Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Entrée en GMC ?

Entrée en GMC ?

arrivant de l'INSA Strasbourg

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut,

Je viens poster ici sur le conseil d'un pote étudiant chez vous en GMC. En gros je suis en 3ème année de génie mécanique à l'INSA Strasbourg, et je commence à envisager sérieusement de venir terminer mon cursus en GMC à l'UTBM.

En fait j'ai retapé ma GM3, comme 40% de ma promo. En 4ème année, c'est dans les 251. 30% d'échec. Ca fait pas mal de pression, et pour au final un diplôme pas franchement folichon. Attention, il ne s'agit pas d'aller comparer les écoles. Je ne viens pas en pensant pouvoir glander, loin s'en faut : j'ai envie d'être diplômé dans les meilleures conditions, et surtout avoir une vraie compétence d'ingénieur d'ici 2 ans. Et je crains de plus en plus de ne pas pouvoir y arriver à l'INSA.

J'ai eu le directeur de département GMC au téléphone, M.Gomes. Il m'a expliqué comment ça pourrait se passer vis à vis de l'admission et de l'administratif en général. Donc pour compléter le tableau j'aurais bien aimé pouvoir poser quelques questions à des élèves. Histoire d'avoir une vision la plus claire possible quand viendra l'heure du choix.

En gros j'entrerais en 4ème année, avec les équivalences de ma GM3 et du stage de 6 mois que je suis en train de faire. J'entrerais donc en semestre 4 de branche. Je n'aurais pas le droit au moindre échec, sur aucun module, au s4 pour que mes équivalences soient accordées. Je viserais le diplôme de thermomécanique pour l'industrie.

Voilà le topo (désolé pour le paté ^^), maintenant les questions (sur la 4ème année, mais tous les avis sont bienvenus !) :

*/ j'ai regardé un peu les projets du département GMC sur le site : sous marin, drone, etc... ça a l'air super stylé mais concrètement ? ça se passe quand ? c'est pour tout le monde ? les sujets de projets changent tous les ans ou c'est en continu sur plusieurs promos ?

*/ vous me conseilleriez des UV en particulier ?

*/ y a-t-il des UV à problème (prof un peu chaud, echec important, etc...)

ça fait pas très sérieux de poser ça comme question mais malheureusement j'en suis la... 4 ans d'INSA ça marque :p

*/ y a-t-il de manière générale quelque chose de spécial à savoir, à faire ou ne pas faire quand on étudie dans ce département ?

*/ y a-t-il d'autres ex-INSA dans votre entourage qui pourraient me dire comment ils ont vécu la transition ?

Merci d'avance ;)

Guillaume.


Salut et bienvenue parmis nous,

Déja, à mon avis ta filière ça sera THE THermomécanique pour l'Energétique, et pas pour l'industrie.

La plupart des projets que tu as vus sont des projets de CP41 (UV de première année de GMC) et n'en restent en général qu'à la CAO. Ils n'ont presque jamais d'application industrielle (ce qui explique pourquoi certains concepts sont abhérents). Les projets peuvent soit se faire soit sur un semestre, soit se transmettre ça dépend.

Pour ton premier semestre je te conseille :

TF51 : aérodynamqiue

MN55 : méca flu numérique. A la fin Fluent c'est ton pote.

TE54 : je l'ai pas faite mais on a une UV similaire dans ma filière. C'est des mini conférences de 4h faites par des industriels.

Que je recommande mais pas top :

MN52 : Si tu as pas fait d'éléments finis c'est utile

CP51 : Si tu veux valider une UV facile ou tu as un projet qui peut éventuellement être intéressant

TE51 : Perso je l'ai trouvée quelconque.

Niveau exams c'est pas franchement chaud (mis à part peut être pour MN55) et les profs sont bons.

Par contre, conseil valable pour ta filière : mets toi sur tes TPs tout de suite, laisse pas trainer. Je me la suis coulé douce les 2 premières semaines du semestre puis ensuite j'ai du taffer nuit et jour pendant 3 semaines pour pondre 120 pages de rapport.

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Salut,

Texa

Déja, à mon avis ta filière ça sera THE THermomécanique pour l'Energétique, et pas pour l'industrie.

Oui effectivement c'est bien ça qui m'intéresse.

Merci pour ta réponse ! Mais du coup question : y'a des projets dans d'autres UV, auxquelles je pourrais m'inscrire en 4ème année ? Si oui, quels domaines à peu près ?

Guillaume.

PS : apparemment la section rugby bouge bien ?


ggenet1

Salut,

Texa

Déja, à mon avis ta filière ça sera THE THermomécanique pour l'Energétique, et pas pour l'industrie.

Oui effectivement c'est bien ça qui m'intéresse.

