Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > AE, BdF, BdS: et si on changeait tout!

AE, BdF, BdS: et si on changeait tout!

Répondre Ajouter aux favoris

1


Depuis mes quelques années (non, on ne rigole pas au fond de la classe) à l’UTBM, J’ai pu entendre combien la fusion entre l’AE et le BdF ô combien logique tant leurs interventions sont complémentaires (lieux de vie gérés, occupés et maintenus par laquelle des associations ? o_O ). Ceci d’un point de vue utilisateur bien sûr.

Aussi, à l’UTBM, nous avons 4 associations étudiantes (même si personnellement, j’opterai plutôt pour 3 assoc et 1 syndic, mais soit passons). Quelque chose de complètement illisible lors des quelques premiers mois dans notre école.

Nous avons aussi le problème des bureaux d’associations de plus en plus difficiles à remplir lors de chaques élections. Avoir moins de bureaux permettrai d’avoir plus de gens réellement actifs sur les GA ou clubs « locaux ».

Alors pourquoi pas réfléchir à une réduction mammaire heu du nombre d’associations ?

En retirant directement le CETU qui se doit d’être séparé des autres assoc’ étudiantes, il nous reste AE, BdF et BdS. Moi, je proposerai bien AE et BdS. Les 2 s’occupe de notre VIE autour des études alors que le BdF s’occupe des soirées festives… On voit aussi des trucs intelligents au niveau des danses présentes dans les deux assoc et aussi paint/airsoft, mais ça aussi ce serai un débat stérile ! ^^

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Mettons de coté CETU et BDs qui ont leur legitimité.

L'AE gére la vie etudiante, mais c'est au Bdf qui incombe de s'occuper des lieux de vie, des bars et des soirées.

Ce qui au fond déresponsabilise dans le Bon sens l'AE en cas de probléme. On parlait souvent, peut etre a tord que le Bdf etait un fusible de l'AE, mais ce n'est peut etre pas plus mal.

Je pense que l'organisation des 4 assoc comme elles le sont marche trés bien. Si c'est juste travailler sur la clarté de l'organigramme associatif je pense qu'on bon dessin aidera tout les etudiant a comprendre comment ça marche. Si ils ne sont pas capable de comprendre ça.. ça sera difficile de comprendre les structures de grosse boites non? (bref)

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Pourquoi le BdS a-t-il sa légitimité?

Dans ce cas, chaque pôle devrait être une association différente, avec l'AE qui chapotte tout cela. Rien ne se ferait sans l'AE, mais l'AE ne ferait rien.

Le sport n'est qu'un pendant de la vie extra-scolaire! Et puis, pourquoi un type de danse dans une association et une second dans l'autre association? ridicule!

Et même si Ouco va me tomber dessus, l'air-soft et le paint-ball somme tout identique, ne sont pas dans la même association.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Tu veux pas retourner dormir, tu m'a l'air un brin enervé.

Car le BDS gère les sports et pas les activités culturel artistique ect. Me semble que toutes les autres écoles y arrivent bien, elles ont toutes un bureau des sports qui traîne.

Bon si on mets la danse a part, je vois pas ou est le soucis...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


2drog, imagine que toutes les activités associatives de l'UTBM soient regroupées dans une même entité, tu imagines le taf que ça engendrerait pour le président de cette entité? Et les sommes qui seraient en jeu.


Et puis si on regarde bien... si on fusionne 4 asso qui regroupent 30 à 40 élus, on se retrouvera jamais avec un bureau de 15 élus hein...

Tous les postes sont "utiles".

Par exemple, on pourra jamais demander à un responsable com de faire de la com pour l'AE, le BDF, le BDS et le CETU... il y aura donc des chargés de mission pour chaque entité... Et donc, autant de gens à mobiliser! Voire même plus, puisqu'il faudra quelqu'un pour coordonner le tout...


Sans parler du fait que c'est jamais bon de donner toutes les clés à un seul staff.


En ce qui concerne la danse et le débat qu'il y a autour, je pense qu'il faut pas réfléchir trop longtemps : Pour certains, la danse et un sport, pour d'autres, la danse est un art.

