Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Un stagiaire esclave, quelles solutions ?

Un stagiaire esclave, quelles solutions ?

Ma pauvre petite soeur...

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonsoir,

j'en viens demander des conseils pour ma petite soeur donc le stage se passait déjà pas très bien, mais qui là est en suspens de non validation !

Le contexte, elle fait un DUT en carrière sociale dont je ne saurais vous donner le nom exact, c'est suivi d'une licence couplée à un diplôme d'état pour devenir assistante sociale. Son IUT n'accorde aucun stage en dehors du département (sans doute pour que les tuteurs n'aient pas de frais de transport...), donc du coup ça limitait grandement le nombre de stage. Et sachez que son stage de 6mois n'est pas gratifié... Et elle est loin d'être la seule dans ce cas là, quand on doit faire un stage on a pas trop le choix au final...

Le souci est qu'elle a comme tutrices des vraies salopes (vous m'excuserez le terme mais j'en voie pas d'autres vu tout ce qu'elle nous raconte...), constamment à lui mettre des bâtons dans les roues et à lui faire tout un tas de reproches (qui ne sont aucunement liés à son travail et donc ne l'aident pas à s'améliorer je précise).

Elle a eu trois rendez-vous entre son professeur tuteur et ses tutrices de stage, à chaque fois il a été dit que le stage serait validé. Et là dernière semaine de stage qui va commencer, réunion avec ses tutrices (sans le professeur tuteur, ils sont tous en vacances et l'IUT est fermé...). On lui annonce que son travail c'est du n'importe quoi (jamais dit auparavant) et que son stage ne serait pas validé. Elles lui ont demandé de rédiger un gros rapport durant son weekend (oui oui vous avez bien lu...) et suivant la qualité de ce rapport elles reviendront peut être sur leur décision.

C'est de la pure méchanceté je trouve... Trouver des personnes se comportant ainsi dans le domaine du social c'est juste... BURK ! Je n'ai pas compris la teneur du rapport demandé vu que c'est pas mon domaine, mais j'aurai du lui demander si ça avait un rapport avec son travail de stagiaire ou bien si c'était possible que cela soit l'un des travails de ses tutrices qu'elles délèguent...

Je lui ai donc conseillé avec mes parents à rédiger un email pour raconter tout cela de façon claire, sereine et précise à sa professeur tutrice afin de couvrir ses arrières.

Qu'en pensez-vous ?

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


a mon avis seul l'IUT peux changer les choses.

Le fait que le stage de 6 mois ne soit pas gratifié je pense que c'est illégale. Car tout stage de plus de 6 semaines donne droit à une gratification.

Après son arme principal c'est sa convention de stage.

Si elle a toute les demandes de l'entreprise en version écrites ou e-mail, elle devrait les envoyer à son IUT afin de montrer ce qu'elle subit

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Je ne sais pas si mon avis te sera de la moindre utilité mais bon..

Baptiste

. Et sachez que son stage de 6mois n'est pas gratifié..

Déjà, rien que ça ça me paraît bizarre. Un stage d'une durée supérieure à 2 mois est forcément rémunéré comme tu pourras par exemple le lire ici : http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/salaire-stage-obligatoire-2-mois-6410.php

Sinon, en ce qui concerne ta soeur, je pense qu'elle a plusieurs recours, certains sûrement plus risqués..

Elle pourrait en effet écrire un mail à son professeur tuteur de l'IUT (en ne sachant pas quand il le lira s'il est en vacances...) en expliquant clairement les problèmes qu'elle rencontre durant son stage qui lui semblent anormaux sans emmetre de jugements sur ses tutrices visiblement irrespectueuses.

Après, ce n'est qu'un exemple mais lors de nos préparations ST10 ils nous disaient toujours que si nous avions un problème avec l'entreprise, il fallait contacter l'UTBM, en continuant à rester sérieux en entreprise et que c'était la meilleure chose à faire car eux de leur côté pouvait avoir de l'influence sur les tuteurs.

Autre solution, un peu plus risquée, qu'elle écrive une lettre/un mail franc à ses tutrices en leur demandant vraiment où est le problème, qu'elle ne comprend pas car elle pense avoir fait son travail sérieusement. Et expliquer par la présente que l'enjeu est important pour elle.

Et quitte à faire le tout pour le tout, qu'elle fasse de son mieux le travail qu'on lui a demandé durant le w-e et qu'elle explique dans sa lettre qu'elle l'a fait de son mieux, mais à contre-coeur car elle n'est pas d'accord avec les jugements qui ont été émis à ses propos mais qu'elle l'a fait tout de même pour montrer son sérieux. Et joindre la lettre, signée, dans le rapport qui lui a été demandé.

