Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > La signature du premier Contrat

La signature du premier Contrat

ou comment éviter de se faire avoir

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


2Rien
Tatirel
Kidé

Je suis d'accord avec Mouman. Les chiffres de l'UTBM ça nous sert à quoi, à nous concrètement, a part jouer à "ki-ka-la-plus-grosse" ?

+12

J'étais plutôt content d'etre tombé dans une école ou on jouait pas à ça.

C'est inévitable... en tout cas en apprentissage tout le monde sait à peu près combien tout le monde gagne et on se gêne pas de rappeler à certain(e)s qu'ils gagnent 1700 balles par mois quand certains n'en touchent que 700 au moment de lancer une vanne... mais ça s'arrête là, pour la déconne, j'assimilerais pas ça à de la comparaison de kékette, et les gens sont assez matures pour pas jouer les jaloux ou autre... et là je vous parle 3 ans avant le diplôme alors on peut se permettre de récolter ces infos sans penser que ça va se transformer en "ki-ka-la-plus-grosse" ...

parce que c'est pas le tout de toucher 40K€/an, si tu passes ta vie derrière un ordi et que ton truc c'est le terrain... je suis prêt à lacher facilement prise sur le salaire si le job en vaut le détour, parce que 10K brut par an ne valent pas 1800 heures à faire un job qui ne me plait pas...

je dis pas le contraire, on se chambre aussi avec les gratifications de stage au sein d'un même département (Suisse Powaaa). Et on se chambre entre département sur nos moyennes, le tout gentillement. Si on analyse "intelligemment" les indicateurs dont on parle (Délai de recherche d'emploi et salaire Brut Annuel), on peut également tirer des conclusions sur la formation en elle même (est ce qu'elle répond aux attentes du secteur, est ce qu'elle cible les bons domaines, etc). L'évolution de ces indicateurs peut donner la tendance de la formation (Salaire annuel qui chute, délai de recherche qui explose = formation à la ramasse), sans même savoir comment ces indicateurs sont calculés (en admettant qu'ils sont calculés de la même manière d'une année sur l'autre). Bref on peut exploité tout ces chiffres s'en rentrer dans une guerre de mesurage au réglet.

En revanche si on en reviens au sujet, ce qui m’intéresse par exemple c'est de savoir environ, combien on est en droit de réclamer quand on décroche son premier contrat dans la région. Parce que même si d'après l'étude IMSI (la dernière toute fraiche), le salaire moyen est de 37k€/mois, je ne me verrais jamais demander ça pour ma première embauche. C'est pour ça que je disais que les chiffres de l'UTBM ne nous servent pas à grand chose dans cette discussion.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Question: Le coefficient et la position que l'on vous propose lors de la proposition d'embauche, ça correspond à quoi ?

Quels sont les valeurs courantes ?

Yep, une proposition d'embauche pour ma pomme :)

Responsable Objet Promo9 A11.


Kidé

Je suis d'accord avec Mouman. Les chiffres de l'UTBM ça nous sert à quoi, à nous concrètement, a part jouer à "ki-ka-la-plus-grosse" ? Moi à la base, ce qui m’intéresse c'est les pièges à éviter lors de la signature du premier contrat, celui ou on arrive telle un agneau tout naïf face à un RH aux dents longues. Après c'est peut-être pas forcément des pièges, c'est peut être des subtilités, mais que si tu les connais pas, tu peux te faire "légèrement" enfler. Bref, des retour expériences de certains vieux qui ont déjà pu prendre du recul sur ça et qui vienne nous apprendre la vie. "Oh oui professeur, apprenez moi la vie"...

C'est clair qu'on s'en fout. Pour trouver rapidement, il faut être prêt à bouger, répondre à un max d'offre pouvant nous intéresser même si ce n'est pas le job en or. J'ai dû postuler à 80 offres, avoir des entretiens pour 4 entreprises différentes et signer un CDI en 1,5 mois après le début des recherches en plein mois de juillet soit 1,5 mois avant la fin de l'année.

Un des pièges à éviter, ne pas prendre de contrat assimilé cadre, pour avoir le net, multiplié par 0,75 (eh oui les cadres payent plus de charges), voir ce qui est en prime sur objectif, intéressement, participations.

Après il n'y a pas que le salaire dans lavie, le cadre de vie et le coût de la vie autour de l'entreprise est à prendre en compte. La hiérarchie et la possibilité d'évolution. Regarder toutes les petites clauses du genre clause de non concurrence, clause de mobilité...

Bref ne pas hésiter à leur poser des questions sur les points des missions qui te seront attribuées et du contrat que tu ne comprendrais pas.