Merci pour ta réponse ! Mais du coup question : y'a des projets dans d'autres UV, auxquelles je pourrais m'inscrire en 4ème année ? Si oui, quels domaines à peu près ?

Guillaume.

PS : apparemment la section rugby bouge bien ?

[pub: on] Oui, il y a une équipe de rugby! Réserve tes mardis et jeudis soir pour les entraînements! :) [pub: OFF]

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog
ggenet1

Salut,

Texa

Déja, à mon avis ta filière ça sera THE THermomécanique pour l'Energétique, et pas pour l'industrie.

Oui effectivement c'est bien ça qui m'intéresse.

Merci pour ta réponse ! Mais du coup question : y'a des projets dans d'autres UV, auxquelles je pourrais m'inscrire en 4ème année ? Si oui, quels domaines à peu près ?

Guillaume.

PS : apparemment la section rugby bouge bien ?

[pub: on] Oui, il y a une équipe de rugby! Réserve tes mardis et jeudis soir pour les entraînements! :) [pub: OFF]

Et si t'arrives bientôt réserves ton lundi et ton mercredi soir aussi

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Kutry
2drog
ggenet1

Salut,

Texa

Déja, à mon avis ta filière ça sera THE THermomécanique pour l'Energétique, et pas pour l'industrie.

Oui effectivement c'est bien ça qui m'intéresse.

Merci pour ta réponse ! Mais du coup question : y'a des projets dans d'autres UV, auxquelles je pourrais m'inscrire en 4ème année ? Si oui, quels domaines à peu près ?

Guillaume.

PS : apparemment la section rugby bouge bien ?

[pub: on] Oui, il y a une équipe de rugby! Réserve tes mardis et jeudis soir pour les entraînements! :) [pub: OFF]

Et si t'arrives bientôt réserves ton lundi et ton mercredi soir aussi

?

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Y a le championnat de France le 21 mars, on va pas rester à se toucher les orteils !

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


:p si je vous rejoins c'est en septembre ! Vous êtes nombreux ? Y'a des clubs à proximité ? (j'en pose des questions hein ^^)

Guillaume.


Durant les beaux jours ( grand soleil, belle herbe, .... ) on atteint les 40 tandis que durant le mois de décembre et autres conditions climatiques nettement plus drôles on est facilement une bonne vingtaine ! En septembre je ne sais pas puisque beaucoup ( moi y compris ) vont partir en stage tandis que pleins de nouveaux ( 1 ère et 3 ème années vont venir ) mais l'effectif a toujours été relativement nombreux !

Oui, l'EMBAR

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Sinon, il y a Mulhouse un peu plus loin et un niveau un peu plus haut (à peine hein! ;) )

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


ggenet1

Salut,

Texa

Déja, à mon avis ta filière ça sera THE THermomécanique pour l'Energétique, et pas pour l'industrie.

Oui effectivement c'est bien ça qui m'intéresse.

Merci pour ta réponse ! Mais du coup question : y'a des projets dans d'autres UV, auxquelles je pourrais m'inscrire en 4ème année ? Si oui, quels domaines à peu près ?

Guillaume.

PS : apparemment la section rugby bouge bien ?

Quand tu auras fait un semestre tu seras armé pour faire une TO, une TW oui une TX. Ce sont des matières hors emploi du temps qui consistent à réaliser un projet en groupe, soit sur une thématique de industrielle (TO ou TW) soit sur une thématique liée à la recherche (TX).

Moi j'ai fait une TW avec une entreprise du coin sur la modélisation de la cavitation en CFD. Ce genre de truc c'est de l'or sur un CV.

Par contre vu que tu arrives en septembre, les UVs que je t'ai données sont pas bonnes, ce sont des UVs de printemps, pas d'automne. En automne la seule UV que j'ai suivie et qui m'a vraiment botté c'était MN56 (modélisation EF avancée). Tu fais du crash et ce genre de joyeuserie. D'ailleurs il y a un projet de dynamique rapide dans cette UV qui remplace les td.

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Super merci pour les infos !

Y'aura quelqu'un parmi vous aux portes ouvertes de mars ? Qu'on se rencarde éventuellement sur un stand ?

Pour le rugby c'est noté. Comme ça en franche compté j'aurais vraiment pas parié que ça jouait, mais faut croire que les bonnes choses sont universelles :p donc oui si je viens il y a de très grandes chances que je rejoigne l'équipe.

Bon en attendant je laisse mes coordonnées :

guillaume-genet[at]orange.fr

Mon profil LinkedIn : [[http://www.linkedin.com/pub/guillaume-genet/65/900/67b ]] Hésitez pas à m'ajouter ;)

Merci à tous pour votre aide

Guillaume.