Si tu catalogues la danse dans le sport, alors les oeuvres chorégraphiques le sont aussi, et donc le théatre aussi? ;-) (ce raisonnement absurde fonctionne aussi à l'inverse avec des trucs comme la capuera et autres sports de combat acrobatiques !)


En ce qui concerne les relations AE-BDF, je ne me prononcerai pas sur la question ici, mais en effet, c'est un sujet qu'il faudra évoquer sérieusement un jour ou l'autre!

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Qui as dis TROLL ....!

Ceci dis rien n’empêche les réflexions pour imaginer un système qui marcherais mieux. Reste à ne pas avoir l'esprit fermé !

Friendship is Magic Bitch !


Ahahah !

Bon sinon, pour être plus sérieux, et en essayant de ne pas rentrer dans le troll, je crois me rappeler que pour la différenciation AE/BDS, il s’agit aussi d'une histoire d'assurance. Pour rentrer au BDS, il faut un certificat médical. Pas à l'AE. Et perso, pour m'inscrire a une assoc' en tant que membre, ça m'emmerderais un peu de devoir filer un certif médical surtout si je n'ai absolument pas envie de faire du sport (à part le levé de coude, mais ceci est encore une autre histoire).

Et puis pour le maque de visibilité/compréhension/différenciation des différentes assoc, ça viens aussi du fait qu'on est plus ou moins membre du BDF (ben oui, on vote pour ses élections) alors qu'on ne le décide pas. On décide de rentrer dans l'AE, et par une magie plus ou moins obscur, on est membre du BDF. Et puis on ne sais même pas trop ce que veux dire être membre du BDF... Et à mon avis, c'est là qu'est le problème de clarté....

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


ça c'est le soucis de parler de cotisation AE, alors qu'il s'agit d'une cotisation AE-Bdf. Ah les raccourcis ! :D

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Ben quand tu cotises à l'ae, tu cotises à l'ae, c'est eux qui touche cet argent. La cotisation BDF est une conséquence (plutôt agréable) de la cotisation ae.

Du coup je pense que cotisation AE c'est juste. M'enfin c'est juste un terme hein...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Tout cotisant ae est cotisant Bdf, c'est écrit dans les status. C'est donc bien une cotisation ae/bdf

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Relis ce que j'ai écris, j'ai lu les statuts hein ><

Mais en vrai on s'en fiche, comme dit, c'est juste une façon de dire qui ne change pas grand chose au final...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


juste pour jouer sur les mots : quand tu cotises pour l'AE, tu adhères à l'AE et tu adhères au BDF.

Le BDF ne touche aucune cotisation et n'a aucun "cotisant" :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Natal

Tout cotisant ae est cotisant Bdf, c'est écrit dans les status. C'est donc bien une cotisation ae/bdf

Tu ne deviens pas cotisant BDF, mais membre du BDF, petite nuance ;)


Mais il y a plein d'associations où il faut montrer un certificat pour faire du sport mais pour du tricot, ce n'est pas obligatoire! Je ne vois pas le problème!

Sinon pour adhérer au BdF, je ne suis pas sûr que soit très légal de faire adhérer automatiquement au BdF! oui, je sais si on explique bien aux nouveaux les relations etc. mais sur le principe, personne n'est jamais mis au courant lors de la cotisation à l'AE qu'il est automatiquement adhérant au BdF. Et si ça resta obscure, c'est sûrement pour une raison.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Sinon, pour revenir à ma question de base:

Aujourd'hui, c'est l'AE qui gère tout le côté associatif: les salles dont le foyer et autres, la comm' passe par le site AE, etc.

A mon avis, avoir une unique association un peu plus importante me paraît plus simple à lire pour un nouveau. Et s'il comprends mieux, il s'en imprégnera mieux.

Et pour la difficulté de gestion d'un tel monstre, certains postes intermédiaires pourraient être renforcés tels les responsables de pôles, etc.