Après, si sa tutrice à un minimum de bon sens, elle se posera des questions. Je parle en connaissance de causes, l'histoire de la lettre expliquant tout, signée, et jointe dans le devoir supplémentaire, j'ai du y avoir recours, et ça avait bien marché pour moi.

PS : désolée pour ce si long message..

BDF <3


Tu sais dans quel contexte elle fait son stage? est-ce la fonction publique ou une entreprise privée?

Choo


C'est dans la fonction publique, sachez que pour les carrières sociales peu d'entreprises (privées ou publiques) n'ont les moyens de se payer des stagiaires. Sauf que pour former des DUT ou autre faut forcement un stage, donc les IUTs autorisent les stages non rémunérés même si c'est illégal.

C'est bien dans cette optique que l'IUT soit au courant que je lui ai demandé de rédiger un email pour sa professeur tutrice. Même si elle ne le lit que fin Août elle sera au courant avant la soutenance.

Quant à un email ou une lettre à ses tutrices d'entreprise je pense que si en les ayant eu en tête à tête en réunion n'a rien apporté la lettre ne ferra rien de plus. C'est de la simple méchanceté pure, on change pas facilement des personnes comme ça... Je reste un brin persuadé qu'elles valideront tout de même son stage et qu'elles s'acharnent à lui pourrir du mieux qu'elles peuvent sa dernière semaine en la mettant sur les rotules pour la faire craquer. Car vu que devant la professeur tutrice elles avaient toujours dit que le stage se passait bien...

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

C'est dans la fonction publique, sachez que pour les carrières sociales peu d'entreprises (privées ou publiques) n'ont les moyens de se payer des stagiaires. Sauf que pour former des DUT ou autre faut forcement un stage, donc les IUTs autorisent les stages non rémunérés même si c'est illégal.

C'est bien dans cette optique que l'IUT soit au courant que je lui ai demandé de rédiger un email pour sa professeur tutrice. Même si elle ne le lit que fin Août elle sera au courant avant la soutenance.

Quant à un email ou une lettre à ses tutrices d'entreprise je pense que si en les ayant eu en tête à tête en réunion n'a rien apporté la lettre ne ferra rien de plus. C'est de la simple méchanceté pure, on change pas facilement des personnes comme ça... Je reste un brin persuadé qu'elles valideront tout de même son stage et qu'elles s'acharnent à lui pourrir du mieux qu'elles peuvent sa dernière semaine en la mettant sur les rotules pour la faire craquer. Car vu que devant la professeur tutrice elles avaient toujours dit que le stage se passait bien...

Tu peux toujours faire marcher le chantage après (en dernier recours). Un prof a l'IUT nous avais expliquer que tu pouvais accepter un stage non rémunérer mais a la fin exiger ton salaire tout de même.

Si ils refusent tu passe devant les prud'hommes et tu seras forcément vainqueur mais avec des preuves écrites car c'est une condition abusive et tout travail mérite salaire.

Donc si elle continue d'abuser tu leurs demandes 6 mois de salaires elle feront moins les malines.

Stoi !


Justemment dans la fonction publique je sais pas si la loi s'applique de la même manière.

Choo


Smoi

Tu peux toujours faire marcher le chantage après (en dernier recours). Un prof a l'IUT nous avais expliquer que tu pouvais accepter un stage non rémunérer mais a la fin exiger ton salaire tout de même.

Si ils refusent tu passe devant les prud'hommes et tu seras forcément vainqueur mais avec des preuves écrites car c'est une condition abusive et tout travail mérite salaire.

Donc si elle continue d'abuser tu leurs demandes 6 mois de salaires elle feront moins les malines.

Dans la fonction publique ce n'est pas elles qui vont payer donc à mon avis elles s'en contrefichent... Et on vire pas un employé de la fonction publique très facilement non plus donc...

Mais bon, le souci c'est loin d'être la gratification, c'est surtout l'obtention du stage vu que cela concerne son premier diplôme post-bac et la poursuite des ses études.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Choo

Justemment dans la fonction publique je sais pas si la loi s'applique de la même manière.

C'est vrai mais c'est prévu quand même

voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F637.xhtml

Pour le reste, je n'ai pas vraiment de solution mais écrire à l'IUT me parait un bon début (surtout si, lors des visites des tuteurs, les encadrants ont donné une appréciation positive)

Ça passe!!