Salut,

J'étais à Sevenans ce week end pour les portes ouvertes. C'était bien sympa, l'accueil était cool. J'ai pu parler avec Mr Herbach, le directeur de THE, ça s'annonce bien. La filière a l'air vraiment intéressante. Quelqu'un a déjà fait le stage avec EDF en simulateur de centrale nucléaire ?

Du coup si j'ai bien compris, si j'entre en s4 (pour moi en septembre) j'aurai 3 semestres à faire dont 1 en PFE. Sur ces 3 semestres il y a un projet TO/TW/TX et le PFE. Y'a moyen d'intégrer un projet dans le semestre qui reste (le s4 je suppose) ?

Premier contact avec l'équipe de rugby cool aussi, classes les costards de sumo.

Guillaume


ggenet1

Salut,

Je viens poster ici sur le conseil d'un pote étudiant chez vous en GMC. En gros je suis en 3ème année de génie mécanique à l'INSA Strasbourg, et je commence à envisager sérieusement de venir terminer mon cursus en GMC à l'UTBM.

En fait j'ai retapé ma GM3, comme 40% de ma promo. En 4ème année, c'est dans les 251. 30% d'échec. Ca fait pas mal de pression, et pour au final un diplôme pas franchement folichon. Attention, il ne s'agit pas d'aller comparer les écoles. Je ne viens pas en pensant pouvoir glander, loin s'en faut : j'ai envie d'être diplômé dans les meilleures conditions, et surtout avoir une vraie compétence d'ingénieur d'ici 2 ans. Et je crains de plus en plus de ne pas pouvoir y arriver à l'INSA.

J'ai eu le directeur de département GMC au téléphone, M.Gomes. Il m'a expliqué comment ça pourrait se passer vis à vis de l'admission et de l'administratif en général. Donc pour compléter le tableau j'aurais bien aimé pouvoir poser quelques questions à des élèves. Histoire d'avoir une vision la plus claire possible quand viendra l'heure du choix.

En gros j'entrerais en 4ème année, avec les équivalences de ma GM3 et du stage de 6 mois que je suis en train de faire. J'entrerais donc en semestre 4 de branche. Je n'aurais pas le droit au moindre échec, sur aucun module, au s4 pour que mes équivalences soient accordées. Je viserais le diplôme de thermomécanique pour l'industrie.

Voilà le topo (désolé pour le paté ^^), maintenant les questions (sur la 4ème année, mais tous les avis sont bienvenus !) :

*/ j'ai regardé un peu les projets du département GMC sur le site : sous marin, drone, etc... ça a l'air super stylé mais concrètement ? ça se passe quand ? c'est pour tout le monde ? les sujets de projets changent tous les ans ou c'est en continu sur plusieurs promos ?

*/ vous me conseilleriez des UV en particulier ?

*/ y a-t-il des UV à problème (prof un peu chaud, echec important, etc...)

ça fait pas très sérieux de poser ça comme question mais malheureusement j'en suis la... 4 ans d'INSA ça marque :p

*/ y a-t-il de manière générale quelque chose de spécial à savoir, à faire ou ne pas faire quand on étudie dans ce département ?

*/ y a-t-il d'autres ex-INSA dans votre entourage qui pourraient me dire comment ils ont vécu la transition ?

Merci d'avance ;)

Guillaume.

Viens en GI !!!

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien

Profil
Ru

Tatirel
ggenet1

Salut,

Je viens poster ici sur le conseil d'un pote étudiant chez vous en GMC. En gros je suis en 3ème année de génie mécanique à l'INSA Strasbourg, et je commence à envisager sérieusement de venir terminer mon cursus en GMC à l'UTBM.

En fait j'ai retapé ma GM3, comme 40% de ma promo. En 4ème année, c'est dans les 251. 30% d'échec. Ca fait pas mal de pression, et pour au final un diplôme pas franchement folichon. Attention, il ne s'agit pas d'aller comparer les écoles. Je ne viens pas en pensant pouvoir glander, loin s'en faut : j'ai envie d'être diplômé dans les meilleures conditions, et surtout avoir une vraie compétence d'ingénieur d'ici 2 ans. Et je crains de plus en plus de ne pas pouvoir y arriver à l'INSA.

J'ai eu le directeur de département GMC au téléphone, M.Gomes. Il m'a expliqué comment ça pourrait se passer vis à vis de l'admission et de l'administratif en général. Donc pour compléter le tableau j'aurais bien aimé pouvoir poser quelques questions à des élèves. Histoire d'avoir une vision la plus claire possible quand viendra l'heure du choix.