Mais ce qui est marrant c'est que seul des vieux donnent leur avis. Ceux qui ont donné (et bien donné) mais pas des personnes qui sont encore dans le système: dommage.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

Et pour la difficulté de gestion d'un tel monstre, certains postes intermédiaires pourraient être renforcés tels les responsables de pôles, etc.En gros, tu imaginerais un pole sport et un pole festif, pilotés par l'AE, et avec les structures actuelles derrières?

Dans l'absolu, l'idée est pas insensée, mais est-ce que ça réglerait pour autant tous les problèmes, j'en suis pas persuadé :)

2drog

Mais ce qui est marrant c'est que seul des vieux donnent leur avis. Ceux qui ont donné (et bien donné) mais pas des personnes qui sont encore dans le système: dommage.En fait, souvent ce qui se passe, c'est que quand t'es dans l'associatif, tu découvres tous les jours des nouvelles choses sur le système, et ce n'est que quand tu en sors et que tu prends du recul, que tu remets en cause plein de chose!! (c'est aussi ton cas non? :p )

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel
2drog

Et pour la difficulté de gestion d'un tel monstre, certains postes intermédiaires pourraient être renforcés tels les responsables de pôles, etc.En gros, tu imaginerais un pole sport et un pole festif, pilotés par l'AE, et avec les structures actuelles derrières?

Dans l'absolu, l'idée est pas insensée, mais est-ce que ça réglerait pour autant tous les problèmes, j'en suis pas persuadé :)

Le but étant d'avoir une association étudiante donc une seule façade, donc une comm cohérente, pas de problèmes inter ou qui-proquo inter associations. Pour être clair, il faut être simple.

mode con: regardez Zoboi, tout le monde le comprends! \ mode con ;)

Gawel
2drog

Mais ce qui est marrant c'est que seul des vieux donnent leur avis. Ceux qui ont donné (et bien donné) mais pas des personnes qui sont encore dans le système: dommage.En fait, souvent ce qui se passe, c'est que quand t'es dans l'associatif, tu découvres tous les jours des nouvelles choses sur le système, et ce n'est que quand tu en sors et que tu prends du recul, que tu remets en cause plein de chose!! (c'est aussi ton cas non? :p )

C'est un peu ça! mais l'idée de départ vient surtout d'une discussion avec certaines personnes bien placée dans l'échiquier associatif de l'UTBM :D

Mais comme j'aurai pu dire pendant les quelques réunion auxquelles j'aurai pu assister: c'est une idée de lancée, qui peut évoluer pour un truc complètement différent mais cool ou se planter! Mais quoi qu'il en soit mettre un coup de pied dans la fourmilière peut parfois servir à quelque chose et même être marrant!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

Sinon, pour revenir à ma question de base:

Aujourd'hui, c'est l'AE qui gère tout le côté associatif: les salles dont le foyer et autres, la comm' passe par le site AE, etc.

J'suis pas tout a fait d'accord avec cette phrase......

La fusion AE/BDF, ça fait un bail que ça fait débat, c'est pas nouveau comme question....

Après fusion ou pas, je ne crois pas que ça résolve les problèmes d'engagement au niveau des assoc, de toute manière faut pas se voiler la face, il faudra toujours autant de monde pour faire tourner les assocs....

Profil
Nar

Haha c'est marrant, je viens pas souvent lire sur le forum, mais là un bon gros troll ça fait plaisir :) un peu comme une impression familière, l'odeur de votre doudou d'enfance, quelque chose qui vous rappelle de belles années d'insouciance à courir nu dans les champs de fleurs...

Pour en revenir au sujet, Gawel, Dyna et Douille apportent chacun des éléments pertinents. C’est un sujet qui revenait tout le temps, et ça continue apparemment. Je mets à part le Cetu qui se doit une indépendance totale.

Fusionner les 3 assos revient à fusionner les trésoreries et peut amener a avoir moins de partenariats et donc moins d'entrées pour les assos. Cela amène aussi des responsabilités démesurées (amha) pour des assos étudiantes pour le bureau restreint et peut repousser des volontaires à ces postes.