Ah merde… en faite non…


Concernant le rapport, il faut voir si c'est demandé par l'IUT ou non? Quand a t-il été demandé ? Si c'est aujourd'hui, il n'y a pas de raisons qu'elle le fasse pendant son WE.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Le rapport est un boulot demandé par ses tutrices d'entreprise, rien à voir avec le rapport de stage attention.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


http://emploi.france5.fr/emploi/droit-travail/sante/10040113-fr.php

Dans le pire des cas: Elle pourrait accumuler les preuves écrites et les témoignages d'autres collègue pour paraître plus crédible,
et leur poser un ultimatum en mettant devant ses deux tutrices les preuves de leur harcèlement moral,
leur expliquant que c'est illégal de faire des stages non rémunérés de 6 mois,
qu'elles ne devraient pas se plaindre sur le travail fourni alors qu'il n'y a aucune gratification
et finir avec une ptite touche sadique (comme elles) : en leur rappelant que "Le délit [de harcèlement moral] peut être puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."

Ok ça ressemble beaucoup à du chantage mais bon,

ça les fera peut être réfléchir sur leur comportement


Oui j'y avais pensé au chantage Yamala, le souci est qu'elle est absolument pas en position de force.

Elle a deux des quatre tutrices qui lui ont dit qu'elle avait fait du beau boulot, mais dès qu'elles sont avec les deux autres elles s'écrasent en dessous de la moquette et ne mouftent pas un mot. Seules les deux sadiques parlent au nom des 4.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Pour le salaire, la fonction publique n'est pas au-dessus des lois donc comme le dit le site de l'URSSAF :

Lorsque la durée du stage au sein d’une même entreprise est supérieure à 2 mois consécutifs, une gratification doit être versée.

Les stagiaires effectuant au cours d’une même année scolaire ou universitaire une durée de stage au sein d’une même entreprise supérieure à 2 mois même non consécutifs bénéficient d’une gratification obligatoire versée mensuellement à compter du 1er jour du 1er mois de stage.

Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire

(article L612-11 du code de l’éducation).

Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage.

Ce montant peut être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret.

Le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008 prévoit que le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage.

La gratification est versée mensuellement au stagiaire.

Elle n’a pas le caractère d’un salaire au sens de l’article l'article L. 3221-3 du code du travail.

Après leur histoire de rapport c'est un peu n'importe quoi mais là dessus elle n'a pas trop le choix de le faire, bien qu'il faille en effet en référer à l'IUT.

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


A propos de la non rémunération, malheureusement elle ne peu rien faire car la loi française est superbement bien faite et qu'elle ne protège pas les stagiaires.

Les conventions de stage ne sont plus ou moins officielles qu'entre l'école et l'entreprise, mais comme ce n'est pas considéré comme un contrat de travail un stagiaire n'a pas le droit de se rendre aux prud’hommes.

La seule chose à faire serai d'aller à la chambre de commerce pour signaler l'impayé pour qu'elle réclame cette somme à l'entreprise, autant dire qu'elle ne verra jamais la couleur de son argent.

Tout ça en connaissance de cause ...

Pour le reste malheureusement je ne vois pas trop ce qu'elle peu faire sans que ça se retourne contre elle, toi ou tes parents n'auraient pas de connaissances travaillant dans le droit? Car en citant les lois souvent les personnes deviennent par magie tout de suite plus gentille .


"Le rose c'est moche, c'est pour les filles!" = > Pascal Team! : Gryvoiz' \ Secretaire Integ'11 / Responsable Père Toutankarton ! / Responsable repas GMC

Profil
Bob

pour le juridique d'un stage c'est le tribunal d'instance qui est a saisir sauf dans le cas ou le stage doit être requalifié en contrat de travail classique alors ce sont les prud'hommes qui sont compétents

Barman, top 10 et doctorant c'est compatible, testé et approuvé


C'est fou le nombre de personnes ici qui ne pensent qu'à l'argent. :O

Là n'est pas le problème, elle a signé une convention indiquant 0€ de gratification en tout état d'âme. C'était cela ou ne pas avoir de stage. Et je le répète elle est loin d'être la seule, c'est le cas d'environ un étudiant sur deux sur sa promo.

Elle a envoyé un email à sa professeur tutrice hier soir, mes parents et moi même l'avons aidé à le rédiger pour qu'il soit complet et qu'il alarme bien l'IUT de ses problèmes. Elle a aussi rédigé le rapport demandé et le rendra ce matin. Elle se prépare à 10jours à faire le mouton et on verra bien après.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


On pense pas forcément à l'argent mais c'est marrant comme on nous enseigne mieux à nous défendre sur ce point. On as tous des connaissance sur ça dans le coup. ^^

Bonne chance pour vous en espérant que l'IUT joue le jeu !

Stoi !


Baptiste

Elle se prépare à 10jours à faire le mouton et on verra bien après.