Il faut voir que dans beaucoup de S2I comme Alten et autres ils n'hésitent pas à te vendre comme technicien expérimenté même si tu as un contrat d'ingé avec eux et du coup tu as des missions de tech. Super palpitant !!! J'en ai vu plusieurs comme ça quand j'étais en apprentissage à PSA et certains venaient de l'UTBM et ils étaient loin de s'éclater dans ce qu'on leur demandait de faire.

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Et ne pas oublier de s'inscrire à l'ANPE. Je crois que quand tu es en stage tu dois pouvoir.

L'ANPE prend en charge une partie de tes frais de transport quand tu es en recherche d'emploi.

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Labeu

Et ne pas oublier de s'inscrire à l'ANPE. Je crois que quand tu es en stage tu dois pouvoir.

L'ANPE prend en charge une partie de tes frais de transport quand tu es en recherche d'emploi.

l'aide n'est valable qu'une seule fois testé et desapprouvé

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Labeu

Un des pièges à éviter, ne pas prendre de contrat assimilé cadre, pour avoir le net, multiplié par 0,75 (eh oui les cadres payent plus de charges)

Juste pour être sûr d'avoir pigé, tu dis bien qu'il est préférable d'obtenir un statut cadre ? C'est quoi les avantages de ce statut ?

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Non, je crois qu'il dit l'inverse, que les charges sur les cadres sont plus importantes donc tu à moins au final.

Pour ce point je ne suis pas vraiment d'accord car souvent en temps que cadre tu à plus d'avantages au niveau mutuel etc...


Il y a contrat cadre et contrat assimilé cadre. C'est différent. Checkez google, chuis en rush.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Kidé
Labeu

Un des pièges à éviter, ne pas prendre de contrat assimilé cadre, pour avoir le net, multiplié par 0,75 (eh oui les cadres payent plus de charges)

Juste pour être sûr d'avoir pigé, tu dis bien qu'il est préférable d'obtenir un statut cadre ? C'est quoi les avantages de ce statut ?

Je dis juste de faire attention, que certains n'hésitent pas à te proposer des contrat assimilé cadre alors qu'avec un diplôme d'ingé tu es cadre (même si tu payes plus de charges).

Si tu acceptes un contrat "assimilé cadre" tu risques de dévaloriser ton diplôme c'est tout, donc même si la route de l'emploi peut être longue il ne faut pas céder à la facilité de ces contrats fait normalement pour des techniciens expérimentés.

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


pafroi
Labeu

Et ne pas oublier de s'inscrire à l'ANPE. Je crois que quand tu es en stage tu dois pouvoir.

L'ANPE prend en charge une partie de tes frais de transport quand tu es en recherche d'emploi.

l'aide n'est valable qu'une seule fois testé et desapprouvé

FAUX. 200€/an. testé sur plusieurs trajets.

Faut que je me renseigne sur la prime de déplacement vu que j'ai signé un contrat CDD loin de chez moi...

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita
pafroi
Labeu

Et ne pas oublier de s'inscrire à l'ANPE. Je crois que quand tu es en stage tu dois pouvoir.

L'ANPE prend en charge une partie de tes frais de transport quand tu es en recherche d'emploi.

l'aide n'est valable qu'une seule fois testé et desapprouvé

FAUX. 200€/an. testé sur plusieurs trajets.

Faut que je me renseigne sur la prime de déplacement vu que j'ai signé un contrat CDD loin de chez moi...

bizar car moi il m'avait refuser de me payer un billet de train de 40euro un entretien

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Bon pour ma part je rentre de la vie active le 13 mai.

Postulé un lundi, réponse le mardi, entretien le jeudi (mercredi j'étais pas dispo...) et réponse lundi dernier positive.

Je crois que j'ai battu telect niveau rapidité de signature.

Mon post n'est pas juste un lançage de fleur dans ma direction mais ce qui a suivi vaut le détour: Forcément, après la réponse positive, j'ai pris le temps d'appeler des boites avec lesquelles j'avais un entretien de programmé. 1 presta et le CNRS.

Et les autres, qui m'avaient contacté et qui faisaient le mort, un p'tit mail de blabla remerciements.

2 cas:

  • soit la boite me congratule de félicitations et me souhaite bonne chance pour la suite.

  • soit la boite se réveille et me rappelle pour "proposer mieux". Forcément les 2 qui m'ont fait le coup sont des prestas.

Ah oui et ya ceux qui veulent connaitre un maximum de chose pour je pense essayer de venir placer plus tard leurs protégés. Donc là, soit vous vous amusez à dire des conneries, soit vous êtes honnête mais restez bien vague. Faudrait pas non plus faire leur boulot.

