Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Elections des représentants étudiants à l'UTBM

Elections des représentants étudiants à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1


Comme vous le savez peut-être, d'ici la fin du semestre prochain, toutes les instances devront renouveler les étudiants élus.

Je reviendrai probablement vous parler du rôle de chaque instance d'ici aux élections (début Janvier pour les premières), mais j'aimerais surtout vous parler d'une responsabilité des élus étudiants, que ce soit au CA, au CEVU ou aux bureaux de départements.

Au moment de la prise d'une décision (que ce soit en département, au CEVU ou au CA), si aucun étudiant n'est là, ils ne nous attendront pas et la boutique a besoin de tourner, si c'est avec nous tant mieux.

Donc, comme dit, dans quelque temps vous prendrez peut-être la décision de vous présenter pour représenter les étudiants et je ne peux que vous y encourager, c'est une super expérience et une occasion de participer encore un peu plus à la vie et l'évolution de notre école.

Mais quand vous vous présenterez, rappelez vous que vous vous engagez à représenter les étudiants de l'école, et à les représenter autant que possible ! Ce n'est pas la peine de vous faire élire à un conseil ou un bureau si c'est pour le rater une fois sur deux (ou plus !).

Il peut arriver que vous ayez cours au moment du conseil (c'est quand même toujours le même jour, ça se voit venir et au pire je doute qu'un prof vous en veuille pour ça...), ou envie d'aller faire du poney, ou que sais je. Ben ce jour là faudra quand même y aller, parce que vous vous y serez engagé.

Pourquoi je rappel ça maintenant ? Parce que je sors d'un mandat de 2 ans au CEVU et que je n'en ai vu qu'un au grand complet : le premier. Et, clou du spectacle, jeudi dernier pendant le CEVU du 12 décembre je me suis retrouvé seul étudiant (d'habitude on est 3 4 quand même...).

C'est pas que je suis timide ou qu'on a une plus grande gueule quand les 9 étudiants (oui oui 1/9 c'est pas terrible comme ratio1 ) sont là... C'est juste que quand on doit voter un truc, on a plus de voix, ça diversifie les avis, ça montre que les étudiants s'intéressent, ...

Là quand ils ont dit que le prochain CEVU sera pendant l’inter-semestre, j'ai eu beau protester qu'il y aurait personne, ça n'a rien changé... En même temps, quand même en dehors de l'intersemestre personne ne vient, je me sentais un peu con à gueuler.

Donc, si il n'y a qu'une chose à retenir c'est si vous vous présentez en tant que représentant étudiant, ne prenez pas votre présence à la légère et ALLEZ AUX CONSEILS !

Et sur ces bonnes paroles, si les gens ont des questions sur le fonctionnement de ces conseils, leurs utilités leurs objectifs, je répondrai avec plaisir à leurs questions. En vrac, les conseils qui existent sont :

  • Conseil d'Administration (4 étudiants élus/30 personnes)
  • Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (9 étudiants élus/21 personnes)
  • Conseil Scientifique (orienté recherche, pas d'étudiant élu)
  • Bureaux de départements (2 étudiants élus / 10 personnes)

Je préfère le dire maintenant et ptet en faire réfléchir quelques uns sur l'utilité de la chose et peut-être vous motiver à vous présenter en sachant ce qui vous attend.


  1. Une seule des autres personnes m'avait prévenu de son absence

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde
  • Conseil Scientifique (orienté recherche, pas d'étudiant élu)

Des étudiants en 3eme cycle y sont élus (doctorants, donc).
(je sais que tu le sais, mais c'est pour le grand public, sachant que nous avons aussi des doctorants cotisants AE et que ton post s'adresse donc aussi à eux)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

cotisants AE et que ton post s'adresse donc aussi à eux)

Enfait, si tu regarde bien, je m'adresse à tous les étudiants qui liront ça, cotisants ou non. Et je parle surtout des conseils concernant les étudiants ingénieurs (bureau de département par exemple).

Mais ceci dit tu as parfaitement raison.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Comment ce passe les bureaux de departements ?

Tout est bon dans le mouton


Berger

Comment ce passe les bureaux de departements ?

Pour s'y faire élire ? Pour monter sa liste ? Ou concrètement comment se déroule une réunion de département ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan
Berger

Comment ce passe les bureaux de departements ?

Pour s'y faire élire ? Pour monter sa liste ? Ou concrètement comment se déroule une réunion de département ?

Pourquoi pas les 3 questions? Vu qu'elles sont intéressantes ! :)


Elle a trop raison yamala !!

Et c’est peut être tres con mais je pense que ça ce deroule comme un cevu mais dans ton département ?

Tout est bon dans le mouton

Message supprimé ou non-visible.

22 décembre 2013 02:24


Pour s'y faire élire il faut déposer une liste et que chaque étudiant sur cette liste remplisse un papier qui atteste qu'il veut se présenter.

Normalement ces documents ont été envoyés par Florence Lemercier début décembre (le 12 pour les INFO).

Pour ce qui est du déroulement, ça ressemble fort à une réunion normale, des points d'ordre du jour, discussion et prise de décisions et à la fin on aborde les "questions diverses" qui correspondent aux points qui ne sont pas à l'ordre du jour mais que les membres de l'instance souhaitent aborder.

Les bureaux de départements peuvent être consultés sur tout ce qui concerne le fonctionnement du département (enseignements, personnel, budget, missions,...)

Voilà voilà :)

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Pour détailler un peu ce que peut faire un élu étudiant dans un bureau de département, voici quelques exemples :

  • vote pour l’élection du Directeur du département
  • aide à la réalisation de la maquette pédagogique (soit toutes les UVs, comment et quand elles sont ouvertes, combien d'heures de TP / TD / cours dedans, etc ...
  • faire remonter les avis de ses camarades sur certaines UVs qui mériteraient d'être améliorées (changement des nombres d'heures, des intervenants, du contenu, etc...)
  • définir la stratégie de communication du département (nom du département, actions pour les JPO, etc...)
  • surement pleins d'autres choses dont je n'ai même pas idée !

Vous pouvez surement contacter Pital et les autres élus de départements pour plus d'infos.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Et pour le Cévu? Est-ce le même fonctionnement pour s'inscrire: Liste, un papier à remplir, mail d'inscription...?

Merci


Aude Petit enverra par mail à etudiants les papiers et documents à fournir, ainsi que les dates de dépôt des listes. Il faut simplement une carte étudiante et si je me souviens bien c'est une feuille par liste et par conseil, même pas par personne.
Enfin toutes les infos tomberont, et je ne doute pas que les actuels élus transmettront les infos à tous par mail ou sur le forum, et aux intéressés lors d'une petite présentation / réunion !

D'ailleurs il faut noter que ce sont, pour tous ces postes (CA, CEVU, CS, départements) ce sont des mandats de 2 ans. Prévoyez donc bien des suppléants décalés / d'une autre promo.
Deuxième point, il y a aussi des représentants pour le département TC et le département Humanités (tout le monde peut y être candidat, alors que pour les autres départements il faut être inscrit au sein du département ... logique !)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Peut-on cumuler les mandat ?

(C'est une question non personelle, je ne souhaite pas le faire)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien

Répondre

1