Fusionner 2 assos, c'est une autre paire de manches. AE+BDS, on revient sur la trésorerie et les partenariats, ce serait la fusion la1. "pratique" des deux par rapport à l'esprit de chaque asso et à son organisation, elles sont très indépendantes. AE+BDF, ce serait plus facile, vu leur fonctionnement très étroit. Cela n'était pas envisagé du temps de non respect de la licence, chose qui a changé depuis, on est devenu conforme à la loi (enfin je suppose que ça n'a pas changé!). Ce premier verrou a sauté. Le bdf exploite traditionnellement les points de ventes sur les sites, l'ae aménage et équipe les lieux de vie, la séparation entre "qui fait quoi" n’est pas évidente pour un nouveau, même pour certain anciens. Selon mon avis, si la diminution du nombre de bénévoles devient dramatique, c’est l'option la plus facile et faisable. On peut imaginer le Resp bar être un co-VPI par exemple.

Comme le dit Dyna, cela ne résoudra pas le sous-investissement des étudiants, et il faudra toujours du monde pour faire tourner la machine.

Une alternative : une fédération ? une union ? un collectif ? une coordination ? On pourrait imaginer une cotisation unique, qui serait redistribuée... suivant la solution, le Cetu peut même être intégré. Il faudrait trouver une nouveau nom et un nouveau logo et tout ça, mais je sais que c'est ce que vous préférez !

Des détails ici : http://www.associations.groupe-sos.org/regroupement-associations

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Nar

Une alternative : une fédération ? une union ? un collectif ? une coordination ? On pourrait imaginer une cotisation unique, qui serait redistribuée... suivant la solution, le Cetu peut même être intégré. Il faudrait trouver une nouveau nom et un nouveau logo et tout ça, mais je sais que c'est ce que vous préférez !Sinon, cet organe fédérateur de toute la dynamique étudiante, de tous ces représentants et ces bénévoles étudiants, ça pourrait être le CETU justement (sur le papier, il est entre autre là pour ça, justement :D )

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Dyna
2drog

Sinon, pour revenir à ma question de base:

Aujourd'hui, c'est l'AE qui gère tout le côté associatif: les salles dont le foyer et autres, la comm' passe par le site AE, etc.

J'suis pas tout a fait d'accord avec cette phrase......

La fusion AE/BDF, ça fait un bail que ça fait débat, c'est pas nouveau comme question....

Après fusion ou pas, je ne crois pas que ça résolve les problèmes d'engagement au niveau des assoc, de toute manière faut pas se voiler la face, il faudra toujours autant de monde pour faire tourner les assocs....

Je reste campé dans sur ma position: si l'AE et son site n'héxistait pas aujourd'hui (ou ne laissaient pas les autres associations venir cez eux) toutes les associations auraient des fonctionnement différents sur bien des niveaux ...

Nos jours heureux

enfin ... je sais pas ... peut-être...

Nar

Il faudrait trouver une nouveau nom et un nouveau logo et tout ça, mais je sais que c'est ce que vous préférez !

Ho oui!! un nouveau logo!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Touche pas au logo Bdf toi !!!

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Natal

Touche pas au logo Bdf toi !!!

Mais j'ai rien fait! Je me réjouissait juste à la nouvelle d'un nouveau troll! ;)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog
Nar

Il faudrait trouver une nouveau nom et un nouveau logo et tout ça, mais je sais que c'est ce que vous préférez !

Ho oui!! un nouveau logo!

Sans vouloir dévier la conversation sur un bon troll, la 13 sera très heureuse de donner un coup de main si il faut un logo ! ;)

Sinon pour en revenir au sujet principal et sans rentrer dans le débat, pour quelqu'un qui n'est là depuis qu'un an, je n'ai jamais eu de problème de "visibilité". On comprend très vite que de toute façon pour que ça marche il faut des cotisations et des bénévoles !

Quand a l’aspect juridique ou autre je suis pas qualifié !

Techos @Les Pot'ards

Répondre

1