Voila, j'attends par la poste mon contrat de travail. Je sais déjà que j'ai une colloc' de fonction, donc pas de logement à chercher pour le moment.

Bon courage pour ceux qui cherchent encore, FIMU cette année sera l'orgie :)

Responsable Objet Promo9 A11.


Bien joué ;)

soit la boite se réveille et me rappelle pour “proposer mieux�?. Forcément les 2 qui m’ont fait le coup sont des prestas.

Donc en gros même si t'as rien tu peux leur faire croire que t'es déjà pris ailleurs pour avoir "mieux". Une sorte de bluff quoi...

Et le "proposer mieux" ça valait le coup ou pas ?

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Postulé un lundi, réponse le mardi, entretien le jeudi (mercredi j’étais pas dispo…) et réponse lundi dernier positive.

Je crois que j’ai battu telect niveau rapidité de signature.

Tu à peut être battu telect, mais tu ne m'a pas battu , postuler le mercredi, entretien le vendredi, réponse le lundi, début le mardi.

Sinon bravo à toi.


Sciatik

Bien joué ;)

soit la boite se réveille et me rappelle pour “proposer mieux�?. Forcément les 2 qui m’ont fait le coup sont des prestas.

Donc en gros même si t'as rien tu peux leur faire croire que t'es déjà pris ailleurs pour avoir "mieux". Une sorte de bluff quoi...

Et le "proposer mieux" ça valait le coup ou pas ?

La chargée de recrutement était énorme. J'avais un entretien de prévu pour une présentation client. Lors du premier entretien, elle a cherché à négocier à 30k. Quand je lui ai dit que j'avais mieux payé, plus intéressant, elle a poussé le vice à demander si en augmentant mon salaire je venais quand même à l'entretien. L'autre c'était sur ma messagerie, j'ai pas rappelé.

Donc à la limite, Sciatik, tu peux le tenter pour mettre la pression. Mais je pense que c'est à double tranchant...

Responsable Objet Promo9 A11.


Petite info Yahoo (paie ton site de référence mais bon...)

Sur 11 entreprises qui recrutent, 7 sont des boites de consulting ou SSII.

 Cerveaux en location disponible.

Voila, tout est dit.

Responsable Objet Promo9 A11.


Et oui, c'est le jeu... Et sans ça, impossible de présenter des moyennes de quelques semaines de recherche de taf...

cf mon premier message :

Gawel

les statistiques communiquées par l'UTBM en termes de durée de recherche d'un premier emploi sont bonnes en grande partie grâce à toutes ces sociétés de conseil (Qu'on se rassure, elle est loin d'être la seule à en profiter)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Salut, je déterre le sujet, j'avais une petite question par rapport à une boîte de consulting.

Est ce que quelqu'un connaîtrait Efor consultants à Lyon? J'ai un entretien la semaine pro et je voulais savoir si quelqu'un avait des tuyaux à me refiler par rapport à cette boîte!

Merci ^^


je peux juste te dire qu'il va falloir faire des EFORts pour décrocher ce job :P

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


10BuLLeS

je peux juste te dire qu'il va falloir faire des EFORts pour décrocher ce job :P

.…

Ça passe!!

Ah merde… en faite non…


des news sur la promo qui vient de sortir au point de vu signature du contrat de travail? SSII ou ESN?

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


pafroi

des news sur la promo qui vient de sortir au point de vu signature du contrat de travail? SSII ou ESN?

Et toi aussi...

C'est bon, tu vas enfin signer ton premier VRAI contrat ???

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Stourne
pafroi

des news sur la promo qui vient de sortir au point de vu signature du contrat de travail? SSII ou ESN?

Et toi aussi...

C'est bon, tu vas enfin signer ton premier VRAI contrat ???

et non toujours pas, toujours prestat....

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Je vais bientôt commencer en CDI sur Paris dans une startup: Cinémur :)

Android Engineer @ Cinémur, Paris | Dizzy X, the last one / Dizzy du crime | ST40 : "California way of Life" | Responsable Foyer P11 | Trésorier X A09 | Lituanien P10 :D | Ancien TC "I survived !" | Caleçon de chouille, what else ?


Oleur

Je vais bientôt commencer en CDI sur Paris dans une startup: Cinémur :)

Pas de blablacar alors ! T'aurais pu nous avoir des cartes TOTAL :p

EDIM 05 | Respo week-end foyer SDM P13 | RS Montbé A14 | Barman FOYER Forever | Dizzy à vie Promo 12 | Apérooo

Répondre

1 2 3