TOR pour répondre au questionnaire sans que Google te retrouve.

le lien entre google1. fr33tux je pense qu'il sait comment faire pour éviter ça.

J'ai plus compris son poste comme : "hé attention, google font des trucs bien mais ça serait gentil de ne pas imposer à tout le monde google, il existe des outils à l'utbm pour éviter ça. La prochaine fois ça serait bien d'y penser"


Colonel
Brepost

tu dois pouvoir passer par un proxy ou TOR pour répondre au questionnaire sans que Google te retrouve.

le lien entre google1. fr33tux je pense qu'il sait comment faire pour éviter ça.

J'ai plus compris son poste comme : "hé attention, google font des trucs bien mais ça serait gentil de ne pas imposer à tout le monde google, il existe des outils à l'utbm pour éviter ça. La prochaine fois ça serait bien d'y penser"

Petite question, vous parliez de Moodle, est-ce plus anonyme s'il faut être connecté pour répondre au sondage?

Sachant que quelqu'un dont je tairais le nom nous a fait remarqué la dernière fois qu'après avoir envoyé certaines remarques dans le sondage d'UV de fin de semestre, un professeur lui a comme par hasard répondu à un mail en utilisant quasiment les mots qu'il avait employé dans le sondage... Anonymat?

Bon après, ne pas vouloir utiliser Google, il y a peut-être d'autres raisons fondées, mais c'était tout de même une solution de facilité accessibles au plus grand nombre je présume. :)

BDF <3


Sbier: en fait, une différence entre Google et Moodle, c'est que Moodle est interne à l'UTBM, et comme tu le sais, tu es inscrite à l'UTBM, donc d'une part ils te connaissent déjà, d'autre part, c'est une école, qui ne répond donc pas au mêmes lois que Google, qui lui, est plutôt une multinationale sans trop de scrupules.

Donc en gros, utilisons nos outils pour éviter de tout partager au monde entier (à notre insu, et en plus, ils se font payer...)

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Skia

Sbier: en fait, une différence entre Google et Moodle, c'est que Moodle est interne à l'UTBM, et comme tu le sais, tu es inscrite à l'UTBM, donc d'une part ils te connaissent déjà, d'autre par, c'est une école, qui ne répond donc pas au mêmes lois que Google, qui lui, est plutôt une multinationale sans trop de scrupules.

Donc en gros, utilisons nos outils pour éviter de tout partager au monde entier (à notre insu, et en plus, ils se font payer...)

Ok d'accord, vu comme ça..

Parce que ça me paraissait tout de même étrange.

Merci pour l'info fillot, et en espérant que ce sondage amène de bonnes idées. :-)

BDF <3


Salut,

Je ne pensais pas que ce sujet créerait autant de vagues, mais dans un sens c'est aussi motivant et ça montre qu'il y a nécessité d'organiser quelque chose sur ce thème.

Mowgly

T'as pas besoin d'un compte google pour répondre au questionnaire, tu n'as qu'a aller dans un cybercafé dans un aéroport au Tadjikistan pour répondre au questionnaire, ça devrait garantir ton anonymat et google ne pourra pas te tracer.

Ce que je pointe ici du doigt, ce n'est pas seulement le fait de se connecter à un service Google. C'est aussi (et surtout ?) le fait de fournir des informations à une entreprise tierce.

Avoir un compte n'est pas une condition nécessaire pour qu'un profil sur soi soit élaboré : tu peux te connecter de façon pseudo-anonyme, tu fournis des données. Ta façon d'écrire te caractérise. Les informations que tu donnes te reflètent.

Au travers de plusieurs messages, que ce soit sous forme ironique ou explicite, vous avez l'air de considérer que le contenu du questionnaire n'est pas digne d'intérêt. Pourtant :

  • L'avis sur le montant de la cotisation peut mettre en lumière une certaine situation financière,
  • Les services utilisés, ainsi que la lecture ou non du weekmail et la participation au sein d'activités et de clubs reflète une bonne partie de sa personnalité,
  • La partie sur les "informations générales" regroupe également des informations très précises : sexe, statut et cursus suivi, lieu d'habitation..

En toute honnêteté, je suis persuadé que lorsque vous faites le tri dans les questionnaires pour en faire le bilan, vous avez une certaine idée de qui se "cache" derrière tel ou tel questionnaire. Et ce uniquement grâce aux données du questionnaire.

Maintenant, pour la majorité d'entre-vous ici, Google gère vos mails, votre emploi du temps, votre historique de navigation et vos téléchargements pour les utilisateurs de Chrome, votre rythme de vie (connexion/déconnexion du compte), et pour certain(e)s, vos fichiers. Associer toutes ces données pour faire le tri dans les formulaires et retrouver le votre n'est vraiment pas compliqué. Dès lors, il est logique de compléter les données manquantes par celles que vous avez fourni dans le questionnaire et de préciser celles déjà possédées de la même manière.

Les informations de ce questionnaire ne sont pas banales encore une fois. Elles peuvent éventuellement le paraître si elles sont prises séparément (et encore..), mais une fois aggrégées et associées aux autres, elles ne le sont vraiment pas.

"Jade"

Je suis d’accord avec ses convictions mais bon l’enquête de l’AE je pense pas que google s’amuse à la décortiquer y’a des limites…

Je veux bien une source pour ce passage ;)

"Jade"

Après rien n’empêche l’hébergeur du sondage de s’en servir aussi donc sauf si tu l’héberge toi même, tes réponses à l’enquête peuvent servir à conquérir le monde!! ou pas

D'où l'intérêt d'une solution interne et libre, que tu peux examiner si tu le souhaites, et dont les ifnos ne sont pas partagées avec des tiers.

"Brepost"

Personne chez Google ne s’amuse à décortiquer un formulaire, sauf peut-être dans des cas particuliers.

Je n'ai pas dit le contraire. C'est effectivement automatisé, traité, collecté, copié, modifié, dupliqué... Ca peut rester "en sommeil", jusqu'au jour où ça ressort. Et quelque chose de banal aujourd'hui, ça peut devenir quelque chose d'illégal, de malsain, ou que sais-je encore plus tard. C'est déjà arrivé, ça arrivera encore.

"Sbier"

Petite question, vous parliez de Moodle, est-ce plus anonyme s’il faut être connecté pour répondre au sondage?

Encore une fois, au vu des questions du sondage, je ne pense pas que l'on puisse parler d'anonymat ici. Comme je l'ai dit plus haut, il est vraiment facile de dresser un profil à partir des réponses fournies et de retrouver la personne en question. Concernant Moodle, tu peux avoir la possibilité d'ouvrir des questionnaires de façon "publique", sans devoir être connecté. Ce n'était qu'une proposition pour illustrer une solution interne et indépendante d'une entreprise tierce qui n'a rien à faire à l'UTBM, du moins pour ce genre de choses.

Je pense avoir fait le tour. Il y a du potentiel pour organiser des évènements Lolut sur la chose, beaucoup de choses sont encore à expliquer.

Merci,

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz

Répondre

1