C'est ce qu'elle a de mieux à faire malheureusement

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012


Baptiste

C'est fou le nombre de personnes ici qui ne pensent qu'à l'argent. :O

Là n'est pas le problème, elle a signé une convention indiquant 0€ de gratification en tout état d'âme. C'était cela ou ne pas avoir de stage. Et je le répète elle est loin d'être la seule, c'est le cas d'environ un étudiant sur deux sur sa promo.

Elle a envoyé un email à sa professeur tutrice hier soir, mes parents et moi même l'avons aidé à le rédiger pour qu'il soit complet et qu'il alarme bien l'IUT de ses problèmes. Elle a aussi rédigé le rapport demandé et le rendra ce matin. Elle se prépare à 10jours à faire le mouton et on verra bien après.

Les gens ne pensent pas à l'argent, mais voient un moyen de pouvoir faire pression afin que la situation s'améliore. Nuance...

Si cette situation est déjà illégale au regard de la loi, ça pourra être plus facile pour arriver à une ambiance meilleure.

Par contre, pour le harcèlement, je crains que ça soit perdu d'avance puisque il faut bien souvent de nombreux témoignages. Et pas sur que les collègues se mouillent pour la stagiaire qui sera partie dans 10 jours...

Responsable Objet Promo9 A11.


Je ne pense pas que l'argent soit un moyen de pression étant donné leur statut de fonctionnaire.

Sinon, j'ai lu très récemment un bouqin:

http://www.amazon.fr/Absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-paradoxe-fonctionnaire-Comment/dp/2226206027

Magnifique et un ton piquant, j'y retrouve un peu le problème dont Baptiste nous fait part. Et je précise que je n'ai aucune relation de près ou de loin avec ce bouquin.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

Je ne pense pas que l'argent soit un moyen de pression étant donné leur statut de fonctionnaire.

Sinon, j'ai lu très récemment un bouqin:

http://www.amazon.fr/Absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-paradoxe-fonctionnaire-Comment/dp/2226206027

Magnifique et un ton piquant, j'y retrouve un peu le problème dont Baptiste nous fait part. Et je précise que je n'ai aucune relation de près ou de loin avec ce bouquin.

Et je précise que la personne qui a écrit ce bouquin, que j'ai lu, a été suspendue un certains temps...

Donc des fois, les sanctions, chez les fonctionnaires, ça éxiste aussi.

Et se faire trainer en justice peut faire pression au niveau des supérieurs des personnes chiantes...

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita
2drog

Je ne pense pas que l'argent soit un moyen de pression étant donné leur statut de fonctionnaire.

Sinon, j'ai lu très récemment un bouqin:

http://www.amazon.fr/Absolument-d%C3%A9-bor-d%C3%A9e-paradoxe-fonctionnaire-Comment/dp/2226206027

Magnifique et un ton piquant, j'y retrouve un peu le problème dont Baptiste nous fait part. Et je précise que je n'ai aucune relation de près ou de loin avec ce bouquin.

Et je précise que la personne qui a écrit ce bouquin, que j'ai lu, a été suspendue un certains temps...

Donc des fois, les sanctions, chez les fonctionnaires, ça éxiste aussi.

Et se faire trainer en justice peut faire pression au niveau des supérieurs des personnes chiantes...

Oui, quatre mois!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


J'arrive un peut tard, mais il y a un truck très simple, tu appelle l'inspection du travail, tu leur dit que dans cet endroit il y a des conditions de travail abusive, et quand les inspecteurs débarquent tu leur montre ta convention de stage signé a 0euro déjà elles prennent une claque (l'IUT aussi d'ailleurs et ça leur fera du bien) et ensuite tu discute avec elles de la validation de ton stage. http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/litiges-et-conflits-du-travail,124/l-inspection-du-travail,1123.html


okité

J'arrive un peut tard, mais il y a un truck très simple, tu appelle l'inspection du travail, tu leur dit que dans cet endroit il y a des conditions de travail abusive, et quand les inspecteurs débarquent tu leur montre ta convention de stage signé a 0euro déjà elles prennent une claque (l'IUT aussi d'ailleurs et ça leur fera du bien) et ensuite tu discute avec elles de la validation de ton stage. http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/litiges-et-conflits-du-travail,124/l-inspection-du-travail,1123.html

Tu peux pas faire valider un stage si la convention est jugée incorrecte et cela malgré tout le bon vouloir de l'IUT après. La solution mouton est pas pour rien, car finalement faire pression n'aurait que des désavantages pour ma petite soeur qui pourrait lui coûter son diplôme. Donc pour le moment le mieux est de subir et de se dresser si jamais son stage n'était pas validé (avec en appui l'email envoyé durant le stage).

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?

Répondre

1