En gros j'entrerais en 4ème année, avec les équivalences de ma GM3 et du stage de 6 mois que je suis en train de faire. J'entrerais donc en semestre 4 de branche. Je n'aurais pas le droit au moindre échec, sur aucun module, au s4 pour que mes équivalences soient accordées. Je viserais le diplôme de thermomécanique pour l'industrie.

Voilà le topo (désolé pour le paté ^^), maintenant les questions (sur la 4ème année, mais tous les avis sont bienvenus !) :

*/ j'ai regardé un peu les projets du département GMC sur le site : sous marin, drone, etc... ça a l'air super stylé mais concrètement ? ça se passe quand ? c'est pour tout le monde ? les sujets de projets changent tous les ans ou c'est en continu sur plusieurs promos ?

*/ vous me conseilleriez des UV en particulier ?

*/ y a-t-il des UV à problème (prof un peu chaud, echec important, etc...)

ça fait pas très sérieux de poser ça comme question mais malheureusement j'en suis la... 4 ans d'INSA ça marque :p

*/ y a-t-il de manière générale quelque chose de spécial à savoir, à faire ou ne pas faire quand on étudie dans ce département ?

*/ y a-t-il d'autres ex-INSA dans votre entourage qui pourraient me dire comment ils ont vécu la transition ?

Merci d'avance ;)

Guillaume.

Viens en GI !!!

arrette donc Tatirel tu t'es trompé de departement

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi ! || I <3 Comté \ Un pour douze et douze pour un ! \ TC Survivor || In Sweden - P13 || ST40 - SIOBRA - A13 || GMC || Il n'y a que MOM qui m'aille || St50 - John Deere \ Barman MDE A12 P14 A14 || Barman Foyer A14 || Trésorier integ 2014 \


Des projets y'en a dans une grande majorité des modules (UVs). Tu auras donc 3 semestres de cours et un PFE, ce qui veut dire que le premier semestre, tu prendras des cours de "début de branche", pour compléter ce que tu as déjà fait actuellement.
Les membres de ta promo seraient les promo12, et ils seraient en stage de 6 mois durant ton premier semestre (je suppose que tu as déjà fait un stage long à l'INSA).
Tu auras donc 6 UVs à choisir, dont 4 orientés "techniques" (genre conception, elec, calculs de trucs, etc ...) + 1 langue et une CG (cuture gé, soit sport, gestion, philo, droit etc ...).

Parmis les UVs techniques il y a très souvent un prijet, plus ou moins lourd, pour valider tes acquis en cours, td et tp par de la pratique réelle.

Ensuite tu auras tes 2 semestres de filières, avec possibilité de remplacer un module de cours par TO/TX/TW qui sont des UVs hors emploi du temps. Tu as un projet et tu te débrouille, avec un suivi par un prof. Et parmi 6 autres modules (car en filière tu as 7 UVs au total), tu auras d'autres projets, normalement moins gourmands en temps.

Conclusion : tu veux du projet, t'en auras !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan il a pas tout lu :P

Le môssieur il rentre direct en GMC04 (et donc en filière). Du coup, si je ne dis pas de bêtises, il devra prendre 7 UV dont 5 "techniques" directement et sera intégré en décalé 11.

Après tu sais sûrement mieux que moi ce dont il retourne concernant les projets. Juste une question : c'est possible de faire une TO/TW/TX à chaque semestre de filière ?

@Tatirel : Pas touche à nos recrues !

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


Oups, désolé, GMC04 pour moi c'était le ST40, juste après le semestre sup' ! :P

Y'en a tellement que j'ai cru que le semestre sup' était normal ^^

Pi pour les TO/X/W, chaque département a sa propre politique (et qui change souvent).
Mais tu peux en faire une à chaque semestre de filière. Un département avait demandé de faire d'abord l'une avant de pouvoir faire au semestre suivant une autre, mais tout ça, ça se négocie avec les encadrants du département ou du projet.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Brocco

@Tatirel : Pas touche à nos recrues !

Mwahahaha ! Vous êtes tous des GI refoule ( cf dygne )

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Mais non Tati, c'est les EE ça ^^

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Sciatik

Mais non Tati, c'est les EE ça ^^

Oh que c'est fourbe ça !!!

Tu reveux une leçon de billard c'est ça !!

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Pour en revenir au sujet, en méca la seule réstriction c'est de pas faire deux projets hors emploie du temps le même semestre. Donc tu pourras refaire une TO/TW/TX en dernier semestre.

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Je suis pas un GI refoulé naméo, je suis un.. euh.. un bicurieux :) du coup parfois je suis infidèle au GMC :D

Si l\'envie de travailler te prend, assied toi, et attend que ça passe.\r\n\r\n:0 c==3\r\n\r\n

Répondre

1